Saviez-vous que des milliards de rouleaux de papier toilette finissent chaque année dans les décharges ? Ce produit du quotidien a un gros coût pour la planète : production massive de déchets et émissions de gaz à effet de serre pendant la décomposition.
Et comme si cela ne suffisait pas, cet usage excessif de papier toilette est aussi un moteur de la déforestation. En effet, fabriquer du papier toilette est une vraie ponction.
Bois, eau, énergie et un tas de produits chimiques, tout y passe… et cela finit dans la nature.
Et côté santé ?
Là aussi, le papier toilette n’est pas vraiment sans reproche. Irritations, surtout pour les peaux sensibles ou encore exposition à des produits chimiques, agents blanchissants, parfums… Ce ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la peau.
Et question efficacité, c’est loin d’être parfait. De quoi se poser des questions sur cette méthode qui, en plus de ses limites, est devenue si ancrée dans nos routines.
Place aux alternatives écolos
Face à cela, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions plus durables et plus douces pour la planète.
Dans de nombreux pays, l’eau remplace le papier toilette avec des toilettes à jet ou des douchettes. Elles sont bien plus efficaces pour une propreté impeccable.
On peut aussi opter pour du papier recyclé ou des lingettes humides biodégradables à jeter dans la poubelle.
Un avenir sans rouleaux ?
Ce changement pourrait être une grande avancée. Réduire le papier toilette signifie alléger les décharges, protéger les forêts, limiter l’exposition aux produits chimiques.
Et si on faisait d’une pierre deux coups, en adoptant des solutions plus saines pour nous et pour l’environnement ? On y gagne quoi ?
- Moins de déchets en décharge
- Des forêts préservées
- Une hygiène améliorée
- Moins de produits chimiques à fleur de peau
« C’est en changeant nos habitudes qu’on prépare un avenir plus durable. »
Prendre le temps de réfléchir à nos choix quotidiens et adopter de nouvelles habitudes vont donner un coup de pouce à la planète et se sentir mieux dans sa peau.