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20 mars 2019

Auren : interview pour Numéro

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(Photo : Ismaël Moumin)

auren,numero,calexico,interview,mandorUn soir d’avril 2016, Calexico joue à l’Epicerie Moderne, à Lyon. A la fin du concert, Auren (mandorisée là en 2013 pour son premier album J’ose) confie à l’un des membres du célèbre groupe venu de Tucson quelques maquettes de ses nouvelles chansons. C’est ainsi que débute l’histoire de ce disque…

Nous nous sommes retrouvés au Studio des Variétés le 15 février dernier pour continuer l’histoire… qui fait désormais partie de son histoire.

Biographie officielle :

Née à Lyon, Auren est d’abord pianiste. Revendiquant son attachement à la variété francophone autant qu’à la simplicité brute d’un Johnny Cash, la jeune musicienne écrit ses titres et trace pas à pas son chemin toute seule, commençant par les petites scènes pour aboutir à des premières parties prestigieuses telles que celles de Chris Isaak ou Francis Cabrel. Débrouillarde et pleine de ressources, elle prend alors le temps de multiplier et triturer ses chansons avant d’enregistrer son album J’ose, sorti sur le label Naïve en 2013, réalisé par Nicolas Dufournet, dans lequel la chanteuse s’enhardit à développer toutes ses facettes musicales. L’album fera l’objet d’une tournée de plus de deux ans, dont quelques dates en compagnie de Benjamin Biolay, Yodelice ou Alex Beaupain. Des prestations toujours très remarquées, puisque encore tout récemment, en 2017, Olivia Ruiz elle-même, conquise par l’artiste, lui demanda d’assurer ses premières parties jusqu’à la fin de sa tournée.

Argumentaire de presse :auren,numero,calexico,interview,mandor

Aujourd’hui, Auren ose encore. Car Calexico, le groupe légendaire, a non seulement flashé sur les chansons de la petite frenchie, mais a décidé de réaliser entièrement le nouvel album. Voilà Auren embarquée pour Tucson. But du voyage, le vaste studio Wavelab, au milieu des cactus de l’Arizona, fréquenté par des artistes comme Amos Lee, Jean-Louis Murat, Dominique A, Giant Sand, Charlotte Gainsbourg et bien d’autres, y compris bien sûr Calexico.

Là, sous la houlette de Joey Burns, le fondateur multi-instrumentiste de Calexico, et de son compère batteur et percussionniste John Convertino, s’élaborent peu à peu les onze chansons de l’album. Des sessions enregistrées live avec la participation d’autres musiciens du gang. Résultat, un écrin sonore analogique et organique, foisonnant et vivant, comme des battements de cœur rythmant l’ivresse des grands espaces.

auren,numero,calexico,interview,mandorLe disque :

A l’unisson du thème de l’album, baptisé Numéro : une galerie de portraits de femmes, glanés au hasard des rencontres, alliage poétique d’observations vécues et de ressentis personnels. De sacrées numéros donc, toutes différentes, attirantes, singulières : l’impatiente, la révoltée, l’amoureuse, l’intrépide, l’excentrique, l’indécise, la paradoxale... Des chansons écrites là-haut sur la montagne savoyarde où vit désormais l’artiste, mises en musique par Romain Galland avec la participation de Gérald Raffalli, et enrichies des climats luxuriants de Calexico. Mais des chansons qui n’appartiennent qu’à Auren, cœur, corps et âme. Ballades folk-pop sur refrains entêtants, le tout servi par une voix à la fois puissante et sensuelle voilà qui fait de cet album, comme de son interprète, un numéro unique.

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(Photo : Ismaël Moumin)

auren,numero,calexico,interview,mandorInterview :

Il faut oser trouver un artiste pour faire écouter son travail. C’est ce que tu as fait un soir de 2016...

Quand Naïve m’a rendu mon contrat, ça devenait un peu plus compliqué pour moi. Je me suis demandé quelles étaient mes rêves et ce dont j’avais envie. Je trouvais que travailler avec Calexico était inatteignable, mais en même temps, qui ne tente rien n’a rien. J’ai donc envoyé les maquettes au management du groupe par mail. La manageuse me dit qu’elle fera passer tout ça à Joey Burns. Un  mois après, elle me répond qu’il n’est pas intéressé.

Ça commence mal, mais tu ne te décourages pas.

Avril 2016 arrive. On va au concert de Calexico à Lyon. A la fin du concert, mon homme m’encourage à me rendre au stand merchandising. Je vois l’un des guitaristes signer des albums et je me présente. Je lui explique que je rêve de travailler avec Joey Burns et John Convertino. Il me promet qu’il va leur remettre ma maquette et ma lettre. A une heure du matin, je reçois un mail me demandant si je suis encore dans les parages. Je n’ai répondu que le lendemain matin puisque je dormais. Je leur propose de venir les rejoindre à Berne 10 jours plus tard, car ils y jouaient.

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(Photo : Ismaël Moumin)

auren,numero,calexico,interview,mandorQue se passe-t-il dans ta tête pendant ces dix jours ?

J’étais surexcitée. Je me posais plein de questions sur ce qu’ils attendaient et sur la manière dont notre rencontre allait se dérouler.

Et donc, 10 jours plus tard ?

Il pleut beaucoup, la route est compliquée, je les préviens que je vais avoir une heure de retard. Ils me disent qu’il n’y a pas de problème, qu’ils écoutent mes chansons et qu’ils trouvent ça vraiment bien. Quand j’arrive à Berne, je rentre dans le club où ils sont en train de faire la balance. Ils me voient, arrêtent tout et Joey descend pour me faire un hug. J’étais très émue.

Ensuite ?

Il m’a présenté à toute l’équipe, puis ils ont continué la balance et après, j’ai discuté longuement avec Joey. Il m’a parlé de mes chansons en me citant les titres, je n’en croyais pas mes oreilles. A un moment, je lui demande s’il serait d’accord pour que j’enregistre mes nouvelles chansons au mythique studio de Tucson. Il me répond qu’il pense que c’est possible.

Il comprend le français ?

Non, mais je lui ai traduit toutes les chansons avant d’aller enregistrer.

Après, vous vous êtes revus en Allemagne.

Oui. J’étais accompagné de Romain Galland, mon guitariste. Joey nous demande de jouer et, après notre prestation, il nous dit que c’est bon. On va enregistrer ensemble à Tucson. Il a réservé le studio et l’endroit où on dormait. Je me suis dit « c’est quoi ce truc qu’il m’arrive ? » Comme quoi, parfois, il faut aller chercher ses rêves…

L'envers du disque… reportage très intéressant sur les coulisses de l'enregistrement avec de nombreux extraits. 

Quelques photos au studio Wavelab à Tucson - Arizona.

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Romain Galland, Auren, Joey Burns et John Convertino.

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(Photos : Martin Cuchet).

Comment as-tu vécu l’enregistrement ?

J’ai appris beaucoup. Il y avait chez Joey et le réalisateur beaucoup d’exigences. Une manière d’enregistrer très différente, beaucoup de live et de « one shot ». D’abord on plantait la rythmique. Tant que guitare-basse-batterie ne sonnaient pas, nous n’allions pas plus loin. Cela dit, avec eux, ça va assez vite (rires). En a enregistré sur bande les instruments additionnels, les voix, les chœurs…   à l’ancienne quoi !

Tout s’est bien passé ?

Oui, dans l’ensemble. J’étais quand même très impressionnée, très intimidée. Et j’ai perdu ma voix pendant 3 jours… mais pour moi, cette aventure a été une vraie école de la musique. Il y a eu un avant et un après.

L’album est celui dont tu rêvais ?

Je suis très heureuse parce que ce n’est pas Auren par Calexico, ni Calexico par Auren. Ils ont réussi à magnifier ce qu’on avait préparé en amont à Paris avec Romain. J’ai mis tout mon cœur et toute mon âme dans ce disque. Je l’adore à 100%. Je suis hyper heureuse du résultat. J’aime même ses défauts, j’aime le son qu’il a. C’est vivant !

Clip de "Moi, Jane".

Textuellement, tu parles beaucoup des femmes d’aujourd’hui, mais ce n’est pas un disque féministe.

C’est un album de femmes, voire un album d’une femme. Ce sont mes propres ressentis par rapport à ce que je vis et ce que je vois dans la vie des autres. Rien n’est inventé. Dans « Emilio », je raconte l’histoire d’amis à moi qui, après 20 ans de mariage, font chambre à part ou s’en vont parce que le désir s’est éteint. « Edith », c’est l’histoire d’une jeune femme que j’ai croisé pendant que j’animais un stage de chant. Au départ, quand j’ai écrit ces chansons, je ne pensais pas dresser des portraits. En tentant de prendre de la hauteur, il a fallu que je me rende à  l’évidence… si, ce sont uniquement des portraits de femmes.

Je ne parle jamais des titres, mais là, je m’interroge sur Numéro.

Il y a plusieurs sens, mais c’est surtout parce que toutes ces femmes sont toutes de sacrées numéros (rires). Et c’est mon numéro d’artiste. Dans Starmania, opéra-rock que tu connais bien, je crois, Claude Dubois chantait « J'aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro »…

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Photo : Martin Cuchet
Tucson - Arizona - 2017

Je trouve que par rapport à ton premier disque Ose, ta voix a évolué. Je me trompe ?

Je crois que j’ai acquis en liberté et en confiance. Les scènes après J’ose m’ont donné confiance et de la technique. Ma vie personnelle aussi. Changement de vie, changement de lieu de vie, changement de conjoint... tout cela a fait que ma voix s’est épaissie et qu’elle est plus libre.

La voix est en rapport avec les événements de ta vie ?

La voix fait partie de la communication à 100%. Mais je vais jusqu’à dire que tout le corps l’est. Je crois beaucoup à ça.

Quand on est heureuse, on chante mieux ?

Oui, je crois. Quand on est plus épanouie, on est plus ouverte, donc on peut aller plus loin dans sa puissance de femme.

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Photo : Martin Cuchet
Tucson - Arizona - 2017 Auren et Romain Galland.

Après avoir travaillé avec Calexico, tu vas aller vers quel autre rêve ?

Je ne sais pas encore. Il y a beaucoup de musiciens qui m’intéressent. Mais pourquoi ne pas recommencer avec eux ? Je ne m’interdis rien.

Tu as gardé des relations avec eux ?

Ils sont contents du disque et continuent à être au petit soin avec moi. Joey m’envoie des messages tout le temps pour savoir où j’en suis, ce qu’en pensent les journalistes… Les journalistes et les gens trouvent que c’est un album agréable dans lequel tu voyages et où il y a de jolies histoires. Tu sens l’ouest américain, mais tu sens aussi la chanson. Je suis heureuse de ne pas être dans la mouvance.

Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

Pour rentrer en radio, c’est un peu compliqué pour moi. Je ne suis pas electro pop ou electro rap, je ne sais quoi. Je suis folk chanson.

FIP est partenaire de l’album. C’est la grande classe.

Je suis heureuse de cela. C’est un vrai beau cadeau. Ça fait du bien.

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Photo : Martin Cuchet
Tucson - Arizona - 2017

C’est l’album qui te ressemble le plus ?

Je ne suis jamais allée aussi près de ce que je voulais. J’ai toujours eu peur du temps qui passe et finalement, je trouve que le temps est pour moi un véritable allié dans ma consistance artistique et dans ma profondeur d’artiste. Plus j’avance, plus je sais où je peux aller… et plus ce que je produis me ressemble.

Etre artiste, c’est un combat de tous les instants ?

Oui. Il faut toujours croire en ce que l’on fait. Il faut faire la différence entre ce que l’on fait et sa réussite commerciale. Ce n’est pas parce que ça marche ou ça ne marche pas que ce n’est pas bon.

Ce que tu dis là, pour moi, c’est une évidence.

Au fond, nous les artistes, nous sommes d’éternels insatisfaits, donc on a toujours envie que ça aille plus loin, plus haut, plus fort. On a envie que ce que nous avons créé soit partagé au maximum.

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Après l'interview, le 15 février 2019.

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