Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2018-07-08 | Page d'accueil | 2018-07-12 »

10 juillet 2018

Francofolies de La Rochelle : J-1

35861466_10156550594718530_5124035536205381632_n.jpg

24068183_10156005441463530_6080664055496702662_n.jpgDu 11 au 15 juillet la 34e édition des Francofolies de la Rochelle investie le port de de la ville maritime. Pourquoi n’y suis-je jamais venu (faute professionnelle ?) alors que je suis journaliste musical spécialisé dans la chanson française ? Je ne sais pas. Je fuis les grosses machineries, je n’aime pas être en représentation et je ne suis pas fan des endroits où je rencontre mes confrères, eux aussi en représentation. C’est idiot parce que ce festival fait connaître et diffuse la chanson et les musiques actuelles essentiellement d'expression française et francophone auprès d'un large public. Cette année, j’ai décidé d’aller faire exploser mes putains d’à priori et d’aller juger sur place.

En regardant  le programme, je constate que de très nombreux artistes seront là cette année pour faire vibrer le cœur d'amateurs et de passionnés de ce genre musical (bien sûr, quelques-uns seront interviewés par Mandor et seront mises en ligne ici au fur et à mesure). Dans la bonne humeur, les concerts s’y enchaînent, alternant rock, groove, électro, hip hop et chanson.

Programmation 2018 :

NTM // ORELSAN // JAIN // SHAKA PONK // VERONIQUE SANSON // CALOGERO // MC SOLAAR // BIGFLO & OLI // JULIEN CLERC // DAMSO // EDDY DE PRETTO // RAPHAËL // JEANNE ADDED // BRIGITTE // JULIETTE ARMANET // ROMEO ELVIS // DEAD ORBIES // SOPICO // JOEY LE SOLDAT // ALDEBERT // THERAPIE TAXI // LOÏC NOTTET // LORENZO // BERYWAM // BIRKIN GAINSBOURG LE SYMPHONIQUE ... et beaucoup d’autres (voir là).

francofolies de la rochelle,programmation,mandor

Il y a quelques années, les Francos avaient la réputation d’avoir une programmation un chouia « franchouillarde ». Avec l’arrivée de Florence Jeux, directrice générale et artistique du festival, il n’en est plus rien. La scène française ayant évolué vers des musiques pop, voire urbaines, quand elle est arrivée, intégrer tous ces artistes-là  est apparue comme une évidence (même si le hip-hop était déjà là dans les années 80). Il faut bien dire que les ventes de billets donnent raison aux organisateurs, puisque trois soirées sur la scène Jean-Louis Foulquier sont déjà complètes. En l'occurrence, celles de jeudi (Roméo Elvis, Damso, NTM), vendredi (Lorenzo, Bigflo & Oli et Shaka Ponk) et samedi (Eddy De Pretto, Jeanne Added, Jain, Orelsan) qui font la part belle au rap et aux autres musiques actuelles.

Précisons que le festival n’est pas qu’une série de concerts. Allez voir sur le site tout ce qui est proposé, c’est impressionnant : tables rondes, conférences, expositions, ateliers, projections de documentaires, balades…

francofolies de la rochelle,programmation,mandor

Manifestation toujours pleine de surprise, les Francofolies sont un lieu de fête et de convivialité, sur scène mais aussi en coulisses, au "patio", dans les after... Un succès qui ne se dément pas et qui a largement dépassé les frontières françaises. Il existe aujourd’hui des Francofolies à Spa et à Montréal.

francofolies de la rochelle,programmation,mandorEn tout cas, moi qui m’intéresse au développement des jeunes artistes, sur place, je ferai un large focus sur  "le Chantier des Francos" (qui fête ses 20 ans cette année), un atelier de perfectionnement scénique pour artistes émergents francophones issus de la chanson et des musiques actuelles. (Voir là pour en savoir plus).

Après toutes ces années, le succès est toujours bien présent. 150 000 festivaliers en 2017, plus de 80 concerts sur 6 scènes pendant 5 jours. La moitié des spectateurs a moins de 30 ans et les moins de 25 ans représentent 43% du public. L’objectif de cette année. Accueillir encore plus de festivaliers, évidemment.