Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2018-07-04 | Page d'accueil | 2018-07-08 »

07 juillet 2018

Pause Guitare 2018 : interview du gagnant du Prix Magyd Cherfi, Govrache

pause guitare,prix magyd cherfi,gavrache,interview,albi

Sans cesse à la recherche de la « perle rare », l’association Arpèges & Trémolos, organisatrice du festival Pause Guitare, milite et agit de façon concrète depuis de nombreuses années en faveur de la découverte dans le domaine de la chanson. Membre actif de plusieurs réseaux professionnels à échelles différentes, et de portées différentes, l’association effectue aussi un travail auprès des professionnels de la musique.

Qu’est-ce-que le Prix Magyd Cherfi ? (Tiré du site officiel de Pause Guitare)

Le Prix Magyd Cherfi, appelé auparavant tremplin « Découverte Chanson » est organisé à chaque édition du festival. Le jury se compose de professionnels du spectacle et du grand public, sensibilisé aux enjeux de la scène française actuelle. Deux raisons à cette exposition médiatique pour eux : la présence de professionnels du spectacle sur le tremplin « Jeunes Talents », et l’adhésion du public au spectacle proposé.

Comment se déroule le Prix Magyd Cherfi ?

8 groupes issus de toute la francophonie, choisis pour leur talent, jouent durant 25 minutes chacun. L’ordre de passage est établi par tirage au sort. 3 jurys votent ensuite : les professionnels, le public et le jury La Dépêche du Midi. A l’issue de ces délibérations, chaque jury délivre sa propre récompense : une date de concert de la part des professionnels, un soutien en communication de la Dépêche du Midi et 1000€ offert par La Poste pour le vote du public.

Hier, c’est Govrache (mandorisé là en 2012) qui a remporté haut la main le Prix Magyd Cherfi de cette année. Je l’ai rencontré pour qu’il me fasse part de ses impressions.

pause guitare,prix magyd cherfi,gavrache,interview,albi

(Photo : Marylène Eytier - aubondeclic.com)

pause guitare,prix magyd cherfi,gavrache,interview,albiInterview :

Tu as remporté deux prix importants, celui du public et du jury.

Le prix du public, c’est toujours avec une petite pointe au cœur parce que c’est génial de savoir que l’on plait au public et qu’il a été touché. Après, j’avoue que je n’avais jamais eu de prix de jury, ni aucun prix de pros… ça fait du bien aussi. Je t’assure que quand j’ai entendu que j’avais gagné je n’y croyais pas. J’ai ressenti vraiment une double émotion intense.

Tu as fait un choix audacieux. Au dernier moment, tu as décidé de ne pas chanter avec une guitare, mais juste slamer sans musique.

J’y ai pensé dans ma chambre d’hôtel ce matin. Soit je faisais ce que je fais habituellement sur un set de 25 minutes, c’est-à-dire mélanger les chansons de mes disques déjà existants et les slams de l’album à venir, soit jouer la carte de l’avenir. J’ai finalement estimé que mes chansons étaient derrière, j’ai donc eu envie de passer à autre chose.

pause guitare,prix magyd cherfi,gavrache,interview,albi

Après 2 concerts au centre de détention d'Albi, 7 interviews pour différents médias, le prix Magyd Cherfi, voici Govrache fin prêt pour la captation d'un slam dans le centre d'Albi... 3 jours intenses.

C’était un coup de poker.

J’ai décidé de tenter le coup. Mon idée était de susciter l’intérêt, pas forcément de gagner le prix. Je vais te dire franchement, je ne pensais pas gagner un prix sans musique.

Oui, certains ne comprennent pas le choix du jury. 

Je ne sais pas quoi dire sur le sujet, mais si tout le monde est venu dans la même optique que moi, personne ne devrait être énervé. Les huit artistes qui étaient là sont gagnants de toute façon. Ce qui compte, c’est de jouer devant des gens qui ne vont pas nous voir jouer en concert, c’est ça la base. Après il y a un choix du jury… et pour une fois, ça tombe sur moi. Personnellement, j’étais sûr que Dany Terreur gagnerait. J’ai été bluffé par sa prestation. Quelle performance !

pause guitare,prix magyd cherfi,gavrache,interview,albi

(Photo : Dominique Janin).

C’est ton année, j’ai l’impression, depuis que Gauvain Sers t’a emmené en première partie de sa tournée.

Grâce à Gauvain, effectivement, les choses se sont accélérées. Aujourd’hui, je suis du genre à prendre ce qui arrive sur le moment. J’évite de trop me projeter. Je l’ai fait souvent et j’ai été déçu. Maintenant, je saisi l’instant présent sans me poser de questions et c’est un gros, gros kif.

Le nouvel album arrive quand ?

On rentre en studio au mois d’août ou septembre. Je serai le 16 mars 2019 à La Cigale, normalement l’EP devrait sortir ce jour-là.

pause guitare,prix magyd cherfi,gavrache,interview,albi

Après l'interview, le 6 juillet 2018. (Photo : Rosanna Granieri).

Depuis le lancement de Découverte en Chanson, en 2007, 13 artistes ont reçu cette récompense :

L’Herbe Folle – 2007 / Manu Galure – 2008 / Garance – 2009 / Pauvre Martin – 2010 / Sarah Olivier – 2011/ Olivier Gil – 2012 / Gilles et Auguste – 2013 / JeserS – 2014 / K – 2015 / Denis K – 2015 / Barbara Weldens – 2015 / Emilie Marsh – 2016 / Zob’ – 2016 / Dalton Telegramme – 2017