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25 juin 2018

Christian Olivier : interview pour l'album After, avant

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(Photo : Sabine Normand)

christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandorChristian Olivier (la tête pensante des Têtes Raides) sort un album solo (le second), After, avant. Il y crie son désir de voir revenir la fraternité, la solidarité et l’amour entre tous les hommes. Il est bon d’entendre encore des artistes parfois utopistes, mais profonds, humains et généreux. 

La troisième mandorisation de Christian Olivier (la première ici en 2007 et la seconde en 2014) s’est tenue le 15 juin dernier sur une terrasse du 10e arrondissement. Passionnant, comme toujours.

Biographie officielle :christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandor

Après avoir prêché du côté des Têtes Raides et des Chats Pelés, Christian Olivier revient avec un deuxième album solo,  After Avant, qui sortira le 8 juin. Véritable amoureux d'art, ce touche-à-tout a exploré la musique sous toutes ses coutures : en collectif ou en duo, à travers des lectures (Prévert) ou des musiques de films (On a 20 ans pour changer le monde, sorti en salle le 11 avril).

Avec ce nouvel opus aux couleurs et aux atmosphères riches et lumineuses, Christian Olivier propose une palette entièrement renouvelée : "J’avais envie d’ouvrir d’autres portes" explique-t-il. Au milieu des 14 titres, "Micorazón" attire l'oreille et nous entraîne dans des envolées World Music soutenues par des paroles toujours aussi poétiques.

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christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandorInterview :

Pourquoi un deuxième album solo ?

Je souhaitais revenir à la source artistiquement et rejouer dans des petits lieux… avant de basculer dans des salles plus importantes. J’aime jouer dans des endroits atypiques. Hier on jouait dans un pub de bikers et bientôt dans un bowling. Avec le groupe qui joue avec moi, je vais tourner un an en tant que Christian Olivier avant de retrouver les Têtes Raides. Je suis content parce que les musiciens avec lesquels je tourne ont une belle énergie. 

Comment vas-tu faire puisque tu vas jouer ton spectacle sur Prévert avec Yolande Moreau  dans quelques semaines en province et à Paris ?

Je vais alterner les deux spectacles. Il faut juste gérer les dates.

Tu as parfois besoin de faire une pause « Têtes Raides » ?

Oui, à tous les niveaux, que ce soit artistique ou humain. Ça fait trente ans que Têtes Raides existe, il est important parfois de s’isoler. C’est bien aussi pour l’écriture et les compositions. Quand j’écris pour Têtes Raides, il y a des choses que j’entends tout de suite musicalement, comme par reflexe. Il faut que je sorte de mes automatismes et de ma manière de travailler.

C’est pour ça qu’il est important de rencontrer d’autres musiciens ?

C’est primordial. Ça me permet de creuser et de chercher autre chose. C’est comme ça que l’on évolue.

Dans les deux premiers morceaux, « Kids » et « Non », il y a des touches electros.

J’aime écouter des styles de musique différents depuis toujours. « Kids », c’est l’introduction à l’album, il donne le ton et il démontre que quelque chose a bougé, que je suis allé vers une autre matière sonore et d’autres rythmes.

Chaque morceau a son univers. christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandor

Exactement. Il y a aussi des morceaux qui rejoignent mon univers habituel. Tu sais, je continue à travailler à l’instinct. Même si je bascule sur des ambiances et des rythmes différents, je continue à penser le disque comme un voyage. Mon souhait est que les gens entrent dans la première chanson et qu’ils se laissent embarquer pour le voyage que je propose.

« Non » est un plaidoyer pour un retour d’une Europe qu’on aime, une Europe plus solidaire et unie.

Il y a de cela, mais dans mes chansons, il y a toujours plusieurs messages. Un message principal et des tiroirs que l’on peut ouvrir. Si on fouille dedans, on peut y trouver bien des choses. J’aime les lectures différentes. Dans « Non », je parle des petites choses de la vie de tous les jours ou de la société qui existent encore, mais qui ont du mal à survivre aujourd’hui. Il y a des choix à faire et on ne les fait pas. On est plus dans une phase de repli que d’ouverture. C’est assez tragique.

christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandorDans « Love » et « Esperanza » tu évoques la fraternité qu’on devrait retrouver.

Je traite de ce sujet depuis longtemps, mais à chaque fois avec un angle différent. J’espère que ça amène une pierre de plus sur la compréhension, que cela fait se poser des questions et provoquer un déclic. Le but étant de faire réagir les gens. Mais, attention, ce n’est que de la chanson.

Ce n’est que de la chanson ? Je suis étonné de cette formule venant de toi qui essaie de faire changer les consciences à travers cet art.

(Rires) Je dis ça, mais je sais ce qu’il y a derrière. L’émotion peut provoquer des choses chez les gens. Quand je dis que ce n’est que de la chanson, je veux dire par là que la chanson ne reste qu’une amorce. Mais les amorces, c’est vrai, c’est important. Les petites choses déclenchent parfois les grandes.

Et quand je te dis que tu tentes d’élever les consciences, tu prends ?

Quand j’écris, la conscience est comprise dedans. Mais j’écris aussi avec la notion de plaisir. Les mots, c’est une matière que je respecte énormément. Ce jeu avec la langue m’intéresse particulièrement. J’ai envie que ça sonne bien, que ce soit joli et en même temps que cela raconte quelque chose.

Clip de "Micorazon".

Dans « Micorazon », tu joues beaucoup avec les mots et les sonorités.christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandor

Oui, c’est vrai. J’ai encore plus affiché mon goût des mots. C’est une chanson assez simple, mais qui résonne par la musicalité des mots. Sur scène, cette chanson fonctionne à merveille.

La chanson « Ailleurs » a ceci de particulier qu’il y a un refrain que l’on retient facilement. C’est une chanson tubesque…

Dans l’album, cette chanson rock détonne un peu. Elle va parfois chatouiller la pop. Mais au fond, j’ai l’impression que toutes détonnent les unes des autres.

Le morceau « After avant » parle d’une révolution à faire. Tu penses qu’il faudrait une bonne révolution pour repartir à zéro ?

Bon, les révolutions, on a vu aussi ce que cela donnait. Le résultat n’a pas été que positif. Je parle plus d’une révolution que chacun mènerait soi-même. Après, on pourrait envisager des choses en collectif.

Dans « Le bien le mal », tu dis notamment que personne n’est manichéen.

On navigue tous entre ses deux extrêmes. La vie est un équilibre et nous sommes tous des funambules. On est sur un fil, on peut tomber de n’importe quel côté… et comment on fait pour rester debout ?

christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandorPourquoi la reprise de la chanson d’Arno, « Putain, putain » ?

L’Europe encore parce qu’il y a urgence. Parce que les migrants, parce que le repli sur soi, parce qu’on ferme les portes. Pour moi l’Europe doit être tout sauf ça. Il faut qu’il y ait une réaction. Cette chanson devrait être l’hymne européen.

Ta voix, tu t’en sers comme un instrument de musique. Selon ce que tu fais ou ce que tu chantes, tu t’en sers différemment.

En parallèle des concerts, je fais des lectures de textes. J’aime bien lire de la poésie avec de la musique derrière. J’ai aussi un spectacle qui s’appelle Chut ! dans lequel je reprends des tubes de Bashung, Ferré ou Rita Mitsouko par exemple, mais que je lis avec une bande son avec du bruit et pas de musique. C’est une façon de redécouvrir les textes, donc ma voix tient un rôle important dans ce cas de figure et j’en joue beaucoup.

L’histoire de ce disque est liée à une musique de film que tu as écrit en parallèle, On a 20 ans pourchristian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandor changer le monde, sorti en salle le 11 avril dernier.

Au moment où j’ai commencé à écrire l’album, j’ai effectivement composé la musique de ce film formidable d’Hélène Medigue. Le sujet m’a touché. Que va-t-on avoir demain dans nos assiettes ? Elle pose les bonnes questions écologiques et sociétales. Bref, musicalement, il y a des bouts de mélodies que j’ai écrit pour le film qui ont fini sur l’album et vice-versa.

Le lien et l’enchevêtrement, tu les utilises depuis tout le temps dans toutes les formes artistiques que tu pratiques.

L’image, le dessin, le graphisme, le théâtre, ce sont des choses qui se croisent en permanence dans ma vie. La matière de mes disques vient aussi de toutes ces activités.

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christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandorIl y a un bel article sur toi et ce disque dans Marianne. J’ai relevé deux phrases que j’aimerais que tu commentes. Pour commencer, le journaliste dit que tu donnes des nouvelles du monde sans jamais nous déprimer.

Dans mes chansons, il y a toujours de la lumière. Il y a toujours une ampoule qui nous  éclaire. Pour ceux qui connaissent « Ginette », il y a toujours une Ginette qui reste allumée. Dans mes chansons, c’est vrai, il n’y a pas que des propos très drôles, mais en revanche, il y a toujours l’énergie d’aller vers quelque chose de plus beau. 

Ce que j’aime, c’est que tu ne donnes jamais de leçons.christian olivier,after avant,têtes raides,interview,mandor

Je me contente de suggérer, de proposer, à la fois dans le sens et dans le non-sens. Le sens vient parfois du non-sens. Et puis, faire la morale, c’est idiot. Personne ne détient la vérité.

Deuxième phrase lue dans Marianne : Tendre utopiste qui continue à nous réveiller.

L’utopie, c’est quelque chose qui n’existe pas, mais où il faut aller quand même. L’utopie permet la découverte et l’ouverture à tout.

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Le 15 juin 2018.

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