« Richard Gaitet : interview pour Tête en l'air | Page d'accueil | Lucas Rocher et Gérald Dahan : interview pour les concerts au Nez Rouge »
11 juin 2018
Pic d'Or 2018 : explications, bilan et photos!
« Ces dernières années ce tremplin né à Tarbes il y a plus de trente ans, s’est fait un nom dans le paysage de la musique indépendante en général et de la chanson française en particulier. Le Pic d’Or fait découvrir aux professionnels et au public, des artistes s’exprimant en français sans distinction de genre (acoustique, électro, urbain ou amplifié). Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux tremplins francophones. Des professionnels venus d’horizons divers : presse nationale, programmateurs de festivals, de salles et de radios, s’y retrouvent en quête de nouveaux talents », explique le dossier de presse.
Depuis 2011, une nouvelle équipe a pris la direction du Pic d’Or, présidée par Corinne Labat. Pour l’édition 2018, près de 300 dossiers ont été reçus (100 de plus que l'année dernière) et 23 ont été retenus. Une fois de plus, la sélection révèlent des artistes éclectiques, originaux et modernes (que vous pouvez découvrir ici).
Cette année le cru était exceptionnel (comment ça j'ai déjà dit ça l'année précédente?):
Alysce (mandorisée), Arash Sarkechik, Baptiste Braman, Benjamin Conte (mandorisé), Centaure, Claire Faravarjoo, Coloris, Esparto, Gervaise, (mandorisée), Lombre, Massy Inc, Nirman, (mandorisé), Thelma, Thibault Eskalt, Julien Estival, Lembe Lokk (mandorisée), Livia (mandorisée), Ravages, Romain Provence, Siau (mandorisé dans une autre vie musicale), Woondor,(mandorisée aussi dans une autre vie musicale, mais comme cette artiste fort talentueuse n'a pas dévoilé sa vraie identité, je respecte cet anonymat,...donc, pas de lien), Zoé Simpson (mandorisée) et The Rodeo (chanteuse qui s'est désistée au dernier moment).
Voici les lauréats de cette année:
Pic d'Or : Lombre
Pic d'argent : SiAu
Prix du texte : Nirman
Prix de la Musique : Zoé Simpson
Prix d'interprétation et Magazine FrancoFans : Centaure
Prix du public et du Cartel Bigourdan : Gervaise
Prix de la créativité décerné par l'Académie Charles Cros : Lembe Lokk
Je suis membre du jury depuis 7 ans et chaque année, j'écris ma note sur le Pic d'Or (voir là, là, là, là, là et là.) Je vois passer sous mes yeux de formidables artistes, dont beaucoup pourraient devenir ceux qui compteront dans les années à venir tel Radio Elvis, Pic d’Or 2014 et vainqueurs aux Victoires de la Musique 2017 dans la catégorie "Album Révélation" et Caruso, Pic d’argent 2016 qui vient de signer chez Barclay et qui écrit des chansons pour de nombreux artistes comme Louane (dont il fait actuellement la première partie de la tournée des Zenith). Quant à Dani Terreur, Pic d’Argent 2017, il a rejoint le label AT(h)ome en mars 2018 et prépare la sortie son 1er album.
Mais bien d’autres artistes passés par le Pic d’Or ont largement le niveau pour en faire autant. Après, on peut contester les choix des jurés, un tremplin ne sera jamais totalement juste et sera toujours sujet à controverse. Mais personne ne pourra contester l’intégrité de tous, de l’organisation au jury. Un seul but : choisir avec le cœur et en notre âme et conscience.
Quelques jours avant le Pic d'Or (en l'occurrence le 15 mai dernier), il y a la traditionnelle conférence de presse au Théâtre des Nouveautés en présence de l'équipe organisatrice et Gérard Trémège, maire de la ville, qui a salué un "événement qui grandit et qui participe à la notoriété nationale de Tarbes".
De gauche à droite, Céline Boisseau-Deschouart, adjointe Culture et Musées, Marie Cruzel, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Corinne Labat, présidente du Pic d'or, Corinne Daunez et Eric Kieser.
Cette année, l'évènement, c'est aussi le parrainage d'un grand monsieur de la chanson française, la bête de scène, Cali.
Vendredi 25 mai 2018:
Une partie de l'équipe de Tarbes en scène, (de gauche à droite, Olivier, Jean-Marc, Laurent et Cyrille) qui fait chaque année un travail de dingue pour que la technique soit la plus irréprochable. Chapeau à eux!
(Photo : Nöt)
Toute la journée du vendredi, les membres du jury assistent aux auditions des candidats sélectionnés. A l’issue des auditions, il y a une première sélection pour la demi-finale du soir et ensuite pour la finale du lendemain soir.
A propos, petite présentation du jury 2018:
Le président Arnold Turboust (compositeur, auteur), Annie et Alain Navarro (Festival Pause Guitare), Dominique Janin (Fédération des festivals de chanson francophone), Patrice Demailly (Libération, RFI Musique), Caroline Guaine (Mégaphone Tour), Thierry Dupin (France Inter), Thierry Lecamp (Agent artistique), Stéphanie Berrebi (FrancoFans), Jean-Marc Vaudagne (Académie Charles Cros), Olivier Bas (Studio des Variétés), Isabelle Young (France Bleu Béarn) et bibi (Les chroniques de Mandor).
Les jurés... toujours en pleine réflexion dans le foyer Yvette Horner. Au fil des années, nous avons créé des amitiés très fortes et nous avons tous beaucoup de respect les uns envers les autres. Ce qui n'empêche pas quelques séances houleuses (bien vite oubliées), parce que nous sommes tous des passionnés... et les passionnés s'emportent pour ce qui leur importe.
Retour sur la scène du Théâtre des Nouveautés pour annoncer les demi-finalistes retenus pour les auditions du soir.
(Photo : Nöt)
(Photo: Nöt)
Petite photo souvenir du jury 2018 pour La Nouvelle République des Pyrénées. De gauche à droite : Isabelle Young, Annie Navarro, Jean-Marc Vaudagne, Caroline Guaine, Patrice Demailly, Stéphanie Berrebi, Arnold Turboust, Dominique Janin, Olivier Bas et Thierry Lecamp.
Voici en photos les demi-finalistes :
Coloris:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Massy Inc:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Thelma :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Arash Sarkechik:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Siau :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Thibault Eskalt:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Zoé Simpson :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Livia :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Pendant ce temps-là, alors que les demi-finalistes continuent à se produire, ceux-qui sont déjà passés méditent dans les loges. Comme par exemple Zoé Simpson...
(Photo : Nöt)
...ainsi que SiAu et Arash Sarkechik.
(Photo : Nöt)
Ici, SiAu et le turbulent Axel Legrout, chanteur des For The Hackers (Pic d'or 2017).
(Photo : Nöt)
Les deux Thelma...
A la sortie des loges, la présidente du Pic d'Or, Corinne Labat, et deux membres très actifs (et éminents) de l'association qui organise le tremplin, Eric Kieser et Marie Cruzel.
(Photo : Nöt)
A la billetterie, deux bénévoles du Pic d'Or, les souriantes et efficaces Jackie Duflots et Marie-Christine Huin.
En attendant son tour, Romain Provence (une voix tout à fait étonnante et un charisme qui n'a pas laissé grand monde insensible) pose pour le photographe officiel du Pic d'Or, Nöt (dont vous pouvez admirer le travail ici)
Continuons avec les artistes en pleine audition...
Nirman:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Alysce:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Romain Provence :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Lembe Lokk:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Gervaise :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Claire Faravarjoo:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Lombre:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Centaure:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Les membres du jury sont allés délibérer une nouvelle fois, celle fois-ci pour décider qui ira en finale le lendemain. (Pas de photos).
Pendant ce temps-là, Centaure a considéré qu'après l'effort s'imposait le réconfort... avec deux For The Hackers (Pic d'or 2017).
(Photo : Nöt)
En attendant les résultats, Dani Terreur (Pic d'argent 2017) s'est produit pour faire patienter le public et présenter des nouveaux morceaux. Superbe prestation!
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Après délibérations, les 9 finalistes retenus sont : Coloris, SiAu, Zoé Simpson, Dimitri Nirman, Romain Provence, Lembe Lokk, Gervaise, Lombre et Centaure. Bravo aux autres candidats qui n'ont pas démérité. A l'issue de la soirée, petites discussions entre artistes et membres du jury. Ici, Lembe Lokk avec Arnold Turboust.
(Photo : Nöt)
Alysce avec Alain Navarro (je crois).
(Photo : Nöt)
Benjamin Conte et moi.
(Photo : Nöt)
Claire Faravarjoo et David Garnier (des For The Hackers).
Lombre "cerné" par Thierry Dupin et Patrice Demailly.
(Photo : Nöt)
Samedi 26 mai 2018:
Le deuxième jour est plus "tranquille". En attendant la finale du soir, l'organisation du Pic d'Or propose toutes sortes d'activités aux membres du jury, disons en clair qu'il y a un déjeuner qui n'a rien à voir avec le régime Dukan (ceci n'est pas un placement de produit). Nous voici donc cette année à Hautacam.
Olivier Bas décide de tenter de marcher sur l'eau, tel Jésus devant la foule médusée.
Pas de doute, c'est criant de vérité. Bravo Olivier! Impressionnant vu du ciel.
Tout le jury est là, sans exception.
Enfin l'heure des agapes (qui n'avaient pas grand chose de religieux, je le confesse). Il paraîtrait que certains jurés, de très bons professionnels, seraient aussi de bons vivants (il paraîtrait).... Olivier Bas (après avoir marché sur l'eau, je le rappelle,) sert la garbure, ce qui n'a rien à voir.
La garbure, késako? C'est une soupe typique des Pyrénées à base de choux et de pommes de terre, dans laquelle on pourra trouver aussi du confit de canard ou du jarret de porc séché. C’était le repas du pauvre et bien souvent son plat unique. La garbure était l’aliment quotidien des paysans. Elle variait d’une maison à l’autre et suivant le rythme des saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites. Le secret de la garbure réside en partie dans sa cuisson. En effet, plus la garbure mijote, parfois jusqu’à plusieurs jours, meilleure elle est. Servie en potage ou en plat de résistance, la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun. Voilà, il me semblait important de vous informer sur ce plat régional dans une chronique concernant un tremplin de chanson française. De rien.
A vos marques, prêt, feu!
Après le repas, Olivier Bas et moi regardons l'horizon, tout à nos réflexions philosophiques sur le sens de la vie. Evidemment.
On prend l'air/on digère/on papote.
On s'amuse aussi. Mais que font Annie et Alain Navarro sous l'œil hilare (l'œil hilare?) d'Olivier Bas? Pourquoi Patrice Demailly se cache-t-il derrière la porte des toilettes? Autant de questions auxquelles je n'apporterai aucune réponse ici. Tout ce qu'il se passe à Hautacam reste à Hautacam.
Bon, c'est pas le tout, mais il faudrait repartir à Tarbes, il y a une finale ce soir...
Sur la route du retour, quelques poses pour la postérité (qui n'en demande pas tant). Jean-Marc Vaudagne, Arnold Turboust, Stéphanie Berrebi et moi sans paysage, mais avec brouillard insensé.
Les mêmes avec paysage.
Oui, Stéphanie Berrebi, c'est le paysage, on avait compris.. Merci.
Samedi 16h30. Le parrain du Pic d'Or 2018, Cali, arrive enfin à Tarbes (la veille, il était en concert en Suisse). Il commence directement avec une séance de dédicaces de son livre Seuls les enfants savent aimer à l'espace culturel Leclerc de Tarbes (partenaire du Pic d'or).
Pratiquement deux heures de signatures, avec un Cali gentil et généreux, passant pas mal de temps avec chaque personne...
Une foule patiente et heureuse de voir le chanteur si abordable.
Pendant ce temps là, au Théâtre des Nouveautés, répétitions générales. Ici, Corinne Daunay dirigeant Corinne Labat et Patrice Demailly qui rendront hommage à la gagnante du Pic d'Or de 2016, Barbara Weldens, cruellement disparue sur scène l'été dernier.
A 19h00, un cocktail est organisé pour les partenaires du Pic d'Or au restaurant de la boutique de disques Discobuzz.
(Photo : Nöt)
Cali discutant avec la présidente du Pic d'Or, Corinne Labat.
Le chanteur de Boulevard des Airs, Sylvain Duthu, est venu faire un petit coucou.
(Photo : Nöt)
Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, en pleine discussion avec Cali.
(Photo : mairie de Tarbes)
Clic clac Kodak! (Comment ça, ça ne se dit plus?)
20h30: juste avant la finale. Deux For The Hackers parlent avec un Cali.
Top départ! La finale peut commencer. Tout le monde est en place.
(Photo : Nöt)
La soirée commence donc avec l'hommage à Barbara Weldens par Corinne Labat...
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
... puis suite de l'hommage par Patrice Demailly (qui a écrit la biographie du disque de Barbara Weldens). Il a fait chialer tout le monde.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Puis une minute d'applaudissement pour la formidable interprète qu'était Barbara Weldens.
(Photo : Nöt)
Après l'émotion, gorges serrées et larmes versées, la soirée peut commencer. Eric Bentahar, l'animateur du Pic d'Or interroge le parrain, Cali.
(Photo : Nöt)
Cali explique tout le bien qu'il pense de ce tremplin dont il a entendu parler depuis quelques années en des termes élogieux. Il est ravi de constater sur place et de juger sur pièce.
(Photo : Nöt)
Place aux finalistes. La soirée débute avec Centaure.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Nirman:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Lembe Lokk:
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Gervaise :
Gervaise a pour habitude de "titiller" une personne choisie au hasard dans la salle. Sans le savoir, sa "victime" est le maire de Tarbes. Gérard Trémège s'en est bien amusé (à sa gauche, Michel Garnier, son directeur de cabinet, aussi).
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Dans le public, Cali et certains membres du jury sont très attentifs à ce qu'il se passe sur scène.
(Photo : Nöt)
Hop! Encore un peu les coulisses. Axel Legrout (chanteur des For The Hackers) embrasse chaleureusement Romain Provence (pour l'encourager avant sa prestation).
Zoé Simpson et sa team, Malcolm Crespin et Hipsta.
Gervaise parle à... Mystère.
Retour sur scène: Romain Provence.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Lombre :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Coloris :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Zoé Simpson :
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Big up à Sandra à la lumière! Elle a fourni un sacré travail. Là, elle éclaire Siau.
SiAu :
Les prestations sont terminées. Pendant que le jury délibère, les gagnants du Pic d'Or de l'année dernière, les For The Hackers, livre un show qui a fait l'unanimité.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Un bol d'air avant d'aller délibérer une ultime fois.
(Photo : Nöt)
C'est parti pour 45 minutes de discussions en présence de Cali qui ne s'est pas privé pour argumenter et défendre ses choix...
(Photo : Nöt)
Nous nous écoutons les uns après les autres....
... puis, il y a débat. Et c'est là que cela devient intéressant.
Jean-Marc Vaudagne tente de convaincre Cali et Patrice Demailly en fait autant avec moi (ou vice-versa).
(Photo : Nöt)
Cali s'investit totalement.
(Photo : Nöt)
Isabelle Young, Arnold Turboust et Olivier Bas, attentifs.
(Photo : Nöt)
Jean-Marc Vaudagne.
(Photo : Nöt)
Thierry Lecamp, Caroline Guaine et Alain Navarro.
(Photo : Nöt)
Patrice Demailly (dit le bogosse).
(Photo : Nöt)
Cali.
(Photo : Nöt)
Enfin, les prix sont décernés. Le président du jury, Arnold Turboust, vient féliciter les artistes.
(Photo : Nöt)
Première récompense, celle décernée par Marc Toujas de l'association du Cartel Bigourdan. Cette association a pour but de promouvoir les musiques actuelles en organisant plusieurs concerts à l'Alamzic et sur le territoire de Bagnères-de-Bigorre ainsi que le Big Bag Festival le 3ème week-end du mois de septembre. En l'occurrence cette année les 22 et 23 septembre prochain. Et cette année, c'est Gervaise qui se produira au Big Bag Festival.
(Photo : Nöt)
Stéphanie Berrebi (du magazine FrancoFans) a décerné le Prix FrancoFans (ça tombe bien!) à Centaure. Ce qui signifie que ce groupe aura le droit à une interview dans le magazine.
(Photo : Nöt)
Jean-Marc Dauvagne, de l'Académie Charles Cros, à attribué le prix de la création à la chanteuse Estonienne, Lembe Lokk.
(Photo : Nöt)
Patrice Demailly et Olivier Bas remettent le prix d'interprétation à...
(Photo : Nöt)
Suspense!
(Photo : Nöt)
A Centaure, remarquable interprète en effet (et sacrée personnalité. Je suis fan.)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Dominique Janin et moi remettons le prix du texte à...
(Photo : Nöt)
Nirman.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Caroline Guaine et Thierry Lecamp décernent le prix de la musique à...
(Photo : Nöt)
... Zoé Simpson.
(Photo : Nöt)
Zoé Simpson et Malcolm Crespin, heureux!
(Photo : Nöt)
Isabelle Young (formidable animatrice de France Bleu Béarn) et le maire de Tarbes, Gérard Trémège, remettent le prix du public à...
(Photo : Nöt)
Le résultat a l'air d'amuser tout le monde.
(Photo : Nöt)
Parce que c'est, justement, celle qui s'est amusée avec le maire pendant le spectacle, Gervaise qui remporte le prix. Le public ne s'y est pas trompé.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Alain Navarro et Thierry Dupin ont attribué le Pic d'argent à...
(Photo : Nöt)
SiAu. Bravo à lui parce que ce qu'il a proposé était audacieux et magistral.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
Enfin Cali et Arnold Turboust ont annoncé le nom du Pic d'Or 2018...
(Photo : Nöt)
...qui n'est autre que...
(Photo : Nöt)
...l'homme que l'on applaudit à tout rompre...
(Photo : Nöt)
...le rappeur/slameur/chanteur, Lombre.
(Photo : Nöt)
Son émotion était palpable (et très largement communicatif).
(Photo : Nöt)
Le parrain et le président félicitant/consolant le lauréat.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
La présidente du Pic d'Or, Corinne Labat, félicitant Lombre.
(Photo : Nöt)
Nirman et Siau, bons camarades, en faisant autant. Le bonheur fait plaisir à voir.
(Photo : Nöt)
Cali, conquit par cette édition du Pic d'Or, donne le mot de la fin.
(Photo : Nöt)
La photo finale avec artistes, jurés, organisateurs et les essentiels bénévoles.
Après le spectacle, dernières félicitations... Cali avec SiAu. Je ne vous cache pas que le parrain de ce Pic d'Or a été très impressionné par sa prestation.
(Photo : Nöt)
(Photo : Nöt)
La présidente, des jurés, un parrain...
(Photo : Nöt)
Lombre dans les bras de la nounou (très appréciée) des candidats, Florence Cortès.
Lombre avec Mathieu, son agent.
(Photo : Nöt)
Ultime prestation de Lombre pour finir la soirée en beauté.
(Photo : Nöt)
Enfin, Lombre dans les bras de son père devant sa maman, très émue.
(Photo : Nöt)
Fierté des parents et fierté de l'enfant. Très touchant.
Fin de ce bilan. Encore une fois, merci pour tout à l'équipe organisatrice du Pic d'Or et à ses bénévoles. Un sans faute... comme d'habitude.
20:17 Publié dans Livre, Musique, Pic d'Or | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pic d'or 2018, bilan, photos, tarbes, mandor
Les commentaires sont fermés.