« Camille Hardouin : interview pour son album Mille Bouches | Page d'accueil | NiLem : interview pour l'EP Un abri dans l'incendie »
27 août 2017
La Truffe de Périgueux - Trophée France Bleu : bilan et photos de la finale
Chaque été à Périgueux, se tient le concours de chanson française La Truffe. Cette année, elle a signé sa 33e édition.
La Truffe d’argent de Périgueux est un concours co-organisé par la ville de Périgueux et l’association CLAP en partenariat avec France Bleu Périgord. Ce concours souhaite favoriser l’émergence de nouveaux artistes interprètes et Auteurs compositeurs interprètes.
Il propose trois catégories ouvertes à tous les artistes s’exprimant à travers deux chansons. La première en langue française, la seconde dans la langue de leurs choix (ne rentrent dans le cadre du concours uniquement les chansons chantées en français) : CATEGORIE JEUNES ESPOIRS, CATEGORIE INTERPRETES, CATEGORIE AUTEURS-COMPOSITEURS-INTERPRETES (ACI). C'est évidemment cette dernière catégorie qui m’intéressait. Voici les forces en présence :
J’ai été invité pour être membre du jury pour la soirée de la finale, le 25 août dernier. Franchement ravi d'être présent, car cela faisait des années que j'entendais parler de ce tremplin. Y mettre un pied (version coulisse) n'était pas pour me déplaire. Voici mes collègues jurés.
Je tiens à remercier l'organisation (avec ses formidables bénévoles) pour l'efficacité de cette manifestation et aussi pour l'accueil irréprochable.
Je suis arrivé vers 16h... le pop-rockeur Marengaux (mandorisé là) était en pleine répétition. Et je découvre ce décor naturel magnifique. Il fait beau, les gens sont agréables, l'expérience Truffe commence à sentir bon (pardon, pas pu m'empêcher).
Un peu plus tard, c'est autour du président du jury (et actuellement un peu chanteur à succès), Tibz, de répéter.
Dans les coulisses, debout et de face, trois demi-finaliste dans la catégorie ACI : Axel, chanteur du groupe For The Hackers, Alysce et Marengaux. (For The Hacker et Alysce seront finalistes).
Asseyez-vous à vos places messieurs et mesdames les jurés, le tremplin va bientôt commencer... tout est expliqué dans ce dossier.
Effectivement, tout y est. A nous d'assurer le mieux possible avec le maximum d'objectivité.
Le jury est fin prêt.
Il est composé donc (de droite à gauche) : Yvan Vanouche (producteur V-Music), Thomas Demol (responsable des programmes de France Bleu Périgord), le président du jury, Tibz (auteur-compositeur-interprète), Gabriel Valdisserri (directeur de France Bleu Gironde), Sandrine Formantin (déléguée régionale de la SACEM), Francis Célérier (actuel directeur du Conservatoire de Musique et de Danse en Haute Vienne et musicien de jazz), bibi, Corinne Labat (présidente du Pic d'Or) et Maître Estrade (huissier de justice à Périgueux chargé de veiller au bon déroulement des votes).
(Photo : Radio France)
C'est parti, donc!
Les For The Hackers en action. Le pop rock electro à la française. Très efficace.
Les mêmes.
Ryadh, entre chanson/groove/hip-hop. Un artiste très doué.
Voici la lauréate de la catégorie interprète, Emma Djelil (foin de suspens).
(Photo : Radio France)
Elle a chanté "Je suis un homme" de Zazie admirablement. Victoire méritée.
(Photo : Arnaud Loth - Sud-Ouest)
Le public du parc Gamenson est venu nombreux.
(Photo : Radio France)
La lauréate de la catégorie ACI (auteur-compositeur-interprète), Alysce. Cœur sans filtre et voix de velours (exceptionnelle), elle nous a proposé des morceaux de vie avec révolte, ironie et beaucoup de tendresse. Elle mêle la voix à la guitare, inspirée par le répertoire classique. Son jeu de guitare est impressionnant. Bien sur, du coup, elle sera bientôt mandorisée car elle sort un EP prochainement.
(Photo : Radio France)
Victoire méritée (bis)!
(Photo : Arnaud Loth - Sud-Ouest)
Je viens de vous donner les résultats, mais avant de les connaitre, il a fallu que le jury se réunisse (dans une salle secrète gardée par 25 gardes du corps (quoi j'en fait trop?)) Je dois dire qu'il n'a pas fallu longtemps pour que l'on se mette d'accord. Nous étions presque tous sur la même longueur d'ondes. Ici de gauche à droite, Tibz (bonjour président!), Maître Estrade (notre surveillant général en chef) et Corinne Labat (madame Pic d'Or).
De gauche à droite : Un type qui monopolise la conversation (il y a toujours des lourdingues partout), Gabriel Valdisserri (le grand manitou de France Bleu Gironde), David Théodorides (le grand manitou de la Truffe de Périgueux puisque directeur de l'association CLAP) et Tibz (chanteur en état de marche).
Et oui, on est sérieux et ça ne rigole pas.
D'ailleurs, Tibz, c'est qui, il chante quoi?
Le tube de l'été, répondit l'écho!
Sinon, il s'est fait repérer avec cette chanson.
Bref, pendant que nous délibérions, le talentueux Ours (Charles Souchon, fils d'une de mes idoles) a fait patienter le public. Ici avec Nicolas Voulzy (connu sous le nom d'artiste de Lieutenant Nicholson et fils d'un chanteur qui bosse pas mal avec une de mes idoles).
(Photo : Arnaud Loth - Sud-Ouest)
Placement de produit hyper discret (faut bien vivre ma bonne dame) : Ours sort un nouvel album le 6 octobre prochain, Pops (6 jours avant la sortie du livre de l'excellent François Alquier, L'aventure Starmania chez Hors Collection, 24 euros 90, en vente partout). Hum... ça va sinon?
(Photo : Radio France)
(Photo : Radio France)
Après la délibération, Tibz a rejoint Ours pour chanter une chanson de Bashung (qui se passe dans le Vercors et où il est question de saut à l'élastique, je ne sais pas trop, j'ai pas bien compris. C'est un peu n'importe quoi la chanson française parfois!)
(Photo : Radio France)
Pour presque conclure la soirée, Tibz a chanté son tube "Nation" (voir plus haut).
(Photo : Radio France)
Revenons à Ours (ici lors du pot de l'amitié, qui est aussi le pot de départ...) Sans rire, son nouvel album semble très prometteur, si j'en juge le premier single.
Premier single, déjà clippé que voici :
A l'issue des résultats, tout le monde (artistes, présentateurs, organisateurs) rejoint la scène.
(Photo : Radio France)
J'ai fait poser Alysce devant sa moisson du jour : prix du jury, de la SACEM et du public... excusez du peu! (J'aime quand les gens sont pétris de talent et qu'ils sont d'une gentillesse confondante).
Photo finale : la plupart des artistes (finalistes et demi-finalistes).
Je ne terminerai pas sans remercier toute l'équipe de l'association CLAP qui ne font pas qu'organiser ce tremplin (cliquez sur CLAP, vous comprendrez!) Merci à tous, donc.
Un salut tout particulier à celui qui m'a emmené dans cette nouvelle aventure, l'animateur Eric Casabonne.
13:34 Publié dans Les coulisses du show biz, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : truffe de périgueux, finale, ours, tibz, pic d'or
Les commentaires sont fermés.