« Hommage à Barbara Weldens | Page d'accueil | Roberdam : interview pour l'album Je rêve donc je suis »
22 juillet 2017
Tarbes Chante saison 04
Tarbes Chante est un concours de chanteurs amateurs, organisé chaque été par Tarbes Animations (le Comité des Fêtes et des Animations de la ville de Tarbes) et Chloé Production.
Cela fait la deuxième année consécutive que je suis juré de cette manifestation musicale. J’ai accepté de faire partie du jury parce que découvrir de nouveaux artistes est ma passion (d’où mes participations à de nombreux tremplins). J’ai toujours l’espoir de découvrir la perle rare, même dans les concours d’amateurs.
En jeu pour les candidats, une journée d’enregistrement dans un studio professionnel. Pour les plus jeunes, c’est chanter devant un vrai public et des professionnels qui était la motivation principale.
Présentation du jury (de gauche à droite) :
Éric Barbé, chargé de casting chez Freemantle Media pour l'émission La France a un incroyable talent, Corinne Labat, présidente du Pic d’Or, bibi et Corinne Daunay, ancienne attachée de presse de très nombreux artistes français et internationaux.
(Photo plus haut : 3 membres du jury et les deux animateurs...)
(Photo : Kersidal Pix)
Cette quatrième édition est animée comme toujours par l'impeccable et dynamique duo Anthony Gouveia et David Chaze de Chloé Productions. Franchement, tant au niveau de l'organisation, de l'animation et du spectacle, je donne un 20/20. C'est pro comme rarement.
Les participants ont entre 9 et 56 ans. Mais avant d'arriver sous la Halle Marcadieu, les concurrents ont dû franchir deux étapes. Tarbes Animations et Cloé Production ayant lancé la 4e saison sur internet, les chanteurs intéressés se sont inscrits. Ils ont été conviés jeudi dernier à l'Office de Tourisme. Une trentaine de concurrents s'est succédé pour interpréter une ou deux chansons. Il a fallu qu'ils montrent l'étendue de leur talent en cinq minutes (le meilleur de leur voix et de leur présence) pour faire partie des 10 concurrents retenus. Était exigée l'interprétation d'une chanson en français issue d'un répertoire connu.
Voici quelques candidats, juste avant le show :
Globalement, le niveau vocal était de bonne facture, il y en avait même qui étaient assez impressionnants. Mais la peur tétanisait pas mal ces jeunes artistes en herbe. Ils ne parvenaient pas à se lâcher complètement. Pour la majeure partie d'entre eux, c'était la première fois qu'ils se produisaient sur une grande scène, donc, cela était compréhensible.
Voici celle qui ouvre le bal, si je puis dire, Marine. Très belle voix, surtout dans un registre à la Patricia Kaas.
(Photo : Kersidal Pix)
Puis, est arrivée la benjamine du groupe, Zoé, âgée de 9 ans seulement. La vie est devant elle pour parfaire son art.
(Photo : Kersidal Pix)
Vient ensuite Virginie. Voix magnifique, mais problèmes de mémoire. Peu (pas) préparée à ce concours. C'est dommage, car elle a du potentiel...
(Photo : Kersidal Pix)
Anthony, l'un des deux animateurs, présente une jeune fille de 14 ans, Vicky. C'est elle mon coup de cœur. Très belle performance vocale et prestation scénique formidable. Ce petit bout de femme est complètement habitée. J'ose espérer qu'elle fera tout pour aller loin.
(Photo : Kersidal Pix)
C'est au tour de Laurie. La seule des candidates à avoir demander des conseils aux membres du jury à l'issue du concours. Elle semble déterminée à travailler pour progresser...
(Photo : Kersidal Pix)
...et la jeune femme est venue avec deux guitaristes pour une chanson en live complet. C'était appréciable.
C'est la première fois que cela arrive à Tarbes Chante, le papa d'une candidate a lui aussi participé. Philippe, 56 ans. Il ne les fait pas. Excellente prestation, même si on a très bien compris que la chanson est pour lui un hobby.
(Photo : Kersidal Pix)
Clothilde, interprétation très sensible... et en attente d'un heureux événement.
Lena, elle, est arrivée détendue, sans le moindre trac et a chanté comme si de rien n'était. Voix intéressante, mais elle manquait d'intensité.
(Photo : service communication de la ville de Tarbes)
(Photo : Kersidal Pix)
L'avant-dernière candidate s'appelle Manon. Belle prestance. On sent qu'elle aime être sur scène. Il lui manque un peu d'assurance.
L'ultime concurrent est Anthony. Un habitué des concours. Il a mis tout le monde d'accord dès les premières secondes de prestation. Niveau supérieur...
(Photo : Kersidal Pix)
(Photo : Kersidal Pix)
Chaque artiste a chanté deux chansons et a conclu sa prestation en participant à une chanson collective. En l’occurrence, "Cette année-là" de Claude M François Pokora.
A présent, David et Anthony intiment l'ordre au jury d'aller délibérer.
(Photo : Kersidal Pix)
Eric Barbé, Corinne Labat, Corinne Daunay (qui prend cette magnifique photo) et moi décidons d'obtempérer à cette requête. Les évidences sont là, nous sommes tous d'accord, donc, ça va aller vite.
Pendant les délibérations, le public a pu assister à la prestation de Val Barzu, candidat de l'année précédente. Il a mis le feu.
(Photo : Kersidal Pix)
(Photo : Kersidal Pix)
Les artistes remontent sur scène, ainsi que quelques membres de Tarbes Animations pour écouter le verdict...
... et c'est Eric Barbé qui annonce le nom du lauréat.
C'est Anthony!
(Photo : service communication de la ville de Tarbes)
Corinne Donnay et moi sous les sunlights des tropiques!
Anthony est félicité par les autres candidats. Bon esprit!
Le gagnant vient remercier le jury. Bon esprit (bis).
(Photo : Kerdisal Pix)
Une nouvelle fois, bravo à Anthony Sanz, qui pose ici avec son trophée.
(Photo : Kerdisal Pix)
Photo finale avec les artistes, le président de Tarbes Animations, Frédéric Montessuy, le directeur de l'Office de Tourisme de Tarbes, Michel Garnier, et les deux animateurs de Chloé Production, Anthony Gouveia et David Chaze.
13:05 Publié dans Les coulisses du show biz, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarbes chante, tarbes animations, chloé productions
Les commentaires sont fermés.