« Solidays 2016 : Live report d'une soirée... | Page d'accueil | Pause Guitare 2016 : Les 20 ans commencent aujourd'hui! »
01 juillet 2016
Pic d'Or 2016 : Explications, bilan et photos!
Le Pic d’Or est l’un des tremplins de chanson française les plus exigeants et qualitatifs en France. Je suis membre du jury depuis maintenant cinq ans et c’est toujours un formidable moment musico-amical (mes amis du jury et de l'organisation deviennent très chers à mes yeux, d'année en année) que ces quatre jours annuels.
En tant que professionnel du monde de la musique depuis trente ans, j’avoue être très impressionné par ce concours musical-là. Des artistes sélectionnés avec soin et une organisation dont il serait difficile de trouver quelque chose à dire de négatif.
Et pourtant, j’entends ici et là quelques critiques sur les concours et les tremplins en général. Concernant le Pic d’Or, il semblerait que certains artistes (peu nombreux, mais quand même) estiment que des efforts ne sont pas faits dans le sens des artistes, sous le prétexte qu’ils ne sont pas logés ou défrayés.
Le défraiement pour tous les artistes, alors d’accord, on fait comme ça. Mais, je pense qu’il faudrait également offrir une tournée, la production de l'album, la distribution nationale et un plan promo… ça aurait sacrément de la gueule.
Sérieusement, il me semble intéressant de détailler ce que propose ce concours tarbais mené par sa présidente, Corinne Labat, accompagnée de quelques bénévoles aussi efficaces que sympathiques.
Voyons d’abord les prix proposés. Je me rends compte que je n’en avais jamais parlé lors de mes quatre bilans mandoriens précédents. Il y a en tout 7 300 euros de prix distribués aux lauréats. Ce n’est pas rien en ces temps difficiles.
Pic d'Or :3000 euros. (Cette année : Barbara Weldens)
Pic d'Argent :1500 euros. (Caruso)
Prix du texte, de la musique et d'interprétation : 800 euros chacun (respectivement, Makja, Clio et Les Flow)
Prix du public : 400 euros (cumulable avec les autres prix, Barbara Weldens)
Il y a aussi des prix offerts par les partenaires du Pic d'Or:
Prix FrancoFans : un article dans le numéro de septembre pour l'un des lauréats (Barbara Weldens)
Prix Charles Cros de la Créativité : sélection pour la prochaine compilation des "Chroniques lycéennes". (Barbara Weldens)
Enfin, Wise Band a offert 5 comptes artistes permettant de mettre en vente sur leur site musique ou merchandising. Pour le lauréat du Pic d'Or un coaching en communication sur les réseaux sociaux.
(Les efforts ne sont donc pas faits dans le sens des artistes ?)
Mais ce n’est pas tout. Etre lauréat permet d’avoir d’éventuelles dates de concert:
Le Pic d'or ou le Pic d'argent est sélectionné pour participer aux découvertes du festival Pause Guitare à Albi de l'année suivante. Certains artistes peuvent être sélectionnés pour les festivals de haute tenue Alors Chante, Tarn en Ballade ou Festi'Scrib en Ariège. Enfin, de nombreux programmateurs d’Occitanie sont présents lors de la demi-finale et de la finale (Le Bijou, Chez ta mère,...). Aux artistes d’être convaincants.
Je n’oublie pas non plus les nombreux articles dans la presse spécialisée pour tous les participants.
J’oubliais… les photos du photographe professionnel (hyper doué), Nöt, (que rétribue évidemment le Pic d’Or) sont mises à la disposition GRATUITEMENT de tous les artistes. Sans aucune demande d’autorisation (il faut juste créditer sous les photos quand elles sont publiées…)
Allons plus loin. Il y a au Pic d’Or des jurés que j’ose (au minimum) qualifier de professionnels (voir ce qu'ils sont). Cette année Arnold Turboust, Olivier Bas, Jean-Marc Vaudagne, Thierry Lecamp, Caroline Guaine, Alain Navarro, Dominique Janin, Stéphanie Berrebi, Thierry Cadet et moi.
Beaucoup sont très réputés, tous sont légitimes. Je tiens à dire que personne n’est rémunéré. Bien sûr, nous sommes logés, nourris, transportés et même, luxe incommensurable, emmenés (pour certains) le samedi dans un restaurant en montagne (cette année à L’auberge de Arrioutou à Hautacam). Voilà. Tout le monde est heureux ainsi. Je signale aussi au passage que ce jury, loin de s'enfermer dans une tour d'ivoire « parisienne », est disponible à donner des retours, des conseils, des aides, à tous ceux qui le demandent "gagnants" comme "perdants". On le fait tous et avec joie, car nous sommes tous des passionnés de musique et des « amoureux » des artistes. Tous.
Parce qu’il est aisé de critiquer sans savoir, j’ai interrogé la présidente du Pic d’Or pour en savoir plus sur les finances (tant qu’à tout dire) :
« Cette année nous avons dû démarcher davantage car l'exercice 2015 s'est soldé par un déficit de 4000 euros. Normalement, grâce à des partenariats privés supplémentaires et à des diminutions de budget sur certains postes, nous devrions équilibrer. Nous faisons des économies drastiques car chaque année les subventions baissent. Nous sommes tous bénévoles et démarchons les partenaires privés en dehors de nos heures de travail, souvent le soir. »
Bref, ce n’est pas le grand luxe, contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant le résultat.
« Nous ne disposons même pas d'un ordinateur, nous utilisons notre matériel personnel (téléphone, imprimante, ordinateur, encre). Nous ne comptons pas les heures de travail de préparation... Notre situation est celle de nombreuses associations, nous ne nous plaignons pas car nous avons choisi de faire du bénévolat, parce qu'organiser une telle manifestation c'est aussi beaucoup de bonheur, de satisfactions et de plaisir... »
Quand au reproche récurrent de ne pas prendre en charge l'hébergement des candidats le jeudi soir, que répond Corinne Labat ?
« Nous travaillons dessus. A ce jour nous fournissons le catering dans les loges et prenons en charge la nuité du vendredi au samedi en cas de sélection pour la finale. Avant 2011, c'est à dire avant ma présidence, il n'y avait rien de mis en place pour alléger les frais des artistes... »
Après ces petits points qu’il me semblait primordial d’aborder, je vais faire comme les quatre années précédentes (voir là, là, là et là). Pas de compte rendu stricto sensu (mais de nombreuses photos légendées).
En parlant, de photo, toutes celles non signées (la plupart donc) sont l’œuvre de l'excellentissime Nöt (évoqué plus haut.).
Prélude (le jeudi après-midi... en attendant l'arrivée de tout le monde, les organisateurs (Corinne Labat et Florence Cortes) et les premiers arrivés (Arnold Turboust) s'amusent un peu):
Prélude (le jeudi soir... en attendant l'arrivée de tout le monde, les organisateurs et les premiers arrivés s'amusent un peu). De gauche à droite, Stéphanie Berrebi (jurée), Florence Cortès (nounou des artistes), Arnold Turboust (président du jury), Dominique Janin (jurée), Thierry Cadet (juré) et Éric Kieser (trésorier du Pic d'Or et chauffeur et ami de moi).
Et ici, au diner, peu de temps avant que je les rejoigne, Flow (artiste), Alain Navarro (juré), Dominique Janin (juré) et Éric Kieser (secrétaire du Pic d'Or...etc...)
Les artistes sur scène:
Clio:
Roocky :
Garner :
Les Yépa (deux frères jumeaux):
Le jury face aux artistes:
Les membres du jury :
Le président, Arnold Turboust.
Bibi.
Les délibérations du jury.
Après les délibérations.
Arnold Turboust argumente les choix devant un public ébahit de tant de sagacités. :)
Olivier Bas et Caroline Guaine remercient les dieux de la décision qui nous ont aidé à prendre les meilleures. Moi, je suis hyper cartésien, je reste septique.
Là, je préfère ne pas commenter cette scène très intense entre Olivier Bas et Dominique Janin. De jeunes lecteurs nous lisent/regardent.
Jean-Marc Vaudagne et le maire de Tarbes, Gérard Trémège, qui, visiblement, se connaissent.
Le repas annuel du samedi pour certains membres du jury. Cette année à L’auberge de Arrioutou à Hautacam.
Thierry Lecamp, Caroline Guaine et Thierry Cadet.
Caroline Guaine, Thierry Cadet et Jean-Marc Vaudagne.
Éric Kieser et Serge (deux bénévoles du Pic d'Or), Stéphanie Berrebi, Alain Navarro et Dominique Janin (jurés).
Photo de groupe.
Les ateliers du samedi:
La session "structuration professionnelle et stratégie de communication" animée par Olivier Bas. Le directeur Artistique du Studio des Variétés a donné des outils pour analyser les problématiques autres que techniques que les artistes rencontrent. Il a aidé aussi à mieux cibler et rencontrer le public.
La session "Création Chanson", animée par Arnold Turboust, le compositeur des premiers tubes d'Etienne Daho et le chanteur du tube des années 80, "Adelaïde" (en duo avec la comédienne Zabou) et président du jury du Pic d’Or depuis des années, a donné des conseils personnalisés et adaptés aux artistes en herbe (ou expérimentés) pour apprendre à écrire pour la musique.
Après l'effort, le réconfort. Pizza party (pour ceux qui ne sont pas aller à l'auberge). De gauche à droite, Corinne Labat, Olivier Bas, Bibi, Christophe Sabastia (artiste talentueux qui devrait participer au Pic d'Or, mais qui ne le fait pas par doute de lui-même), Bastien Lucas (Pic d'Argent 2015) et Arnold Turboust.
Lors de l'après-midi du samedi, quelques artistes en show case au Faubourg Marigny. Ici Koutla...
...et Yépa.
Les artistes en coulisses:
Clio.
Barbara Waldens.
Makja et Florence Cortès.
Steeve, de l'émission "HPy Hour", a interviewé la plupart des artistes avant leur entrée sur scène. Un animateur décapant et très professionnel.
Deborah Elina.
L'affaire Capucine.
Caruso et la nounou des artistes, Florence Cortès.
Avant de monter sur scène pour présenter la soirée, l'animateur Éric Bentahar se fait réajuster le nœud de cravate par Valérie Lamora (commerçante bien connue du centre-ville qui habille l'animateur), sous l'œil avisé de Steeve (HPy Hour)
Le public:
Le concert du Pic d'Argent 2015 : Bastien Lucas.
Les instants off:
Koutla.
Les Yépa et les Flow.
Sarah Mikovski.
Les Yépa.
Clio, "mon beau miroir..."
Flow dit un secret à la présidente du Pic d'Or. Mais quoi? Suspens insoutenable.
Séance nicotine sponsorisée par la SEITA.
Koutla.
Deborah Elina.
Clio.
Le concert du Pic d'Or 2015: Emilie Marsh.
La remise des prix (animée avec brio par Éric Bentahar):
Le président Arnold Turboust fait son discours pour expliquer que c'est compliqué de choisir tant les artistes étaient tous d'une qualité rare (mais c'est tellement vrai!)
Olivier Bas et Thierry Cadet ont annoncé le Prix de la musique.
Il s'agit de Clio.
Comme chaque année depuis 5 ans, je remets le prix du texte. En 2016, en compagnie de Thierry Lecamp (pour lequel j'ai une très grande estime).
Et le Prix du texte (fort mérité) est attribué à Makja (il aurait tout aussi bien remporter le prix de l'interprétation).
Jean-Marc Vaudagne, le représentant de l'Académie Charles Cros a remis le Prix de la créativité de l'Académie Charles Cros à...
Oh! Quelle surprise! Barbara Weldens.
Le Prix du public est remis par la présidente du Pic d'Or, Corinne Labat et par le maire de Tarbes, Gérard Trémège.
Et la gagnante est... Barbara Weldens. Tiens donc!
Alain Navarro annonce le Prix de l'interprétation.
Et ce sont les Flow qui remportent la mise. C'est tellement mérité... Flow est l'une des plus importantes interprètes françaises (si ce n'est la plus grande). Respect à cette grande dame.
Stéphanie Berrebi a remis le Prix FrancoFans. Il y aura donc une conséquente interview dans un prochain numéro pour...
...et oui, encore et toujours Barbara Weldens.
Caroline Gaine et Dominique Guaine ont remis le Pic d'Argent...
...à Caruso.
Et voilà ce qui ne reste qu'une formalité... le Pic d'Or est attribué par Arnold Turboust à...
...Barbara Weldens.
Je ne sais plus ce qu'il y avait là haut, mais cela avait l'air intéressant...
La soirée s'est terminée par le discours de remerciements de la présidente du Pic d'Or.
Corinne Labat remercie tout le monde. Les artistes, le public, le jury et les partenaires...
Et les applaudissements pour Corinne Labat qui organise ce tremplin depuis 6 ans avec, chaque année, une dimension supplémentaire atteinte. Je le répète, le Pic d'Or est reconnu comme l'un des tremplins français les plus performants et irréprochables français. La modernité dans la chanson française, avant tout.
La photo finale. Les artistes (lauréats ou pas), les bénévoles (merci, merci à eux), les membres du jury, les organisateurs...
Le mini concert rappel de la gagnante du Pic d'Or (multirécompensée), Barbara Weldens.
L'after :
La grande gagnante de la soirée, Barbara Weldens et sa manageuse DanyLapointe.
Avec Sarah Mikovski... parce qu'elle a une chanson qui s'intitule "François" :) Et qu'elle est très gênante quand elle l'a chante lors de la finale en me regardant.
La hyper très sympathiiquee équipe de "HPy Hour", Karine Lhoste Decapetco, Steeve et Virginie Ricaud avec Caruso.
Mon pote Jean-Baptiste Bullet et moi...
Barbara Weldens (qui a bien fait de se présenter au Pic d'Or cette année, il me semble).
Koutla.
Flow, Caruso et une jeune fan. J'adore ce genre de photo.
Ces quatre dernières photos sont signées Manuel Tondon (autre photographe de talent).
En pleine conversation avec Flow.
Une pause/pose avec Flow.
Avec Caruso...
Enfin, avec la grande gagnante du Pic d'Or 2016, Barbara Weldens (et l'apparition fugace d'Olivier Bas).
Bonus : L'interview de Corinne Labat, la présidente du Pic d'Or par HorScène (autant dire par Thierry Cadet, membre du jury)
Making of du Pic d'Or 2016, par HorScène.
Et le papier de Jean-Pierre Pasqualini, ex-membre du jury du Pic d'Or. Le rédacteur en chef du magazine de la variété Platine fait un rapide compte-rendu sur l'édition 2016 dans le numéro 211.
01:25 Publié dans Musique, Pic d'Or | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pic d'or 2016, bilan, photos, explications, corinne labat
Les commentaires sont fermés.