Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Zaz : interview pour le CD-DVD Sur la route. | Page d'accueil | Salon du Livre d'Ozoir-la-Ferrière 2015: Bilan et photos »

09 novembre 2015

Morgane Imbeaud : interview pour Les songes de Léo

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandor

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandorNous connaissons tous, Morgane Imbeaud comme la chanteuse du duo clermontois Cocoon, mais cette artiste n’est pas femme d’un seul projet. Cela fait des années qu’elle pense à son projet musical pour enfants Les songes de Léo. Elle a écrit ce texte et composé les musiques qui accompagnent le parcours initiatique de Léo. Puis se sont ajoutés les dessins de l’illustrateur Christophe Chabouté, et quelques chansons écrites spécialement par Jean-Louis Murat. Les songes de Léo ont ainsi pris forme en dix chapitres.   

Le 6 novembre 2015, jour de la sortie de l’album, je suis allé à la rencontre de cette chanteuse épanouie dans une chapellerie. Pourquoi dans un tel endroit ? Parce que l’attachée de presse cherchait un endroit tranquille… et il se trouve que sa maman tenait ce magasin de chapeaux. Bonne idée !

Biographie officielle :

Morgane Imbeaud commence ses études musicales à l’âge de 7 ans avec le violon mais son attirance se morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandortourne très vite vers le piano.

Son aventure musicale commence lorsqu’elle rencontre Mark Daumail en 2005 pour former Cocoon. Le premier concert a lieu le 2/11/2005. Suit une longue liste de dates en France et à l’étranger, en passant par la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie, les Etats-Unis, la Chine, les plus grands festivals (Printemps de Bourges, les Vieilles Charrues, les Francofolies, Solidays, les Eurockéennes…) et les plus célèbres scènes parisiennes comme l’Olympia, le Casino de Paris, la Maroquinerie, entre autres, les accueillent.

Leurs deux albums, My friends all died in a plane crash, sorti en 2007 et Where the oceans end, sorti en 2010, sont disques d’or et de platine.
Parallèlement à Cocoon, Morgane collabore avec d’autres artistes : en 2007, elle participe à l’enregistrement du prestigieux album Charles et Léo aux cotés de Jean-Louis Murat et de Denis Clavaizolle. En 2008, elle chante aux cotés de Julien Doré sur son premier album Erzats. La même année, elle apparait sur la chanson « J’irai au Paradis » de Daniel Darc, sur l’album Amours Suprèmes.

En août 2011, après leur tournée d’été, les deux membres de Cocoon décident de faire une pause afin de se consacrer à leurs projets parallèles respectifs.

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandorEn 2012, Morgane se lance dans un nouveau projet avec de nouveaux musiciens et crée Peaks. Un EP Love sort le 11 février 2012. Depuis 2014, elle forme le projet Un Orage avec Xavier Caux, qu’elle a rencontré sur les routes. Un EP est à venir très bientôt.

Parallèlement, elle sort son projet solo, un conte musical qu’elle a écrit et mis en musique : Les songes de Léo.

Les Songes de Léo (argumentaire officiel):

Elle en rêvait. Un disque, un livre, un spectacle, autour du même projet. Depuis toujours, Morgane Imbeaud croit en l’émotion unique provoquée par l’association de la musique et des images, un état sans frontière où toute création serait possible. Seule au piano, elle goûte à sa grande expérience de la scène et de l’écriture pop pour donner la vie à Léo, personnage mi-humain mi- félin qui habitera son grand projet.
Bande-originale d’un film imaginaire, conte moderne entre grands classiques et musique contemporaine, où la petite fille renaît entre chaque ligne, Léo est la toute première création de Morgane.

Spectacle longuement écrit et soigneusement interprété, porté depuis des années par une artiste à la sensibilité sans pareille, Léo s’aventure aux confins du conceptuel, et s’adresse à chacun d’entre nous, l’enfant fasciné par la noirceur des sous-bois, comme l’adulte enfermé dans ses certitudes.

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandor

(Photo Alexis Magand)

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandorInterview :

Tu dis que Les songes de Léo est le disque de ta vie. Pourquoi ?

Parce qu’il est l’aboutissement de tout ce que j’ai appris depuis que je fais de la musique et parce que je porte cette histoire depuis des années. Quand j’ai intégré Cocoon, je sortais du lycée et c’est à ce moment que j’ai appris réellement à faire de la musique. Ce projet est revenu dans ma tête il y a deux ans, quand je me suis remise à faire des thèmes de piano. J’aime beaucoup le partage et l’échange, c’est pour ça que je travaille beaucoup avec d’autres personnes, mais j’ai aussi élaboré ce projet pour montrer que j’étais capable de faire des choses toute seule. J’ai écrit un conte, mais avec des chansons qui ne sont pas narratives.

Quand tu as attaqué ce projet, a-t-il fallu que tu te désintoxiques  de la pop cocoonesque ?

Non, ça m’a même nourri. On se sert de toutes les expériences acquises et on crée.

Les songes de Léo - Morgane Imbeaud. Teaser.

L’histoire de Léo n’est pas très gaie. En dix chapitres brefs écrits à la première personne, tu racontesmorgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandor la folie, l’enfermement, la normalité, l’acceptation de soi.  

Ce sont des sentiments profondément contemporains vus par les yeux d’un personnage unique et singulier, confronté à la peur primale des rites initiatiques. De par les dessins et de par le fait que l’on emploie le mot « conte », on pense que c’est pour les enfants. Mais alors, pas du tout. C’est un conte qui s’adresse au public de 10 à 77 ans. Je n’ai pas d’enfant, mais je crois pouvoir dire que cette histoire est un peu dure pour les plus jeunes. J’avais envie de parler à l’enfant enfermé dans chaque adulte. Les adultes ont toutes les peurs et les sentiments que tu évoques dans ta question.

Toi aussi, tu les as ?

Jeune, j’ai toujours été très angoissée, très stressée. Aujourd’hui, je suis « guérie ». Je me connais par cœur, de corps en tout cas. Je me sens un peu plus armée que beaucoup de personnes de mon entourage. L’histoire que j’interprète, c’est un peu pour banaliser toutes ses peurs. Je veux faire comprendre que ce sont juste des sentiments normaux, même si je n’aime pas ce mot. Si quelqu’un n’a pas rencontré ces états-là, un jour, ça arrivera.

05 novembre 2015, Froggy's Session de Morgane Imbeaud, pour "Amour suis-moi".

Tu vas mieux depuis l’écriture de ce conte ?

(Rires) Ca va beaucoup mieux. Mais j’avais fait une vraie psychothérapie il y a longtemps et je n’avais plus envie d’en parler. Je me suis très vite dit « vivons et oublions tout ça ! ». Si j’ai voulu y revenir, c’est parce que c’est très présent autour de nous. Nous sommes dans un monde vraiment anxiogène. Quand on est angoissé, on se fait une montagne de tout et on se concentre sur son nombril. Je veux dire que ce n’est pas grave de traverser ces moments de doutes et d’angoisses, cela finit par passer.

Tu t’es entourée de Christophe Chabouté, un célèbre auteur de roman graphique, pour les illustrations et la création des personnages. Il ne participe jamais au projet des autres.

Quand j’ai lu qu’il ne travaillait avec personne, je me suis dit que j’étais en train de me tirer une balle dans le pied. Je l’ai contacté grâce à Facebook et il a accepté. Je suis super contente parce que le résultat est extraordinaire.

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandorJean-Louis Murat  a écrit quelques textes de chansons. C’est loin d’être votre première collaboration.

Même si on se connait, il fallait que le projet lui plaise. Il me connait tellement bien qu’il a réussi à me toucher avec ses mots, là où je ne pensais pas que cela soit possible.

Il y a des textes en anglais. C’est un peu désarçonnant.

J’ai arrêté de me bloquer là-dessus. Merci à Christine & The Queens  et Emilie Simon qui n’ont jamais hésité à chanter dans les deux langues. Il y a des chansons que j’ai pensées en anglais. Ce que j’ai envie de dire de primordiale, je ne peux le faire qu’en anglais.

Vous en êtes où avec Cocoon ?

Le nouvel album, Welcome Home sort le 27 mai prochain, mais comme je suis sur tous mes projets, Peaks, Un Orage et Les Songes de Léo, je n’y participe pas.

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandor

Pendant l'interview.

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandor

Après l'interview, le 6 novembre 2015. 

L'EPK du projet Les songes de Léo.

morgane imbeaud,les songes de léo,interview,cocoon,mandor

Les commentaires sont fermés.