« Luciole : interview pour la sortie de l'album Une | Page d'accueil | Bastien Lallemant : interview pour La Maison Haute »
08 avril 2015
Jean-Christophe Rufin de l'Académie française : interview pour Check Point
(Photo Géraldine Aresteanu)
Qu'est-ce qui fait courir Jean-Christophe Rufin ? Un des premiers "French doctors", ambassadeur, académicien, historien, président d'Action contre la faim (liste non exhaustive)... l'auteur a multiplié les destins et les honneurs sans jamais paraître rassasié. En littérature, il a su réconcilier qualités littéraires populaires et succès populaire. Il y a tout juste un an, je publiais sa première mandorisation, à l'occasion de la sortie de Le collier rouge. Cette deuxième interview, réalisée pour Le magazine des Espaces Culturels Leclerc (daté du mois d'Avril 2015), s'est tenue dans les jardins de sa maison d'édition, Gallimard, le 18 février dernier.
La question supplémentaire:
Êtes-vous inquiet sur l’état du monde aujourd’hui ?
Je suis inquiet parce que la tournure des évènements va produire beaucoup de souffrances dans certains pays. La montée en puissance de l’état islamique radical fait que l’on ne pourra pas tout contrôler. Pour nos sociétés, je ne pense pas que ce seront des ennemis propres à nous détruire. Ils font peser la menace juste ce qu’il faut pour que le système continue de bien aller. Ils nous menacent dans la cohésion sociale. Je n’arrive pas à croire que nous soyons si en péril que ça.
Après l'interview, le 18 mars 2015, dans les jardins de chez Gallimard.
10:10 Publié dans Interview Culturissimo, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-christophe rufin, check point, interview, le magazine des espaces culturels leclerc
Les commentaires sont fermés.