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21 juin 2014

Thierry de Cara : interview pour The Little Home Tour

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(Photo : JC Marmara/Le Figaro)

Quelle initiative originale que ce The Little Home Tour ! Trois ans après un premier ­album, Une vie entière, produit par My Major Company, le chanteur Thierry de Cara crée un concept qui consiste à se produire gratuitement chez les gens. Une ville, un sac à dos avec une barre de fer d'un mètre de long munie d’une minicaméra dirigée vers son visage et une autre dirigée vers le public. Ensuite, il aborde les gens pour être invité le soir même chez l'un des passants où il donnera gratuitement un concert.

thierry de cara,my little home tour,interview,mandorThierre de Cara est venu à l’agence le 3 décembre dernier pour me parler de ce projet qui en était à son balbutiement. C’était il y a six mois, juste après avoir tourné les deux premiers numéros à Arras et à Lille. Il était convenu que je mette en ligne cette mandorisation, quand lui-même aura mis son premier numéro de The little Home Tour. Voilà qui est fait.

Concept :

The Little Home Tour est une web-série dans laquelle un chanteur-auteur-compositeur, Thierry de Cara, parcourt les villes de France et propose, au hasard de ses rencontres, des home-concerts « chez l’habitant ».

Équipé de ses caméras, ce multi-instrumentiste arrive le matin dans une ville de France et se doit de trouver au cours de sa journée un ou des habitant(s) qui accepteront de l’accueillir à leur domicile pour une soirée. C’est d’un exceptionnel concert privé et improvisé dont fera profiter le jeune chanteur-auteur-compositeur- à ses accueillants.

Biographie officielle de Thierry de Cara :

Né à Marseille, Thierry de Cara est initié au piano classique dès son plus jeune âge. Il thierry de cara,my little home tour,interview,mandors’intéresse très vite à l’écriture de chansons et c’est vers l’âge de 15 ans qu’il s’y essaie pour la première fois.

En 2002, il est sélectionné pour participer à un tremplin d’auteurs-compositeurs-interprètes à l’Olympia, la Rose d’Or, qu’il remporte. A la suite, Mireille Darc lui consacre un portrait d’une vingtaine de minutes lors d’un reportage France 2 intitulé « De l’ombre à la lumière ».

Après un premier single produit par Charles Talar (Cabrel, « Notre-Dame de Paris »…), il signe chez My Major Company et devient le deuxième artiste produit par les internautes en France. Son premier album, enregistré à Londres par le producteur Martin Terefe (Jason Mraz, Cat Stevens, Zaz), sort chez Warner quelques mois plus tard. Ce premier disque est soutenu par les radios (NRJ, Chérie FM). Thierry de Cara devient même l’une des « révélations de la chanson francophone France Bleu ».

Depuis quelques mois, il prépare son deuxième album et a repris le chemin de la scène. Partout, sa pop fraîche et tendre, ses textes pleins d’humour et profonds à la fois sur ses mélodies imparables, enflamment le public.

Voici le teaser de The Little Home Tour.

thierry de cara,my little home tour,interview,mandorInterview :

Si je comprends bien, la base de ce projet est : « que puis-je inventer d’original pour me faire remarquer ? »

Je ne me suis pas levé un matin en me disant ça. Ça s’est fait un peu de fil en aiguille. Il y a deux ans, un  ami s’est marié. J’étais témoin et il a fallu que quelqu’un fasse un petit film. Comme je suis l’artiste de la bande, je me suis proposé. Pour ce film de mariage, j’ai commencé à faire du montage vidéo. J’en ai bavé pendant un mois et demi, mais le film a plu et moi, j’ai aimé m’en occuper presque de A à Z. Du coup, ça m’a incité à  réaliser le clip de ma chanson « C’est pas mal déjà ». Autour de ce clip, j’ai eu envie de faire des concerts. J’ai donc décidé d’organiser un jeu autour du clip. Le but était de trouver une énigme. Le gagnant remportait un concert de moi chez lui. J’ai fait deux home concerts et j’ai très vite voulu récidiver. Le projet The Little Home Tour est lié à tout ça.

Ce genre d’initiative remonte-t-il le moral quand son premier disque n’a pas marché ?

Oui, c’est certain. Mais si mon disque n’a pas marché, j’ai eu de jolis résultats radios. J’ai quand même fait des choses sympas autour de ce premier album. Mais, bon, je n’ai pas effectué de tournée. C’était mon rêve d’enfant de parvenir à faire mon métier dans les meilleures conditions. Il n’y a pas eu de signature de deuxième album, donc, j’ai dû tout recommencer de zéro. La création, j’adore ça, mais à un moment donné, on a envie de capter l’énergie des gens.

Ton dixième home concert s’est déroulé à Lille et c’est là que l’idée de ce projet à germé dans ta tête.thierry de cara,my little home tour,interview,mandor

Oui, le lendemain de ma prestation, je me balade dans la grande place de Lille. Des jeunes étudiantes avec une caméra sont venues me poser des questions, souvent saugrenues, voire même complètement barrées. J’ai répondu de manière décalée. Après leur départ, j’ai eu la certitude qu’il fallait que je fasse des choses avec la vidéo. J’ai pensé au concept d’Antoine de Maximy, J’irai dormir chez vous. De fil en aiguille, j’ai regardé sur internet et j’ai acheté le matériel adéquat immédiatement. Il y a eu pas mal d’investissement, mais je savais que le jeu en valait la chandelle. Quand on a une idée dans la vie, il faut foncer.

Ensuite, tu as bossé sur le visuel.

Tout est parti de là pour mon imaginaire. C’est la première fois de ma vie qu’une idée germe et éclot aussi rapidement. Je suis en ce moment dans une espèce d’énergie super positive. Je suis ravi de cette expérience.

Comment as-tu vécu ce premier épisode à Arras ?

C’était deux jours exceptionnels. Je ne pensais pas que ça allait être aussi bien. Il me tarde de repartir. C’est une aventure humaine extraordinaire.

Voici le premier épisode de The Little Home tour (tourné à Arras).

Comme tu es compositeur, évidemment, tu as composé toi-même le générique de The Little Home Tour.

C’est ça qui me plait dans ce projet et qui en fait sa force. Je tout fais moi-même, de A à Z. Tournage, montage, générique…. Le côté « home made » me plait vraiment.

Tu bosses seul, mais par contre, tu vois plein de gens.

J’arrive en solitaire dans les villes et je repars avec plein d’amis le lendemain. Que te dire à part que c’est merveilleux.

Tu ne vas pas échapper aux comparaisons avec Antoine de Maximy.

Je le sais bien, mais ça ne me gêne pas. Je l’aime beaucoup. À la base, j’arrive dans les villes. Je sors de ma voiture, je mets mes caméras, je commence à marcher et je vais où le vent me mène. Je rencontre des gens, je parle de mon projet, je leur montre mon premier album pour les rassurer sur le fait que je suis bien chanteur. À la différence d’Antoine de Maximy, mon but à moi, c’est de faire un concert chez les gens, pas de dormir chez eux. Même si ça m’arrive de le faire quand ils me le proposent, mais ce n’est pas le but.

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La trame, c’est la musique, mais il se passe plein d’autres choses.

À Arras, par exemple, j’ai visité le beffroi à 80 mètres de hauteur et je suis allé dans les Boves (réseau de galeries s’étendant sous toute la ville qui a servi d’abri et de lieu de rassemblement aux troupes alliées, en 1917, dans l’attente d’une offensive décisive : "la Bataille d’Arras") pour visiter les souterrains. À partir du moment où j’ai trouvé l’endroit où je vais faire le concert le soir, j’ai le temps de visiter la ville. Tout cela est filmé et est visible dans le premier épisode.

Au niveau du concert en lui-même, tu chantes combien de temps ?

Une heure, mais on en voit que quelques minutes par épisode. Dans celui d’Arras, on en entend juste une en quasi intégralité.

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A l'agence, il y a des gens mystérieux...

En profites-tu pour vendre tes deux albums ?

Ça m’arrive, mais ce n’est l’endroit pour cela. Si des personnes présentes m’en réclament, évidemment, je leur en vends. Pour moi, c’est déjà un cadeau que les gens m’ouvrent leur porte. C’est énorme d’ouvrir sa porte à quelqu’un, de trouver du public et de se mouiller pour remplir son salon en une après-midi.

Comment se comporte le public présent ?

Ça dépend des soirs. À Arras et à Lille, par exemple, le public était complètement différent. Ils n’avaient pas le même âge et venaient d’univers qui n’avaient rien à voir. Des jeunes ne réagissent pas de la même façon que des cinquantenaires. Ce que je relève, c’est qu’ils sont tous surpris quand je monte la scène. Les gens s’imaginent voir débouler un chanteur avec sa guitare acoustique et point barre. Il y a en fait une vraie scène, un kakemono de deux mètres avec le logo, des néons, un clavier, trois micros sur pied, une grande table de mixage, des guitares… ça devient rapidement une vraie salle de concert chez l’habitant.

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Et quand tu joues, ça se passe comment ?

Ils sont toujours agréablement surpris parce que je donne autant d’énergie là que j’en donnerais dans une vraie salle.

Finis-tu par oublier que tu es dans un appartement ?

Oui. Mais tu sais, un concert dans un appartement est plus difficile que dans une vraie salle. Il faut savoir gérer cette proximité immédiate. Au début, les gens sont dans leur salon en train de me regarder avec curiosité et très vite tout le monde se détend. Ils finissent par oublier ce détail et moi aussi. J’aime que mes concerts soient un évènement où que je me produise. J’ai envie que le public vive un vrai moment, alors je donne tout, même s’il n’y a que huit personnes.

C’est un concept qui te ressemble ?

Oui. Je suis un garçon qui aime beaucoup le contact et parler. Se balader dans la rue, trouver des gens qui veuillent bien accueillir mes concerts chez eux, c’est un vrai challenge, mais ce n’est pas impossible. Je suis quelqu’un qui aime prendre des risques et qui me lance dans ce genre d’initiative sans crainte particulière. C’est vraiment un concept qui me colle à la peau.

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Pendant l'interview.

Tu as eu pas mal de presse alors que personne n’a encore vu le résultat. Tu l’expliques comment ?

Je ne l’explique pas. Ça arrive peu de fois dans une vie de sentir qu’un projet est le bon. Ça me permet de rester cool et de ne pas paniquer. Depuis que j’ai commencé les tournages, je reprends confiance en l’humain. Je sais que je vais continuer à rencontrer des gens incroyables et qu’il va se passer encore des choses dingues.

Crois-tu en ta bonne étoile ?

Tu veux dire, si je crois que quelque chose me protège et veille sur moi pour m’emmener au bon endroit ?

Par exemple.

Je crois surtout en ma passion pour ce métier. Il faut être obsessionnel pour être un artiste. Ce métier, c’est toute ma vie, toutes mes pensées, depuis toujours.

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Avec Thierry de Cara, le 3 décembre 2013, après l'interview.

20 juin 2014

Michel Bussi: interview pour N'oublier jamais

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(Photo : Bruno Charoy-Pasco)

Michel Bussi est professeur de géographie et directeur du laboratoire de modélisation et traitements graphiques en géographie. Il fait partie du Top 10 des écrivains français les plus lus (près de 480 000 livres vendus en 2013). Son avant-dernier livre Un avion sans elle a été  récompensé par de nombreux prix, dont celui de « meilleur polar francophone 2012 ». Cet expert en faux-semblants et en manipulation qui excelle dans l’intrigue psychologique  revient avec un nouveau roman N’oublier jamais.

Le 28 mars dernier, je suis allé l’interviewer dans un bar parisien pour un des journaux pour lequel je travaille (Contact) et donc, aussi, pour le site correspondant.

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Interview :

Vous avez l’art du retournement de situation. Prenez-vous un malin plaisir à piéger le lecteur ?

Les gens croient que je piège le lecteur, mais en fait, c’est l’inverse. Je me suis piégé tout seul parce qu’en commençant avec cette marque de fabrique qui est de se dire qu’il faut un twist final, voire un double ou triple twist, finalement, je me condamne à écrire ça. Il faut que les gens sortent de mes romans avec l’impression d’avoir été mis dans une machine à laver.

Au bout d’un moment, ne faut-il pas aller à l’encontre de ce qu’attendent les lecteurs ?

À partir du moment où on rentre dans une convention ou un contrat avec le lecteur qui oblige à se situer dans un roman policier à rebondissement avec plein de faux-semblants, il faut s’y tenir. C’est la moindre des choses. Je veux que le lecteur soit scotché et que le livre lui tombe des mains d’étonnement. J’adore quand il se dit : « mais comment je n’ai pas vu ça ! ». Vous savez, quand on écrit un roman policier de ce type, on est toujours inquiet que le lecteur trouve la solution avant la fin.

michel bussi,n'oublier jamais,ne lâche pas ma main,interview,mandorDans « N’oublier jamais », vous racontez l’histoire de Jamal, un sportif de haut niveau unijambiste qui part s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, en Normandie. Pendant sa course, il voit une femme seule prête à sauter dans le vide. Jamal lui tend une écharpe trouvée quelques secondes avant, mais la femme bascule. L’intrigue peut paraître mince, mais le roman est foisonnant.

Ce que j’aime, c’est qu’à la page une, la fille saute et meurt, et qu’à la page trente, la police suspecte Jamal de l’avoir poussée. Ensuite, on remonte le fil par du passé et du présent. J’inflige des accélérations, des évènements et de la pression constante. J’aime bien que le lecteur ressente un rythme haletant et qu’il ait la sensation de ne pas pouvoir reprendre son souffle.

Tous vos bouquins trouvent de plus en plus de lecteurs. Vous y pensez quand vous écrivez ?

Il ne faut pas se le cacher. Avoir eu du succès avec ses précédents bouquins met l’auteur dans une situation beaucoup plus confortable que s’il sortait d’un livre qui n’avait pas marché. Je prends le succès comme il vient et je ne boude pas mon plaisir.

Cette année, vous êtes dans le top 10 des auteurs les plus lus en France et pourtant, vous n’êtes pas encore très connu…

C’est le paradoxe. Quand on a sorti Un avion sans aile chez Pocket, on a tablé sur 100 000 michel bussi,n'oublier jamais,ne lâche pas ma main,interview,mandorexemplaires. Je ne croyais pas qu’on allait les atteindre. Puis, on est monté à 200 000, le livre continuait à se vendre. Ensuite, on est allé jusqu’à 300 000 et aujourd’hui, on va atteindre les 500 000. À un moment donné, on ne maîtrise plus le flux. J’imagine que je ne vais pas retomber de ce chiffre à 10 000 soudainement, c’est rassurant. Ce qui me fait presque plus plaisir que d’être dans le Top 10, c’est qu’un public nombreux et qui semble fidèle se constitue autour de mes livres.

michel bussi,n'oublier jamais,ne lâche pas ma main,interview,mandorVotre précédent roman Ne lâche pas ma main sort en même temps en version Pocket. Ce livre-là n’a pas la même mécanique que N’oublier jamais.

J’essaie toujours d’avoir des atmosphères et des mécaniques différentes. Le moteur de Ne lâche pas ma main était d’emmener les lecteurs à La Réunion. Je souhaitais que ce soit un vrai roman d’évasion. Il y a l’hôtel, la piscine, les palmiers, le lagon, une disparition, des faux semblants, des jeux de miroirs, le tout dans un endroit paradisiaque. Un couple de touristes avec leur fille passent des vacances dans l’île et tout va se détraquer. La femme disparait, le mari est accusé. Il part en cavale avec sa fille de six ans. Le lecteur pense qu’il a tué sa femme, mais a priori, ce n’est pas aussi clair que ça. Dans ce roman, tous les personnages sont très atypiques. J’ai voulu que ce livre soit un roman plaisir où les gens apprennent beaucoup de choses sur la Réunion. Au-delà du côté littéraire et intrigue, je voulais que le lecteur soit ailleurs que dans son quotidien.

Écrire pour vous, c’est quoi ?

J’ai ma particularité. Je suis encore enseignant à l’université, je suis prof de fac et je dirige un labo au CNRS. Mon métier de base, c’est l’évaluation scientifique et la recherche en science sociale. Je suis quelqu’un de sérieux au quotidien qui fait des choses sérieuses avec des chiffres et des statistiques. Dans mes romans, je n’éprouve donc pas le besoin de refaire le monde parce que ça, je le fais par mon métier. Quand je suis écrivain, ma première règle d’or est de ne surtout pas ennuyer le lecteur avec mes cours et mes recherches.

Les romans, c’est un peu votre récréation ?

Oui. Une récréation qui peut être sérieuse, émouvante ou drôle.  Et une récréation que je fais sérieusement.

Vous avez deux vies ?

Encore plus.

Si vous étiez libraire, quels auteurs de polars conseilleriez-vous ?

Il y a plein d’auteurs de polars francophones qui sont géniaux. Je dirais, dans ceux qui ne sont pas très connus, mais que j’adore, Bernard Minier, par exemple. Paul Colize, aussi. Un jour, il va faire le livre qui va le rendre très populaire, vous verrez. Un long moment de silence et Back Up sont déjà des chefs-d’œuvre. J’aime aussi beaucoup Élisa Vix. Elle écrit magnifiquement et elle est très caustique et décalée. Dans les connus, j’ai beaucoup d’admiration pour l’ensemble de l’œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j’aime les gens qui ont un grain de folie.

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Le 28 mars 2014, après l'interview.

19 juin 2014

Jérôme Attal : interview pour Presque la mer

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jérôme attal,presque la mer,interview,mandorJ'ai déjà tout dit (ou presque) sur Jérôme Attal. Cet entretien est le dixième que je lui consacre sur mon blog, mais c'est toujours un réel plaisir d'échanger avec lui. Je pense que l'on peut considérer que je suis très attaché à son œuvre, mais aussi à sa personnalité.

(Voici ses précédentes mandorisations pour une présentation générale du monsieur, pour L’amoureux en lambeaux, pour Les Beatles, en rouge et en bleu, pour Le garçon qui dessinait des soleils noirs, pour Journal Fictif d’Andy Warhol , pour Pagaille Monstre, pour Folie furieuse, pour L’Histoire de France racontée aux extraterrestres et enfin pour Le voyage près de chez moi.)

Notre dernière rencontre date du 16 mai dernier. Je l'ai interviewé pour Le magazine des loisirs culturels Auchan (daté de l'été 2014). Notre entretien est donc un peu plus plus court et "formel" que d'habitude...

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Le 16 mai dernier, après l'interview, dans la cour de l'agence.

16 juin 2014

Roland Brival : interview pour Circonstances aggravantes

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J’ai rencontré Roland Brival pour la première fois en 1992. Pour RFO Guyane télé, je suis allé l’interviewer lors d’un stage de théâtre et de fabrication de marionnettes (si ma mémoire est bonne) qu’il animait. J’ai un grand respect pour cet artiste martiniquais majeur. Romancier, plasticien, photographe, metteur en scène, auteur-compositeur, interprète. Notamment.

Roland Brival, je le place à côté d’un CharlElie Couture. Même trempe. Un type qui a décidé de ne se donner aucune limite artistique. Barrières explosées. Toujours avec passion et sourire.

Ce que j’aime surtout chez Roland Brival, c’est qu’il maîtrise la valeur du langage, et du mot juste. Chaque phrase, quelle que soit la langue employée, français, créole ou anglais, trouve harmonieusement sa place et son intonation.
 
roland brival,circonstances aggravantes,interview,mandorLes chansons de son nouvel album, Circonstances aggravantes mêlent subtilement le jazz et des rythmiques Caribéennes dans une forme de kréyol jazz qui est sa marque de fabrique. Le tout soutenu par d’excellents musiciens (Rémy Decormeille au piano, Manuel Marches à la contrebasse et Julien Charlet à la batterie). Brival chante la vie, l’amour, la déprime, New York...

Il sera en concert au Sunside, le 19 juin 2014 (vous pouvez réserver dès maintenant, via www.sunset-sunside et bénéficier d'un tarif préférentiel)

J’ai rencontré Roland Brival dans un bar parisien le 29 avril dernier. Passionnant et riche entretien.

Mini bio officielle :

Roland Brival est un artiste polyvalent. Écrivain, plasticien, musicien (chanteur, auteur-compositeur)

Né en Martinique, il a vécu à Londres, New York et à Paris où il a désormais posé ses valises.

15 romans publiés à ce jour chez divers éditeurs parisiens.

6 albums de musique dont le dernier vient de sortir, Circonstances aggravantes.

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roland brival,circonstances aggravantes,interview,mandorInterview :

Circonstances aggravantes est un disque de jazz avec des influences antillaises. Peut-être un peu moins que dans vos précédents.

Les projets naissent d’eux-mêmes. Je fonctionne par rapport à ce qui m’entoure. Aujourd’hui, je vis à Paris. J’ai une relation avec la langue française qui ne cesse de s’approfondir. Du coup, j’ai eu envie de plonger là et de regarder où tout cela m’emmenait. Je suis aussi surpris du résultat que l’auditeur lambda qui va l’écouter.

Pour ce disque, vous avez collaboré de nouveau avec Julien Birot (leader du groupe Wise).

Julien Birot est un producteur artistique avec lequel je travaille depuis quatre albums. Cette fois-ci, je lui ai parlé de mon envie de travailler avec un trio. Je voulais aller plus loin dans la référence d’un travail de trio. Nous avions commencé avec mon précédent album Vol de nuit, mais nous nous étions contentés de frôler les frontières de la pop music tout en restant dans le créneau jazz. Julien m’a proposé de rencontrer un pianiste que je ne connaissais pas, Rémy Decormeille. Quand j’ai écouté les choses qu’il faisait, je me suis aperçu que c’était formidable et que cela correspondait bien à la sensibilité qui était la mienne. On a donc commencé à travailler ensemble.

Vous êtes plasticien, écrivain, musicien, auteur… c’est difficile de définir vos activités et je crois que vous aimez bien ça. Que fait Roland Brival dans la vie ?

C’est un homme qui marche (rires).

Et qui ne regarde jamais en arrière ?

En réalité, les choses de l’arrière, je les mets en avant. Pour moi, le passé c’est l’avenir. J’aime bien inverser le rapport des choses dans le fonctionnement que l’on a avec le temps. Je suis constamment dans l’instant présent. Cela veut dire qu’un projet sur lequel je travaille depuis une année entière peut se retrouver d’une seconde à l’autre complètement modifié parce que l’instant présent m’a dicté cette décision.

C’est donc l’instant présent qui prime ?

Oui, parce que c’est là que l’on vit. On ne vit nulle part ailleurs, alors il faut toujours être à l’écoute des messages que l’on envoie et des retours qui nous sont faits. Je crois que les artistes qui sont capables de s’ancrer dans une trajectoire qui perdure sont forcément des personnes qui sont capables de se remettre complètement en question. Quand on prépare un album, il faut savoir anticiper un an à l’avance l’endroit où les choses vont nous amener. Ce n’est pas toujours évident. Il peut arriver qu’en cours de route, brusquement, se produisent des accidents, parfois même des erreurs. Moi, ça ne me dérange pas. On apprend beaucoup de ses erreurs et de ses accidents de parcours, parce qu’ils nous déstabilisent et nous offrent des solutions auxquelles nous n’aurions jamais pensé avant.

Est-ce que l’on peut dire que vous défendez la tradition de votre pays en la modernisant ?

Oui, bien sûr. Avec mes différentes casquettes, je suis un cas un peu particulier. Je connais un certain nombre d’écrivains qui ne se posent pas la question des traditions musicales. Moi, je suis polyvalent, donc, tout cela m’intéresse. Je pense que le secret de l’écriture est aussi bien derrière un stylo, une bonne concentration et une feuille de papier blanc que derrière les mains d’un tambouyé qui est en train de jouer à la campagne quelque chose qui soudain secoue et vous atteint au plus profond de vous-même. La source d’inspiration est partout et la tradition est un bon pied d’appel.

Clip de "Les mots qui dansent" (extrait de l'album Circonstances aggravantes).

Votre premier single et clip tiré de cet album est « les mots qui dansent ». Ce titre vous va bien, vous qui avez consacré une bonne partie de votre vie aux mots. Vous avez écrit une quinzaine de livres. L’écriture est-elle l’aspect de votre vie artistique le plus important pour vous ?

Les mots, c’est la trajectoire artistique la plus difficile. La musique, même quand on ne sait pas jouer du piano, il suffit que l’on pose ses doigts sur un clavier, il se produit un son et dans le son il y a déjà une émotion. En peinture, si on n’y connait rien, on trace un rouge sur une toile, on la badigeonne, quelque chose déjà se dégage qu’il faut ou non assumer. Mais l’écriture, ça n’a rien à voir. L’écriture n’a aucune générosité dans le processus de communication. Si on ne sait pas lire, on n’a rien. Et pouvoir déclencher des émotions à partir de petits signes inscrits sur une feuille et faire en sorte que quelqu’un se mette à rire ou à pleurer, c’est la plus haute altitude possible dans la trajectoire d’un artiste. Les mots me paraissent fondamentaux. Ils sont le pivot de toute ma démarche.

roland brival,circonstances aggravantes,interview,mandorEn 1976, vous avez fondé le groupe pluridisciplinaire Bwa Bwa, sorte de laboratoire théâtral dans lequel se mêlaient toutes les disciplines artistiques (théâtre, marionnettes, musique, écriture, peinture…). La troupe a tourné à travers le monde pendant quelques années et à même sorti un album, Voltyijé voltijé mwin ! rencontre musicale entre l'Afrique, la Caraïbe et le blues américain.

On va dire que j’ai monté un laboratoire.

Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez passé de nombreuses années à partager. Aujourd’hui, vous me paraissez plus solitaire.

Je viens de la mise en scène du théâtre. C’est quelque chose qui vous emmène dans le compagnonnage. On transmet, on donne, on partage. Ce laboratoire de marionnettes et d’art plastique, je l’avais créé lors d’une période de retour aux Antilles. Je m’y suis installé pendant sept ans. À l’époque, je produisais des pièces où je créais des œuvres d’art. C’était un travail haut de gamme reconnu dans différentes parties du monde et quand je suis arrivé aux Antilles avec ça, j’ai compris que ce n’était ni le lieu, ni l’endroit, ni le rendez-vous.

Il a fallu que vous repreniez tout à zéro ?

Je crois qu’un artiste, ce n’est pas quelqu’un qui se balade avec des fantasmes personnels. C’est quelqu’un qui sert de rencontre et de carrefour entre un peuple et une culture. À partir de là, on écoute ce que les gens ont à dire et ce dont ils ont besoin. On se remplit de ce besoin et on va chercher une réponse dans les endroits où personne n’a l’habitude d’aller, sauf vous. J’ai remis toute ma vision, toute mon expérience professionnelle à zéro et j’ai décidé de partir en compagnie des gens qui m’entouraient  pour créer les bases d’une esthétique et d’un théâtre qui pouvaient correspondre à cette culture caribéenne qui était la mienne. Il a fallu la réinventer.

Ce cycle a duré 7 ans.

Au bout de ce cycle d’un voyage perpétuel à travers le monde est venu le besoin de se replier sur moi-même pour passer à d’autres niveaux de travail. Notamment l’écriture. L’écriture exige un acte solitaire. Elle demande de se replier sur soi-même. C’était pour moi une démarche logique qui correspondait au stade de l’inspiration et de l’expiration. Dans le yoga, quand on fait une chose, il faut aussi faire son contraire pour équilibrer un peu les formes. Donc je suis parti dans une intériorisation des choses et j’essaie maintenant de me déplacer sur un terrain où cette lutte et cette démarche sont plus écoutées, plus entendues.

Clip de "Dear Lili" (extrait de l'album Circonstances aggravantes).

Là, je vous reçois en tant que jazzman, mais vous continuez à travailler d’autres arts, chez vous ?

Pour moi, c’est l’invention du travail à la chaîne dans les usines Ford aux États-Unis qui a produit une forme de sélection et de distribution qui s’est installée dans tous les tissus économiques, mais qui s’est installé aussi au niveau de l’art. Du coup, nous, les artistes, on nous demande d’être au bout d’une chaîne et de serrer le boulon 15 si on a choisi le boulon 15 dès le départ et de passer le reste de sa vie à ne serrer que ce boulon. Moi, je crois que la démarche doit être un peu plus proche de ce que ressent l’individu de manière personnelle. L’autre chose c’est que, quand je vous parle, en même temps je vous écoute, en même temps, je vous vois, donc le cerveau fonctionne dans cette simultanéité. Pourquoi commencer à découper des tranches et commencer à dire : « je ne travaille que dans la musique, donc, je ne fais qu’entendre ». On a appris à fonctionner dans ce registre de spécialisation, notamment en occident, et je pense que c’est une erreur.

Grâce à Internet, c’est clairement en train de bouger.

Oui, et c’est rassurant. Le monde d’Internet et de la nouvelle technologie produisent des artistes polyvalents. Des gens qui se lancent dans la musique sans rien n’y connaître, qui partent dans un délire sur les arts plastiques avec un écran et un crayon sur une programmation. Ça nous ramène à cet essentiel de la polyvalence qui est loin d’être du dilettantisme. C’est au contraire une façon organique d’aborder l’art, une façon de faire en sorte que l’art ne s’écarte jamais de ce qui est sa véritable cause, c'est-à-dire l’homme. Lorsqu’il s’agit de produire une œuvre qui vous ressemble et qui est formatée sur un créneau précis, c'est-à-dire le boulon 15, je crois que là, on s’écarte de ce que l’art doit transmettre et de ce que l’art doit produire dans celui qui est en train d’actionner cette manivelle.

Vous êtes dans un état de jubilation quand vous créez ?

C’est cela que l’on cherche. L’artiste jubile et s’émerveille. La jubilation et l’émerveillement  sont les choses les plus contagieuses au monde, à condition d’avoir reçu ses deux états au départ, soi-même, pour pouvoir transmettre la même chose. L’émerveillement et la jubilation, c’est juste une question d’attitude. Ça n’a rien de très compliqué. Il suffit de faire un pas de côté, par rapport à nos perceptions habituelles quotidiennes et tout devient merveilleux. Dans l’émerveillement, tout ce que je redécouvre m’amène un rapport neuf à la réalité. L’art est supposé servir à ça.

Clip de "New-York Song" (extrait de l'album Circonstances aggravantes).

C’est quoi pour vous le véritable message de l’art ?

C’est qu’il n’y a pas de message. On marche sur un chemin, tout notre équilibre et notre déséquilibre autour de cette marche, c’est le processus de la réponse et c’est cela qui nous alimente.

Vous n’êtes pas un chanteur à message, ce qui ne vous empêche pas de parler de l’état du monde en des termes peu optimistes sur l’avenir. Dans « Ma chère cousine », notamment.

Dans cette chanson, par exemple, il y a quand même de l’humour. Dans « Ma chère cousine », je tourne tout ça en dérision. Je n’ai pas voulu plomber l’ambiance, mais relever les choses et que l’on s’amuse de cette histoire.

Vous êtes un artiste exigeant.

Je cherche à toucher les gens, mais je ne cherche pas à modifier ma démarche artistique pour ça. Un artiste n’est pas là pour faire du merchandising. On essaie juste de faire en sorte de rester disponible, à la portée des gens. Le plus difficile, c’est de pratiquer une forme d’art sans concession, rigoureuse et exigeante et qui, en même temps, garde une trace populaire.

Je reviens aux livres. Que doit provoquer la lecture d’un de vos ouvrages aux lecteurs ?

Quand un lecteur ouvre les pages d’un roman, il se met dans un état de silence. C’est un silence qui correspond à un état de non-bruit. Au moment où il lit la dernière ligne, là, il doit rentrer dans un moment de silence total. Le silence où je l’ai emmené n’a rien à voir avec le silence de départ. C’est un silence qui correspond tout à coup à une chute libre dans la profondeur de soi-même et ou, tout à coup, on s’aperçoit qu’on est beaucoup plus loin que l’on l’imaginait.

Et pour la musique ?

C’est pareil.

roland brival,circonstances aggravantes,interview,mandorDans cet album, il y a des chansons qui parlent d’amour. C’est difficile d’être original quand on écrit une chanson de cette nature-là ?

Oui. Je crois même que ce sont les chansons les plus compliquées. Comment ne pas tomber dans le romantisme à deux balles ? Il faut constamment renouveler son regard sur la chose. À la limite, une bonne chanson d’amour devrait commencer par « je ne t’aime pas » pour en arriver à l’endroit où on a quelque chose à se dire.

Vous utilisez votre voix parfois même comme un crooner…

Sur un disque, les chansons accompagnent la vie quotidienne des gens. Il faut essayer de penser que, quelque part, ce que l’on dit doit pouvoir se murmurer, doit pouvoir séduire, même au premier degré, doit pouvoir être là dans un rapport affectif. Quand on est chanteur, on murmure à l’oreille des gens. J’aime bien quitter ma voix qui claironne pour, soudain, arriver à un message intime, parce que dans la vie, les moments se succèdent ainsi. Un album qui ne comporterait pas toutes ces altitudes, tous ces paysages émotionnels serait forcément incomplet.

Est-ce facile de travailler avec Roland Brival ?

Les nouveaux qui travaillent avec moi, quand je les repère, je sais qu’ils ont la capacité de cœur. S’ils n’ont pas la technique, ils ont l’attitude. C’est d’abord l’attitude qui m’intéresse. De l’attitude découleront tout le fonctionnement et le processus créatifs.

Votre monde personnel me paraît très secret. On ne sait rien sur vous.

Très peu de gens passent la porte de mon monde. Parce que j’ai besoin d’un espace personnel où je peux gérer tout ça. Mais il n’empêche que les portes sont là. Elles ne sont pas fermées, elles sont visibles.

Voulez-vous dire que vous n’avez pas beaucoup d’amis parce que vous ne laissez pas grand monde s’approcher de votre espace vital ?

Je suis obligé de le reconnaître. Je fonctionne sur un registre qui n’a rien à voir avec celui de la plupart des gens. C’est très particulier. J’ai des codes, des façons d’être et de réfléchir. Quand les gens pleurent, moi je ris. Je suis codé d’une façon qui n’a rien à voir l’éducation d’un individu normal. Je ne peux donc pas laisser entrer n’importe qui chez moi dans ce contexte-là. Quand quelqu’un rentre chez moi, je préfère prévenir qu’il arrive dans un autre univers. Si vous voulez venir, entrez libre. Je dis bien entrez avec EZ à la fin.  

Pour finir avec un énorme cliché… le dernier album est-il toujours le meilleur ?

Je vais vous répondre avec un énorme cliché, moi aussi alors. Le meilleur album, c’est toujours celui que l’on n’a pas fait (rires).

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Le 29 avril 2014, dans un bar parisien, à l'issue de l'interview.

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12 juin 2014

Fabien Martin : interview pour l'EP Littoral

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(Photo : Armande Chollat-Namy)

C’est bien simple, pour moi, Fabien Martin est l’un des chanteurs les plus importants de la scène française. Un type qui, mine de rien, dit beaucoup de choses importantes sur la société et sur les tourments intérieurs de chacun. Avec sa douce révolte, ses chansons polies disent des choses lucides et intenses. Fabien Martin est un artiste délicieusement subversif.

Je suis fan de Fabien Martin. C’est une expression que je n’emploie que très rarement. Avant, j’étais fan de Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Alain Souchon, aujourd’hui je suis fan de Fabien Martin, Pierre Lapointe, Alexis HK et Babx.

Et Fabien Martin, après six ans de silence, sort un nouveau disque. Une merveilleuse mise en bouche. Un EP que tout amateur de bonne chanson française se doit de posséder.

Hier, à l’agence, il est passé m’en parler. Et ça m’a rendu heureux.

fabien martin,littoral,interview,mandorBiographie officielle (à peine raccourcie) :

Fabien Martin nous revient, après deux premiers disques, Ever Everest et Comme un seul homme, qui exploraient la chanson française sur des airs de poésie et de cinéma. Six ans qu’on n’avait pas entendu sa voix ni sa musique. Pendant ces quelques années, il a fait d’autres choses, il a gouté d’autres chemins. Il a voyagé, beaucoup, il a fait du cinéma, des rencontres, des enfants. Mais surtout, il a écrit des chansons.
Heureusement, parce que Fabien Martin écrit joli. Il possède sa propre grammaire, sa signature. Une écriture soignée, mais précise, ciselée, mais essentielle. Et heureusement, enfin, parce que Fabien Martin chante bien.

Littoral, l’EP qui vient de sortir, est une sélection, en instantané, de ses dernières productions.fabien martin,littoral,interview,mandor Six titres qui parlent de la vie qui passe, mais pas toujours comme on voudrait. Avec un humour un peu revêche, avec une distance un peu mélancolique, et une mélancolie généreuse, mais pas seulement. Derrière la pudeur se cache une joie fondamentale. Une force, un espoir. Si Fabien a enregistré un peu partout avec ses amis musiciens (dont Mathieu Boogaerts à la batterie), au gré de ses pérégrinations, entre vieux synthés dénichés sur le net, guitares folk et boîtes à rythmes triturées comme il faut, il a ensuite posé ses plates bandes une semaine au mythique studio Davout entre les mains d’Aymeric Letoquart, le mixeur de Murat.

Fabien Martin aime joindre les deux bouts de sa culture - la poésie de Jacques Prévert et les productions de Danger Mouse -, naviguer entre deux eaux, marier les inattendus. Et surtout varier les rythmes ; en effet, après la sortie de ce six titres et une série de concerts, Fabien proposera un prochain album inédit début 2015.

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(Photo : Armande Chollat-Namy)

fabien martin,littoral,interview,mandorInterview :

Avant-hier, tu as fait ton premier concert en appartement. Ça s’est bien passé ?

C’était un moment très particulier. Les gens avaient l’air ému et plutôt content. Moi aussi j’étais content, car c’était le premier concert avec cette équipe et ce n’était pas simple.  On a joué dans un endroit intime, mais avec un vrai son et pas mal de matériel. Nous avions batterie, claviers, plein de guitares, une séquence, une sono, un ingénieur du son… bref, nous étions dans les mêmes conditions électriques d’un concert. Ce qui est bizarre, c’est la promiscuité avec le public. Il était à 20 cm de nous. C’était plus flippant que je ne me l’imaginais. J’ai mis deux chansons à me détendre, mais j’espère que personne ne l’a remarqué. On a fait des chansons de l’EP, des anciens albums et même du prochain album. On va récidiver dans les mêmes conditions, tellement c’était bien.

Note de Mandor : Prochain concert appartement, le 2 juillet prochain dans un loft du 17e arrondissement de Paris à 20h. Tous les renseignements sur le site de l'artiste : http://www.fabienmartin.fr/ Mais, je vous le dis, il faut réserver obligatoirement, il donne l'adresse exacte + le code dès qu'il reçoit la résa. Tarif : 10€ ou pack place + EP à 15€.

Les nouvelles chansons ont-elles été bien accueillies ?

Je pense qu’il y avait pas mal de personnes du public qui avaient déjà l’EP. J’ai l’impression qu’ils ont saisi ce que j’ai voulu dire dans mes chansons.  Ils ont compris la légèreté et l’humour que je peux apporter à des choses qui peuvent me heurter, m’affecter ou m’énerver. J’aime bien quand les gens qui m’écoutent relèvent la deuxième couche que j’essaie d’intégrer dans mes chansons.

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Le 10 juin 2014, concert privé en appartement (photo : Annaïk Debono)

Dans ce nouvel EP, il y a six titres qui évoquent, notamment, la vie qui passe. Il y a toujours une distance mélancolique dans tes chansons et une certaine ironie. Te sens-tu désabusé dans ce monde ?

« Désabusé » n’est pas du tout un mot que j’aime. Je ne suis pas un vieux qui a tout vécu et qui n’attend plus rien de la vie. Hier, je parlais avec un copain. Il me disait qu’il était un optimiste malheureux. Moi, c’est l’inverse. Je suis un pessimiste heureux. J’ai beaucoup de joies dans ma vie. Ces dernières années, j’ai vécu beaucoup d’évènements forts. J’ai perdu des gens que j’aimais et j’ai vu des petits bouts naitre et arriver dans ma vie. Je suis passé par plein d’extrêmes comme ça. Cela m’a éveillé totalement. Je suis dans la pleine présence et conscience des choses que je traverse dans ma vie. J’essaie toujours d’avoir l’émerveillement dans les yeux et dans l’âme en regardant les choses autour de moi. Vraiment, je suis tout sauf désabusé.

Extrait de "La croisière s'emmerde".

Je me fais volontairement l’avocat du diable, mais dans «La croisière s’emmerde » etfabien martin,littoral,interview,mandor « J’aime pas », il y a de l’ironie, voire du cynisme, non ?

Je suis désolé de te contredire, mais il faudrait trouver le mot juste. L’époque est cynique et moi, j’essaie de ne pas l’être. Je tente juste d’être sincère et frontal. Je suis premier degré, mais avec des images. Cela dit, je ne vis pas tout ce que je raconte en permanence. Je peux être traversé par des moments que je n’aime pas et ça donne une chanson qui s’appelle « J’aime pas ». Parfois, j’ai la sensation que la vie me dépasse ou qu’elle me laisse un peu de côté, mais ça ne veut pas dire que je passe toute ma journée à ne pas aimer la vie.

Tu chantes l’ironie de l’histoire, de la société et de la vie.

Ce qui m’intéresse ce sont les choses dont on rêvait quand on était enfant, adolescent et finalement la réalité qui s’installe. Des choses belles ou moins belles qu’on n’attendait pas forcément. Dans mes chansons, il faut percer à jour la mélancolie des êtres et les choses qui nous échappent. Je chante le rapport aux autres. Dans la chanson de Trenet, « Y a de la joie », il n’y a justement pas que de la joie.

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Tu manies à la perfection l’humour noir. Là, j’espère que tu es d’accord.

Oui. Autant rire des choses dures et tragiques. C’est de famille, ça. Cela doit venir de mes origines slaves.

Dans « J’aime pas », tu dis : « non, je n’aime pas mon histoire, je ne sais plus où m’assoir ».

C’est le cas de plein de gens. C’est difficile de trouver sa place, dans la relation avec ses amis, ses parents, ses enfants, son amoureux ou son amoureuse.

Clip de "Le phare".

Tu parles de toi, pour mieux parler des autres ?

J’espère. Je n’ai pas une vie exceptionnelle, j’ai une vie comme tout le monde. En allant au plus profond de moi, j’espère toucher les gens de manière universelle. Je crois que les gens, quand ils sont tristes, les chansons tristes leur font du bien. Ils se disent : « Ça va, je ne suis pas tout seul. C’est cool. »

Justement, quand tu écris une chanson, penses-tu aux gens qui vont l’écouter ?

Ce serait l’idéal. Mais se demander si une chanson peut devenir universelle, se demander comment faire pour que sa chanson touche tout le monde, c’est le meilleur moyen pour qu’elle ne touche personne. Cela dit, je n’ai pas de tubes ou de chansons immortelles à mon actif, je me sens donc mal placé pour donner des conseils ou ériger des règles.

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Tu dis que tu fais de la « variété mal rasée ».

C’est une musique et des textes qui se veulent accessibles et populaires si possible, mais avec des déstructurations, des éléments inattendus  ou des choses qui ne tournent pas forcément rond. Je fais comme ça et je ne sais pas faire autrement. Mon centre d’intérêt reste la mélodie et ça depuis mon premier album. J’aime quand mes chansons restent dans la tête des gens.

Cela faisait six ans que tu n’avais pas sorti de disque. As-tu l’impression d’avoir évolué depuis ?

En fait, je n’ai jamais arrêté d’écrire et de composer. Juste, je ne faisais rien écouter. Je n’étais pas forcément content du résultat. Entre le deuxième album et l’EP qui vient de sortir, tu as loupé l’évolution progressive.

Dans les textes, par exemple, il me semble que tu es plus dans l’économie des mots.

Tu as raison. Je deviens moins bavard, je synthétise un peu plus les choses.

Clip de "Pas une mouche".

Es-tu un solitaire dans la création ?

Pour l’écriture oui, mais pour la musique, de moins en moins. Il y aura irrémédiablement un moment où je vais vouloir partager. Le moment n’est jamais immédiat. Il faut que cela murisse.

Comment vis-tu la période de ton retour ?

Je suis content, mais je ne suis pas particulièrement rassuré. Je crois beaucoup en ces titres-là que j’ai créés il y a un an et demi. Je trouve que tous les morceaux tiennent la route. Certains titres passent en radio et les critiques semblent, pour le moment, positives. Pour un indépendant comme moi, ça fait chaud au cœur.

Pourquoi sortir un EP au lieu d’un album ?

Avec un EP, on peut très bien raconter une histoire. C’est un vrai support aujourd’hui. Six titres c’est bien, pour des gens qui écoutent ça dans leur voiture ou chez eux. Se taper quarante-cinq minutes d’un même chanteur, je ne sais pas si c’est encore ce qu’on a envie de faire. En vingt minutes, comme un court métrage, on peut bâtir une histoire, un état du lieu de l’histoire. C’est fini l’album de douze titres tous les deux ans. Il faut arrêter avec ça.

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08 juin 2014

Stéphanie Hochet : interview pour Eloge du chat

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Toulouse, le chat de l'auteure Carole Zalberg. Le livre est dédié à ce regretté matou.

J’ai déjà dit par deux fois, ici, tout le bien que je pensais de l’œuvre de Stéphanie Hochet. Jestéphanie hochet,éloge du chat,interview,mandor l’ai reçu pour Les éphémérides et pour Sang d’encre. Je ne vais donc pas répéter qu’elle est l’une des plus brillantes, insolentes et incisives plume de la littérature française.

Stéphanie Hochet revient avec un essai, un éloge sans concession sur les chats. J’ai commencé ce livre avec appréhension tant l’intérêt du sujet ne me sautait pas aux yeux. Et puis, je me suis fait piéger. Une nouvelle fois. Happé par le style, le ton et le propos. Elle a réussi à me fasciner sur ce petit animal que j’ai toujours su éviter tant je suis allergique à lui. Un exploit !

Le 24 avril dernier Stéphanie Hochet est venue une nouvelle fois à l’agence pour évoquer cet essai superbement écrit et passionnant.

stéphanie hochet,éloge du chat,interview,mandorMot de l’éditeur :

Stéphanie Hochet quitte exceptionnellement le genre du roman pour nous raconter, dans un essai tout littéraire, comment le chat, animal jugé cruel, sournois et hautain est devenu l’un de nos préférés. Véritable dieu pour les Égyptiens, qui lui donnèrent les traits de la déesse de la virginité, Bastet, aussi dangereuse que protectrice, le chat a vu son image évoluer au fil des siècles. En particulier en Occident, où il est passé du statut d’ami des sorcières, banni de la société, à l’utile chasseur de souris, pour finir en potentat domestique, adulé et sublimé dans de nombreuses œuvres d’art. Animal flexible, qui a compris que la souplesse et la ruse étaient plus efficaces que la force, le chat a une position unique : mi-sauvage, mi-domestique, il profite autant de sa liberté naturelle que du confort de nos habitations modernes… À la fois indépendantet séducteur, sauvage et affectueux, le chat est paradoxal,tout comme le rapport que nous entretenonsavec lui. Ne symbolise-t-il pas autant la sensualitéque la mort – Éros et Thanatos –, suscitant ainsiun comportement toujours excessif, que ce soitl’opprobre ou l’idolâtrie ?

Mot de l’auteure : stéphanie hochet,éloge du chat,interview,mandor

« Je voudrais vous parler d’un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux formes multiples, infiniment flexible.

Comment se douter qu’un être si petit, si familier, avait investi les listes des dramatis personae?

Son animalité, les masques variés avec lesquels il se déplace dans les œuvres ne le rendent pas moins prépondérant dans les romans que dans la poésie ou le cinéma.

Prépondérant, mais si délicat à cerner qu’il me fallait en faire un livre. Je n’étais pas au bout de mes découvertes. Se pouvait-il, pour paraphraser Rilke, que je prétendisse connaître les chats avant d’avoir écrit sur eux ?  »

L’auteure :

Stéphanie Hochet est née en 1975. Elle est l’auteure de neuf romans, dont Combat de l’amour et de la faim (Fayard, Prix Lilas 2009), La Distribution des lumières (Flammarion, Prix Thyde Monnier de la SGDL 2010) et Sang d’encre (Editions des Busclats, 2013). Éloge du chat est son premier essai.

stéphanie hochet,éloge du chat,interview,mandorInterview :

L’éloge du chat est ton premier essai. Pourquoi t’es-tu lancée dans cette aventure littéraire ?

Je suis une exploratrice. J’aime découvrir des domaines variés en littérature et "prendre des risques". Prendre des risques littéraires, c’est envisager différentes formes de romans, mais également partir vers des genres qui ne sont plus le roman. Par ailleurs, l’éloge est un genre littéraire qui remonte à l’antiquité, avec ses codes et ses exemples prestigieux (je pense à Lucien de Samosate ou Erasme) c'est un exercice d'admiration exigeant, particulier. On essaie d'être à la hauteur...

Il ne faut pas confondre éloge et hagiographie, si j’en juge ton essai.

Tu as raison. D’entrée de jeu, dans l’avant-propos, j’ai récapitulé un ensemble d’à priori plutôt négatif, en tout cas, une somme de clichés sur le chat, de manière à développer peu à peu les qualités de cet animal. Je ne voulais pas aboutir à une hagiographie, mais je souhaitais que l’on parte de tous ces lieux communs pour arriver vers une démonstration de sa divinité, ce qui n’est déjà pas mal (rires).

On n’écrit pas de la même façon un roman et un essai. Est-ce que ça a été compliqué pour toi de trouver le bon ton ?

En amont, il faut beaucoup travailler quand on commence un essai littéraire. J’ai lu et relu une somme considérable d’ouvrages, notamment des romans où il était question des chats. Le ton est venu naturellement parce que c’est le mien et c’est aussi ce que le chat m’inspire. J’ai bien cerné que le chat était l’animal que l’on avait mille fois décrit et je ne voulais pas du tout en faire quelque chose de mièvre. Je voulais lui rendre sa magnificence. Je souhaitais aussi que mon écriture soit joueuse, comme peut l’être un chat. Je n’ai pas eu à me forcer parce que mon style est déjà comme ça, un peu ironique…

Le chat te ressemble ?

De plus en plus de gens me disent que je ressemble aux chats.

A la fois indépendant et séducteur, sauvage et affectueux, le chat est paradoxal… tu es stéphanie hochet,éloge du chat,interview,mandorcomme ça ?

Quand tu me dis tout ça, je me reconnais pas mal. L’indépendance, par exemple, ça me concerne totalement. Je ne supporte pas d’être agrippée à quelque chose ou à quelqu’un ou que l’on m’enferme, même de façon métaphorique. La meilleure façon de me faire fuir, c’est de vouloir m’enfermer. Après, je ne me crois pas cruelle, sauf peut-être dans mon écriture.

Le chat aime le confort que lui offre sa vie près de l’humain, mais reste jaloux de sa liberté. Ça peut expliquer que cet animal nous fascine ?

Le chat est une projection de notre idéal. Les auteurs ont beaucoup parlé du chat, car il est une métaphore de l’artiste : indépendant, mystérieux, énigmatique. On ne refrène pas la liberté d’un chat et, en même temps, il reste un animal lié à nous. Il a besoin d’amour, d’affection et de choses matérielles, comme la nourriture et un certain confort.

Le poète TS Eliot, Maupassant, l’écrivain japonais Natsume Sôseki (et son livre Je suis un chat), Le Chat botté de Charles Perrault, Balzac dans les Peines de cœur d’une chatte anglaise, Baudelaire, Colette, Marcel Aymé et Les Contes du chat perché, Pascal Quignard, Amélie Nothomb dans Le Fait du prince et bien d’autres auteurs font la part belle aux chats. Sais-tu pourquoi ?

Parce qu’ils se reconnaissent en lui, j’imagine. L’image du chat a beaucoup hanté la littérature et cela depuis longtemps. Ce qui est intéressant à savoir, c’est que le chat est arrivé dans le pays qui a inventé l’écriture, l’Égypte. Au moment où on invente l’écriture, le chat apparait. Ce n’est pas un hasard, je pense. C’est mystérieux, en tout cas. Le chat a traversé la littérature comme aucun autre animal.

stéphanie hochet,éloge du chat,interview,mandorIl y a eu beaucoup de livres sur les chats. En quoi ton essai apporte-t-il quelque chose de nouveau sur la question ?

Il y a eu beaucoup de livres sur les chats, certes, mais ce sont des livres sur « Comment nourrir son chaton », sur une expérience personnelle avec son chat, mais je n’ai jamais lu d’essai sur ce sujet. Mon livre, j’ai voulu que ce soit un exercice de plaisir littéraire, que ce soit même une jubilation littéraire pour les lecteurs, ainsi qu’une rencontre avec la littérature et les grands écrivains. (Amusée). Il n’en reste pas moins que la démonstration que le chat est Dieu, il n’y a que moi qui l’aie faite.

Est-ce qu’en écrivant cet essai tu as plus souffert que quand tu écris tes romans ?

Ce n’est pas une question de souffrance. Ce n’est juste pas le même exercice. C’est comme comparer la course de fond et le sprint. C’est simplement beaucoup de travail. D’ailleurs, le terme de travail, je l’utilise beaucoup moins quand j’écris un roman. Moi qui milite pour la professionnalisation du métier d’écrivain, pour autant, il y a une étrangeté à appeler ça « travail ». Il y a une telle liberté, de telles possibilités, un tel rapport à soi et une telle immersion en soi-même que ce terme me parait bien étrange… ça vaut pour tous les métiers artistiques, je crois. Je trouve que le terme travail est beaucoup plus justifié pour l’essai. Je m’appuie sur des textes, c’est une autre forme de rigueur. Pour répondre à ta question précisément, je n’ai pas souffert, car  le sujet est jubilatoire et me convenait parfaitement.

Avais-tu une fascination toi-même pour cet animal ?

J’ai toujours vécu avec des chats. Il y a sept ans, mon chat absolu est mort. Je n’ai pas pu le remplacer, donc aujourd’hui, je n’en ai plus. J’ai de l’admiration pour les chats. Ce que j’aime chez eux, c’est qu’ils nous mettent face à nos frustrations, un peu comme les autres êtres humains. J’ai toujours été une pessimiste, j’ai l’impression que l’autre être humain nous met face à nos frustrations. Chez moi, les moments de complétude avec l’autre sont rares. Le chat n’accepte pas tout de suite la caresse, c’est lui qui décide. Il y a un moment de séduction entre lui et toi. C’est comme une espèce de dialogue amoureux. Parfois, il refuse. Il te dit non. Il s’agace. Il te donne un coup de griffe. Je ne suis pas gâteuse du chat, je le respecte vraiment. C’est un animal exceptionnel.

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Après l'interview, le 24 avril 2014.

07 juin 2014

Hervé Le Corre : interview du Prix Landerneau Polar 2014

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Après le Prix Landerneau Polar 2012, Caryl Ferey, pour Mapuche et le Prix Landerneau Polar 2013, Paul Colize, pour Un long moment de silence, voici l’interview du lauréat de cette année pour Le Magazine des Espaces Culturels Leclerc (daté du mois de juin 2014). Il s’agit d’Hervé Le Corre pour son incroyable et foisonnant roman noir, Après la guerre.

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05 juin 2014

La bande à Renaud : interviews et réactions.

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la bande à renaud,interviews,jean-louis aubert; nolwenn leroy,élodie frégé,grand corps malade,coeur de pirate,alain lanty,dominique blanc francardJe suis fan de Renaud depuis l’album Amoureux de Paname en 1975 jusqu’à Putain de camion en 1988. Ensuite, j’ai continué à suivre sa carrière et son œuvre, mais de manière moins enthousiaste. Si j’ai trouvé certains albums assez inégaux, évidemment, il y a toujours eu quelques pépites dedans.

Renaud est un grand. Je rejoins la cohorte de fans qui lui crie : "reviens"!

J’ai eu la chance de le mandoriser en 2006 pour la sortie de son disque Rouge Sang. Un grand moment!

Pour Le magazine des Espaces Culturels Leclerc (daté du mois de juin 2014), j’ai posé quatre mêmes questions à cinq des artistes ayant participé à cet album hommage : Jean-Louis Aubert, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Grand Corps Malade et Cœur de Pirate.

Le projet, "La bande à Renaud", on aime où on n'aime pas, mais force est de constater que l’œuvre de ce grand poète chanteur est indémodable et toujours bien présente dans nos cœurs et nos souvenirs.

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Clip "Dès que la vent soufflera" par toute la bande.

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Clip de "Mistral Gagnant" par Cœur de Pirate.

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04 juin 2014

Bernard Lavilliers et le Festival Fnac Live 2014!

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Pour sa quatrième édition, le Festival Fnac Live reprend ses quartiers d’été en ouverture de Paris Plages, du 17 au 20 juillet, pour quatre soirées de concerts gratuits dans le cadre prestigieux du parvis et des salons de l’Hôtel de Ville.

Voici le communiqué officiel évoquant les premiers noms des artistes participants à ce festival :

« La Fnac dévoile aujourd’hui la première partie de sa programmation 2014, qui consacre le meilleur de la scène musicale française et internationale. Une trentaine d’artistes viennent confirmer cette volonté intacte de révéler de nouveaux talents et d’accueillir des artistes confirmés.

Ainsi, la grande scène du parvis fait la part belle aux sensations francophones et anglo-saxonnes avec Julien Doré, , Gaëtan Roussel, Casseurs Flowters, Gregory Porter ou encore Bernard Lavilliers et laisse aussi la place à de jeunes talents comme Mina Tindle, Glass Animals, Nach ou Arthur Beatrice.

Teaser du Festival Fnac Live 2014.

L’expérience exceptionnelle des concerts dans les salons, initiée en 2013, sera renouvelée et développée. Fort de son succès l’été dernier, ce ne sont plus deux mais quatre soirées qui seront proposées dans le grand Salon de l’Hôtel de Ville. Au programme notamment : Arthur H pour une présentation en avant-première du répertoire de son prochain album, Emily Loizeau, Jeanne Cherhal, Melanie de Biasio ou encore Nosfell.
Les places, en nombre limité, seront à retirer gratuitement dans les billetteries Fnac Paris Ile-de-France à partir du 16 juillet.

Cette édition est un nouveau pari que la Fnac entend bien réussir ! 60 ans qu’elle met son énergie à soutenir la création et à mettre en scène la rencontre entre le public et les artistes. Tout est donc savamment préparé pour que chacun profite de cette programmation riche et éclectique. »

Sachez enfin que les 8 derniers artistes seront dévoilés le 30 juin prochain.

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Le 28 mars dernier, j’ai rencontré Bernard Lavilliers (qui clôturera le Festival le dimanche 20 juillet), à l'occasion de ses concerts à l'Olympia pour son nouvel album Baron Samedi. Le chanteur stéphanois, revient dans une interview filmée, sur sa carrière, le soutien de la Fnac depuis le début de celle-ci et sa participation au Festival Fnac Live 2014.

Pour voir cette interview dans son contexte.

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Après l'interview, le 28 mars 2014, dans sa loge de l'Olympia.

02 juin 2014

Laurent Balandras : interview pour L'intégrale Nougaro-l'histoire de toutes ses chansons

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Claude Nougaro nous a quittés le 4 mars 2004, il y a dix ans (et à l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, j'ai publié une chronique sur ma rencontre avec lui).

Le Toulousain fut un auteur et chanteur pétri de jazz, amoureux des jazzmen et doté d’une mise en place rythmique naturelle qui fit le bonheur de ses accompagnateurs. Il nous laisse tout d’abord la richesse de ses textes qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine. De multiples ouvrages et coffrets paraissent pour fêter l'anniversaire de sa disparition, mais l’un d’eux a particulièrement retenu mon attention, celui de Laurent Balandras, L’intégrale Nougaro – l’histoire de toutes ses chansons. L’auteur nous y révèle les coulisses de ces chansons dans lesquelles la force poétique demeure.

Le 25 février dernier, Laurent Balandras est donc passé à l'agence pour répondre à quelques questions...

laurent balandras,l'intégrale nougaro,interview,mandorL’argumentaire du livre :

Le plus célèbre des poètes et artistes toulousains, Claude Nougaro, méritait bien une Intégrale à l'occasion des 10 ans de sa disparition. Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant des mots avec la langue française, il s'est appliqué tout au long de sa carrière dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française et rythmes.
Laurent Balandras révèle ici la grande et la petite histoire de 400 chansons, avec une érudition étonnante qui fait de ce livre une somme inégalable, recouvrant plus de 40 ans de carrière. Des chansons d'une richesse inépuisable, car Nougaro avait l'habitude d'y livrer beaucoup de lui-même, révélant son intimité au plus près.
Une intégrale passionnante, pour commémorer la disparition d'un géant de la chanson.

L’auteur :

Prix Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros 2006 pour les livres, Les manuscrits de Serge Gainsbourg et Les manuscrits de Claude Nougaro.
En 1990 il est le plus jeune candidat reçu au concours de Radio France et devient animateur à Radio France Isère.
De 1996 à 1999 il est en charge de la programmation musicale de la salle du Sentier des Halles.
De 1999 à 2006, il devient directeur artistique d’Universal Music, spécialiste de la chanson française.
En 2004, il fonde avec Baptiste Vignol, le Salon du livre et de la chanson de Randan (Puy-de-Dôme).
En 2007, il monte sa propre société Balandras Editions et s'occupe, entre autres, d'artistes comme Olivia Ruiz, Emma Daumas, Caroline Loeb, les Ogres de Barback, Marie Nimier, les Weeepers Circus...
Il crée également la collection Musik chez Textuel et publie les livres de Zazie, Juliette, Arthur H, Lhasa, Olivia Ruiz…etc.

laurent balandras,l'intégrale nougaro,interview,mandorInterview :

Tu as déjà écrit sur Claude Nougaro. Qu’apporte ce nouveau livre sur lui ?

Jusqu’à présent, je m’étais plongé dans son processus de création au travers de ses manuscrits et de la publication des textes. Pour celui-ci, l’idée était d’éclairer l’œuvre en essayant de resituer et recontextualiser chaque chanson. J’explique de manière ludique pourquoi telle ou telle chanson a été créée ? De quoi parle-t-elle réellement ? Quel est le lien par rapport à l’ensemble de son œuvre ? Chez Nougaro, il y a deux parties : celle où il est auteur pour d’autres artistes et celle où il est auteur pour lui.

Tu racontes les histoires de près de 400 chansons. C’est une somme d’informations considérable à recueillir, donc une enquête longue et compliquée, non ?

C’est un travail qui n’est jamais fini. Je l’ai commencé il y a dix ans en bossant sur ses manuscrits. Je me suis rendu compte de comment pouvait évoluer un texte entre l’idée et sa fixation. J’ai aussi écouté beaucoup d’interviews dans lesquelles il raconte son processus créatif. Enfin, j’ai interrogé les gens avec ou pour lesquels il a travaillé. Comme tu le dis, c’est vraiment une enquête longue et minutieuse.

Nougaro faisait du jazz, de la musique latine, africaine aussi… quel était le Nougaro que tu préférais ?

Ça dépend des moments. Il y a un Nougaro très sombre, voire complètement noir, qui allait vraiment chercher en lui ses tourments, et celui-là, je l’adore. Il y a aussi un Nougaro plus lumineux qui ne me déplait pas non plus. Mais chez lui, ce n’est pas parce qu’il y a du rythme et que c’est lumineux que les textes sont forcément plus joyeux. Dans son œuvre, il y a des thèmes récurrents qui sont le temps qui passe, le manque de confiance en soi et ses tourments vis-à-vis des femmes. Souvent, il mettait en musique et il tournait en dérision ses complexes et ses problèmes psychologiques.

Peut-on dire que la musique lui a servi de psychothérapie ?laurent balandras,l'intégrale nougaro,interview,mandor

Oui, sûrement. C’est clair qu’il faisait une véritable introspection. Il y a une partie où il essaie d’être à la hauteur des poètes du 19e siècle qu’il affectionne particulièrement. À cette époque, ses textes étaient plutôt neutres, peu personnels en tout cas. Il a mis une dizaine d’années à trouver son style, mais dès qu’il a commencé à puiser en lui tous ses troubles obsessionnels, il a fini par livrer une œuvre dans laquelle il ne s’épargne rien. C’est amusant parce que tout ce qui faisait sa particularité est devenu universel.

Mais le personnage public était très pudique, non ?

Oui, c’est cela qui est paradoxal, parce que l’auteur était d’une impudeur hallucinante. Toutes ses chansons font réellement écho à ses états d’âme ou à des moments de vies très privées.

Pourquoi avoir passé beaucoup de temps de ta vie à parler de quelqu’un comme Nougaro  et à mettre en avant sa vie et son œuvre ?

Quand on plonge dans l’œuvre de quelqu’un, c’est que ça fait écho en soi, forcément. Quelque part, toute proportion gardée, je me retrouve dans ce gamin complètement déscolarisé qui est sauvé par la musique et par les mots. Évoquer Nougaro a un sens aujourd’hui, parce que nous sommes face à une génération de gamins que l’on dit déphasés par rapport à la lecture et à l’écriture. Je me dis que le fait d’avoir des exemples comme Nougaro, de quelqu’un qui va s’en sortir parce qu’il est curieux et qu’il a le goût des mots, c’est important. Il est un véhicule d’espoir.

laurent balandras,l'intégrale nougaro,interview,mandorOn a fêté les 10 ans de sa disparition il y a quelques semaines. Est-ce qu’il manque à la chanson française et est-ce qu’il te manque ?

Moi, j’ai l’impression de vivre avec. Il est toujours présent. Les gens que j’aime et que j’admire, écrivains, chanteurs, auteurs, je vis avec eux. Quant à manquer à la chanson française, certainement. Mais il a ouvert la voie à beaucoup d’artistes. Il y a toute une génération d’artistes qui peut écrire en français sur du rythme, ce qui n‘existait pas avant Gainsbourg et Nougaro. Ils ont vraiment ouvert cette brèche-là.

Qui sont pour toi les Nougaro d’aujourd’hui ?

Des gens qui jouent avec le son, le rythme et la langue française, il y en a beaucoup aujourd’hui. Ça peut aller de Stromae à Camille en passant même par Mylène Farmer. Ça peut choquer que je dise cela, mais c’est une artiste qui jette ses états d’âme sur du rythme. Dans la toute jeune génération, quand je vois des gamins comme Bigflo et Oli, avec leur espèce de rythme afro urbain et un vrai souci de l’écriture et de la poésie, je ne peux m’empêcher de penser que ce sont des enfants de Nougaro.

Tu as toujours été un vrai découvreur de talents. Au départ dans des grandes maisons de disque et aujourd’hui pour ta propre société de production. Pourquoi as-tu monté en 2007, Balandras Editions ?

À la base, ce n’était pas du tout volontaire. Quand j’ai quitté Universal en 2005 pour écrire des livres, il se trouve qu’un an après mon départ, les artistes avec lesquels je travaillais m’ont appelé pour me demander de monter ma structure. Je l’ai fait parce que j’avais envie de continuer à travailler avec eux.

Tu fais quoi dans cette société de production?

Je développe deux parties qui sont à la fois l’accompagnement de jeunes talents, mais aussi beaucoup la défense du répertoire. Je travaille avec les familles de Mouloudji, de Bécaud, avec Les Ogres de Barback aussi. J’essaie d’avancer sur des répertoires qui existent et qui ont besoin d’être développés davantage.

laurent balandras,l'intégrale nougaro,interview,mandor

Avec Laurent Balandras, le 25 février 2014, à l'issue de l'interview, nous décidons de faire une partie d'un jeu vidéo (et nous sommes sacrément crédibles!)