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26 avril 2014

Pierrot panse : interview pour La chamade

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(Photo : Lucie Sassiat)

Pierrot panse est le pseudo ou le projet (je ne sais pas trop) d’un jeune auteur-compositeur-interprète, Guillaume Ougier, très talentueux, à la fois sensible et mordant. Après Façon de panser, son premier album, je le mandorise une seconde fois (la première ici) pour son lumineux, profond et humain La chamade. Il est revenu à l’agence le 7 février dernier pour m’en dire un peu plus sur l’évolution de sa jeune carrière.

Biographie officielle (la plus courte de l’histoire des biographies officielles, soit dit enpierrot panse,la chamade,interview,mandor passant) :

Des bouts de vie qui s’empilent, qui se cassent la gueule, on ramasse tout et on recommence. Ça rit, ça pleure, ça rêve, ça grince des dents… c’est bizarrement foutu un être humain !

Parcours :

2008, il autoproduit un EP 5 titres « Parle à mon cul… ma tête est en balade »

2011 voit naître son premier album « Façon de panser »

2013, son second album « La Chamade » voit le jour. L’aide à l’autoproduction de la Sacem lui est attribuée.

Ce qu’en pensent mes confrères (éclairés) :

« Pierrot est comme un peintre en sentiments maîtrisant son art avec subtilité » – Stéphanie Berrebi (FrancoFans)

« Une réalisation soignée, une orchestration fine et ample » – Soul Kitchen

« La chamade lèche ses mélodies et ses harmonies vocales » – Thierry Cadet (Horscene)

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pierrot panse,la chamade,interview,mandorInterview :

Je trouve que cet album est mieux produit que le premier et que ta musique a sacrément évolué.

J’ai beaucoup plus travaillé avant d’entrer en studio et j’ai grandi entre les deux disques. Il s’est passé trois ans. A l’époque où j’ai écrit le premier, j’étais beaucoup dans la chanson. Depuis, j’ai beaucoup écouté des groupes comme Radiohead et j’ai cherché à découvrir des musiques plus fouillées.

Entre écouter les choses et pouvoir les réaliser soi-même, il y a une grosse marge.

L’ingé son avec lequel j’ai bossé, qui est le même que sur mon premier album, s’est lui aussi beaucoup plus retrouvé dans ce style de musique, plus rock finalement. J’ai la sensation qu’il s’est un peu plus fait plaisir parce qu’il s’est plus reconnu dans le projet.

J’adore le premier titre, « Fatigue palpable ».  Musicalement, je me suis vraiment dit qu’il fallait que tu ailles dans ce sens-là.

C’est justement ce que je compte faire. J’aurais aimé développer plus ce genre de musique sur ce deuxième album, mais il faut que ça murisse encore un peu en moi. Utiliser des machines pour faire du rythme, c’est quelque chose qui commence vraiment à me tenter.

Clip de "Bien longtemps" réalisé, filmé et monté par Rémi Pinaud.

Considères-tu que La chamade est un album de transition ?pierrot panse,la chamade,interview,mandor

Complètement. C’est une transition en douceur entre la chanson à texte de mon premier album et ce que j’ai envie de faire pour le prochain. Je ne peux pas changer radicalement de style. Ceux qui me suivent ne comprendraient pas un changement soudain.

La chanson « Ca commence quand ? » va dans la même direction que « Fatigue palpable ».

Oui, mais ce sont justement les deux morceaux qui divisent mon public.

Je trouvais ton premier album un peu trop doux, je te l’avais dit à l’époque. Celui-ci est vraiment intéressant, tant au niveau des textes que de la musique… j’attends le troisième avec beaucoup d’impatience. C’est très plaisant de voir quelqu’un comme toi évoluer dans le bon sens.

Ça me fait plaisir ce que tu dis, parce qu’il est hors de question pour moi de faire le même album. Mon but est d’essayer des choses différentes et d’évoluer. J’ai mis « Fatigue palpable » au début pour affirmer mon changement de direction.

Tu fais pas mal de concerts en solo. Tu vas t’en sortir comment avec un tel album ?

Réadapter les morceaux en solo est un peu galère, je te le concède.  Ça demande du travail, il faut revoir les morceaux. Mais, ça fait partie de mon métier.

Il y a une chanson que j’aime beaucoup, « Chaque seconde ». Un type qui regarde par la fenêtre des personnages en bas de chez lui.

Ces personnages existent. C’est une chanson à peine romancée. Mais, le vrai thème de cette chanson, c’est la façade que montrent les gens en société. Elle n’est jamais le reflet de ce qu’ils sont réellement. Les vraies émotions, les vrais échanges, on les montre très rarement. J’ai la chance depuis quelque temps de partager des vrais bons moments  avec des gens comme Thierry Cadet ou David Govrache par exemple. Nous nous voyons régulièrement et on peut dire que nous sommes assez proches. Quand tu es avec ces gens-là, tu peux dire ce que tu veux, tu sais que tu ne seras pas jugé. Quand tu vis de tels bons moments d’humanité, tu te rends compte que 80% du reste de tes rapports sont hyper faussés et pas vraiment honnêtes. « Chaque seconde », parle de ça avec différents personnages.

Si on te demande quelle musique tu fais, tu réponds quoi aux gens ?

Il y a une définition qui m’est venue récemment. Je dis que mon travail est de la chanson à vif. Parce qu’elle vient du bide.

Pierrot panse, autoproduction Sacem 2013.

Espères-tu que ce deuxième disque déclenche plus d’intérêt pour toi, de la part des médias, des professionnels et du public ?

Déjà, l’attribution d’une subvention de la Sacem pour faire ce disque à quelque chose d’encourageant en terme de crédibilité… et aussi en terme de finances. 4500 euros, ce n’est pas rien. Ça me rembourse la totalité de l’album. C’est un signe qui me laisse penser qu’il a déjà plus d’avenir que le premier et qu’on commence à reconnaître que mon travail est honorable.

As-tu fait des compromis pour ce disque ?

J’ai juste pris conscience de certaines choses. Avant, j’écrivais une histoire, sans penser au refrain. Thierry Cadet m’a fait remarquer que quand on fredonne une chanson, on fredonne un refrain. Avant, je faisais ma tambouille tout seul. Je m’aperçois qu’on manque d’objectivité sur son travail quand on a le nez dedans constamment. Aujourd’hui, j’écoute les conseils de mes amis. Ils m’aident à rendre du recul sur ce que je fais. Le troisième album va dépoter, je te promets.

As-tu une équipe pour la scène, pour lancer ton disque?

Non. Je suis toujours seul. Je n’ai pas de tourneur par exemple. Ce n’est pas évident de gérer tout moi-même. Ce que j’aime, c’est faire des chansons, écrire, les enregistrer… je fais tout ça par mes propres moyens.

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Es-tu optimiste sur la viabilité de ton projet Pierrot Panse ?

Je suis assez optimiste artistiquement sur l’avenir, dans le sens où je sais qu’il y a du chemin qui est fait et que j’évolue.

Tu es optimiste pour ta carrière, mais pas trop dans les textes de tes chansons.

Là, c’est ton point de vue. Pour moi, parler de choses un peu tristes n’est pas forcément un gage de pessimisme. Le mec qui m’a donné envie d’écrire, c’est Mano Solo. Je n’ai jamais trouvé Mano Solo triste. Au contraire, c’était un combattant dans un décor lourd à digérer, mais il avait la niaque et la rage de vivre. Son répertoire était plein d’énergie et de vie !

En écoutant attentivement tes chansons, j’ai quand même l’impression que tu n’as pas une vision de l’homme très positive, non ?

Parfois, je suis un peu emmerdé, je perds un peu espoir. Quand je vois les gens s’engueuler dans le métro parce que l’un a bousculé l’autre, quand je vois que les gens sont à fleur de peau, qu’ils s’énervent pour rien et qu’ils sont prêts à exploser pour des trucs anodins, ça me donne un semblant de désillusion sur les Hommes. À côté de ça, quand je suis avec mes vrais amis, ça me redonne espoir en l’humanité.

Quand tu dis que La chamade est un album apaisé, j’ai du mal à le comprendre.

En fait, quand je dis ça, je crois que je parle de moi finalement.

Ton album va toucher beaucoup de gens, j’en suis sûr…

Je suis dans le sentiment, dans l’humain. Il y a un moment, il faut bien reconnaître qu’on est tous foutus pareil. On vit tous plus ou moins les mêmes trucs dans la vie. Je chante des chansons dont les histoires peuvent arriver à tout le monde. J’espère qu’il touchera un maximum de personnes.

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Après l'interview le 7 février 2014.

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