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31 janvier 2014

Nancy Morepa : interview pour Amor

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Je ne parle pas souvent de poésie sur mon blog. Je ne suis pas très sensible à cette forme de littérature. Je fais exception aujourd’hui pour parler d’un recueil signé Nancy Morepa, Amor. Je lis son blog Un message parmi tant d’autres (anciennement Un lambeau de poète) depuis sa création et souvent je suis touché par ses mots. Crus, forts, sensibles. Elle raconte sa vie, un peu les nôtres aussi, sans aucune concession.

Au début du mois de novembre dernier, nous nous sommes retrouvés dans un bar du 10e arrondissement.

4e de couverture :nancy morepa,amor,interview,mandor

"L'ennui me gagne, les autres s'agrippent à ma destinée voulant la piétiner pour tuer le leur, d'ennui. Mais l'heure a sonné et je me défends gracieusement face à l'ennemi, m'engage sur le jeu, le monopole de la vie. Je ne jette pas les dés ni de poudre aux yeux, juste me défie de traverser la fange sans m'y noyer."

Auteure :

Nancy Morepa a déjà écrit : Sans limite (recueil de nouvelles), Un lambeau de poète (poésie), Emmurés dehors (nouvelle), Cerveau brûlé (poésie), Amor (poésie).

nancy morepa,amor,interview,mandorInterview :

Tu écris des poèmes depuis longtemps… pourquoi t’es-tu adonnée à cette activité ?

En fait, la poésie, c’est elle qui m’a choisie. Ça fait prétentieux de dire cela ainsi, mais c’est pourtant la réalité. Mon premier poème faisait cinq lignes. Je l’ai écrit quand j’avais 10 ans, alors que j’étais en classe. Il y a avait une chanson qui passait et ça a joué sur mes émotions. J’ai écrit un texte un peu mystique.

À partir de ce moment, tu as écrit dans quel état d’esprit ?

Pendant que j’étais en colère ou que je ressentais des émotions. Pour dire la vérité, j’écris beaucoup quand j’ai bu. J’aime bien boire pour écrire. Ça me stimule. Pour moi, aujourd’hui, la poésie est plus un exercice excitant. J’écris en alexandrin, mais j’aimerais changer mon style radicalement. Je vais devenir mon propre bourreau pour évoluer. J’aime quand ma plume me prend et qu’elle se déchaîne sur le papier.

Tu parles de l’écriture comme d’une relation physique, charnelle.

Je n’envisage pas la chose autrement, mais c’est difficile à expliquer.

Il me semble que ton écriture est instinctive.

J’ai l’amour des mots évidemment, mais j’écris comme ça vient. Parfois, je me dis même « advienne que pourra ». Après quand je lis, je comprends que c’est mon inconscient qui parle, tout simplement. L’inconscient peut  donner des textes mystiques.

Étant jeune, tu lisais de la poésie ?

Pas du tout. À part Baudelaire… je ne suis pas allée à l’école, donc, je n’ai même pas lu les classiques qu’on lit dans sa jeunesse ou son adolescence.  Mes parents ont eu beau faire, j’ai été en décrochage scolaire vers l’âge de 12 ans. On les a menacés d’aller en prison s’ils ne m’obligeaient pas à aller en classe. Je ne faisais rien de mal, j’allais me promener dans les bois.

Tu avais quel âge ?

Ça a commencé vers 13, 14 ans. C’est à ce moment que j’ai commencé à écrire. À cet âge-là, j’étais déjà angoissée. J’avais plein de problèmes. Mon angoisse première, c’est que ma mère meurt. Elle mourra un jour, comme toi et moi. J’ai eu du mal à accepter cette réalité.

La poésie t’aide à communiquer ?nancy morepa,amor,interview,mandor

À l’école, on me traitait de sorcière, on me crachait dessus. J’étais à la campagne, je n’étais pas habillée comme eux, je ne parlais à personne, je m’asseyais par terre, j’étais très solitaire. Je ne rentrais pas dans les conversations superficielles. Je n’arrivais pas à m’accommoder des relations banales. Je préférais me taire…

Tu t’es toujours sentie à part ?

Oui.

Maintenant encore ?

Non. Je me sens désormais bien adaptée, mais par contre beaucoup de gens trouvent qu’il y a quelque chose en moi de particulier. Parfois, il y a un truc qui fait surface chez moi qui étonne les autres.

Pour gagner ta vie, tu es consultante en télé marketing dans un call center. C’est supportable comme métier pour quelqu’un comme toi ?

Je baratine des gens toute la journée et cela va à l’encontre de mes idéaux. Mon boulot d’avant, je n’en pouvais plus… Je vendais des crédits aux gens. Je poussais des personnes qui n’avaient déjà plus rien à prendre des crédits, tu te rends compte !

L’être humain est paradoxal. Dans ce livre, tu parles beaucoup d’amour, de sentiments, de sexe…

Dans la poésie, on parle beaucoup de soi. Il me semble qu’il y a moins de mensonges que dans un roman.

Tu te moques que l’on te juge ?

On peut penser ce que l’on veut de ce que j’écris, de toute façon, chacun va interpréter à sa manière. Oui, je me dévoile, mais en même temps, il y a tellement de choses à comprendre… ceux qui vont lire et qui vont penser me connaître, c’est très bien. C’est très faux, mais c’est très bien. Moi-même, je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi chez moi. Je ne m’inquiète pas, ce ne sont que des mots.

nancy morepa,amor,interview,mandorEst-ce que cela te fait du bien de parler de ta vie à travers les poèmes ?

Oui, sinon, je ne le ferais pas. Il y a même un côté excitant, dans tous les sens du terme. On a tous des hormones qui nous font nous sentir violents, on a tous des sentiments de haine qui nous traversent l’esprit. Moi, je ne garde pas en moi tout ça, j’écris.

As-tu une ambition littéraire ?

À 14 ans, je voulais devenir écrivain. Je me considérais comme un poète maudit. Aujourd’hui, j’ai grandi, j’aimerais être reconnue pour ce que j’écris.

Ton tout premier rêve, c’était de devenir comédienne.

À 18 ans, je voulais aller à l’Académie des Beaux Arts, mais pour cela, il fallait que j’aie un diplôme. J’ai pleuré parce que je n’en avais aucun. J’ai cru que ma vie était finie. En fait, rien n’est jamais foutu. Je peux encore faire du théâtre et devenir comédienne. Dans la comédie, ce que j’aime, c’est être sur scène, interpréter quelque chose qui m’intéresse… je ne veux pas interpréter n’importe quoi.

Il y a aussi la musique dans ta vie.

J’aimerais scander mes poésies en musique. J’ai trouvé un ingénieur du son et nous avons un projet. Lui voulait du texte et il aime beaucoup ce que j’écris. Il est ambitieux, il veut faire un album.

Tu as écrit des recueils de nouvelles. As-tu envie de te lancer dans les romans ?

J’en ai déjà écrit un. Je tente de trouver un éditeur pour le publier. Je ne l’ai pas encore proposé à mon éditeur du moment…

Te concernant, quand je lis ton blog, je te trouve à la fois provocatrice, à la fois un peunancy morepa,amor,interview,mandor foldingue.

Tu as bien cerné le personnage. Non, en fait, je ne suis pas un personnage, c’est bien moi. Mais j’apprécie beaucoup qu’on ne parvienne pas à me mettre dans une catégorie.

Il est beaucoup question de sexe dans tes poésies.

C’est ce qu’il y a de mieux dans la vie. Je me pose une question principale : c’est quoi aimer ? En fait, j’ai été dégoûtée très jeune par l’amour. J’ai compris qu’on ne pensait en fait qu’à ça. Écrire me sauvera toujours. De tout.

Extraits du recueil Amor interprété par Nancy Morepa:

Sans musique : "Bordel".
podcast

Avec musique :

"Hankies".

"Les prétendus prétendants".

28 janvier 2014

Marcel Rufo: interview pour Grands-parents, à vous de jouer

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À travers les relations qu'il a eues avec sa grand-mère et des lettres imaginaires à ses éventuels futurs petits-enfants, le professeur Marcel Rufo, célèbre pédopsychiatre, aborde différentes situations familiales. Dans Grands-parents, à vous de jouer (qui vient de sortir en poche), il donne à ses lecteurs des conseils qui devraient leur permettre de devenir des grands-pères parfaits, ce qu'il redoute de ne jamais pouvoir être lui-même. Un discours très optimiste et qui intéressera toute la famille.

Biographie officielle :

Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s’appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique.
Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d’une expérience personnelle : les relations qu’il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d’origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiatre qu’il est devenu peut maintenant en comprendre.
Comment ce petit garçon introverti a pu devenir un pédopsychiatre extraverti, un grand communicant à l’aise avec les médias… On voit là que rien n’est jamais joué au niveau de l’enfance.
9782253177456-T.jpgDans un troisième temps, Marcel Rufo, pas encore grand-père, se projette dans l’avenir et écrit à son petit-fils ou sa petite-fille imaginaire, en se mettant dans la position quasi idéale du grand-père parfait qu’il imagine devenir et ne sera sans doute jamais. Longtemps chef de clinique puis chef de service à l’Espace Arthur, Hôpital de Sainte-Marguerite, à Marseille, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé de 2004 à 2007 la Maison des Adolescents à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Œdipe toi-même !, Détache-moi !, Chacun cherche un père et Tiens bon ! aux Editions Anne Carrière. Il est actuellement directeur médical de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence, Hôpital Salvator, à Marseille.

Cette mandorisation est une conversation téléphonique… il habite dans le sud de la France, je suis à Paris. Il y avait urgence et je n'ai pu percer le mystère Rufo...

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marcel rufo,grands-parents,à vous de jouer,interview,mandorInterview :

Vous relatez dans ce livre beaucoup de souvenirs personnels d’enfance. Notamment votre relation avec votre unique et extravagante grand-mère. Mais aussi avec votre père et votre mère. Est-ce votre livre le plus intime ?

Surement. À l’origine, c’était un simple compte-rendu à usage familial qui aurait dû rester dans un tiroir. Après, je me suis rappelé que j’étais pédopsychiatre et que je pouvais peut-être imaginer être grand-père, alors que je ne le suis pas. À ce moment, je me suis mis dans la position des cas que je rencontre à partir du socle clinique de mon auto-clinique. 

C’est compliqué de procéder ainsi ?

Ma grand-mère, Eugénie, dont je parle beaucoup au début du livre, est morte en 1970. Je n’ai eu aucun mal à me souvenir de tout. C’est la preuve que l’imprégnation de nos grands-parents est fondamentale. En écrivant 40 ans après sa mort, tous les souvenirs me sont revenus avec une très grande facilité. Ce n’était donc pas compliqué.

Vous n’êtes pas encore grand-père. Vous êtes un grand-père imaginaire. Vous dites dans ce livre que nos petits enfants existent dans nos têtes avant d’être présents dans nos vies.

On parle toujours du désir d’être mère, voire du désir d’être père. On parle assez rarement du désir d’être grand-père ou grand-mère. On dirait que c’est quelque chose qu’on leur impose, quelque chose qui n’est pas de leur fait. Je revendique que c’est complètement faux. À un moment donné de sa vie, on est en position de dire qu’on a construit son existence sur Terre et que l’on peut transmettre différemment ce que l’on a appris à ses éventuels petits-enfants.

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Votre grand-mère était un ogre, quelqu’un de tout puissant. C’est elle qui vous a construit. Elle vous a montré que dans la difficulté on peut toujours s’en sortir.

Aucune vie n’est tranquille et linéaire. Ma grand-mère m’a bien montré que l’on peut rester forte, sereine, optimiste et compétente, alors que l’on traverse des évènements assez terribles. Je crois que l’on se construit plus dans les difficultés que dans la facilité.

Par rapport aux parents, qu’est-ce qu’apportent les grands-parents dans la construction d’un enfant.

C’est assez simple. Les grands-parents sont déterminants dans la notion de temporalité. Ils sont du passé, mais permettent de voir l’avenir, sans être responsable de cet avenir. C’est la grande différence qu’il y a avec les parents. Les parents sont plus dans le présent et l’avenir de leur enfant, alors que les grands-parents sont dans le passé pour donner des pistes et des socles pour l’avenir. Pour résumer, ils facilitent l’avenir de leurs petits-enfants par la transmission de leur passé.

Les grands-parents font des choses avec leurs petits enfants qu’ils ne faisaient pas avec marcel rufo,grands-parents,à vous de jouer,interview,mandorleurs enfants. Pourquoi ?

L’attitude des grands-parents est plus facile à jouer que celles de parents. Il peut y avoir des rivalités fraternelles à cause de ça. Un parent peut dire à un de ses propres parents: « c’est incroyable ce que tu fais à mon enfant, tu ne l’as jamais fait avec moi ! » Peu de famille échappe à cette banalité.

Vous dites que les grands-parents, c’est l’arbre de vie. Ils représentent le passé, la mémoire de ce qui nous a précédés. Pourquoi faut-il raconter le passé ?

Les enfants sont les explorateurs des histoires familiales. Il y a des tas de théories psychanalytiques qui disent que les secrets de famille, quand ils sont douloureux, sont évolutifs. Comme si un secret non dévoilé entrainait des conséquences terribles sur l’enfant. Ça, c’est l’aspect un peu dramatique de la psychiatrie. Moi, je dirais qu’il y a certains secrets qu’il faut conserver et d’autres que l’on peut avouer. Par exemple, les grands-parents peuvent  raconter leur fragilité à l’école ou leur crainte des échecs aux examens. Ça aide beaucoup les enfants de savoir que malgré la force que les grands-parents dégagent, ils pouvaient, eux aussi, douter.  

Vous dites qu’un grand-père ne doit pas hésiter à raconter des transgressions ou des désobéissances faites par lui pour entrouvrir une porte sur la future vie des petits-enfants.

Ce qui aide les enfants, c’est la notion d’honnêteté des parents. Mais les enfants adorent la transgression, les tricheries, les mensonges et les gros mots. Il ne faut pas confondre le mensonge qui est un bon signe de développement chez l’enfant, puisque ça prouve qu’il pense, et le mensonge pervers et toxique qui est fait pour instrumentaliser l’autre.

Ce livre est sorti l’année dernière dans sa version grand format. Avez-vous compris son succès phénoménal ?

C’est un livre générique et généraliste qui touche et parle à tout le monde. J’explique qu’on a des enfants pour prolonger notre vie. Je dis qu’avoir un petit-enfant, c’est ne pas mourir.

marcel rufo,grands-parents,à vous de jouer,interview,mandorVotre fille a-t-elle lu ce livre et comment a-t-elle réagi ?

Elle a réagi de manière très amusante. Elle est normalienne. En général, les normaliennes sont un peu raides sur l’écriture. Elle m’a dit qu’elle avait appris des choses qui sont de l’ordre de son histoire et qui l’intéressaient beaucoup. Elle a trouvé bizarre la sensation de partager ses propres histoires familiales avec des milliers de lecteurs.

En tant que pédopsychiatre, avez-vous le sentiment d’avoir bien compris et bien éduqué votre fille ?

Les psys, avec leurs enfants, ils ne comprennent rien. Ils ont les mêmes difficultés que les autres. Lorsque l’affection vous envahit, on ne peut pas bien réfléchir. Moi, j’ai plus appris de ma fille qu’elle a appris de moi.

Pour conclure, êtes-vous pressé d’être grand-père ?

Ce livre est un peu cathartique. J’ai l’impression d’avoir été grand-père dans l’imaginaire et moi, l’imaginaire m’intéresse tout autant que la réalité. Je suis sûr d’une chose. Je serai un bien meilleur grand-père que je n’ai été père.

(Voir l'article original).

27 janvier 2014

Prix Georges Moustaki 2014 : votez pour le finaliste de votre choix!

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bandeau-prix(1).jpgDepuis 2011, le Prix Georges Moustaki met à l'honneur les jeunes talents musicaux autoproduits. Thierry Cadet et Matthieu Vincenot sont à l'origine de cet évènement,

Je vous ai dévoilé ici les 7 finalistes du Prix Georges Moustaki 2014. Cela n’a pas été chose aisée, je vous assure. Il n’en reste pas moins que parmi les sept artistes encore en lice, se trouvent les deux gagnants de cette édition. Celui (ou celle) qui remportera le prix du jury et du public.

Ces deux prix sont décernés, l'un par les votes du public durant la finale (et en votant directement ici par exemple), l'autre par les votes d'un jury composé d'une trentaine de personnes issues du milieu de la musique et des médias (dont bibi)

Sachez que :

- Le FestiVal de Marne (Denis Collinot) s’engage à programmer le Prix du Jury.

- Le Magazine FrancoFans (Stéphanie Berrebi) s’engage à une « Sélection FrancoFans » avec mise en avant du Prix du Jury.

- L’Agence multimediaxe (Julien Piraud) s’engage à réaliser le site officiel du Prix du Jury, et la campagne promotion web de l’EP ou l’album durant 3 mois du Prix du Jury, et du Prix du Public.

- Le LaBO, pour la Chanson et les Musiques Actuelles (Juliette Solal) offrira une journée de coaching scénique à l’un des finalistes.

- Le Forum Léo Ferré (Gilles Tcherniak) programmera l’un des finalistes.

- L'Acp La Manufacture Chanson (Stéphane Riva) programmera l’un des finalistes à l’Espace Christian Dente.

- La Dame de Canton (Élodie Mermoz) programmera l’un des finalistes.

- Le Vingtième Théâtre (Cristine Hudin) programmera l’un des finalistes.

Pour écouter deux extraits de chaque finaliste : (Précision importante : JO & CO, c'est en fait Sophie Maurin).

 Pour voter, vous aussi... c'est ici que ça se passe:

Rendez-vous le 27 février prochain à 20h, dans l'amphithéâtre du Centre Malesherbes de l'Université Paris-Sorbonne. Le parrain de l'édition 2014, Cyril Mokaiesh, et la présidente, Clarika, seront présents. L'entrée à l'événement est libre sur réservation, par mail à agenda-culturel@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au  01 40 46 33 72.

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25 janvier 2014

Klô Pelgag : interview pour L'alchimie des monstres

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klô pelgag,l'alchimie des monstres,interview,mandorKlô Pelgag déboule avec ses 23 ans et un premier album, L’alchimie des monstres, absolument formidable, en tout point (musicalement, textuellement et vocalement). L’auteure-compositrice-interprète, pianiste et guitariste, impose des gâteries oniriques vêtues de musiques qui se fichent des étiquettes. Elle chante la taxidermie, la chimiothérapie, le Nicaragua, les mariages d’oiseaux ! Des chansons pour le moins originales, remplies d’images fortes et inquiétantes, livrées sur des airs baignés de cordes. Le répertoire de la jeune femme est captivant.

Lors d’un récent passage à Paris, le 15 octobre dernier, Klô Pelgag s’est arrêté à l’agence.

Elle est aussi calme et douce dans la vie qu’elle est vive et déjantée sur scène. Une charmante rencontre…

Autobiographie officielle :

L’essence Pelgagien se puise devant le fleuve St-Laurent. C’est à Rivière-Ouelle qu’est basé le laboratoire de création où un piano sans brassière, accoté à une fenêtre qui offre un regard plongeant jusque dans le creux de la petite baie où les histoires s’inventent. Inspirées par l’art visuel (Botero, Dali, Magritte, Marc Séguin), la littérature et le théâtre (Vian, Ionesco, Réjean Ducharme), le cinéma (André Forcier, Jean-Claude Lauzon, Pierre Perrault, Wes Anderson) et la musique (Chopin, Brel, King Crimson, Gentle Giant etc.), je m’efforce à faire de mes chansons un paysage pour les aveugles. Je veux que la musique et les mots se confondent. Que l’un n’existe pas sans l’autre.

(La suite ici)

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klô pelgag,l'alchimie des monstres,interview,mandorInterview :

Tu arrives subitement en France et le charme opère. Mais tu chantes au Québec depuis plusieurs années.

Ça fait 4 ans que j’écris des chansons. Mais à l’origine, je souhaitais devenir comédienne. Après l’école secondaire, j’ai pris des cours de théâtre. Ça a été super révélateur de mon choix de vie par la suite. C’était la première fois que je me sentais bien dans quelque chose.

Tu ressentais des trucs en toi, mais tu ne savais pas comment les ressortir, c’est ça ?

Comme tout adolescent qui se cherche. En plus, j’habitais un petit village où artistiquement, on ne pouvait rien faire. Il fallait que j’aille chercher l’art, puisque l’art ne venait pas à moi. Je me contentais d’écrire des chansons.

En écoutant les chansons de ton album, j’ai été impressionné par ton univers foisonnant.

J’ai des trucs bizarres dans la tête depuis toute petite. Les choses qui m’intéressent ne sont pas nécessairement les histoires qui parlent de la réalité. Moi, j’aime les histoires qui nous font entrer à l’intérieur de soi ou de quelqu’un. Je suis certaine que tout le monde a ça en lui, mais ne l’exploite pas. J’ai toujours un intérêt pour inventer des histoires. Ce que je raconte est très spontané. Ça jaillit en moi sans que je réfléchisse.

Il y a beaucoup d’images dans tes chansons.

Quand je lis un roman ou que j’écoute une chanson, je ne retiens pas forcément tout, mais plutôt une image qui m’a frappé. Je fonctionne beaucoup en image dans mes chansons parce que c’est ce qui m’intéresse et que je trouve cela percutant.

Clip de "La fièvre des fleurs".

klô pelgag,l'alchimie des monstres,interview,mandorIl y a dans tes chansons des sujets récurrents et très noirs, comme la maladie et la mort. On pourrait croire que c’est anxiogène, et bien  même pas ! La musique plutôt joyeuse et la façon de chanter vive et intense déplombent tout ça.

Dans la vie en général, j’adore les contrastes. Quand je parle de la leucémie dans « La fièvre des fleurs », je ne peux pas utiliser une musique triste. On peut tout chanter, je pense, mais il faut amener la chanson dans la bonne dimension et le bon point de vue.

Tu as des obsessions, quand même !

J’ai remarqué ça quand j’ai terminé l’album. Je ne peux pas analyser les raisons pour lesquelles je pense à tous ces sujets noirs. J’aime les trucs violents. J’aime quand c’est percutant et que ça va chercher au fond de soi. Je n’aime pas les choses sans intérêt, les choses plates.

Il y a aussi un grand rapport au corps dans tes textes.

Le corps, ça concerne tout le monde. Avec notre pensée, c’est la seule chose qui nous appartient.

J’ai écouté tes chansons comme je lis des nouvelles.

Je donne des clés pour que l’on comprenne mes chansons peu à peu, pas frontalement. J’adore pouvoir relire un roman trois fois et redécouvrir des choses à chaque fois. Les différents degrés dans un texte, je trouve ça primordial et riche. C’est fou parce que je procède ainsi presque inconsciemment.

Clip de "Les maladies de cœur".

Quand tu as commencé à écrire, c’était immédiatement dans le but d’en faire des chansons ?

J’ai commencé en écrivant des nouvelles pour des journaux littéraires d’école. Mais je trouve que la chanson est quelque chose de très expressif et qui se partage comme aucun autre art. J’aime quand mon texte colle à mes musiques.

On peut dire que tu es une chanteuse à texte avant tout.

Je ne suis pas d’accord. « Le dermatologue », par exemple, est une chanson plus musicale que textuelle. Pour moi les lignes mélodiques sont très importantes, j’adore les harmonies. Les arrangements prennent une grande place aussi dans ma façon de travailler.

Tu commences par les textes ?

Non, je fais les deux en même temps. Quand je veux créer une chanson, je commence au piano, peu à peu, je rentre dans un genre de bulle. La musique et les accords qui arrivent, au bout d’un moment, me donnent l’idée d’un texte. Les deux s’influencent peu à peu.

Ce qui revient sur toi quand je lis la presse, ce sont des mots comme « absurde », « folle », « délirante », « passionnée », « surréaliste », « poétique »… tous ces mots te conviennent-ils ?

Ça fait longtemps que j’entends et lis ça sur moi, donc je suis habituée. Je vois un sens à ça. Je l’ai un peu cherché quand même. (Sourire).

"Comme des rames", dans l'émission Belle et Bum, le 11 novembre 2013.

"Les corbeaux", dans l'émission Belle et Bum, le 11 novembre 2013.

Regardes-tu dans les journaux ou sur internet ce que disent les gens de toi ou es-tu klô pelgag,l'alchimie des monstres,interview,mandorcomplètement détachée du regard des autres ?

Non, je regarde. C’est intéressant d’avoir les opinions des gens. Dans mes chansons, le voyage est intense et il y a une grande place à l’interprétation qu’on peut faire des textes, donc, je suis curieuse d’en découvrir des différentes des miennes par d’autres personnes.

Y a-t-il des artistes qui t’ont donné envie de faire ce métier ?

Je n’ai jamais eu d’idée fixe sur ce que j’aurais aimé devenir ou faire, mais quand j’ai lu Boris Vian ou Eugène Ionesco, ça a été de gros coups de cœur pour moi et ça m’a donné envie de passer beaucoup de temps avec les mots. Quand j’ai lu leurs œuvres respectives, je me suis dit que je n’étais pas la seule à être folle (rires). Ça m’a incité à faire ce que j’avais au fond de moi, mais que je n’osais pas sortir. Vian et Ionesco m’ont permis de me situer quelque part.

Avec l’imaginaire que tu avais, tu te sentais seule ?

Oui. Quand j’étais adolescente surtout. D’où je viens, les gens n’aimaient pas tellement la littérature, le théâtre ou l’art en général. Ça m’a beaucoup isolée.

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Aujourd’hui, tu deviens une artiste populaire dans ton pays. Ce paradoxe te rassure-t-il ?

Oui, quand même. Comme j’adore faire ce métier, j’adore faire des spectacles, j’adore le contact avec les gens, j’espère qu’il y aura de plus en plus de monde à mes rendez-vous. La scène, pour moi, c’est un art vivant. Il faut se battre et donner de sa personne sans limites. Plus les gens embarquent dans mon univers, plus j’ai envie de donner. C’est tellement un échange les concerts… Je ne fais jamais deux fois le même. J’aime me renouveler constamment.

Qu’est-ce que te donne le public en échange de ta prestation ?

Les réactions, la spontanéité, la surprise… j’aime parfois créer des malaises, tester un peu les gens, aller voir ce que sont leurs limites, alors si personne ne réagit, ce que je fais ou dis tombe à l’eau. Mais c’est rare (sourire).

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Pendant l'interview...

Est-ce que tu es consciente du rôle de l’artiste dans la vie des gens ?

Ce qui m’a amené à faire ce travail, c’est beaucoup l’inconscience. Quand j’ai commencé, pas mal de personnes me disaient que mes textes étaient compliqués et que les gens ne comprendraient rien. Mais il y a aussi des gens qui me disaient que je prenais le bon chemin et qui m’ont encouragée. C’est important de ne pas trop réfléchir, mais d’être conscient de l’utilité de faire de la musique. Je pense que je peux apporter quelque chose de bien, quelque chose de pertinent. Je vais tout faire pour me dépasser continuellement.

Quand tu étais petite, je sais que tu voulais être travailleuse sociale.

Je voulais faire quelque chose qui aide les gens. Au début, quand j’ai commencé à écrire des chansons, je ne savais pas si j’avais pris la bonne voie parce que je ne voyais pas en quoi ça pouvait aider les gens. Aujourd’hui, je reçois tant de lettres de personnes à qui mes chansons font du bien que je me dis que ce que je fais n’est pas si inutile de ça.

Tu sembles un peu timide dans la vie, alors que sur scène, tu exploses…

Je le suis vraiment. Par contre, en concert, c’est moi puissance cinq. Je suis moins gênée dans une salle remplie que devant une personne. C’est paradoxal, parce que je n’aime pas quand il y a plein de monde en société, car je ne peux pas parler profondément avec les gens. Je suis un peu compliquée dans mon fonctionnement. 

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Après l'interview, le 15 octobre 2014...

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23 janvier 2014

Hélène Ségara/Jonathan Dassin: la fausse polémique relayée partout!

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Voilà l’histoire d'un buzz qui n'en est pas vraiment un… et dans lequel je me trouve impliqué involontairement.

Et je dois dire que tout m'échappe.

Le 19 décembre 2013, j'interviewe le fils de Joe Dassin, Jonathan (c'est la deuxième fois... humainement, j'aime bien ce type) pour parler de la sortie de son premier album personnel. Nous évoquons toutes sortes de choses et, à un moment, je lui parle de la sortie de l'album d'Hélène Ségara en duo virtuel avec Joe Dassin. Je ne lui en parlerais pas, je ne ferais pas correctement mon boulot. Jonathan recadre diplomatiquement certaines choses. Rien de grave. Aucune animosité, juste une pointe de déception…

Et surtout, c’était il y a un mois. Cette interview passe totalement inaperçue… (à part de mes fidèles lecteurs.)

Il y a trois jours, le blog de la télévision Melody TV reprend un extrait dans lequel Jonathan explique qu'il n'a jamais dit qu'Hélène Ségara était la Joe Dassin au féminin. Pas de titre racoleur, pas de surenchère, pas de déformation. Rien de grave donc. La Terre continue de tourner...

Mais depuis avant-hier, la machine s'emballe. Un engrenage infernal. La chronique est relayée partout (où il ne faudrait pas).

Chez Morandini, Charts in France, Ozap, Voici, Closer, Public, RTL Belgique, PureTrend et Télé Loisirs et Télé Star.

Le Grand Chelem de la presse people!

Je suis écœuré.

Écœuré des sous-titres de certains sites (pas tous), écœuré des résumés sommaires de l’affaire, écœuré des allusions sans fondement, écœuré que l’on sorte des phrases de leur contexte, écœuré que l’on me mêle à tout ce merdier…

Et surtout,  au regard de cette mise en avant de mauvaise foi, racoleuse parfois, je plains sincèrement Hélène Ségara, chanteuse qui ne fait pas partie de mon panthéon personnel, mais pour laquelle j’ai beaucoup de respect. Je sais aussi qu’elle traverse des soucis de santé (ce que savent pertinemment tous ces sites), ce n’était pas le moment de lui apporter ce genre de tracas supplémentaires. Mais, le mal est fait. Insidieux ou frontal, je ne sais pas comment la chanteuse a vécu la chose, mais le fait de savoir que je suis en partie responsable de cette cabale me rend dingue. Je ne suis pas précisément un journaliste « people » (ce que tous ces relais peuvent désormais laisser imaginer) et j’ai une haute considération du métier de journaliste culturel que je pratique depuis presque trente ans… sans aucun dérapage de ce genre.

Mon blog, lui, a 7 ans. Il me permet de défendre beaucoup d'artistes peu médiatisés, d'autres un peu plus. Toujours dans le respect du travail de la personne concernée dans mes chroniques. Et la seule fois où l'on me cite à droite à gauche, c'est quand il y a un semblant de polémique de merde (parce qu’encore une fois, replacer dans son contexte, il n’y en a aucune dans ma chronique mandorienne).

Je ne suis pas naïf et ne suis dupe de rien. Je sais que le système marche ainsi, mais quand même...
C'est à désespérer.

Du métier, de la mentalité de certains « journalistes » et des lecteurs qui suivent tout ça avec délectation, voire jubilation. (Le malheur des uns… etc.)

Qu’Hélène Ségara et Jonathan Dassin me pardonnent... je ne souhaitais pas ce tintamarre.

Évidemment, je leur ouvre cet espace, s’ils le souhaitent, pour un éventuel droit de réponse ou mise au point.

(Notez que depuis hier, Jonathan Dassin fait tout pour enterrer cette polémique inutile... Nouvelle preuve d'intelligence et de sagesse de sa part.)

EDIT le 23 janvier 2014 à 14h00:

Je viens de recevoir ce communiqué:


France Bleu Midi Ensemble
Réactions de Jonathan Dassin

Mercredi 22 janvier, 13H10

Ce midi, Jonathan Dassin s’est exprimé sur France Bleu concernant la polémique naissante suite à un entretien accordé en décembre à Mandor.fr et ressorti hier par Melody.tv concernant l’album de reprises  des chansons de Joe Dassin. Selon le fils du chanteur, ses propos ont été mal interprétés.

Jonathan Dassin a confirmé ne pas avoir collaboré à cet album, mais tient à rappeler qu’il est « tout à fait en accord avec ce projet. Il n’y a jamais eu d’ambigüité ».  Il précise : « j’ai rencontré Hélène Ségara une fois et on a parlé spécifiquement de ce projet », avant de rappeler que « dans cet article, je dis combien je suis content que cet album marche ».

podcast

Dont acte.

Fin de la polémique. Tant mieux.

18 janvier 2014

DE CALM: Interview pour Amour Athlétic Club

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Après un premier disque paru en 2010, le duo DE CALM  composé de Mickaël Serrano etimage.jpg Guillaume Carayol continue de distiller avec talent ses chansons françaises baignées de douce mélancolie (avec une pointe d’accent méridional). Je n’ai qu’un souhait : que ce deuxième album, Amour Athlétic Club, à la fois sensible, simple et chaleureux, leur permette de franchir un palier et pourquoi pas, de devenir numéro un de la french pop. Ils le méritent.

Le 29 novembre dernier, Guillaume Carayol (seul) à quitté Saint-Baudille (Tarn) pour me rendre visite à l’agence (mais évidemment, il a rencontré plusieurs journalistes pendant son court séjour parisien.)

Biographie largement inspirée de l’officielle (et raccourcie) :

DE CALM, c’est le duo Mickaël Serrano et Guillaume Carayol. Le premier compose et joue, le second écrit et chante. L’alchimie opère ensuite en studio et sur scène, avec la contribution de musiciens qui se fondent dans le collectif.

155894_462275286282_867884_n.jpgDistingué par Les Inrocks lors d’un concours CQFD, DE CALM sort fin 2010, un premier album intitulé Le Film Définitif réalisé par Pierre Rougean (Statics, Cats on Trees).  « L’envie d’Écouter Miossec » et « L’idylle » connaissent une encourageante diffusion auprès des radios françaises et étrangères.

Relayés par les médias (France Inter, FIP en tête), ils effectuent un « Tour Métrage » où chaque soir, une trame narrative différente accompagne leurs chansons. Cette passerelle entre le cinéma et la musique n’est pas une lubie ou un effet de style. Guillaume, qui est aussi réalisateur, la déploie également à travers les clips qu’il réalise pour DE CALM et pour des artistes aussi divers que Le Prince Miiaou, Bertrand Betsch ou dans l’électro avec Sayem.

Leur second album Amour Athlétic Club rassemble onze chansons. On peut bien sûr y voir un1381966_10151692495296283_629922307_n.jpg clin d’œil aux années footballistiques de Guillaume au sein du Toulouse F.C. lorsque son entraîneur n’était autre qu’Élie Baup, l’actuel coach de l’OM. Mais si le sport affleure ici et là, il n’est qu’un prétexte pour des chansons d’amour. Il y a le premier amour (« Un Jour de Mai »), l’amour oublié (« En 601 »), l’amour cinéphile (« Le Film qui ne se fera jamais ») ou encore le désamour de soi (« Les Plongeoirs »)… Onze variations autour du seul thème qui sollicite en permanence nos aptitudes physiques et mentales.

Le disque a été réalisé avec Marc Denis (Bertrand Betsch) dans des conditions singulières, au milieu des machines et des ouvriers dans un immense atelier. Le batteur Philippe Entressangle et le bassiste Marcello Giuliani, qui forment l’habituelle section rythmique d’Étienne Daho, sont venus apporter de l’ampleur au projet. Un vernis pop qui dissimule un aspect plus sombre qu’il n’y parait. C’est plus charnel, plus direct. Les ambiances sont mélancoliques et pourtant enjouées, avec toujours cette volonté de proposer des chansons ambitieuses, sans s’adresser à une élite.

DSC08578.JPGInterview :

Comment as-tu rencontré Mickäel Serrano ?

Nos copines respectives se connaissaient. Nous étions les pièces rapportées. Lui, il composait. Il écoutait Jean-Jacques Goldman, moi j’étais dans la mouvance Miossec et Biolay.

Dans DE CALM, on reconnait plus ta mouvance que la sienne.

(Rire) J’ai réussi à le tordre, à le convertir.

Et tu as pris le dessus musicalement.

Moi, je n’étais pas ouvert à Goldman, mais lui était plus ouvert à la découverte. Ça doit s’expliquer comme cela. Il avait peut-être plus le sentiment de ne pas avoir écouté grand-chose jusqu’à présent. En tout cas, il n’avait écouté que des musiques qui venaient comme ça, par les médias. À partir du moment où j’ai commencé à lui donner des textes, il a ingurgité ce que je lui proposais rapidement. Mikäel a fait un travail de fou. Il a écouté plein de disques, il m’a demandé de lui envoyer des liens d’artistes et de chansons que j’aimais, bref, il a été très curieux et travailleur. Il a quand même rejeté certaines choses, mais du coup, dans la composition, il est allé vers beaucoup de subtilités. Il m’a réellement impressionné.

Clip de "Les plongeoirs".

Réalisation et montage : Guillaume Carayol
Images : Simon Barthes
Images additionnelles : Mickaël Serrano – Guillaume Carayol

548944_10151363956311283_2100352357_n.jpgToi, à l’origine, tu n’étais pas parti pour chanter.

J’avais juste la volonté d’écrire des textes. Je le soumettais à Mickäel et lui les chantait à la guitare pour se faire une idée. Et puis un jour, j’ai essayé de m’y mettre…

Ça m’intrigue toujours ça. Comment peut-on se dire « je vais devenir chanteur » ?

Je t’avoue que j’avais un peu envie d’y aller, avec le sentiment que je n’avais aucun sens du rythme, je ne savais pas trop ce que c’était que la justesse. Mickäel a été d’une patience extrême. J’ai commencé par du chanté-parlé, c’était donc jouable. On a fait écouter à quelques personnes ce qu’on avait commencé à enregistrer. Ils ont trouvé qu’il y avait un truc intéressant dans ma voix. « C’est faux, c’est à côté, mais c’est intéressant ». À ce moment-là, Mickäel a pris les choses en main pour que l’on bosse sérieusement. On est parti de très loin, je t’assure.

Très vite, vous êtes sélectionnés par Les Inrocks pour le concours CQFD.

On sortait vraiment de nulle part. Nous n’avions  fait aucun concert. On a envoyé un titre, assez inécoutable, pour participer à ce concours. Contre toute attente, on s’est retrouvé sur la compilation. Ça a déclenché des réflexions intimes. Nous aurions donc notre place et une légitimité. Cela nous a permis d’être reçus par pas mal de labels. Ça nous a aussi donné du courage pour monter sur scène. Enfin, nous avons commencé à travailler avec Pierre Rougean (qui a réalisé l’album de Cats on Trees) sur Toulouse. Un mec très subtil avec lequel nous avons appris à travailler un morceau, à construire, à structurer, à avoir une pensée pop élégante.

Vous êtes allés chaque semaine chez lui travailler vos morceaux, presque avec vos trousses et vos cahiers…

Oui, ça peut casser l’esprit rock’n’roll de savoir tout ça, mais Pierre Rougean est ainsi. Un laborieux. Pour nous, c’était super. On a tout appris. Il te donne des phrases, des indications et tu repars avec tes devoirs à la maison.

Entre 2006, date de la sortie de la compilation CQFD et 2010, date de la sortie de votrecqfdcd.jpg premier album, il s’est passé 4 ans. Vous avez pris votre temps pour apparaître.

L’une des raisons, c’est que je suis aussi réalisateur. C’est ma formation initiale. J’ai fait l’ESAV, l’école d’audiovisuel à Toulouse. Et Mickäel est instituteur. Ça nous a permis d’avoir un peu de recul et une certaine patience pour avancer. Il n’y avait aucune urgence financière par exemple. C’était confortable.

Dans le premier album Le film définitif, vous parliez beaucoup de cinéma… dans Amour Athlétic Club, il est plus question de sport et d’amour.

Il est toujours question de cinéma dans notre nouvel album, mais de manière plus dissimulée. Je ne voulais pas refaire un autre disque concept sur le cinéma, j’avais peur que nous soyons catalogués.

J’aime bien vos chansons, il y a des couches et des sous-couches qui leur donnent plusieurs sens.

J’adore l’idée que les auditeurs de nos chansons puissent interpréter différemment nos chansons. Pour moi, une chanson doit avoir une part de mystère. Si elle n’a pas une part de mystère, même infime, pour moi, elle est ratée. En même temps, la difficulté, c’est qu’il faut qu’elle soit accessible.

Clip de "Un jour de mai".

Réalisation : Guillaume Carayol
Images : Mickaël Serrano – Guillaume Carayol

Tu ne racontes pas beaucoup ta vie.

Parfois, on peut retrouver des histoires un peu personnelles, mais je suis plus dans l’observation de ce qu’il se passe à côté. Je ne suis pas persuadé qu’un chanteur ait beaucoup de choses à dire sur sa propre existence. C’est facile de mettre à la première personne des histoires qui arrivent aux autres. Cet artifice d’auteur amène de la puissance aux chansons.

Es-tu très méticuleux dans l’écriture d’un texte ?

Le secret, c’est d’avoir une bonne corbeille et de ne pas hésiter à y jeter beaucoup de choses. J’ai une propension à ne pas être satisfait de mes écrits. Il faut pourtant conserver la fraîcheur d’écriture de ce qui arrive spontanément, mais ce n’est pas facile pour moi.

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Mickäel a-t-il son mot à dire sur les textes ?

Son mot, il le dit plus sur les structures, et c’est très confortable pour moi. Quand j’écris un texte, je ne sais pas forcément qu’elles seront les parties qui feront office de couplet ou de refrain… et lui le sait rapidement. Ça me permet de terminer plus facilement une chanson.

Et toi, donnes-tu ton avis sur les arrangements et sur la composition ?

Ça m’arrive. On communique et on échange beaucoup, c’est normal. On se dit les choses avec délicatesse, en tout cas.

Vous avez enregistré ce deuxième album dans un grand hangar avec des machines et des ouvriers. Quelle curieuse idée ?

Oui, on a enregistré dans un immense atelier dans lequel j’avais tourné un clip. On a trouvé l’acoustique originale, alors, même en sachant que ça allait être casse bonbon, on a décidé de tenter le truc. On a eu de la chance parce que le projet a plu au batteur Philippe Entressangle et au bassiste Marcello Giuliani, qui sont habitués aux plus grands studios parisiens. Ils étaient extrêmement motivés de se retrouver en difficulté dans un lieu inhabituel. Bon, on avait une super table de mixage. Nous n’avions pas lésiné sur le matos. Ils se sont éclatés.

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201301221587.jpgLes critiques de ce deuxième album sont dithyrambiques. On dit de vous que vous êtes le renouveau de la pop française. Mazette !

Ça fait plaisir. Après, on a travaillé comme des chiens pour en arriver là. (Rires) Avec Mickäel, on a vraiment envie de construire une carrière sur la durée. Nous ne sommes pas à la recherche du succès fulgurant. Pour nous, l’idéal, ce serait de parvenir à s’ancrer quelque part dans la chanson française. Notre but serait de pouvoir continuer à enregistrer d’autres albums, à notre rythme, en artisan, en conservant un niveau d’exigence élevé.

Le fond, vous l’avez… mais aussi la forme. L’image est importante pour vous.

Je trouve qu’il faut aussi prendre le temps sur les visuels, les pochettes des disques, les clips. Je ne comprends pas les artistes qui se moquent de tout ça. Dans mes créations, de par ma formation audiovisuelle, ça m’a toujours intéressé de mettre une cohérence, des explications et du sens dans tout mon travail artistique.

Même quand tu réalises des clips pour d’autres artistes ?

Oui, j’essaie de glisser des petites passerelles avec l’œuvre de DE CALM, même très discrètes.

Le nouveau clip de Bertrand Betsch "Je voudrais que tu me dises" réalisé par Guillaume Carayol.

Tu diras à Mickäel que je le félicite pour les mélodies très efficaces qu’il compose.

C’est son côté Goldman. Très efficace et en même temps, subtil. Mickaël a une culture populaire et commerciale qu’il ne renie pas. Il sait donc trouver des airs que l’on retient sans difficulté.

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Avec Guillaume Carayol, le 29 novembre 2013, après l'interview.

17 janvier 2014

Orly Chap' : interview pour Valley of Joy

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img627.jpgQuel plaisir de revoir Orly Chap’ ! J’ai connu cette artiste exceptionnelle en 2005, à l’occasion de son premier album (voir photo à gauche) qui m'avait fasciné. Une voix rugueuse et touchante, une écriture abrupte et incisive, des mélodies entêtantes follement pop… Orly Chap' est une poétesse française à l’énergie rock et à l’âme bien trempée et pantelante. Elle a retrouvé aujourd’hui les chemins de l'indépendance et s’est attelée à la réalisation d'un 3e album rock folk pop indie absolument formidable, Valley of Joy. Un vrai coup de cœur !

Le 4 décembre dernier, l’artiste est venue à l’agence pour faire le point sur ses quelques années de carrière.

Biographie :

Auteur, compositeur, interprète, Orly Chap’ a été découverte par Polydor/Universal, et après 2 albums Bouille de Lune (2005) et Ma Lueur Clown (2008), elle revient en 2013 avec un troisième album autoproduit, Valley of Joy. Ce nouveau projet frais et poétique exprimé en Français et en Anglais, parle d’espoir, de rencontre amoureuse, d’enterrement de vie de jeune fille sur une île, de désir d’enfant et du rire.

Des chaudes effluves, un rock un peu stoner, un peu folk voire même country et surtout une 1507-1.jpgvoix rauque qui égratigne et égrène des paroles poétiques, fantaisistes, truffées de jeux de mots et imparfaites. Une voix vraiment atypique, capable d'effets comiques difficilement inimitables, faisant irrémédiablement penser à Janis Joplin par son timbre, mais aussi par l'impression de mise à nu qui se dégage de chaque chanson…

Par ce retour à l'essentiel, Orly Chap’ nous invite à la joie : un album gai, léger qui incite les corps à exulter.

Prix & Collaborations :
Printemps de Bourges, Concours du Festival International de Granby, Chorus des Hauts de Seine. Duo avec Arno « S’il y a de la place » (Ma Lueur clown 2008). Auteur de « Je me souviens de tout » pour Juliette Grégo (Je me souviens de tout 2009).

DSC08592.JPGInterview :

Tes deux premiers albums étaient sortis chez Polydor, un gros label avec une structure conséquente. Que retiens-tu de cette expérience ?

J’ai appris beaucoup de choses. Notamment sur la réalisation et les arrangements d’un disque. Ca m’a beaucoup servi pour celui-ci, Valley of joy. Ce disque a été fait en home studio à la maison, mais j’avais de sérieuses notions de réalisation. J’ai pu parfois aiguiller le réalisateur, André Baille Barrelle.

En étant sous la houlette d’Universal Music France, tu as été entourée de professionnels compétents.

Quand on est dans ce genre de structure, je dois avouer qu’on nous offre de belles opportunités. J’ai continué mon chemin parce que ça me plait et que je suis artiste, mais je ne peux nier le fait que j’ai beaucoup  appris en major. Ça m’a beaucoup servi.

Maintenant que tu es devenue une artiste autoproduite, c’est un peu plus compliqué, je présume.

Dans une major, les tâches sont souvent réparties et chacun à son rôle à jouer. Le chef de projet n’est pas l’attachée de presse et vice versa. Moi, je découvre le monde indépendant. J’ai donc monté une association qui est le label Peaceful. Il faut tout faire soi-même, ce n’est pas évident. Ça représente une sacrée somme de travail. On a quand même trouvé un distributeur et un tourneur de scène.

Tu es encore en contact avec les gens de chez Polydor ?

Oui. J’ai beaucoup de respect pour eux. Même si j’ai été remerciée, je ne peux pas nier qu’il y a des amitiés qui se sont créées. 

Clip de "Less of a loser".

992854_532008050169103_1617845692_n.jpgQuand on est maître de la situation de A à Z sur un disque, j’imagine qu’on a moins de pression.

C’est vrai que toute la création s’est faite à la maison, sans des tas de gens qui donnent des avis sur tout. Il y a une entière liberté, mais c’est soudainement à toi de motiver tes troupes quand tu es en indépendant. Ce n’est pas toujours facile. Il faut intéresser les gens pour porter le projet et ce n’est pas un truc naturel chez moi.

Devoir tout faire soi-même, nuit-il à la création ?

C’est une question d’organisation. On s’y fait, c’est juste différent.

Dans ce disque, on reconnait ta patte habituelle. Un mélange de chansons, de blues et de rock.

Ça reste dans la continuité des deux précédents albums. Pour moi, Valley of joy est un projet pop qui englobe différentes influences. Et puis, j’ai privilégié l’écriture en français, mais de par mes influences d’écoute anglo-saxonne, j’ai décidé d’écrire aussi en anglais.

Il y a même des chansons où tu chantes dans les deux langues.

Pour cela, j’ai été aidée par une artiste qui est issue de la scène bostonienne, qui est d’origine suisse et qui s’appelle Mary Zoo. Elle a adapté certains textes. Nous nous sommes rencontrées lors d’une résidence d’artistes au Québec et nous avons sympathisé. Elle a joué sur le disque et fait quelques chœurs.

Es-tu solitaire dans la création ?

Ça dépend. Je vous ai évoqué la résidence au Québec. Nous étions amenés, artistes européens et canadiens, à composer et à écrire ensemble. Pour le quatrième album, je ne dis pas que ne je ne composerai pas avec d’autres musiciens. Ça ouvre des portes différentes des siennes et c’est passionnant.

Je te sens grave et sombre dans les textes, mais finalement, il y a de la légèreté et de l’humour, quand on écoute bien. Même sur scène.

C’est une volonté d’aller de l’avant, d’être positive, malgré le fait que nous traversions tous des choses difficiles. Plus les années passent, plus j’ai envie de rire de tout ça. On est tous habités par la profondeur d’âme, mais plus on grandit, plus on prend du recul par rapport aux évènements.

On devient sage ?

Je ne sais pas si c’est le mot. J’avais envie que les gens retiennent de cet album l’aspect léger et positif. On peut être sérieux et positif. C’est important de savoir rire et prendre les choses du bon côté.

Valley of Joy - création scénique.

Les premiers retours sur ce troisième album sont excellents. Ça te rassure ?1000176_532563753446866_820236621_n.jpg

Oui, franchement,  les retours sont bons. C’est encourageant.

Quand je pense à toi, je pense rock,  pas forcément chanson.

C’est la voix. Elle a un côté rock’n’roll, je ne dirais pas « sale », parce que la production est soignée, mais il y a un côté un peu « destroy ». J’ai l’impression d’avoir la mission d’être rock’n’roll, tout en étant pop et accessible. Avant, de par mon jeune âge, j’avais l’impression d’être trop torturée en écriture et j’avais envie de prendre du recul par rapport à tout cela et de véhiculer du bonheur.

Tu vas mieux qu’avant ?

Je commence à acquérir une expérience de vie qui ressemble au bonheur. Je vais mieux qu’avant, mais ça ne veut pas dire que je n’ai plus rien à dire. Ça ne veut pas dire que la vie est toute lisse tous les jours, mais j’avais envie d’exprimer autre chose. C’est thérapeutique.

Faut-il être pudique ou impudique quand on chante ?

Monter sur scène, c’est une démarche assez étrange finalement. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir exprimer des choses artistiquement. Les artistes ont besoin de grandir et de continuer à murir. J’ai toujours l’impression d’être quelqu’un de pudique, mais parfois, quand je dis ça à des proches ou des gens que je rencontre, ils me disent que je rigole.  Pour eux, monter sur scène, il n’y a rien de plus impudique. Alors, qu’en vrai, je suis timide.

Le paradoxe des artistes…

On a tous droit à une sensibilité. Je revendique le droit à être singulière. On fait appel à d’autres formes d’énergie pour créer, pour composer, pour écrire, mais je ne fais pas partie des artistes qui souhaitent perdre pied avec la réalité. Dans le monde social et économique, j’ai envie de garder les pieds sur Terre. Il faut que je me rappelle à la vie, au concret. C’est important de s’inscrire dans la vie, de respecter les autres, faire attention à ceux qui nous entourent.

C’est facile d’être artiste en 2014 ?

Non, ce n’est pas évident. Il y a des hauts et des bas. On ne gagne pas toujours sa vie avec ça. On a besoin de se nourrir intellectuellement en permanence, de lire, de voir des expositions, d’être avec ses amis, sa famille. Je ne crois pas trop au cliché de l’artiste super solitaire, complètement isolé socialement.

orly-chap.jpgÇa t'arrive d’avoir la tentation de baisser les bras ?

Oui. Ça m‘arrive tous les jours encore. Je me demande sans cesse si j’ai pris la bonne décision. Quand j’ai la possibilité d’exercer mon métier, ça va, mais dès qu’il y a un moment de flottement dans ma carrière, je me demande combien de temps, je serai encore là. Moi, je rêve de faire ça toute ma vie, mais c’est extrêmement difficile.

Tu crées tous les jours ?

Ça dépend des périodes. Quand on a engrangé pas mal de rencontres et d’expériences, on a besoin de les exprimer.

Comment vis-tu la période de promotion d’un album ?

C’est super agréable. Parler de ce pour quoi j’ai travaillé pendant plusieurs années, il y a pire comme situation. Pour cet album, il y a eu deux ans de création et cinquante titres composés et écrits… après j’en ai sélectionnés certains.

J’avais l’image de toi de quelqu’un de torturé, je ne me l’explique pas. Cette image que l’on projette, on ne la contrôle pas bien en fait.orly-chap1.jpg

Les gens pensent ce qu’ils veulent. Il n’y a pas de soucis.

Dans ton œuvre, y a-t-il des thèmes récurrents ?

Oui, je fais beaucoup d’éloges à l’amour… mais on me fait remarquer surtout mon côté borderline, toujours sur le fil.

Entre la folie et la raison ?

Oui, un peu. Le côté disjoncté que j’assume au fur et à mesure que le temps passe.

Tu as débuté ta carrière en 2001… nous sommes en 2014. As-tu l’impression d’avoir progressé ?

J’ai l’impression d’avoir acquis de la maturité, mais je ne trouve pas ça spécifique.  J’ai évidemment acquis une expérience technique, une aisance scénique, peut-être un jeu de guitare amélioré… dans la création, à chaque fois, c’est nouveau. Ce sont des rencontres et des interconnexions de plein de choses.

La flamme est toujours là?

Oui, je crois. Quand je ne l’aurai plus, j’arrêterai. Pour l’instant, elle est là.

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Le 4 décembre 2013, après l'interview...

16 janvier 2014

Le Prix Georges Moustaki 2014 : les 7 finalistes dévoilés!

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1483351_698336070185888_1226132031_n.jpgLes noms que vous voyez sur ce tableau magnifique sont ceux des finalistes que les membres du jury du Prix Georges Moustaki (fondé en 2010 par Thierry Cadet et Matthias Vincenot) ont choisis hier soir dans une salle de la Sorbonne (moi qui n'ai pas eu mon bac, tsss...). Ce prix récompense l’artiste indépendant et/ou autoproduit de l’année, pour les auteurs, compositeurs et interprètes (ou groupes) sans distinction de style. Je le répète souvent, mais je suis très fier d'être juré du Prix Georges Moustaki, car je tente depuis longtemps de faire découvrir de jeunes artistes sans beaucoup de visibilités, sur ce blog et ailleurs...

Bravo donc à Simon Autain, BATpointG, Lili Cros+Thierry Chazelle, Govrache, Sophie Maurin, Robi et TRISTEN!

Cinq ont été mandorisés lors de ces deux dernières années (mais il n'y a aucun lien de cause à effet... c'est juste une belle coïncidence): Simon Autain, Lili Cros+Thierry Chazelle, Govrache, Sophie Maurin et TRISTEN.

Ces artistes se produiront le 27 février prochain, dans l'amphithéâtre du Centre Malesherbes de l'Université Paris-Sorbonne. Ils seront parrainés par Cyril Mokaiesh (mandorisés et ), et la présidente du jury sera Clarika (mandorisée ici).
Entrée libre sur réservation (dès maintenant) : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr ou 01 40 46 33 72

Je vous propose à présent un port-folio de la soirée des délibérations qui s'est tenue mardi soir (14 janvier 2014). Nous avons travaillé très sérieusement dans une franche camaraderie et une totale objectivité.

Thierry Cadet, avant l'arrivée des membres du jury. Le calme avant la tempête.

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Puis soudain, la foule des grands soirs...

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Stéphanie Berrebi (de FrancoFans) me faisait remarquer très justement que, s'il y avait eu une bombe dans la salle, il ne restait plus grand monde dans les médias pour parler de chanson française. Pas faux.

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Ambiance studieuse...

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Stéphanie Berrebi : -Dis? Pour qui tu votes?

Moi : -Fais gaffe! On nous observe... je peux rien dire. Secret d'état.

A gauche, Bettina Vernet (Catalyse) et à droite, Jean-Pierre Pasqualini (Platine).

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Olivier Nuc (Le Figaro), Jean-Yves Dana (La Croix) et Denis Collinot (directeur du Festival de Marne).

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Stéphanie Berrebi (FrancoFans), Jean Fauque (auteur, administrateur de la SACEM), votre serviteur, Jean-Pierre Pasqualini (Platine), Benjamin Petrover (Europe 1) et Olivier Nuc (Le Figaro).

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On écoute religieusement deux morceaux de chaque artiste... Thierre Cadet aux platines.

De gauche à droite : Patrick Engel (Discothèques de la Ville de Paris), Laurent Balandras (Balandras éditions) et Clarika (chanteuse et présidente du jury 2014).

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J'ai vraiment attrapé la grosse tête... bref, de gauche à droite: Denis Collinot (FestiVal de Marne), Élodie Mermoz (programmatrice La Dame de Canton, Festival Kiosquorama, Le Printemps de Bourges...), Vincent Dries (Click'n'rock) et Marie-Ange Mirande (assistante de Georges MOUSTAKI).

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Ce sont vraiment trois drôles de dames... qui bossent à trois sur un seul ordinateur, ce qui rend la situation fort crédible. Ne nous remerciez pas!

De gauche à droite : Juliette Solal (Coach scénique et vocal à Le LaBO, pour la Chanson et les Musiques Actuelles), Bettina Vernet (Catalyse) et Stéphanie Berrebi (FrancoFans).

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Selfies avec mon illustre voisin, Jean FAUQUE (auteur, administrateur de la SACEM). Pour Bashung, ce monsieur à écrit notamment  "Osez Joséphine", "Ma petite entreprise", "La nuit je mens"... excusez du peu!

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Vincent Dries (Click'n'rock), Marie-Ange Mirande (assistante de Georges MOUSTAKI), Romain Blanc (Longueur d’Ondes), Julien Piraud (rédacteur en chef de PTiTBloG et directeur de l’Agence multimediaxe).

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De gauche à droite: Marie-Catherine Mardi (RFI, Télérama Sortir), Patrick Engel (Discothèques de la Ville de Paris), Laurent Balandras (Balandras éditions) indéniablement fort musclé, Clarika (chanteuse et présidente du jury 2014) et Matthieu Tessier (directeur artistique chez Warner Chappell Music France).

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Tous à l'écoute des deux fondateurs du Prix Georges Moustaki, Matthias Vincenot et Thierry Cadet.

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Thierry Cadet immortalise les lauréats (voir photo d'ouverture de cette chronique).

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Selfie avec au milieu, Juliette Solal (Coach scénique et vocal à Le LaBO, pour la Chanson et les Musiques Actuelles. Oui, pour ceux qui se posent la question, vous l'avez vu faire son métier à la Star Academy d'NRJ12!) et à droite, la présidente du jury et admirable chanteuse, la grande Clarika.

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Et pour finir, les deux fondateurs du prix avec madame la présidente du jury.

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11 janvier 2014

Spécial Les aventures du concierge masqué, l'exquise nouvelle saison 3

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Vingt nouvelles, soixante-et-un auteurs (dont je fais partie), un mystérieux concierge masqué et une bonne action. Tel est le programme des Aventures du concierge masqué, la troisième saison de l’Exquise Nouvelle (au profit de l’ A.P.C.H, Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires).

Je m’étais déjà intéressé à la première saison et à la deuxième (là, particulièrement, parce qu’une partie des fonds est revenue à l’association que je soutiens, Les P’tits Courageux.)

J’ai réuni dans un café parisien cinq auteurs (je ne me compte pas) ayant participé à cet ouvrage collectif et le vrai concierge (pas masqué) qui a inspiré ces aventures… Merci à eux d’avoir joué le jeu (dans un joyeux bordel quand même !)

les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapillyNote des eXquisMen (concepteurs des trois ouvrages):

Pour finir la trilogie de l’Exquise Nouvelle, il nous fallait boucler une boucle entamée il y a deux ans. Mais attention, pas du bouclage à la sauvette ! Pas une saison 3 mesquine du bout du clavier. Non, du feu d’artifice, de l’apothéose carminaburanesque à la Robert Hossein !

Quelle plus belle symbolique, dès lors, que de concevoir une ultime saison reprenant ce qui avait fait le succès des deux premières ? Petit retour en arrière : été 2011, la toute première Exquise Nouvelle réactualisait le principe du cadavre exquis à la sauce Facebook. Bilan : une nouvelle complètement déjantée écrite à quatre-vingts mains et une gigantesque poilade. Un an plus tard, saison 2, à la mode oulipienne cette fois-ci, façon Exercices de style du père Queneau : une même scène de départ imposée à tous les auteurs, et vogue la galère, chacun y va de son interprétation et de son univers. Pour la saison 3, c’est encore une autre histoire…

Le concept :

Un thème imposé aux soixante-et-un participants, en trois mots : Le Concierge Masqué ! Rien de plus. Ensuite, les participants se retrouvent répartis en seize trinômes, chaque membre écrivant successivement la tête, le corps et les pieds de la nouvelle. Un peu le principe des "Mix and Match", vous voyez ? Ces livres aux parties interchangeables.

Petit détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a travaillé, ni ce qu’il est advenu de sa contribution. Silence radio complet des organisateurs. Comme depuis le début de l’exquise aventure, la philosophie ayant toujours été de mêler plumes confirmées avec duvets débutants, certains risquent de syncoper en découvrant de quel collègue ils ont pris la suite. Ou vice-versa.

La liste de tous les auteurs ayant participé à ce recueil.

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Les forces en présence pour cette mandorisation exceptionnelle:

les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapillyOdile Bouhier :Formée à La Fémis-Ensmis (École nationale Supérieure des métiers de l’image et du son), Odile Bouhier est scénariste et romancière. Elle travaille pour le cinéma, qui fait notamment appel à ses expertises de scenarii. Ses trois romans, publiés aux Éditions Presses de la Cité, revisitent et modernisent le polar historique, ce qui lui a valu une entrée remarquée dans le monde de la littérature noire : pour son trentième anniversaire, la célèbre collection « Grands Détectives » des éditions 10-18 a choisi de mettre en lumière l’univers de cette auteure prometteuse et, surtout, de ses personnages (le commissaire Victor Kolvair et le professeur Hugo Salacan, premiers experts initiateurs de la police scientifique à Lyon en 1920). Gérard Collard a attribué à sa trilogie le « Prix Griffe Noire meilleure série historique 2013 ». Elle écrit actuellement la quatrième enquête de ses héros et un long-métrage.les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapilly

Sigolène Vinson : Avocate pendant sept ans au barreau de Paris, Sigolène Vinson décide de démissionner pour se consacrer à l’écriture. Elle a publié un premier roman chez Plon, J’ai déserté le pays de l’enfance. Elle est également co-auteur avec Philippe Kleinmann de deux romans policiers au Masque : Double Hélice et Bistouri Blues. Elle est aujourd’hui chroniqueuse à Charlie Hebdo. (Mandorisée là).

les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapillyRichard Contin : Concierge de son état et grand passionné de romans noirs, polars et autres thrillers. Il tient le blog Le concierge masqué (avec la participation des eXquisMen), dans lequel il interviewe des auteurs de polars et de thrillers. Il est le créateur du prix littéraire, Les Balais d’Or.

Mallock : Depuis toujours, Mallock écrit, peint, compose etles aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapilly photographie… Il fait partie des premiers photographes exposés au Grand Palais. C’est le point de départ d’une fructueuse carrière d’artiste freelance, DA et designer, rédacteur-concepteur et créateur de multiples textes et visuels contemporains, tant dans le domaine de la publicité que dans celui de l’art. En 2000, il expose à nouveau au Grand Palais dans le cadre du Salon de la figuration critique. Il reçoit le Prix stratégie du design, édite un CD et sort Les Visages de Dieu aux éditions du Seuil. Depuis, Mallock expose régulièrement son travail de peintre et de photographe. De 2009 à 2011, sortent deux thrillers et deux grands livres d’art : Moon, 200 derrières féminin (Éditions Blanche) puis Boob. En 2012, Mallock passe sous contrat avec Fleuve Noir et Pocket pour la sortie du Cimetière des Hirondelles et la réédition de ses thrillers dans des versions « Director’s cut ». En 2013, son personnage « le commissaire Amédée Mallock » devient international : Italie, UK, USA…

(Mandorisé là).

les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapillyFrédéric Rapilly : Breton vivant à Paris. Né en 1968. A écrit deux thrillers, Le Chant des Âmes et Le Chant du Diable, de préférence la nuit, au bout du monde, tout en fumant un cigare ou un cigarillo et en écoutant de l’électro ou de la pop. En prépare un troisième baptisé Dragon Noir dont il ne connaît pas encore l’histoire (mais c’est mieux pour le lecteur), et cogite sur un quatrième qui se passerait sur l’Ile de Pâques. Pratique le surf avec assiduité sinon avec talent. Ancien grand reporter, ancien DJ (a participé activement aux premières rave-parties), et même ancien juriste (spécialiste de Droit Communautaire). Actuellement rédacteur en chef adjoint d’un grand hebdomadaire télé avec un 7 dans son titre. Parle très mal le chinois, réapprend chaque année l’indonésien, et le thaïlandais avec la même méthode Assimil, et se fait régulièrement taper dessus en pratiquant un art martial baptisé le wing chun. A très bien connu Bono de U2 et les 2Be3.les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapilly

Frédéric Mars : À 40 ans et plusieurs poussières, Frédéric Mars a déjà publié plus d’une quarantaine de livres dans divers genres, dont six romans. Le dernier en date, Non Stop, est un thriller composé à la manière de la série 24 heures chrono. Certains ont été traduits dans plusieurs langues, notamment Le Livre du mal (Le Sang du Christ), un thriller historique dans la veine du Da Vinci Code. La plupart de ses ouvrages ont été repris au format poche aux éditions J’ai lu.

(Mandorisé là).

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les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapillyInterview :

Selon vous, dans cet exercice de style, qu’est ce qui est le plus difficile. De commencer, d’être au milieu ou de terminer l’histoire ?

Sigolène Vinson : Je trouve qu’être à la fin, c’est compliqué. Il ne faut trahir ni le style, ni l’idée de la personne qui a commencé.

Frédéric Mars : Moi, je pense exactement le contraire. J’étais à la fin aussi et ce qui m’a amusé, c’était de trahir, de prendre le contre-pied en tout cas. Tu as le choix d’être raccord ou de ne pas l’être.

Sigolène Vinson : J’ai tenté d’être raccord et j’ai eu peur de décevoir. Le texte est parti gore, j’ai continué très « sale ».

Frédéric Rapilly : Je n’avais jamais écrit de nouvelle, donc c’était nouveau pour moi. Au départ, j’ai voulu respecter, mais j’ai fini par tourner en rond pas mal de temps et à la fin, je me suis dit : « mais je l’emmerde, le premier qui a commencé ! ». Le deuxième pareil… et je me suis même dit que j’allais les baiser à la fin.

Frédéric Mars : Je suis d’accord. Il y a un peu une rébellion parce que tu sens que les précédents t’ont piégé le truc à mort. L’exercice est de savoir se dépatouiller avec le bordel des autres.

Frédéric Rapilly : Il y a aussi les histoires d’univers. Comme tout le monde, je ne savais pas qui avait écrit le début, mais je percevais bien quelqu’un qui connaissait bien le monde du polar. Moi, je ne suis pas dans le polar, mais plutôt dans le thriller. Il y avait un vocabulaire un peu Lino Ventura, Les tontons flingueurs et ce n’était pas du tout mon truc. Je me suis dit que j’allais flinguer tout ça.

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On essaie de s’adapter à l’histoire, mais est-ce qu’il faut s’adapter au style des précédents pour une meilleure cohérence ?

Odile Bouhier : Le style des deux d’avant m’a nourri. (Note de Mandor : j’étais le milieu et Odile à terminé la nouvelle). Il faut que cela soit un peu uniforme quand même.

Frédéric Rapilly : J’avais plus l’idée d’un problème de maths. Le nombre de cadavres à compter, comment trouver la solution, tout ça… J’avais l’impression d’être en Terminale et de faire un devoir. En fait, j’avais senti la jubilation du premier et sa jouissance d’avoir installé un univers.

Sigolène Vinson : Oui, voilà ! La jouissance des premiers à foutre dans la merde les suivants.

Mallock : (Ironique) Le but c’est d’emmerder les précédents. Pour être honnête, quand David Boidin m’a demandé de participer au projet, j’ai refusé plusieurs fois en invoquant un manque de temps. J’étais en train de terminer deux livres. Comme il a beaucoup insisté et que je l’aime bien, j’ai fini par accepter, mais je lui ai demandé de me mettre en premier, afin que je n’ai pas trop à réfléchir sur comment j’allais m’en sortir... j’ai préféré être celui qui emmerde les autres. J’ai conçu une histoire impossible à résoudre et carrément minée. Si j’avais été le deuxième ou le troisième, j’aurais eu l’intention de bien suivre le fil de l’histoire, sans trahir, moi monsieur Mars (rires).

Frédéric Mars : Espèce de tyran !

Odile Bouhier : Oui, le mot est lâché.

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Moi, j’étais au milieu. Je ne me demandais bien ce que la troisième personne allait inventer parce que même moi, je ne savais pas du tout comment l’histoire allait pouvoir se terminer…

Frédéric Rapilly : J’en ai parlé autour de moi et à mes proches. Je leur ai montré ce qu’à écrit le « salaud » avant moi et raconté ce qui devrait se passer dans la logique. Mais c’est chiant d’être logique. Pendant un mois, je n’arrivais pas à écrire. Lors d’un week-end chez mes beaux parents, je me suis enfermé et j’ai décidé d’intégrer mon univers à moi. J’ai balancé des escort boys, la Thaïlande… ça n’a rien à voir, mais du coup, je me suis senti plus à l’aise et c’est devenu rigolo.

les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapillyVous tous, vous avez écrit des romans. Avez-vous eu une crainte de ne pas être à la hauteur ?

Frédéric Mars : Quand on termine, la sensation est là qu’on ne maîtrise rien.  D’où l’envie de reprendre un peu le pouvoir sur les parties des deux autres. Cela provoque des ruptures stylistiques dans le texte, mais c’est aussi cela qui est drôle.

Frédéric Rapilly : Sur le site, j’avais déjà lu quelques nouvelles sans savoir que j’allais faire partie du recueil. Je les lisais par petits bouts, parfois je ne comprenais rien, mais ça me faisait marrer.

Odile Bouhier : J’ai accepté de participer à ce projet avec l’envie de m’amuser et j’ai trouvé l’exercice intéressant.

Mallock : Dès que l’on m’a répondu que j’étais en premier, le lendemain matin, j’ai commencé à écrire, à midi, j’ai envoyé le résultat. Vraiment, ça m’a beaucoup amusé de savoir que d’autres allaient devoir se débrouiller avec mes délires.

Frédéric Mars : C’est marrant ce que tu dis, parce que je pense qu’on a tous écrit dans l’urgence. Je ne pense pas  qu’un de nous ici présents a écrit sa partie pendant des jours et des jours. Du coup, ça donne beaucoup d’énergie aux textes, je trouve. Il y a un côté super spontané qui donne beaucoup de fraîcheur à ce projet littéraire.

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Est-ce qu’il y a un aspect compétitif quand on participe à ce genre de projet littéraire. Veut-on être meilleur que les autres ?

Frédéric Mars : Non. Il y a un côté « cour de récré ». On se dit qu’on va se lâcher et on écrit un peu comme ça vient. C’est agréable.

Odile Bouhier : C’est agréable, mais moi, j’ai quand même eu peur de flinguer les textes des deux précédents.

les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapillyFrédéric Rapilly : J’étais content de tenter l’expérience. Et puis surtout, il y a avait quelque chose de symbolique. Je me suis dit que j’étais accepté dans la famille du polar. 

Odile Bouhier : Moi aussi, ça m'a honorée. Mais vraiment.

Sigolène Vinson : Moi, pareil, je n’ai jamais écrit de polar seule, mais à deux mains…

Frédéric Rapilly : Ce qu’il y a de marrant, c’est de voir qu’il y avait des auteurs de polars, des auteurs pas spécialisés dans ce genre, des non-auteurs.

Frédéric Mars : Du coup, c’est bien parce qu’il n’y a pas le côté clan. C’est un livre qui s’ouvre à la diversité.

Frédéric Rapilly : Ça ne fait pas longtemps que j’écris, mais du coup, j’ai l’impression que le milieu du polar et du thriller est assez accueillant.

Frédéric Mars : Euh… les vieilles familles de polar ne sont pas si accueillantes que cela.

Saviez-vous, tous autour de cette table, que le concierge masqué est inspiré d’un vrai concierge ? Richard Courtin est avec nous. les aventures du concierge masqué,richard contin,sigolène vinson,odile bouhier,mallock,frédéric rapilly

Richard Courtin : Je suis gardien d’immeuble, pas loin d’ici et je tiens le blog Le concierge masqué. David Boidin, des eXquisMen m’a demandé si je connaissais une association à qui pourrait revenir les droits du livre. Je lui ai dit l’APCH (l’association des Pancréatites Chroniques Héréditaires). Cette maladie, que j’ai, concerne le pancréas. C’est un gène qui est déficient et qui touche les enfants principalement. Nous ne devons qu’être deux trois adultes à l’avoir, dont mon père et moi. Pas de chance !

Frédéric Mars : Ça se résorbe ?

Richard Courtin : Non, le pancréas fatigue et à 18 ans, les gens touchés deviennent diabétiques parce que le pancréas ne fonctionne plus. Mais entre temps, tu fais des crises de pancréatite à répétition. Pour l’instant, il y a aucun remède. Il n’y a que la morphine pour atténuer la souffrance.

Frédéric Mars : Si je comprends bien, vous n’êtes pas assez nombreux pour intéresser la recherche.

Richard Courtin : c’est tout à fait ça. En ce moment, il y a un grand professeur, le professeur Lévy, qui fait des recherches sur des vitamines. On a découvert que certaines vitamines pouvaient empêcher certaines crises. On garde l’espoir…

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Merci à Armelle Malavallon-Carlier qui a su bien motiver ses troupes. Nous les auteurs. En ce qui me concerne, on ne peut pas dire que je me sois distingué par ma rapidité pour rendre ma copie… j’ai été impressionné par son calme olympien. Merci aux trois autres eXquisMen, Maxime Gillio, David Boidin et Benjamin Berdeaux (voir photo ci-dessous, au salon du livre de Paris en mars 2012). Ils réalisent un travail qui force le respect.

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08 janvier 2014

Pierre Lapointe : interview pour PUNKT

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(Photo: David J.Romero)

Je ne vais pas passer par quatre chemins, Pierre Lapointe est un de mes artistes préférés… Il a même été un des premiers mandorisés en 2006 pour son album La foret des mal-aimés (que j’estime être le meilleur album francophone de cette année-là). Ses albums suivants ne m’ont pas tous emballés. Parfois, j’ai été déconcerté, parfois charmé, mais toujours impressionné quand même. Pierre Lapointe est unique, et ce n’est pas son nouvel album PUNKT (fruit d’une collaboration passionnée entre Francis Beaulieu, Philippe Brault, Guido Del Fabbro, Michel Séguin et Pierre Lapointe) qui va me contredire. Insondable, fascinant, ludique et franchement épatant.

Je suis allé à la rencontre de Pierre Lapointe lors de son dernier passage parisien (le 20 novembre dernier), dans les bureaux de son attachée de presse française, Brigitte Batcave (merci à elle!)

pierre lapointe,punkt,interview,mandorBiographie officielle :

La carrière de Pierre Lapointe a vraiment pris son envol en septembre 2001 lorsqu'il a remporté le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Presque quatre ans plus tard (mai 2004), il lançait son premier CD éponyme. Depuis, il en a produit plus d'une dizaine, dont certains ont été distribués en France et en Belgique. Au Québec, les ventes de CD totalisent près de 500 000 exemplaires en 10 ans de carrière.

Il a présenté ses spectacles dans le cadre de plusieurs festivals et événements, au Québec, en France et en Belgique, notamment les FrancoFolies de La Rochelle, de Montréal et de Spa. Il a aussi créé plusieurs spectacles inédits : Pépiphonique, La Forêt des mal-aimés avec l'Orchestre métropolitain de Montréal, qui fut présenté devant plus de 100 000 personnes sur la grande scène des FrancoFolies de Montréal ; Mutantès présenté à Montréal et Québec.

Amateur d'art contemporain, il a travaillé avec David Altmejd pour présenter le Conte crépusculaire. Il a aussi collaboré à l'exposition Big Bang du Musée des beaux-arts de Montréal, avec l'architecte Jean Verville.

Pierre Lapointe a reçu des récompenses de toutes sources : Lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2001 ; gagnant de plus de 13 Félix, le Prix Félix-Leclerc, le Prix Rapsat-Lelièvre, le Prix Charles-Cros, le Prix Raoul-Breton-Sacem. pierre lapointe,punkt,interview,mandor

Aujourd’hui, en France, il sort PUNKT. Avec ce disque sans compromis, Pierre Lapointe affirme son goût prononcé pour la provocation douce, les mélanges éclectiques et les mélodies accrocheuses. On ne peut passer sous silence la dextérité dont il fait preuve en jouant ainsi avec les mots et les musiques. Tantôt troublant, tantôt amusant, PUNKT est un album d'une grande finesse, composé de chansons « pop », oui, mais de chansons « pop » tordues, rigoureuses et résolument personnelles. Avec l'aide de ses amis Philippe Brault et Guido Del Fabbro, à la réalisation et aux arrangements, Pierre Lapointe en arrive à nous suggérer une expérience chansonnière totalement nouvelle et extrêmement accessible.

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(Photo : François Pesant-Le Devoir)

pierre lapointe,punkt,interview,mandorInterview :

Si je dis que PUNKT est un disque conceptuel, je ne sais pas si ça va vous plaire.

Pourquoi pas ? Je suis auteur-compositeur interprète avant tout, mais je suis aussi directeur artistique. J’aime beaucoup créer des équipes. À chaque projet ou album, j’utilise tout ce que je peux comme prétexte pour créer des univers, si possible singuliers, si possible inspirés de mille trucs qui normalement ne devraient pas êtres mariés ensemble. Mon but et d’essayer de trouver un équilibre entre ces mariages incongrus pour arriver à des objets qui, je l’espère, sont inimitables et qui, je l’espère aussi, amène l’auditeur complètement ailleurs.

En faisant ce disque, j’ai l’impression que vous avez songé à ce qui pouvait faire le lien entre la culture pop et des chansons  dites « classiques ».

Il y a une façon d’aborder les thèmes et le vocabulaire très contemporaine. Je n’aurais pas pu utiliser ces mots-là il y a 15, 20 ans. Je fais de la chanson classique, pas forcément sur de la musique actuelle ou expérimentale. Je vous le répète, dans mon travail ce qui est relativement nouveau et unique, c’est de créer des mariages incongrus et de passer d’un univers à l’autre avec une grande liberté. Je pense que le médium de la chanson est un médium qui tourne en rond depuis longtemps.

Clip de "Plus vite que ton corps" (Réalisation: Alexandre Grégoire).

Vous essayez de mettre un coup de pied dans la fourmilière donc ?

Le but, effectivement, c’est de foutre un peu la merde là-dedans. J’utilise un vocabulaire à la limite du bon et du mauvais goût… à la limite du politiquement correct ou du politiquement incorrect.

Moi qui suis sensible aux textes, je trouve ce disque beaucoup plus provocant que les précédents, plus crûs, avec des thèmes comme l’homosexualité et/ou l’amour charnel.  Le terme « enculé », on ne l’emploie pas beaucoup dans les chansons par exemple…

Surtout dans un contexte où c’est une chanson poétisante, avec des arrangements qui font écho à la musique des années 50. Ce mélange-là est très étrange, je vous l’accorde. Je parle aussi d’infanticide. Là, c’est un clin d’œil à la chanson réaliste d’après-guerre et aussi un clin d’œil à un des sujets les plus pop de l’histoire de l’humanité, c'est-à-dire la mort.

Ce disque-là est-il finalement une réflexion sur la culture pop ?

Oui. Mon écriture a évolué et devient de plus en plus réaliste. Il y a beaucoup de choses qui sont autobiographiques et beaucoup de choses qui ne le sont pas. J’essaie d’écrire un certain sentiment universel. Pour y arriver avec l’impact que je voulais avoir, sans vouloir tomber dans la provoc’, il fallait que j’y aille avec un langage plus crû et plus direct. J’ai fait de la poésie très vaporeuse pendant des années et j’en ai fait le tour. Je suis en pleine transition…

Vous n’aviez jamais traité de ces sujets-là ?

Si. Depuis toujours je traite du sexe, de l’amour, du rejet et de la mort. Ce sont des thèmes qui obsèdent  tout le monde. Je pense que le besoin d’être aimé, le fait de consommer, de fonder une famille, découle de la conscience refoulée face à l’idée qu’on a que nous sommes éphémères. On a besoin de "saouler" (NDLR: expression québecoise, je suppose) notre passage ici en occupant le temps. L’amour est la plus belle de façon de se saouler jusqu’à ce que la mort vienne nous chercher. Quand on est créateur, l’important est de laisser une trace. On veut laisser une trace pour essayer de se convaincre qu’on va vivre encore après notre mort.  

Clip de "La sexualité" avec Random Recipe. (Réalisation: Jérémie Saindon)

La question inutile et idiote. Pour vous, qu’est-ce qui est le plus fort, l’amour ou la musique ?

Depuis que je fais ce métier, j’ai utilisé l’enrobage qui vient avec le métier de chanteur, c'est-à-dire la scène et la pression sociale que j’ai au Québec du fait de ma notoriété, pour trouver un équilibre. À un moment, cette volonté-là s’est étendue jusqu’à créer une confusion entre mon travail, ma vie quotidienne, mes amitiés et mon environnement. Mon habitacle est vraiment une espèce d’œuvre d’art très complexe que la majorité des gens aborderaient avec beaucoup de malaises (rire). Il y a chez moi une certaine forme de confusion entre la création musicale, l’amour, les relations amicales, le tout dans une espèce de sérénité presque spirituelle (rire)… et tout ça finit par être amené sur le même plan d’importance. Il sort de moi ce que j’ingère.

Ce qui est certain, c’est qu’on sent chez vous un monde intérieur incroyable. Vous êtes vous créé votre monde parfait ?

Non. La perfection ne m’intéresse pas. Je trouve ça même emmerdant. Je me suis créé un monde où tout pouvait être stimulant. Même ce qui peut être chiant à première vue peut créativement ou humainement devenir intéressant. Je communique aux autres, presque dans une forme d’impudeur, ce que je peux observer pour réussir à toucher l’universel.

C’est bien parce que, si vous êtes malheureux, si vous avez un chagrin d’amour prononcé, vous savez que cela peut se transformer en art. Ça amoindrit la douleur ?

À plusieurs reprises dans ma vie, j’ai eu des moments très difficiles physiquement et émotivement. J’ai la chance d’être bien entouré et c’est ce qui m’a sauvé. Même quand je vis ces moments-là, je suis le premier à rire de cette tristesse, parce que je sais très bien qu’elle va disparaitre et que je pourrai m’en servir. Je suis capable de mettre des mots sur mes maux.

"Nu devant moi" (à Belle et Bum le 12 octobre 2013)

Vos chansons ne parlent pas que de vous…

Mais il y a toujours une part autobiographique parce qu’un artiste se base toujours sur son ressenti. Quand j’écoute les autres et que je transforme leur propos en chanson, j’amplifie. Chanter, je le dis depuis toujours, c’est du théâtre.

Quand vous êtes sur scène, après les concerts, vous demandez au public de rester s’il veut discuter.

C’est vrai et je ne signe pas d’autographes. J’aime juste parler avec eux.

Vous ne signez pas d’autographes ?

C’est très rare. Je trouve ce geste insipide. Je ne comprends pas que l’on me demande d’écrire mon nom sur un bout de papier ou une photo, je préfère discuter. On prend 20 minutes, le rideau est fermé, je m’assois sur scène et les gens me posent toutes les questions qu’ils souhaitent. Là, il y a un lien réel.

La scène est pour vous un espace de jeu.

Je ne suis pas journaliste, je ne raconte pas des évènements. J’écris des histoires dans lesquelles je parle de ce que je vis en amplifiant les choses pour en faire de l’art.

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Punkt est-il le disque le plus équilibré de votre œuvre ?

Oui, vous avez raison, même s’il va dans les extrêmes. J’ai trouvé un équilibre entre quelque chose de très touchant, très vrai, mais très théâtral en même temps. Sur scène, on dirait que j’ai trouvé un équilibre entre le côté très cabotin, très acoustique, très rock, très placé et en même temps spontané. Ça fait plus de 12 ans que je fais ce métier et je pense trouver un équilibre efficace.

Faut-il prendre du plaisir pour en donner aux autres ?

Je pense que oui. Je me suis créé un terrain de jeu partout dans ma vie, où je peux me laisser aller tout le temps. Je m’entoure toujours de créateurs qui sont dans le même genre de recherche, même si elles sont esthétiquement différentes que la mienne. Quand je travaille avec des architectes sur ma musique, on a vraiment des liens forts. Je veux arriver à un « produit » qui touche les gens. Je ne suis pas très ésotérique, mais c’est une sorte d’énergie. Je pense vraiment qu’on communique par la parole et par ce que les gens voient dans notre langage corporel. Il y a 90% de la communication qu’on fait qui est totalement en dehors de ces considérations.

J’ai la conviction depuis toujours que les artistes sont des gens à part. La transmission évidente, l’inspiration, le charisme, le petit supplément d’âme… ça vient bien de quelque part.

Je ne peux pas vous répondre précisément, en tout cas, il y a une capacité et un besoin extrême à communiquer, ça nous amène à faire des choses que les autres n’ont pas besoin de faire. Il y a comme un muscle qui s’installe et qui se met à prendre la puissance. Moi, j’ai toujours dit que je suis né musicien et créateur. Enfant, j’avais le besoin de sortir des trucs.

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(Portrait : Joe Becker)

Vous sentez-vous différents des autres ?

Tout le monde se sent différent. Tout le monde vit la même chose, mais tout le monde à l’impression que c’est différent pour lui. Tout le monde est à part.

Mais quand on est connu, il est légitime de se sentir un peu plus à part que les autres, non ?

On est dans une société où les visages connus peuvent exhiber leur particularité à tout le monde. C’est drôle parce que c’est mon métier, mais j’ai eu la chance de démystifier tout ça à l’âge de 24 ans, j’en ai 32 aujourd’hui. J’ai compris que c’était complètement futile de croire ça. La réalité d’un fonctionnaire est probablement aussi compromettante et difficile que celle d’une personne connue.

Vous êtes un peu à contre-courant en parlant comme ça.

Je m’estime être un artisan. Tous les artistes le sont, je crois. Mais tout autour de nous, quand on a du succès, nous incite à nous mettre dans une position où on a vraiment l’impression d’être à part, voire exceptionnel.

Mais, vous, vous abusez de cela. Je vous ai interviewé plusieurs fois et vous n’hésitez pas à dire que vous voulez révolutionner la musique. Sur le dos de la pochette du disque PUNKT,  vous expliquez que c’est un album magistral…

(Rire) C’est le principe de la pub. Si on nous présente tous les jours un savon en disant que c’est le meilleur, partout à la télé ou à la radio, on finit par s’attacher à ce savon. On arrive à l’hystérie si on ne le trouve pas à l’hypermarché. Ça me fascine de voir à quel point ces principes sont hyper faciles et hyper cons. La meilleure chanson qui décrit cela, c’est celle d’Alain Souchon, « Foule sentimentale ». L’être humain n’a pas changé depuis des milliards d’années. On est tous attirés par les mêmes choses, celles qu’on nous martèle. Ces principes-là, je sais qu’ils marchent, donc je joue avec, comme tout le monde. Je ne cache aucunement mon jeu.

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Cela vous apporte quoi de travailler avec un autre créateur?

Quand je dis que je fais de la chanson, je me sens comme un poseur de feuilles d’arbre à côté de quelqu’un qui travaille avec une imprimante 3D. Je m’allie avec des architectes, avec des artistes en art visuel qui eux poussent les limites plus loin et sont dans la constante réflexion. Mon but est d’arriver avec une image forte qui va imprégner les esprits. On en a marre des images aseptisées, on veut des images fortes.

Vous vous êtes inspirés de Cendrars pour un morceau…

Tout est post-moderne en ce moment. Aujourd’hui, on fait du patchwork, on fait des associations de vieux avec du récent. En art contemporain, ça fait longtemps que c’est arrivé, mais pas en chanson. Dans mon travail en tout cas, j’utilise beaucoup ce procédé. Dans « Les enfants du diable », c’est un clin d’œil à Jean Cocteau et à Jean Genet. Je chante un érotisme d’une autre époque qui n’existe plus aujourd’hui. Pour moi, cette chanson-là, c’est du Pierre et Gilles. Je fais de la recherche artistique qui est appuyée par des arrangements, des mélodies et des mots.

Cette œuvre, qui se situe entre le film d'art et le vidéo-clip, a vu le jour dans une installation immersive de Dominique Pétrin au centre d'artistes AXENÉO7. On y voit et entend Pierre Lapointe chanter une version épurée de sa chanson NOS JOIES RÉPÉTITIVES dans un contexte visuel saisissant.
Cette vidéo est une réalisation de Philippe Craig et Pierre Lapointe sous la direction artistique de Dominique Pétrin et Pierre Lapointe. Ce projet est présenté grâce à la collaboration d'Audiogram, du Musée d'art contemporain de Montréal, des Francofolies de Montréal, des Productions 3PM et d'AXENÉO7.

J’adore « Nos joies répétitives » qui est une chanson classique en piano-voix.

C’est une de mes fiertés en tant qu’auteur. J’ai atteint une dextérité d’auteur de chansons qui me permet de me sentir bien.

C’est rare qu’un artiste dise cela franchement.

Il y a dans ce métier une certaine forme d’hypocrisie, de fausse modestie. Je ne suis pas comme ça, la vie est trop courte. Je sais que j’ai fait aussi des chansons légères, un peu nunuches comme « L’étrange route des amoureux », je les assume tout autant parce qu’elles ne sont pas mauvaises.  « La sexualité » aussi est une chanson qui est complètement conne, mais elle a donné naissance à un clip qui est superbe. Je trouve ça inutile de jouer les faux culs.

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Pendant l'interview...

Considérez-vous que PUNKT est votre meilleur album ?

Ce disque-là est extrêmement lié à tous les autres et tous les autres sont inter reliés. D’ailleurs, je ne comprends pas le métier de critique. Pour moi, on a le droit de juger une œuvre qu’après la mort de l’artiste. Si on réécoute ce disque-là dans 30 ans et qu’on le remet dans son contexte, on va avoir un vrai regard objectif sur la réelle portée que ce disque avait par rapport au courant de l’époque. Quel impact il a eu 10 après ? Est-ce qu’il prend de l’importance ou pas ? L’exemple le plus connu, c’est Melody Nelson de Gainsbourg. Gainsbourg, on a le droit de le juger aujourd’hui parce que cela fait 20 ans qu’il est mort.

On ne peut juger qu’en comparant un disque à l’ensemble de l’œuvre, c’est ça ?

C’est ça. Le spectacle que j’ai fait, Mutantes, a fait naître l’album Sentiments humains. J’ai écrit cet album en 10 jours dans un sentiment très fort d’urgence. Si on ne sait pas qu’il y a eu un spectacle avant, on ne peut pas comprendre ce disque avec exactitude. Et puis, j’ai travaillé avec des artistes d’art contemporain qui sont connus dans ce milieu, mais qui dans 30 ans seront extrêmement connus par tout le monde. Quand dans quelques années on se demandera avec qui j’ai travaillé pour tel spectacle, tel disque, tel évènement, là on pourra juger si mon travail a de la valeur ou pas.

Après 12 années de chansons en tant que professionnel, vous sentez-vous compris ?

Je ne comprends pas tout de mon œuvre moi-même, alors je ne vais pas demander aux gens de tout comprendre de ce que je fais. Je ne m’attends pas à ce qu’on fasse une thèse de mon travail, non plus. Cela dit, j’ai l’impression d’être compris. Mes disques se vendent bien et beaucoup de personnes viennent voir mes shows.

Il paraît que vous ne vous droguez pas ! Je suis surpris.

(Rire) Je n’ai jamais pris de drogue de ma vie, je ne bois presque pas, je n’ai jamais fumé et je mange super bien. Je suis tout le temps là et réceptif à tout. Quand je rencontre un artiste qui est dans la souffrance, je lui dis qu’autour de moi, il n’y a que des créateurs, que tout le monde est sympathique et fait de grandes choses.

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Le 20 novembre 2013, après l'interview...