Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« DE CALM: Interview pour Amour Athlétic Club | Page d'accueil | Klô Pelgag : interview pour L'alchimie des monstres »

23 janvier 2014

Hélène Ségara/Jonathan Dassin: la fausse polémique relayée partout!

jonathan dassin,hélène ségara,polémique,mandor

Voilà l’histoire d'un buzz qui n'en est pas vraiment un… et dans lequel je me trouve impliqué involontairement.

Et je dois dire que tout m'échappe.

Le 19 décembre 2013, j'interviewe le fils de Joe Dassin, Jonathan (c'est la deuxième fois... humainement, j'aime bien ce type) pour parler de la sortie de son premier album personnel. Nous évoquons toutes sortes de choses et, à un moment, je lui parle de la sortie de l'album d'Hélène Ségara en duo virtuel avec Joe Dassin. Je ne lui en parlerais pas, je ne ferais pas correctement mon boulot. Jonathan recadre diplomatiquement certaines choses. Rien de grave. Aucune animosité, juste une pointe de déception…

Et surtout, c’était il y a un mois. Cette interview passe totalement inaperçue… (à part de mes fidèles lecteurs.)

Il y a trois jours, le blog de la télévision Melody TV reprend un extrait dans lequel Jonathan explique qu'il n'a jamais dit qu'Hélène Ségara était la Joe Dassin au féminin. Pas de titre racoleur, pas de surenchère, pas de déformation. Rien de grave donc. La Terre continue de tourner...

Mais depuis avant-hier, la machine s'emballe. Un engrenage infernal. La chronique est relayée partout (où il ne faudrait pas).

Chez Morandini, Charts in France, Ozap, Voici, Closer, Public, RTL Belgique, PureTrend et Télé Loisirs et Télé Star.

Le Grand Chelem de la presse people!

Je suis écœuré.

Écœuré des sous-titres de certains sites (pas tous), écœuré des résumés sommaires de l’affaire, écœuré des allusions sans fondement, écœuré que l’on sorte des phrases de leur contexte, écœuré que l’on me mêle à tout ce merdier…

Et surtout,  au regard de cette mise en avant de mauvaise foi, racoleuse parfois, je plains sincèrement Hélène Ségara, chanteuse qui ne fait pas partie de mon panthéon personnel, mais pour laquelle j’ai beaucoup de respect. Je sais aussi qu’elle traverse des soucis de santé (ce que savent pertinemment tous ces sites), ce n’était pas le moment de lui apporter ce genre de tracas supplémentaires. Mais, le mal est fait. Insidieux ou frontal, je ne sais pas comment la chanteuse a vécu la chose, mais le fait de savoir que je suis en partie responsable de cette cabale me rend dingue. Je ne suis pas précisément un journaliste « people » (ce que tous ces relais peuvent désormais laisser imaginer) et j’ai une haute considération du métier de journaliste culturel que je pratique depuis presque trente ans… sans aucun dérapage de ce genre.

Mon blog, lui, a 7 ans. Il me permet de défendre beaucoup d'artistes peu médiatisés, d'autres un peu plus. Toujours dans le respect du travail de la personne concernée dans mes chroniques. Et la seule fois où l'on me cite à droite à gauche, c'est quand il y a un semblant de polémique de merde (parce qu’encore une fois, replacer dans son contexte, il n’y en a aucune dans ma chronique mandorienne).

Je ne suis pas naïf et ne suis dupe de rien. Je sais que le système marche ainsi, mais quand même...
C'est à désespérer.

Du métier, de la mentalité de certains « journalistes » et des lecteurs qui suivent tout ça avec délectation, voire jubilation. (Le malheur des uns… etc.)

Qu’Hélène Ségara et Jonathan Dassin me pardonnent... je ne souhaitais pas ce tintamarre.

Évidemment, je leur ouvre cet espace, s’ils le souhaitent, pour un éventuel droit de réponse ou mise au point.

(Notez que depuis hier, Jonathan Dassin fait tout pour enterrer cette polémique inutile... Nouvelle preuve d'intelligence et de sagesse de sa part.)

EDIT le 23 janvier 2014 à 14h00:

Je viens de recevoir ce communiqué:


France Bleu Midi Ensemble
Réactions de Jonathan Dassin

Mercredi 22 janvier, 13H10

Ce midi, Jonathan Dassin s’est exprimé sur France Bleu concernant la polémique naissante suite à un entretien accordé en décembre à Mandor.fr et ressorti hier par Melody.tv concernant l’album de reprises  des chansons de Joe Dassin. Selon le fils du chanteur, ses propos ont été mal interprétés.

Jonathan Dassin a confirmé ne pas avoir collaboré à cet album, mais tient à rappeler qu’il est « tout à fait en accord avec ce projet. Il n’y a jamais eu d’ambigüité ».  Il précise : « j’ai rencontré Hélène Ségara une fois et on a parlé spécifiquement de ce projet », avant de rappeler que « dans cet article, je dis combien je suis content que cet album marche ».

podcast

Dont acte.

Fin de la polémique. Tant mieux.

Commentaires

La liste des média que tu cites ont pour fond de commerce le ragot, la rumeur et la déformation systématique de véritables informations, Morandini en tête. Mais une partie du public est aussi à blâmer, toujours en quête de sensationnel, c'est triste.

Écrit par : l'Ours | 23 janvier 2014

Tu n'as pas le sentiment de passer pour un "méchant" qui a mal entendu ce que te disait le fils Dassin ? Quoiqu'il en soit, je te soutiens !

Écrit par : Chistophe | 23 janvier 2014

Merci d'avoir eu l'élégance et le courage d'écrire cela.
La polémique injuste est, il est vrai, tellement cinglante quelquefois...
Chassez toute culpabilité, je réalise combien vous avez été vous aussi,
l'instrument de certains médias en mal "d'acidité" et de sensationnel...
J'ai, comme vous le dites si bien, hélàs des soucis plus importants à régler.

Toute mon amitié


LN SEGARA

Écrit par : SEGARA | 24 janvier 2014

Pfff la presse est nul, c est vache d écrire des choses aussi blessante surtout qu il veut l avouer, LN Segara est une artiste simple qui dégage beaucoup de sympathie ! Pourquoi l a faire chiez a tout prix ????

Écrit par : Sonia ramy | 24 janvier 2014

Merci d'avoir fait cela aussi bien pour ln que pour jonathan malheureusement le mal es fait et ça ne pourra pas leur enlever quand a toi ln prend soins de toi on es la on te soutiens note lâchera pas bisous ta jess

Écrit par : Jessyka | 24 janvier 2014

Bravo monsieur pour votre courage, vous faites honneur au journalisme, à l'opposé de ces magasines people qui adorent vomir ces ragots sur les gens sans penser au mal qu'ils peuvent faire.
Cordialement

Écrit par : Laurent LAMALLE | 24 janvier 2014

Depuis le début je n'ai pas crue !!! J'avais vu LN Ségara et entendu sur les plateaux télés pour comprendre que tout était faux!!!! Cette une artiste qui aime trop son métier et son public,elle ne ferait pas ce genre de choses!!! Qu'on lui fiche la paix,elle à assez de soucis avec sa santé.Bisous Hélène et bon courage!!!

Écrit par : Barbot | 24 janvier 2014

cest scandaleux pfff aucun respect jtrouve sa ignoble de dire du mal kom sa a helene segara pff jt souhaite plein de courage helene soit forte surtout ne les ecoutent pas ...

Écrit par : ali kelly | 24 janvier 2014

Bon courage Hélène, j'adore ton album. Plein de bonheur, la santé surtout, de la joie ainsi qu'à toute ta famille. Je t'embrasse. Marie de Toulouse

Écrit par : BAUER | 24 janvier 2014

C'est vrai que j'ai eu la chance de rencontrer Hélène Ségara à une séance de dédicace qu'elle avait faite et franchement,c'est une artiste que j'adore et j'en suis fan depuis le début.Et je n'accepterais jamais que l'on dise du mal sur Hélène,oui effectivement elle a un problème de santé et d'ailleurs j'espère que ça ira,mais bon comme ils ne savent pas quoi faire de leurs 10 doigts je parle bien évidemment des presses en générales.
Sur ceux bon courage Hélène et je te soutiendrais toujours.
Gros bisous

Écrit par : LAURANT Damien | 24 janvier 2014

pfff vu la merde qu'ils infligent a la france depuis des années , c'est franchement bien fait pour leurs gueules!

Écrit par : Odess | 24 janvier 2014

Dans la vie quotidienne, non médiatique il arrive que certaines choses nous échappent. Alors nous public, fans d LN, ou simples lecteurs nous savons pertinament que la plus part du temps ce genre de presse se régale de buzz infondé. A nous de dire stop de ne pas relayé ce genre de bêtises et penser aux gens que ca touche que ca peine profondément. Moi j ai de la colère de voir que nous vivons ds ce monde ou la bienveillance et le respect n existe plus. Merci pour avoir éclairer la situation. LN est l artiste la plus respectueuse des autres artistes la plus douces que je connaissent. Il est rare que je commente ce genre de choses mais la au vue du contexte je veux qu LN sache que nous sommes la avec elle quoi qu il se passe...

Écrit par : cathy | 24 janvier 2014

C'est injuste de dire du mal d'Hélène Segara, c'est une artiste qui aime son public et ne ferais jamais ce genre de chose. Elle a assez de soucis comme ça, n'en rajouté pas! Je suis fan et je la soutient car c'est injuste de la blessé à ce point c'est inadmissible! Hélène ne les écoute pas il faut les ignorer il n'on rien d'autre à faire que critiquer. Car tu sais ton album a eu beaucoup de succès et tu le mérite. Gros bisous

Écrit par : ADRAR Faiza | 24 janvier 2014

Bonjour François,
Votre écriture suffit pour savoir ce que vous valez, je pense que cet article n'était pas nécessaire. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez, ça se retournera toujours contre vous ! En ce qui me concerne, je trouve regrettable qu'une actualité Musicale se retrouve à la Une de l'actualité People. Je ne parle pas de cette actu car je refuse d'entretenir la méchanceté. Mais sachez que j'apprécie vos articles et je vous soutiens de tout coeur ;-)
Bonne continuation et à très bientôt

Écrit par : Blue Country | 24 janvier 2014

Bonne journne ma cner Helene, comment ca va?votre Tatul!

Écrit par : Tatul | 24 janvier 2014

C'est très bien de faire paraitre un article qui calme les choses. Hélène à l'habitude de ce genre choses et je pense qu'elle à d'autre soucis. De toute façon les journaliste fouille m...de il y en aura toujours. Vos articles sont très bien écrit et dans le respect alors les polémique débile on s'en fou.

Écrit par : RAUNER | 24 janvier 2014

chere helene j espere que tu vas bien avec ces articles de merde qui ont ete balancé la presse ce sont vraiement des cons mais toi tu peux gardé la tete haute par rapport a eux

courage helene a bientot

Écrit par : saporiti | 24 janvier 2014

Bonjour Hélène,

Sincèrement je ne croyait pas à ce buzz, tu est trop sincère et fidèle a ton public.

Les médias ne savent plus quoi inventer?

Bonne journée et gros bisous

Écrit par : CASIER | 24 janvier 2014

mme Héléne j'ai une grande admiration , pour vous et vos chanson ,je n ai pas lu tout car , les journaliste , parfois se permette bien , des chose et aussi , de porter des jugements pour vous cela n est pas facile.garder courage , les personnes qui vous , aime continuront de vous aimer il y a une chanson que ,j'aime particuliérement vivre pour celui ,qu'on aime, merci pour vos belles chanson , vous avez ,une voix ; qui nous emporte , si on est une personne tres sensible merci

Écrit par : nicole | 24 janvier 2014

bon soir a tous je suis une fane d hélène et aussi de Joe Dassin la première fois que j ai écoutée votre duo je me suis mise a pleurer l'émotion était immense que de souvenir ,vous êtes formidable ,c' est toujours dur d'entendre la jalousies des autres .ils arrivent a te pondre en quelques secondes toute une encyclopédie de connerie pour un mot une phrase repris au hasard au milieu d' interviewe ,il faut se défendre et en même temps les ignorer ne pas nourrir leur soif de détruire ............

Écrit par : isabelle | 24 janvier 2014

La vérité est si vite déformée ! Courage Hélène ! Mais vous n en manquez pas vous êtes forte !

Écrit par : Cervera | 25 janvier 2014

Bonjour Hélène ségara je ne croit pas ce qu''on dit sur toi.je suis une grand fan et en plus j'aime beaucoup tes musique et tu resteras à jamais dans mon cœur.

Écrit par : pierard | 25 janvier 2014

Pour apaiser tout ça transformons Hélène et Joe en bonhommes de neige, plaçons cela dans le contexte de Noël synchronisons les lumières de Noël avec leurs voix et apprécions...

http://www.youtube.com/watch?v=xzkFHFcEO0k&list=PL3Zo9cLdaV0Yk8MQe-FbCruPGlbQJlQ34

Écrit par : MIASKIEWICZ Christian | 25 janvier 2014

J adore helene segara et je souhaite qu elle se fiche des mauvais pensants car elle rend hommage a joe dassin et on sent sa sincerite dans sa voix par rapport a l artiste , alors un pied de nez aux bla bla , gisele .i

Écrit par : auneveuxe | 03 février 2014

J adore helene segara et je souhaite qu elle se fiche des mauvais pensants car elle rend hommage a joe dassin et on sent sa sincerite dans sa voix par rapport a l artiste , alors un pied de nez aux bla bla , gisele .i

Écrit par : auneveuxe | 03 février 2014

Je savais que cette polémique n'avait pas lieu d'être. Hélène n'a jamais triché sur ses projets et c'est pas maintenant que ça va commencer. Je ne sais pas ce qu'a voulu faire croire le journaliste coupable en faisant croire que Jonathan Dassin n'avait pas été du tout consulté mais il cherchait certainement à faire du mal à Hélène qui est déjà bien assez triste de ne pas pouvoir faire de tournée pour ses fans. Laissez-la en paix !

Écrit par : Cecile | 03 février 2014

Les commentaires sont fermés.