« CD'Aujourd'hui : Alexis HK pour "Le dernier présent" | Page d'accueil | GaliM : interview pour Rien n'est perdu »
23 septembre 2012
Muzik'Elles 2012 : Portfolio Radio Muzik'Elles du 22 septembre
Les Muzik’Elles, je m’y rends depuis 2008. Au début, parce que je travaillais pour la radio de Meaux, 77FM, et que nous menions des opérations avec le festival. Et puis, j’y suis revenu à chaque fois, même après avoir quitté la radio (en très bon terme). Cette année, on m’a même demandé de participer à la radio officielle de l’évènement, Radio Muzik’Elles. J’ai accepté, car c’est toujours jubilatoire pour moi que de refaire de l’antenne, qui plus est en direct et avec des invités. L’émission a été pilotée et animée par Anne-Sophie Vomscheid. Éric Jean-Jean, l’animateur du festival depuis l'origine (et animateur d'RTL depuis des lustres) et moi, étions là pour les parties spécifiquement consacrées aux chanteuses invitées.Voici donc un portfolio commenté de l'émission d'hier soir...
Concentration avant l'émission: avec Éric Jean-Jean.
Anne-Sophie Vomscheid a mené l'émission de main de "maîtresse". Éric Jean-Jean et moi étions estampillés "spécialistes chanson française". Ce que nous sommes.
L'ambiance était comme le temps... au beau fixe.
Notre premier invité, à tout seigneur tout honneur, Pierre Corbel, le directeur des Muzik'Elles (et néanmoins, ami de nous trois).
Ici, Jean-François Copé, version je-ne-suis-pas-là-pour-parler-de-mon-actualité-nationale-mouvementée, mais en mode maire de Meaux et initiateur de ce festival.
Passons aux artistes à présent. La première: ODyl. L'un des coups de coeur des Muzik'Elles 2012.
ODyl a bien voulu s'adonner à une chanson acoustique improvisée.
J'ai découvert une artiste intéressante avec une très forte personnalité. Elle ne devrait pas tarder à prendre son envol.
Anne-Sophie Vomscheid se demande sans doute, "mais quand va-t-il m'en laisser placer une?".
Voici une video tournée par l'équipe d'ODyl pendant les Muzik'Elles.
Un clip.
Deuxième artiste invitée: Barbara Carlotti (déjà rencontré quelques mois avant pour l'enregistrement d'un CD'Aujourd'hui).
J'aime la distance qu'a Barbara Carlotti sur son métier de chanteuse. Elle a beaucoup d'ironie et d'humour dans la vie, et si on écoute bien, dans ses chansons aussi.
Ses deux derniers clips.
Troisième artiste : Emel Mathlouthi.
Entre Chloé Lacan et Emel Mathlouthi sous le regard d'Anne-Sophie Vomscheid. Je me sens bien entourée.
Deux clips de Emel Mathlouthi.
Gérard Pont, le directeur des Francofolies de La Rochelle, était présent aux Muzik'Elles (ce n'était pas la première fois). Quand je l'ai vu, je lui ai demandé de venir au micro. C'était improvisé, mais très instructif. L'homme n'avoue pas qu'il vient faire "son marché", mais on se doute qu'il tente de repérer les artistes émergents... ce qui est tout à son honneur.
Faisions-nous, avec Gérard Pont, une petite prière pour que la chanson française se porte bien?
Dernière invitée: Chloé Lacan.
J'avais beaucoup entendu parler de cette artiste, mais je n'avais pas encore croisé les pas de Chloé Lacan. Il est certain que je vais sérieusement me pencher sur son cas, tant elle est le genre de chanteuse que j'apprécie. Auteure, compositrice, musicienne de talent drôle et émouvante.
Voici une vidéo qui montre l'étendue de son talent.
(Merci à l'équipe de 77FM de me faire confiance et de faire appel à moi systématiquement pour ce genre d'opération qui est exactement ce que j'aime faire dans ce métier).
21:41 Publié dans Muzik'Elles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.