Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Muzik'Elles 2011 à la Fnac Val d'Europe: Brune, Lisa Portelli et Anna Bell | Page d'accueil | Marie-Laure Bigand: Interview pour "Et un jour, tout recommencer" »

26 septembre 2011

Retour sur le Prix Constantin 2011.

prix constantin.jpg

Le 21 septembre dernier, je me suis rendu à la conférence de presse de la 10e édition du Prix Constantin. Mon prix musical préféré. Parce que je suis souvent d'accord avec leur choix et parce que je trouve que c’est un sacré encouragement que de récompenser les nouveaux artistes qui ont marqué l'année par leur talent, leur originalité et leur potentiel. Souvent, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ont peu de moyens. Si, être artiste en 2011, même remarqué par la presse et les médias en général, ça ne signifie pas vivre dans l'opulence, encore moins vivre de son/sa métier/passion. De plus, « ce prix a pour ambition d'offrir aux talents d'aujourd'hui, que l'on pressent être ceux de demain, un véritable tremplin, une vitrine mettant en valeur la qualité et la diversité de la production musicale française », dixit la version officielle.

Pour cette nouvelle édition, c'est Gaëtan Roussel, grand vainqueur des Victoires de la Musique 2011, qui présidera la cérémonie. Et donc, ce mercredi, les noms des dix artistes révélations ont été donnés.

Voici une photo prise à l’Olympia de 8 des 10 sélectionnés :

En haut, de gauche à droite : Cyril Mokaeish, The Shoes, Cascadeur et Bertrand Belin.

En bas, de gauche à droite : Alex Beaupain, Brigitte (x2), Gaëtan Roussel (le parrain), Lisa Portelli et Sly Johnson.

On note deux absents pour cause de concerts. L et Selah Sue.

constantin.jpg

prix constantin 2011,nominés,lisa portelli

Les mêmes, dans le désordre, devant la salle...

prix constantin 2011,nominés,lisa portelli

Quand le parrain de l'édition 2011, Gaëtan Roussel, se joint aux photographes pour immortaliser les nominés…

DSC01317.JPG

Découvrez la vidéo de présentation de la conférence de presse et la sélection des nommés pour le Prix Constantin 2011, le tout présenté par l’excellentissime Thomas VDB (pour en savoir plus sur ce monsieur, voir là!)

Les caméras de France Inter (paradoxe quand on parle d'une radio) étaient là...

Alors qu'habituellement le nom du vainqueur est connu courant novembre, exceptionnellement à l'occasion des dix ans du Prix Constantin la cérémonie se déroulera à l'Olympia le 17 octobre prochain.(En cliquant sur le lien précédent, vous saurez tout sur ce prix. Historique, règlements... bref, le pourquoi du comment du Prix Constantin).

Je ne suis pas membre du jury.

J’ai donc le droit de donner mon avis.

Non ?

Déontologiquement, un journaliste ne devrait pas s’employer à influencer quiconque !

Je ne suis pas un vrai journaliste.

Enfin si, mais je ne pratique pas le métier de manière parfaitement conventionnelle.

Et surtout, je n’ai aucune influence auprès de mes confrères.

Bref, je soutiens à fond Lisa Portelli (qui (je le dis et le répète) est quelqu’un que je défends depuis 2009, mais qui n’est pas, à proprement parlé, une « amie ». Ce qui est sûr, c’est que l’on aime bien se voir dans le cadre professionnel (avant-hier encore, aux Muzik’Elles) et boire du thé (???) ensemble en refaisant le monde (de la chanson)).

Cette photo a été prise après la cérémonie du Prix Constantin 2011. Nous étions avec Laurence Goubet et Vicken Sayrin, deux de ses protecteurs professionnels au bar de l’Olympia.

DSC01320.JPG

DSC01323.JPG

Commentaires

Suspense...

Écrit par : Jean-Eméric DANCO | 07 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.