Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quelques liens concernant le livre "Les chroniques de Mandor"! | Page d'accueil | Redeye : interview de Guillaume Fresneau »

06 juillet 2011

Fête du livre de Nanteuil-Lès-Meaux 2011

2a.jpg

Les salons du livre se suivent et ne se ressemblent pas. Il n’est pas question de dire que certains sont mieux que d’autres (quoique, parfois, si, quand même, ne nous voilons pas la face…), mais c’est plutôt d’affirmer qu’il y a des ambiances différentes à chaque fois. Le lendemain du Salon du Livre et du Cinéma de Coulommiers, j’ai participé à la Fête du Livre de Nanteuil-Lès-Meaux.

Voici comment le journal La Marne  du 22 juin 2011 a annoncé l’évènement…

Scan10014.JPG

1a.jpgBien sûr, quand on passe du jour au lendemain d’un salon avec une cinquante d’auteurs (dont quelques pointures) à un salon avec 6 auteurs (dont aucune pointure), la transition est un peu rude. J’ai participé à cette Fête du Livre parce que Sandrine Gauzaire en est l’initiatrice. Sandrine Gauzaire est la responsable de la librairie Le Monde d’Artur, qui avait été la première librairie à me recevoir en tant qu’auteur, quelques jours après la sortie de mon livre. Sollicité, il était donc hors de question que je ne vienne pas. Elle est charmante et très compétente. Quant à son équipe, je l’apprécie aussi beaucoup. Gentillesse et passion, ce n’est pas si fréquent.

Il n’en reste pas moins qu’il serait faux de dire  qu’il y avait du monde sur la place de la mairie de Nanteuil-Lès-Meaux. Hors contexte des remises de prix pour les enfants (voir article plus haut), la fréquentation n’a pas atteint le but espéré. Chaleur intense ? Désintérêt des gens pour la littérature ? Aucune tête d’affiche ? Mauvaise communication ? Je ne sais pas. Au regard de l’enthousiasme de Sandrine Gauzaire et de l’aide de Régis Sarazin, le maire de la ville, ce désert humain est un mystère. Cela étant, le site seine-et-marnais, 77 info, lui, a considéré que c'était un beau succès...

À part ce détail, la journée a été fort agréable. De belles rencontres, en particulier avec l’une de mes voisines de dédicaces, Carole Fives, et une expérience ultime : emmener ma fille avec moi dans ce genre d’expérience. Elle a été d’une patience d’ange…

Allez, portfolio !

Avec Bérénice Bernicchia, l'une de mes deux collègues de signature. Force est de constater qu'il y a des auteurs doués pour attirer le chaland. Se lever, interpeller le lecteur éventuel, déclamer sa prose pour vendre son livre... j'en suis parfaitement incapable. Bérénice excelle en la matière.
http://berenicebernicchia.​unblog.fr/

3a.JPG

Avec Carole Fives, très sympathique auteure qui était à ma droite pendant toute la longue séance de dédicaces. Mon vrai coup de coeur littéraire et humain de cette journée!

http://www.lepassage-editi​ons.fr/litterature/a_quand​_no...

4a.JPG

Stella m'a remplacé de temps en temps quand j'étais fatigué de signer à tour de bras. (Merci ma fille d'aider ton vieux père!)

5a.JPG

A ce moment-là, ça ne rigole plus! Remise du blason de la ville par le maire de Nanteuil-Lès-Meaux, Régis Sarazin. (Également Président du SI du collège de Nanteuil les Meaux - 6ème Vice-Président (Développement durable - Aménagement des berges - Circulations douces ) de la Communauté d'agglomération Pays de Meaux)
Et ouais!!!

Petite précision : les 6 auteurs présents l'ont eu... (Eh! Ca reste entre nous...)

6a.JPG

Le fameux blason (et aussi le ticket pour un repas (une paella) réservé aux auteurs et aux organisateurs... petites intentions, grandes régalades!)

7a.JPG

Le repas à la buvette avec mes confrères, les organisteurs et l'équipe culturelle de la mairie. Photo prise par Stella sans que je lui demande. Digne fille de son père...

8a.JPG

L'auteur pour enfants Pascal Brissy a offert à Stella un CD de ses histoires. (Stella était ravi et moi, j'ai trouvé le geste touchant).
http://www.crapoussin.com/​Nouvel-article-331.html

9a.JPG

François Arango. J'ai tenté une approche. L'homme, s'il a écrit un sacré beau roman, n'a pas été particulièrement disert avec Mandor.
http://www.editions-metail​ie.com/fiche_livre.php?id_​liv...

10a.JPG

-Papa? Pourquoi les gens, ils regardent ton livre, te posent des question et ils ne l'achètent pas?
Question posée devant une dame qui hésitait.
Elle l'a acheté.
Ma fille est douée en commerce.

Notez au passage que Stella a redécoré mon panneau identifiant...

12a.JPG

La fine équipe à la fin de la journée...

13a.JPG

Commentaires

E. n'est pas douée que dans le commerce apparemment :)

Écrit par : wictoria | 11 juillet 2011

Merci a toi François pour ce bon moment together, des bises ainsi qu a Stella !!!

Écrit par : Carole | 15 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.