« Disney Western Celebration 2011 | Page d'accueil | Quelques liens concernant le livre "Les chroniques de Mandor"! »
05 juillet 2011
Salon du Livre et du Cinéma de Coulommiers 2011
Il y a deux mois, je rencontre Stéphane Million lors d’une séance de signatures de Louis Lanher dans une librairie parisienne.
-François, tu n’oublies pas que tu viens au salon que j’organise à la fin du mois de juin !
-…Euh, non, évidemment. Tu es fou ou quoi ?
En vrai, je crois que Stéphane ne m’en avait pas parlé, ou alors, un soir un peu trop alcoolisé (ce qui pourtant ne m’est plus arrivé depuis longtemps). Il n’en reste pas moins que j’ai accepté tout de suite, parce que, qui dit Stéphane Million, dit pléthore d’écrivains que j’aime beaucoup. Les siens (Stéphane est éditeur, et l’un de mes préférés… parce que ces choix correspondent à ce que j’aime en littérature) et ceux qu’il a choisis pour participer à l’évènement.
Mon livre colle un peu au thème (livre et cinéma), ce qui justifie ma présence : il y a plus d’une dizaine de chroniques concernant des comédiens.
(François, ta gueule! Tu n'as pas besoin de te justifier en permanence), crie la petite voix dans la tête de Mandor.
Je remercie ici Stéphane Million, pour tout. L’organisation, l’accueil, le soleil (si, il doit bien y être pour quelque chose), la non-hiérarchie de l’intérêt qu’il porte aux gens (très important ce détail qui n’en est pas un), sa fidélité amicale et son humilité permanente (alors qu’il pourrait se la jouer au moins un peu).
Voilà comment le journal La Marne daté du 22 juin 2011 annonçait le salon...
Je vous propose à présent, un port folio commenté de cette journée. Commençons avec monsieur l'organisateur. Stéphane Million, en mode "je réponds à toutes les questions que l'on me pose (même aux plus saugrenues) et j'explique avec patience...".
Sophie Adriansen (qui sera ma compagne de stand toute la journée) et moi, paparazziés par Aida Valceanu. Merci à elle parce que bon nombre de photos présentes sur cette note ont été volées sur sa page Facebook dans son album perso de cette journée (avec son autorisation, bien sûr).
À peine arrivé à Coulommiers, on me dirige vers la « collation ». J’y retrouve quelques amis. Je me retrouve très vite assis aux côtés d’Aïda Valceanu, Sophie Adriansen, Patricia Bretaudeau et Jérôme Attal (qui m’apporte une part de gâteau aux pommes et qui m’oblige à l’ingurgiter). Sur les deux photos suivantes: Patricia et Jérôme…
Le parc était magnifique... avec une dizaine de mariages dans l'après-midi, ce qui a fait dire à Aïda Valceanu: "Je vais appeler mon album pour Facebook, "Le salon du livre et du mariage" (ce qu'elle n'a pas fait). Mandor, délateur.
Au loin, les auteurs après le déjeuner et avant les signatures...
L'heure du café a sonné... admirez le pose.
Vous pouvez reconnaître quelques belles plumes (et drôles) du moment. Allez, au hasard, Philippe Jaenada et Arnaud Le guilcher.
De gauche à droite: Albert Londres, Stéphane Million, Michaël Cohen et Mélanie Laurent.
Mélanie Laurent au vert.
Rencontre au sommet entre une comédienne, Mélanie Laurent, et son auteur préféré, Philippe Jaenada... dans la joie et la bonne humeur. (Hein Philippe! Toujours le sourire aux lèvres celui-là!).
Dans les allées du Paradis... (non, ce n'est pas excessif!)
-Sophie? (Adriansen).
-Oui?
-Tu ne sens pas comme une odeur?
-Non, pourquoi?
-Pour rien. Snif, snif?
Mélanie Laurent et bibi. (Je veux dire, moi, pas la chanteuse...)
La cérémonie d'ouverture s'est tenue devant mon stand. L'occasion pour l'actrice de se prêter à une séance de pose concoctée par Aïda Valceanu.
Mélanie Laurent et Michaël Cohen...
(Non, Mélanie, je ne peux pas accepter tes fleurs. Je suis un homme marié.)
Attention! Deux photos artistiques prises par l'auteur de ce blog lors de la cérémonie d'ouverture du salon. Un indice vous le prouvera. (Ne me remerciez pas de vous proposer ce petit jeu... la vie doit être ludique.)
De gauche à droite: une dame qui doit être une responsable culturelle de la mairie (je le sens bien comme ça le truc), Mélanie Laurent, Franck Riester (monsieur le maire) et Stéphane Million.
Les mêmes (sans Mélanie Laurent et avec, en plus, un monsieur portant un magnifique sac en boudoulière), dans le désordre. Jeu: remettez les dans l'ordre. (La vie doit être ludique et patati et patata!)
Le discours filmé...
Discours douverture du salon du livre et du... par pat85000
Franck Riester, le maire de Coulommiers, s'intéressant à mon chef d'oeuvre. (Au passage, cet homme politique est l'un des deux députés UMP à s'être déclarer favorable au mariage homosexuel lors d'un débat organisé à l'Assemblée nationale. Il est aussi l'un des membres principaux du collège et de la commission de protection des droits de l'Hadopi.)
Échange de bon procédé avec Philippe Jaenada, l'un de mes auteurs français préférés... Tu tiens mon livre, je tiens le tien. (Jeu: lequel des deux n'a pas besoin de l'aide de l'autre? La vie doit être ludique, ter). (Remarquez au passage que tenir "Les chroniques de Mandor" a pour conséquence de rendre "stone" les personnes qui s'y risquent).
Philippe Jaenada et Aïda Valceanu.
Notre stand, de dos, Laurent Richioud, Sophie Adriansen et moi.
Hop là! Tout à coup, des gens armés de tubes nous ont envoûtés de mots: www.les-souffleurs.fr
Rester stoïque en toutes circonstances...
Deux souffleuses... étranges et hors du temps.
La queue devant notre stand (il en résulte en fin de journée une foulure au poignet).
Mes compagnons de table: Sophie Adriansen et Laurent Richioud.
Arnaud Le guilcher en pleine séance de signatures.
Arnaud Le guilcher devant mon stand...
Son livre Pas mieux est LE livre dont tout le monde parle de manière dithyrambique...
Evidemment, je n'ai pu m'empécher... (va falloir que j'arrête, ça commence à se voir que je suis lourd. Non?)
"Alors, moi je suis Sophie Adriansen. Voilà, regardez, mon nom est inscrit là!"
(En tout cas, la jeune nouvelliste est diablement bien entourée... Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!)
Mon ami Jérôme Attal et la jeune auteure Alexandra Geyser... tous deux lisent un livre qui va bouleverser le monde de la littérature contemporaine.
(Sinon, ça va vous?)
Jérôme montre son nom sur la première page de celles que je lui ai consacrées dans mon livre.
Alexandra Geyser a tenu à apporter sa touche personnelle.
La table...
Cette photo, je l’ai volé dans l’album d’Aïda Valceanu. Je n’en connais pas le contexte (d’ailleurs si un témoin peu m’éclairer), mais il me semble qu’il y aurait eu une « mojito party » dans l’air… mon livre se sent en sacrée bonne compagnie (en tout cas).
07:38 Publié dans Les chroniques de Mandor... le livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.