Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Disney Western Celebration 2011 | Page d'accueil | Quelques liens concernant le livre "Les chroniques de Mandor"! »

05 juillet 2011

Salon du Livre et du Cinéma de Coulommiers 2011

coulommiers.jpg

aff cou.jpgIl y a deux mois, je rencontre Stéphane Million lors d’une séance de signatures de Louis Lanher dans une librairie parisienne.

-François, tu n’oublies pas que tu viens au salon que j’organise à la fin du mois de juin !

-…Euh, non, évidemment. Tu es fou ou quoi ?

En vrai, je crois que Stéphane ne m’en avait pas parlé, ou alors, un soir un peu trop alcoolisé (ce qui pourtant ne m’est plus arrivé depuis longtemps). Il n’en reste pas moins que j’ai accepté tout de suite, parce que, qui dit Stéphane Million, dit pléthore d’écrivains que j’aime beaucoup. Les siens (Stéphane est éditeur, et l’un de mes préférés… parce que ces choix correspondent à ce que j’aime en littérature) et ceux qu’il a choisis pour participer à l’évènement.

Mon livre colle un peu au thème (livre et cinéma), ce qui justifie ma présence : il y a plus d’une dizaine de chroniques concernant des comédiens.

(François, ta gueule! Tu n'as pas besoin de te justifier en permanence), crie la petite voix dans la tête de Mandor.

Je remercie ici Stéphane Million, pour tout. L’organisation, l’accueil, le soleil (si, il doit bien y être pour quelque chose), la non-hiérarchie de l’intérêt qu’il porte aux gens (très important ce détail qui n’en est pas un), sa fidélité amicale et son humilité permanente (alors qu’il pourrait se la jouer au moins un peu).

Voilà comment le journal La Marne daté du 22 juin 2011 annonçait le salon...

Scan10014.JPG

Je vous propose à présent, un port folio commenté de cette journée. Commençons avec monsieur l'organisateur. Stéphane Million, en mode "je réponds à toutes les questions que l'on me pose (même aux plus saugrenues) et j'explique avec patience...".

1.jpg

Sophie Adriansen (qui sera ma compagne de stand toute la journée) et moi, paparazziés par Aida Valceanu. Merci à elle parce que bon nombre de photos présentes sur cette note ont été volées sur sa page Facebook dans son album perso de cette journée (avec son autorisation, bien sûr).

2.jpg

À peine arrivé à Coulommiers, on me dirige vers la « collation ».  J’y retrouve quelques amis. Je me retrouve très vite assis aux côtés d’Aïda Valceanu, Sophie Adriansen, Patricia Bretaudeau et Jérôme Attal (qui m’apporte une part de gâteau aux pommes et qui m’oblige à l’ingurgiter). Sur les deux photos suivantes: Patricia et Jérôme…

3.jpg

5.jpg

Le parc était magnifique... avec une dizaine de mariages dans l'après-midi, ce qui a fait dire à Aïda Valceanu: "Je vais appeler mon album pour Facebook, "Le salon du livre et du mariage" (ce qu'elle n'a pas fait). Mandor, délateur.

6.jpg

Au loin, les auteurs après le déjeuner et avant les signatures...

7.jpg

8.jpg

L'heure du café a sonné... admirez le pose.

10.jpg

Vous pouvez reconnaître quelques belles plumes (et drôles) du moment. Allez, au hasard, Philippe Jaenada et Arnaud Le guilcher.

11.jpg

De gauche à droite: Albert Londres, Stéphane Million, Michaël Cohen et Mélanie Laurent.

12.jpg

Mélanie Laurent au vert.

13.jpg

Rencontre au sommet entre une comédienne, Mélanie Laurent, et son auteur préféré, Philippe Jaenada... dans la joie et la bonne humeur. (Hein Philippe! Toujours le sourire aux lèvres celui-là!).

14.JPG

Dans les allées du Paradis... (non, ce n'est pas excessif!)

15.jpg

-Sophie? (Adriansen).

-Oui?

-Tu ne sens pas comme une odeur?

-Non, pourquoi?

-Pour rien. Snif, snif?

16.jpg

Mélanie Laurent et bibi. (Je veux dire, moi, pas la chanteuse...)

17.jpg

La cérémonie d'ouverture s'est tenue devant mon stand. L'occasion pour l'actrice de se prêter à une séance de pose concoctée par Aïda Valceanu.

18.JPG

19.JPG

21.jpg

Mélanie Laurent et Michaël Cohen...

(Non, Mélanie, je ne peux pas accepter tes fleurs. Je suis un homme marié.)

22.jpg

Attention! Deux photos artistiques prises par l'auteur de ce blog lors de la cérémonie d'ouverture du salon. Un indice vous le prouvera. (Ne me remerciez pas de vous proposer ce petit jeu... la vie doit être ludique.)

23.JPG

24.JPG

De gauche à droite: une dame qui doit être une responsable culturelle de la mairie (je le sens bien comme ça le truc), Mélanie Laurent, Franck Riester (monsieur le maire) et Stéphane Million.

25.JPG

Les mêmes (sans Mélanie Laurent et avec, en plus, un monsieur portant un magnifique sac en boudoulière), dans le désordre. Jeu: remettez les dans l'ordre. (La vie doit être ludique et patati et patata!)

26.JPG

Le discours filmé...


Discours douverture du salon du livre et du... par pat85000

Franck Riester, le maire de Coulommiers, s'intéressant à mon chef d'oeuvre. (Au passage, cet homme politique est l'un des deux députés UMP à s'être déclarer favorable au mariage homosexuel lors d'un débat organisé à l'Assemblée nationale. Il est aussi l'un des membres principaux du collège et de la commission de protection des droits de l'Hadopi.)

27.JPG

28.JPG

262040_10150234237723097_632408096_7409539_5194390_n.jpg

Échange de bon procédé avec Philippe Jaenada, l'un de mes auteurs français préférés... Tu tiens mon livre, je tiens le tien. (Jeu: lequel des deux n'a pas besoin de l'aide de l'autre? La vie doit être ludique, ter). (Remarquez au passage que tenir "Les chroniques de Mandor" a pour conséquence de rendre "stone" les personnes qui s'y risquent).

29.JPG

Philippe Jaenada et Aïda Valceanu.

30.JPG

Notre stand, de dos, Laurent Richioud, Sophie Adriansen et moi.

31.jpg

Hop là! Tout à coup, des gens armés de tubes nous ont envoûtés de mots: www.les-souffleurs.fr

32.jpg

33.jpg

Rester stoïque en toutes circonstances...

34.jpg

Deux souffleuses... étranges et hors du temps.

35.JPG

La queue devant notre stand (il en résulte en fin de journée une foulure au poignet).

36.jpg

Mes compagnons de table: Sophie Adriansen et Laurent Richioud.

37.JPG

38.JPG

Arnaud Le guilcher en pleine séance de signatures.

39.JPG

Arnaud Le guilcher devant mon stand...

Son livre Pas mieux est LE livre dont tout le monde parle de manière dithyrambique...

40.JPG

Evidemment, je n'ai pu m'empécher... (va falloir que j'arrête, ça commence à se voir que je suis lourd. Non?)

41.JPG

"Alors, moi je suis Sophie Adriansen. Voilà, regardez, mon nom est inscrit là!"

(En tout cas, la jeune nouvelliste est diablement bien entourée... Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!)

42.JPG

Mon ami Jérôme Attal et la jeune auteure Alexandra Geyser... tous deux lisent un livre qui va bouleverser le monde de la littérature contemporaine.

(Sinon, ça va vous?)

43.JPG

Jérôme montre son nom sur la première page de celles que je lui ai consacrées dans mon livre.

44.JPG

46.JPG

Alexandra Geyser a tenu à apporter sa touche personnelle.

45.JPG

La table...

48.JPG

Cette photo, je l’ai volé dans l’album d’Aïda Valceanu. Je n’en connais pas le contexte (d’ailleurs si un témoin peu m’éclairer), mais il me semble qu’il y aurait eu une « mojito party » dans l’air… mon livre se sent en sacrée bonne compagnie (en tout cas).

49.jpg

Pour finir, voici le joli livre d'or du premier salon du livre et du cinéma de Coulommiers, avec tous (quasiment) les auteurs présents et les amis, réalisé par Patricia Bretaudeau.


livre dor ,salon du livre et du cinéma par pat85000

Les commentaires sont fermés.