« Clarika : interview à propos de ses (premiers) adieux au Palace ! | Page d'accueil | 18 auteurs pour "Les ptits courageux" ! »
07 décembre 2010
Bilan du Salon du Livre d'Ozoir-la-Ferrière 2010
C'est la seconde fois que j'anime le salon du livre d'Ozoir-la-Ferrière. L'année dernière, j'y avais pris beaucoup de plaisir (comme je l'expliquais ici). Et bien, cette année aussi, figurez-vous. Toujours aussi fatiguant, mais toujours aussi exaltant. Plus de 40 interviews, un quizz littéraire et 3 tables rondes (interviews approfondies et participatives). Je commence ce port-folio de cette manifestation avec le début du salon. Luc-Michel Fouassier, l'organisateur (et surtout un ami cher) m'avait préparé un quizz littéraire. Je lisais la première phrase d'un "classique" et il fallait deviner le nom de l'auteur et le titre du roman. De brillants érudits ont répondu à quasiment tout. Bravo à eux!
Sur cette photo, comme sur la précédente, on peut voir Gaëlle Pingault (lisant le roman de Jérôme Cayla, Mathilde) et Pascal Arnaud, le fondateur de la maison d'édition D'un noir si bleu.
Et le monsieur, là, qui se tient les hanches est Patrick Dupuis, le co-fondateur des éditions Quadrature.
Ici avec Laurent Luna. Cet écrivain dont j'entends un bien fou un peu partout (et qui vient de signer chez Plon), à ceci de particulier qu'il ne veut jamais faire d'interviews. Je le rencontre sur pas mal de salons et on finit par s'en amuser...
Valérie Bettencourt est comme Laurent Luna. Pas d'interview. Mais, tous les deux sont des personnes fort sympathiques et nous avons passé de longs moments ensemble lors de ce salon...
Jérôme Cayla en train d'immortaliser Luc Doyelle et une de ses fans...
La team de Laura Mare Editions présente à Ozoir ce jour-là : de gauche à droite, Luc Doyelle, bibi et Jérôme Cayla.
Georges-Olivier Châteaureynaud (Prix Renaudot 1982, secrétaire général du prix Renaudot) (par Philippe Schroeder).
Laurent Luna et Mandor (par Philippe Schroeder, sans prévenir).
De gauche à droite: Astrid Eliard (Prix Ozoir Elles 2010), Vassilis Alexakis (Prix Médicis 97 et Grand Prix du roman de l'Académie Française 2007) et Simonetta Gregio. (Par Philippe Schroeder).
Vassillis Alexakis pendant sa table ronde pour débattre de son dernier livre Le dernier mot (les deux photos suivantes : La mairie d'Ozoir-la-Ferrière)
Après la table ronde, le maire d'Ozoir-la-Ferrière, Jean-François Oneto, raccompagnant Vassilis Alexakis, le tout brillament commenté par Léon Zitrone (par La mairie d'Ozoir-le-Ferrière).
Avec Vassilis Alexakis (par Philippe Schroeder).
Pendant la table ronde de Marc Kravetz (journaliste à France Culture et Prix Albert Londres 1980) pour évoquer notamment son ouvrage Portraits du jour (par la mairie d'Ozoir-la-Ferrière).
Avec Marc Kravetz, après la table ronde.
Luc-Michel Fouassier (organisateur du salon et brillant auteur) en pleine séance de dédicaces de son dernier ouvrage, Les hommes à lunettes n'aiment pas se battre.
Jean-François Oneto (maire de la ville) et sa femme entourent Guy Bedos (par Philippe Schroeder).
Guy Bedos bien entouré. Victoria Bedos à gauche et Simonetta Gregio à droite, donc (par Philippe Schroeder).
Victoria et Guy Bedos, complicité père-fille évidente (par Luc Doyelle).
Guy Bedos tout à fait attentif à l'objectif et votre serviteur (par Philippe Schroeder).
Guy Bedos (par Luc Doyelle qui signait ses ouvrages juste en face).
Astrid Eliard et Guy Bedos attentifs et souriants (par Philippe Schroeder).
Astrid Eliard (lauréate du prix Ozoir'Elles pour son recueil de nouvelles Nuits de noces) et moi écoutant la cérémonie de sa remise de Prix (par Philippe Schroeder).
Eric Holder, Luc-Michel Fouassier et la lauréate du concours de nouvelles, Anne Lurois.
Eric Holder, après sa table ronde (pour l'ensemble de son oeuvre et plus particulièrement ses deux romans, Mademoiselle Chambon et L'Homme de chevet adaptés au cinéma en 2009.)...
Pour finir, je remercie encore une fois Luc-Michel Fouassier qui persiste à me faire confiance pour l'animation de son salon littéraire. A l'année prochaine, sans doute!
23:51 Publié dans Les coulisses du show biz | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
bravo pour le descriptif de l'évènement) j'aime beaucoup lire des nouvelles, surtout celles qui oscillent entre le fantastique et la réalité, celles dont on ne sait jamais si on a rêvé...
(dis-donc mon François, la non-barbichette ça te va bien !)
Écrit par : wictoria | 07 décembre 2010
Merci François pour cette note sur ce salon d'Ozoir que j'organise. Ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'il y avait une certaine convivialité, c'était palpable. Je me bats toute l'année pour le monter et c'est un grand stress pour moi. Le lendemain, j'ai reçu pas mal de mails de Victoria et Guy Bedos, Astrid Eliard, Simonetta Greggio, Eric Holder, Marie-Hélène Lafon, G-O Châteaureynaud. Tous ont été ravis de cette journée. Vassilis Alexakis a eu envers moi des mots vraiment gentils. Jean-François Oneto, le maire d'Ozoir, me fait pleinement confiance pour l'organisation et je suis heureux d'avoir pu monter cet événement !
En plus, j'ai signé 36 exemplaires de mon dernier recueil "Les hommes à lunettes n'aiment pas se battre" (si, ils aiment se battre, mais pour des choses qui en valent la peine, comme la littérature !)
Écrit par : luc-michel | 08 décembre 2010
Et cette année 2011, c'est quant le salon du livre d'Ozoir-la-Ferrière ?
Écrit par : Saad | 26 août 2011
@ Saad : le salon aura lieu le samedi 19 novembre 2011, de 10h à 19h. Toujours au même endroit : le centre artistique et littéraire Pereire. J'espère qu'il y aura encore de belles rencontres ! Ce sera toujours animé avec maestria par ce cher Mandor !
Écrit par : Luc-Michel | 01 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.