Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chimène Badi : interview vérité! | Page d'accueil | Joyce Jonathan... l'interview! »

10 mai 2010

"Mille Feuilles"... la quatrième : Valérie Tong Cuong

n644567102_330358_4566.jpg
(Photo : Patrick Swirc)

"Mille feuilles", qu'est-ce que c'est?

Un concept simple : un auteur, un journaliste et 10 minutes pour vous donner envie de lire le roman de l’invité. La nouveauté, c’est le ton. Naturel, curieux et souriant. Mon ambition est de rendre toutes les formes et genres littéraires à la portée de tous.

La quatrième invité de "Mille Feuilles" est Valérie Tong Cuong.

ardoise-magique.jpgValérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques (elle est titulaire d’un DESS de Science Politique). Elle travaille huit ans dans la communication puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique.

Valérie Tong Cuong est traduite en 12 langues.
Ses nouvelles sont parues dans les revues « Bordel », « Double » et « NRV ».
En tant que scénariste, elle a travaillé sur différents sujets télévision (sitcom, téléfilm) ou cinéma (elle est notamment co-auteur avec Isabelle Boni-Claverie du scénario de « Heart of Blackness »).

En parallèle, elle chante et écrit pour Quark, un groupe pop-rock indépendant dont le premier album a été sélectionné par El Païs comme l’un des meilleurs albums de l’année.
Valérie Tong Cuong 05.05.10 1.JPG

Ses romans précédents sont :

- Big (1997, Nil Editions, J’ai Lu 1999), récompensé au festival du Premier roman de Chambéry

- Gabriel (1999, Nil Editions, J’ai Lu 2001)

- Où je suis (Grasset, 2001, J’ai Lu 2006)

- Ferdinand et les Iconoclastes (Grasset, 2003, J’ai Lu 2006)

- Noir dehors (Grasset, 2006, Le livre de Poche, 2007)

- Providence (Stock, 2008), prix « Roman de l’année 2008 » Version Femina - Virgin Megastore

Providence (sous le titre "Le Ciel est à tout le monde", réalisation Lionel Mougins, Mon Voisin Production) et Où je suis (sous le titre "Heart of Blackness", réalisation Isabelle Boni-Claverie, Be-Tween Films) sont en cours d’adaptation pour le cinéma.

Dans ce quatrième numéro de « Mille Feuilles », Valérie Tong Cuong et moi, nous attardons principalement sur son nouveau roman L’Ardoise magique (Stock), paru en mars dernier. « Une plongée fluide et lumineuse dans les pulsions morbides, et donc le désir de vivre, de l’adolescence. » (La Vie)

Bande annonce :

 Voici le quatrième "Mille Feuilles" à déguster!

Merci à Valérie Tong Cuong pour sa disponibilité quasi immédiate et au sympathique bistrot "La Grappe d'Orgueil", situé 5 rue des Petits Carreaux, à Paris, pour l"accueil et la chaleur.

Pardon aussi pour le son involontairement très "Godard période "Sauve qui peut la vie" ! (comme a dit très justement quelqu'un en visionnant cette interview ).

Commentaires

@ mandor : tu connais mon caractère taquin; donc ne m'en veut pas trop (longtemps !) : ton interview est très intéressante, mais quel bruit en arrière plan ! Du coup j'ai rapidement décroché et maintenant j'ai mal aux oreilles...

Écrit par : LA CHOSE NUMERIQUE | 11 mai 2010

Tu as raison LA CHOSE NUMERIQUE! Rien à ajouter à cela. On a eu un problème technique...
et bientôt, il n'y en aura plus du tout!

Écrit par : Mandor | 11 mai 2010

Merci pour ce succulent mille feuilles. Etant d'un naturel gourmand... à quand la prochaine pâtisserie ?

Écrit par : jean-michel | 13 mai 2010

Ravie de découvrir cet écrivain à l'oral. J'ai adoré "L'ardoise magique", mais je te l'ai déjà dit au moins 5000 fois !;)
Vraiment un magnifique ouvrage dans lequel on suit avec une forme d'impatience la quête d'une jeune femme. Chercher son autre, celle qui a sauté... Une énigme sur soi plus que sur ceux qui nous entourent.
Merci.
PS : oui bon la prochaine fois pas dans un bistrot, on a bcp de mal à entendre vos mots...

Écrit par : E | 13 mai 2010

Les commentaires sont fermés.