« Fred Ricou et "les histoires sans fin"! | Page d'accueil | Coup de fil à Yves Jamait! »
21 février 2010
Bilan du Salon du Livre de Provins!

« Le contact avec des gens rencontrés sur l’instant et dont il faut tenter de retirer des informations essentielles, quasiment à la chaîne. Rentrer dans des univers différents en faisant semblant de connaître l’œuvre des auteurs interrogés, en les mettant en avant, en tentant de comprendre leur fonctionnement, c’est un loisir auquel je m’adonne avec un plaisir fou. Même si, je le sais parfaitement superficiel. Je n’abhorre rien de plus que d’interroger un écrivain sans avoir lu son livre. Et pourtant, hier, je n’ai cessé d’être en mode apparence. Parce qu’un animateur, dans ce cas de figure professionnel, ne peut faire autrement. Et ce n’est pas si désagréable. »
C’est ce que j’ai écrit le 22 novembre dernier pour évoquer le Salon du Livre d’Ozoir-la-Ferrière que j’ai animé toute une après-midi (voir ma note là et notez au passage que j’adore m’autociter, cas rare de mégalomanie galopante !).
La semaine dernière, c’était celui de Provins que l’association « Encres Vive »s m’a proposé d’animer. Je ne retire donc aucun mot de ce que j'écrivais il y a 3 mois.
Cette fois-ci, deux jours complets d’animation. Non-stop.
Il y avait du beau monde et beaucoup d’activités annexes… comme en témoignage « Le Pays Briard » du vendredi 12 février.
Je ne suis pas peu fier d’avoir participé à cette manifestation littéraire.
Il est question dans l’article ci-dessus du Salon de Soisy-Bouy. L’année dernière déjà, le président d’Encres Vives, David Sottiez, m’avait contacté pour en être l’animateur. Je ne sais pas pourquoi, j’avais un peu compris de travers et j’avais décliné l’offre. Par l’entremise d’ami(e)s commun(e)s, Élisabeth Robert et Luc Doyelle, David a récidivé.
Et bon sang, que je ne le regrette pas !
Difficile de comptabiliser les mini interviews réalisés... une centaine, peut-être.
Ces deux jours furent admirablement organisés. Tous les auteurs, éditeurs, illustrateurs… rencontrés étaient impressionnés par l’accueil, la fréquentation du salon (plus de 3000 personnes) et l’organisation sans failles de l’évènement.
Je remercie donc officiellement l’association « Encres Vives » et les Sottiez père et fils qui étaient mes principaux interlocuteurs durant ces deux jours.
Et je vous propose, (comme Mandor à coutume de le faire), un petit port-folio commenté du week-end dernier à Provins.
Le samedi 13 février:













Interview d'Edith.






![Salon_du_livre_de_Provins_2010_006[1].jpg](http://www.mandor.fr/media/01/01/374823004.jpg)






Cette note est susceptible d'évoluer en fonction des photos que l'auteur de ce blog recevra ou puisera encore chez les autres sans demander.
Il n'est pas interdit de penser qu'elle (cette note) évolue de manière stupéfiante, avec l'ajout de lien sur les noms de famille sus mentionnés ou la possibilité de la voir en 3D.
Il faut vivre avec son temps.
Pour les lunettes... prenez vos Ray Ban, on ne sait jamais, ça peut marcher (mais, je n'en suis pas tout à fait certain!)
Mandor vous remercie cependant de votre passage ici.
Amen!
15:35 Publié dans Les coulisses du show biz | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : salon du livre de provins, bilan, association "encres vives", françois alquier
Commentaires
C'était vraiment un très beau salon, j'en fais régulièrement mais celui-ci m'a beaucoup marqué ! Merci à Encres vives pour cette très belle organisation sans faille ! Et à l'année prochaine !;)
Écrit par : E | 21 février 2010
Superbe article, superbes photos. J'aurais bien voulu y être mais j'ai raté le coche !
amitiés
arielle
Écrit par : arielle | 21 février 2010
Tsss tu sais bien que mes photos sont tes photos François !;)
Bises
Écrit par : E | 21 février 2010
Je n'ai malheureusement pas pu passer à cause d'événements imprévus. Mais un salon animé par Mandor, on fait pas mieux ! David Sottiez est quelqu'un de charmant avec qui j'avais eu contact l'année dernière pendant le salon de Soisy-Bouy. Il mérite cette réussite !
Écrit par : luc-michel | 21 février 2010
quel talent :-)
Écrit par : karine | 22 février 2010
superbe salon très bien organisé félicitations à tous les acteurs qui ont contribués au bon déroulement de ce salon
on a pu y voir des gens très interressants et ce qui était super c'est qu'on pouvait discuter avec eux sans se bousculer pourtant il y a eu du monde
moi j'y suis allé pour rencontrer un excelent auteur qui ne demande qu'à être reconnu : luc doyelle ; j'ai dévoré ses deux premiers romans je me suis régalée
il en écrit un autre qui sortira au mois de septembre j'attends avec impatience les nouvelles aventures de lucius......je le recommande à tous
longue vie à ce salon et rdv l'année prochaine au même endroit
Écrit par : varache | 22 février 2010
Je me suis régalée moi aussi lors de ces deux journées passées à Provins.
Merci aux organisateurs et au commentateur !!
Bonne journée à vous
Codialement,
Écrit par : Piotrowski Edith | 22 février 2010
Je ne peux que confirmer, très chouette salon, visiteurs-lecteurs très curieux et désireux d'entamer la discussion, organisateur (David) disponible et adorable, bénévoles tout aussi sympas, bref les soi-disant "grands salons" devraient en prendre de la graine !
Et bien sûr sans compter ta performance-marathon de haut vol ;-)
En tout cas moi, s'ils veulent bien de ma pomme, je signe pour l'an prochain.
Écrit par : Fred | 24 février 2010
Bonsoir François,
Quelques mots simplement, à près d'une semaine de l'évènement qui nous a réuni si nombreux à Provins les 13 et 14 février dernier, pour vous remercier de la qualité de l'animation que vous avez assurée pendant la durée du salon.
C'est un aspect parfois méconnu des organisateurs qu'un salon peut être rendu attrayant et lisible depuis un point de vue légèrement décentré comme peut l'être celui d'un animateur en "balade" sur l'évènement, curieux de tous ses aspects et disponibles pour tous ses exposants. Vous m'avez ainsi donné l'occasion par deux fois de présenter notre jeune maison d'édition HongFei Cultures lors de ce salon. A chaque fois je me suis livré au jeu avec d'autant plus de plaisir et de facilité que vos questions allaient là où il le fallait pour le temps court qui nous était imparti.
J'ajoute que comme "auditeur" au salon, j'ai profité avec plaisir également de votre butinage.
Alors bravo et à une autre occasion peut-être.
Bien cordialement.
Loïc JACOB
Écrit par : Loïc Jacob | 24 février 2010
Un grand merci pour la gentillesse de l'accueil et de l'animation. Quel travail ! et quelle occasion de rencontrer des collègues auteurs et de bavarder sans fin.
Écrit par : Jean-Claude Diez | 25 février 2010
C'était vraiment super... Que des bons souvenirs :-))
Écrit par : Marie-Laure | 25 février 2010
Les commentaires sont fermés.