« Bruno Solo joue du Simenon à Meaux... | Page d'accueil | Marie Olivier-Ziglioli en question(s). »
08 décembre 2009
Gaya... chanteuse à découvrir absolument!

J’ai rencontré Gaya le 18 septembre dernier… j’animais ce set acoustique à la Fnac Val d’Europe. Cette amie de Clarika s’est présentée à nous (Richard Jabeneau, le directeur de 77FM et moi). Quelques jours plus tard, nous recevions son premier disque à la radio.
J’ai écouté et très largement approuvé.
Très largement.
Le 5 octobre dernier, j’ai donc convié Gaya pour une longue interview…
Avant de l’écouter, voici un extrait de sa bio :
« Légère… le premier album de Gaya.
Cet album a été réalisé en auto production par Gaya et par son compagnon Philippe Desbois, guitariste et arrangeur, entourés de dix musiciens qui ont tous apporté un bout de leur ciel pour ces dix chansons pleines de sensibilité, d’humour et de dérision, tout au féminin !
Grâce à ce disque, elle a convaincu Clarika, Vincent Baguian, Art Mengo, Jacques Higelin, Jeanne Cherhal et William Baldé, de la laisser assurer leurs premières parties et même, pour quelques-uns, de prêter leurs voix sur certaines de ses chansons.
Gaya a un parcours étonnant. Diplômée d’une grande école de psychologie, maman de deux petites filles, elle quitte un mardi la célèbre association Médecins du Monde qui l’emploie depuis 10 ans pour rejoindre la chanson.

Mais ce n’est pas un coup de tête. Elle vit avec un musicien depuis l’âge de 18 ans. Ils ont partagé ensemble des scènes de fortune, des terrasses de cafés, des premières parties des Boney M dans des discothèques, des tremplins Ricard et même des concerts acoustiques au camion pizza ... Et puis les choses se sont précisées ... Il est devenu un professionnel accompli, toujours aussi habité. Avec lui elle a fait des rencontres artistiques, elle s'est mise à chanter, à écrire, à composer ... Petit à petit, discrètement, elle a laissé la musique et l’écriture envahir sa vie et puis s’imposer comme des évidences.

Avec « Lègère », elle nous livre des tableaux intimes qui croustillent, des petits riens du quotidien, elle n’a pas peur des mots qui touchent, ni des sujets qui fâchent et nous fait passer sans transition du rire à la douche froide ! Gaya se raconte et parle de nous, sur des mélodies simples et des arrangements subtils qui libèrent toute l’émotion qui se trame dans cet univers qui nous interpelle dès la première écoute…
A voir, à découvrir, à écouter, à ressentir… »


Podcast de l’interview.
Première partie : Parcours de Gaya - Premières chansons écrites lors de sa première grossesse - La musique : son jardin secret.
Deuxième partie : Abandon de « Médecins du Monde » pour la chanson - La musique : parenthèse et bonus cadeau - Ses premières parties – Parenté avec Clarika.
Troisième partie : Disque auto produit – Faire tout soi même – Gaya sur scène – Comment acheter son disque.
Quatrième partie : Quelques chansons décryptées – Chansons légères ou graves, pittoresques ou noires.
Cinquième partie : Chaque chanson à son ambiance – Peut-on commenter ses propres chansons – L’Afrique – Sa collaboration avec William Baldé.
Sixième partie : D’autres chansons décryptées - Projets immédiats – Auteur pour les autres.
09:42 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gaya, légère, interview, podcast, 77fm
Commentaires
Merci pour cette belle itv . J'ai eu le plaisir de voir et rencontrer Gaya pour la première fois en concert a Pontault-Combault en première partie de William Baldé . C'est une artiste très sympa avec du talent .
Écrit par : Jean-marc | 11 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.