« 2009-10 | Page d'accueil
| 2009-12 »
22 novembre 2009
Bilan du Salon du Livre d'Ozoir-la-Ferrière 2009.
Je n’avais pas encore animé un Salon du Livre en intégralité, du matin au soir.
Des forums, des débats, des interviews en tout genre, ça, ma sacoche de travail en est bourrée… mais généralement, ces activités sont concentrées en un moment. Hier, je suis rentré chez moi vidé, fourbu, mais heureux. Parce que j’aime ça. Le contact avec des gens rencontrés sur l’instant et dont il faut tenter de retirer des informations essentielles, quasiment à la chaîne. Rentrer dans des univers différents en faisant semblant de connaître l’œuvre des auteurs interrogés, en les mettant en avant, en tentant de comprendre leur fonctionnement, c’est un loisir auquel je m’adonne avec un plaisir fou. Même si, je le sais parfaitement superficiel. Je n’abhorre rien de plus que d’interroger un écrivain sans avoir lu son livre. Et pourtant, hier, je n’ai cessé d’être en mode apparence. Parce qu’un animateur, dans ce cas de figure professionnel, ne peut faire autrement. Et ce n’est pas si désagréable.
Le salon était plein à craquer l'après-midi...
Hier, à Ozoir-la-Ferrière, c’était une journée jubilatoire. Parce que j’aime passer un moment avec Madeleine Chapsal, délirer avec Véronique Genest, déjeuner avec quelques jeunes pousses de la littérature d’aujourd’hui et leur éditeur Stéphane Million, bavarder en off avec Yves Simon, rencontrer pour la première fois un écrivain blogueur (Jérôme Cayla) que je lis depuis longtemps, rassurer/consoler les auteurs esseulés, observer sans cesse le comportement des uns et des autres, me mettre à la disposition des organisateurs… liste non exhaustive.
Avec Madeleine Chapsal en haut et en bas Gérard-Hubert Richou (photos Philippe Schroeder)
Je me sens bien dans la diversité des rapports humains. Je me sens bien, mais à la fin de la journée, je n’ai plus aucune énergie.
Vidé, fourbu, mais heureux, disais-je.
Le public présent était curieux, attentif et acheteur...
Encore une fois, merci à Luc-Michel Fouassier pour son indéfectible confiance et merci aussi à la mairie d’Ozoir-la-Ferrière pour son accueil chaleureux.
Quand on est au cœur de l’action, difficile de s’occuper de son blog. Je me voyais mal sortir mon appareil entre deux interviews pour alimenter ces chroniques…
Pour les photos, je compte sur les nombreux photographes présents (certains sont des lecteurs de ce blog…). J’en ai déjà reçu quelques-unes ce matin. Je les publie et les commente.
Avec le maire d'Ozoir-la-Ferrière, Jean-François Oneto (crédit : Philippe Schroeder).
Ici Georges Flipo, gagnant du prix Ozoir'Elles, pour son recueil de nouvelles "Qui comme Ulysse" (éditions Anne Carrière). Un écrivain, drôle, chaleureux, aussi profond que parfois second degré. Le monsieur a un blog.
10:15 Publié dans Les coulisses du show biz | Lien permanent | Commentaires (7)
20 novembre 2009
Stuck In The Sound en tournée!

STUCK IN THE SOUND – OUAIS (CLIP OFFICIEL)
envoyé par Discograph.
11:29 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stuck in the sound, françois ernie, interview, podcast
17 novembre 2009
L'emPIAFée répond à Mandor!

L'emPIAFée est un " One Woman Show Musical " unique en son genre : avec du stand up, un scénario bien ficelé bourré de surprises et de rebondissements, une grande complicité avec le public, beaucoup d'humour et des tubes d'Edith Piaf revisités à toutes les sauces. Christelle Chollet va vous faire pleurer de rire. Cette comédienne hilarante est aussi une chanteuse exceptionnelle.

Pitch de la comédie (de Rémy Caccia):
Un pianiste ensmokingué, très classe, attaque les premières notes de L'hymne à l'amour. Son envolée est interrompue par l'arrivée volcanique de Mopi, une blonde en mini-short, bas résilles, bottée et casquée style livreur de pizzas.
Elle affirme être envoyée par sa boîte, " SOS chanteuse ". D'habitude spécialiste de Lorie et de Dave, elle vient remplacer au pied levé Edith Piaf et se laisse vite aller à des confidences sur sa vie de trentenaire célibataire.
Avec sa gouaille et son franc- parler, l'humoriste chanteuse refait le monde en mariant stand up et tubes de Piaf qu'elle revisite à toutes les sauces : Claude François, Blues, Slow, Broadway, Reggae... et même Rap ! Un scénario bourré de surprises et de rebondissements !

Comme j’ai beaucoup aimé ce spectacle, que ma vie professionnelle a traversé celle de l’auteur de cette comédie, Rémy Caccia (nous étions sur RTL2 en même temps, lui animateur, moi journaliste) et que Christelle Chollet est une femme talentueuse, charmante et sympathique, je lui ai passé un coup de fil pour parler de sa tournée qui a lieu en ce moment.

14:12 Publié dans Pub! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'empiafée, christelle chollet, interview
14 novembre 2009
Retour un mois après sur la Foire de Meaux 2009.
Bon, je n'avais aucune photo de notre participation à la Foire de Meaux 2009.
J'ai tout reçu cette semaine.
En voici quelques unes...
Parce que ce blog est un blog personnel dans lequel je dévoile tous les aspects de ma vie professionnelle. Il n'est pas uniquement un blog musical et littéraire... là, précisément, ça me permet de vous présenter le petit monde dans lequel j'évolue depuis un peu plus d'un an.
J'adore animer des émissions en direct et en public.
C'est même une des activités que je préfère dans mon métier.
Signer des autographes, poser avec des fans, faire le malin avec des groupies... tout ça, tout ça...
(Euh... chers esprits chagrins, ça s'appelle du second degré.)
D'abord, voici un hommage de mes amis journalistes de La Marne.

Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux
(et je me suis laissé dire qu'il avait quelques activités politiques...)
10:15 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : foire de meaux 2009, 77fm, david kover
10 novembre 2009
Pascal Obispo : Welcome to the Magic World of Captain Samouraï Flower!





Quatrième partie : Comment Pascal Obispo a-t-il travaillé ce disque? La musique... est-ce un jeu? Star Wars, film visionnaire.




Septième partie : Est-il touché par ce que l'on dit de lui? Pascal Obispo n'a jamais voulu être chanteur. Produire les autres améliore son homme... La scène, essentielle dans sa vie.


18:28 Publié dans musiquemag.com | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pascal obispo, welcome to the magic world of captain samouraï flower, interview, podcast, culturissimo
07 novembre 2009
Ju'L...

Ju’L, je lui trouve un talent fou.
J’ai déjà écrit une note sur elle.
Une mandorisation à l'hôtel Lutetia.
A l’époque, elle n’avait pas encore de disque officiel.
Juste un LP pas hyper bien produit.
Mais qui démontrait que la demoiselle avait une jolie plume, une jolie voix et une certaine allure.
Son premier album va sortir dans quelques mois, mais il est disponible sur iTunes et amazon.com en téléchargement.

Voici sa présentation sur son MySpace:
Animée depuis l'enfance par le goût de la création musicale et du spectacle, Ju'L (Juliette Tourret de son vrai nom), après 12 années d'études du piano classique se tourne spontanément vers la composition et l'écriture de chansons.
Chemin faisant, après avoir écumé, seule au piano, les bars et cabarets parisiens, elle enregistre une maquette piano voix qui lui ouvre les portes des 27èmes "rencontres d'Astaffort" en mai 2008.
A cette occasion elle fait une rencontre déterminante avec Philippe Balma qui non seulement l'accompagne depuis à la Basse, mais avec lequel elle co-écrit certains de ses titres. C'est lui également qui lui présente Yvan Descamps (batteur) avec lequel ils commencent à répéter...jusqu'au jour où ...
Grâce, notamment, au soutien de Frédéric Kocourek (auteur-parolier, intervenant pour Voix du Sud) qui l'a repérée lors des rencontres d'Astaffort et qui voit en elle une artiste à part, Voix du Sud lui offre l'opportunité en mars 2009 de peaufiner son répertoire, entourée de ses deux musiciens.
Ensemble ils créent un univers unique où l'espièglerie à fleur de peau de la jeune femme explose au bout de ses doigts, illuminée par se voix singulière dans un bouquet de notes et de mots intenses, vifs et inspirés!
Ju'L vous parle d'Amour encore et toujours...de la vie, de ses petites et grandes coupures, avec humour, grâce, sans concession, mélancolie parfois mais sans jamais sombrer dans la noirceur car s'il est une chose que l'on retient chez Ju'L c'est son sourire, son énergie communicative et ses envolées pianistiques dont elle seule a le secret !
Ju'L est une musique qui vous donne la banane en même temps que le frisson !
Ju'L est venu me voir à 77FM.
Je vous propose l'intégralité de notre conversation:
Première partie : Parcours et influences.
Deuxième partie : suite du parcours.
Troisième partie : Les Rencontres d’Astaffort.


Quatrième partie : Solitaire dans la création, mais entourée pour la motivation. Les chansons de Ju'L.
Cinquième partie : Le statut d'artiste. La scène. La sortie de l'album "Haut les coeurs".

22:16 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ju'l, interview, podcast
Jacno est mort.
Jacno est mort.
Merdouille !
52 ans.
Le crabe…
Encore.
Guitariste au sein des Stinky Toys, dès la fin des années 70, Jacno est l'un des premiers punks français. Avec la chanteuse du groupe, Elli Meideros, sa compagne d'alors, il forme en 80, le duo Elli et Jacno, et enregistre le titre Rectangle. Devenu producteur, il décide d'entamer une carrière de chanteur en 88. La même année, il enregistre un premier album T'es loin, t'es près. Suivent les disques Une idée derrière la tête, Faux témoin, La Part des Anges et French Paradoxe. Son dernier disque en date est Tant de temps.
Pour ce dernier disque, je l’avais rencontré dans un bar du 9e arrondissement de Paris. J’étais impressionné. Une espèce de mythe pour moi, le Jacno.
Voilà le court article qui en a découlé, puis son parcours musical en quelques clips. Choix non exhaustif.
Stinky Toys 'Plastic Faces' 1977 (avec, en sus, Jean-Loup Lafont en train de galérer pour interviewer Elli.)
envoyé par giomog.

07:53 Publié dans Hommage... | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jacno, mort, hommage, stinky toys, elli medeiros, elli et jacno
06 novembre 2009
2 minutes avec... Michèle Bernier!

- Je ne veux plus être à découvert pour des crèmes antirides qui ne servent à rien
- Je ne veux pas d’une baignoire avec une porte
- Je ne veux pas fumer sur le balcon
- et je ne veux plus obéir !
- Je veux chanter ma ménopause,
- Je veux me taper un petit jeune de mon âge
- Je veux faire la cordillère des Andes sur une chaise à porteur
- Et surtout je veux qu’on me foute la paix.
PS : pour son incinération, ni fleur, ni couronne, seulement du Grand Marnier"
Tournée d’Octobre 2010 à Février 2011
16:13 Publié dans Pub! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michele bernier, et pas une ride, pièce de théâtre, interview
04 novembre 2009
Bob Garcia contre Moulinsart!

J'ai reçu avant-hier ce mail de Bob Garcia:
Bonjour,
Pour avoir commis l'irréparable (j'ai publié 5 études tintinophiles - dont deux seulement contiennent des images de Tintin - tirées à qq centaines d'ex par une asso loi 1901), les "ayant-doit" de Hergé m'ont traîné en justice pendant 4 ans et me réclament au terme d'un procès grotesque et injuste fondé sur une somme de mensonges et d'hypocrisies la somme de 48.000 euros.
Comme je ne suis pas en mesure de payer une telle somme (les livres en question ne m'ont pas rapporté un centime), Rodwell m'envoie par huissier un ordre de saisie-vente de mes biens...
j'ai décidé de combattre la bêtise et la cupidité par l'humour.
Je vous invite à me rejoindre sur mon blog : "Bob Garcia et le spectre du tocard" !
http://lespectredutocard.blogspot.com/
Amitié définitivement tintinophile,
Bob
Voir aussi ma page FaceBook et la presse en ligne :
http://www.afnews.info/public/afnews/2009/10/moulinsart-b...
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/287233/tin...
http://www.rue89.com/2009/10/29/il-ecrit-cinq-livres-sur-...
http://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=11681487...
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/10/27/moulinsart-l...
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/10/27/moulin...
Ni une, ni deux, lundi soir, je file chez Bob Garcia à Chelles.
Je déboule chez l’auteur, à 19h. Bizarre la sensation d’arriver au château de Moulinsart (version minimale, certes, mais quand même).
L’homme est accueillant. Il sait que je viens en ami. Je lui propose de me dire ce qu’il a sur le cœur. Je n'ai entendu aucun podcast explicatif sur cette histoire qui secoue le monde des tintinophiles.
On s’installe dans son bureau et je branche le magnéto (Serge !).
Première partie : la genèse de l'affaire.
Les albums incriminés:

Troisième partie : Dans quel état est-il face à ce rouleau compresseur? Son blog. Qu'espère-t-il précisement en alertant les médias?

Quatrième partie : Va-t-il encore écrire sur Tintin? Comment va-t-il réagir?

16:40 Publié dans Les coulisses du show biz | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : bob garcia, nick rodwell, moulinsard s.a