« "Envoyés très spéciaux" sort aujourd'hui en DVD! | Page d'accueil | Mandor, écrivain nouveau romantique... »
30 juillet 2009
Hugues Pouyé, auteur spirituel.

La quatrième de couverture de Par d'autres chemins ne m’avait pas inspiré. Je suis incapable d’en expliquer les raisons :
« C'est l'histoire d'amour difficile entre deux êtres qui se croisent, se cherchent, se blessent et qui nous conduit au cœur de notre complexité, de nos contradictions, là où sourd une rivalité souterraine entre nos aspirations les plus hautes et nos penchants les plus charnels. Là même où nous ne voudrions pas aller et où, pourtant, il nous faut accepter de descendre, nus et à dos d'âne. »
En fait, très vite on comprend qu’une question domine ce roman : « Est-il encore possible de placer l'engagement religieux et la vie monacale au cœur d'un récit où la foi et ses règles vont être confrontées à l'homosexualité des personnages principaux, Adrien et Malcolm ? »
Si j’ai commencé à lire cet ouvrage à reculons (ce qui, convenez en, n’est pas très pratique), passé quelques pages, je n’ai pu lâcher ce roman largement autobiographique. Hugues Pouyé, l’auteur (qui a quitté la vie religieuse il y a une dizaine d’années) pose des questions essentielles et philosophiques sur la foi, l’amour avec grand A, l’organisation du monde et les rapports entre les hommes.
Je ne vais pas ajouter qu’il s’agit là d’un roman initiatique, car on emploie ce terme à tort et à travers (ce qui a tendance à m’agacer, mais enfin, on n’en est pas loin).
J’ai convié Hugues Pouyé à venir me parler de son roman sur 77FM.
Je vous propose ici la version intégrale de cet entretien.
15 minutes en 4 parties :
Première partie: présentation du livre.
Deuxième partie : Pourquoi ce livre et les questionnements d’un homme d’Église en proie à des désirs homosexuels.
Troisième partie : L’Église et l’homosexualité. Pourquoi tant d’hypocrisies ?
Quatrième partie : Des désirs désormais assumés ?
08:59 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hugues pouyé, par d'autres chemins, interview, podcast, 77fm
Commentaires
Une très belle interview, François, au cours de laquelle on apprécie une nouvelle fois ta profonde sensibilité et la grande pertinence de tes questions.
Tu es notre Pivot à nous! :D
Écrit par : Jean Hartleyb | 30 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.