Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Valérie Bettencourt: interview pour "Sombre lagune" | Page d'accueil | 10 minutes pour le dire: l'interview boucle bouclée! »

28 septembre 2011

Mort de Cizia Ziké... l'hommage!

cizia-101[1].jpg

"L'écrivain et aventurier français Cizia Zykë, qui avait connu le succès dans les années 1980 avec son roman "Oro", sur ses périples de chercheur d'or, est décédé mardi à Bordeaux à l'âge de 62 ans, au terme d'une vie mouvementée, a annoncé son frère Jean-Claude à l'AFP."

Merde! Les boules.

Ceux qui me connaissent savent que j'aimais ce type-là (que tout le monde n'aimait pas). Il fuyait les médias, mais acceptait pourtant toujours de me voir (même avec un micro).

Je republie donc ma dernière mandorisation.

Elle date du 9 juillet 2009.

 

C’était un soir du mois dernier. J’avais rendez-vous dans un hôtel parisien avec l’aventurier de mon enfance.

Cizia Zikë.

Il pleuvait à torrent.

J’arrive trempé de la tête au pied. Une allure de chien errant.

Je m’ébroue devant l’entrée de l’hôtel, mais me retiens de faire pipi sur le mur.

Personne à la réception. Pendant 10 minutes. Je cherche partout. Aucune âme qui vive.

Ça y est, je suis en retard.

15 minutes plus tard, je vois un type souriant qui arrive tranquillement.

-Ça fait 30 minutes que j’attends ! (Quand je suis en colère, j’exagère toujours un peu.)

-Excusez-moi monsieur, je ne vous avais pas entendu.

C’est un peu normal, il n’était pas là.

Bref, je la fais courte (Waldheim).

Je lui demande de prévenir mon héros que je suis là (et las).

5 minutes plus tard, il descend.

Pas seul.

Avec un jeune homme de 36 ans, au visage avenant.

 

Cizia ne me le présente pas encore.

On parle météo, puis décidons d’aller nous sustenter dans une brasserie du coin, spécialisée dans les poissons.

À notre menu : sole grillée, lotte, pavé de thon purée, avec une modeste bouteille de blanc.

(J’ai le sens de la précision…)

Cizia Zikë me présente son camarade.

Karim Djelouah, 36 ans.

"Le Karim ?", je demande.

Oui, LE.

Karim est un des héros de l’ultime livre de Cizia Zikë. Monsieur Catastrophe et monsieur Pad’chance réunis.

Très curieuse la sensation de diner avec deux personnes dont on vient de lire les aventures.

10.06.09 Cizia Zikë 3.JPG
Cizia Zikë et son "disciple", Karim Djelouah.
10.06.09 Cizia Zikë 5.JPG
Karim tout seul. Hilarant dans Oro and Co.

Pour ceux qui ne le savent pas, Cizia Zikë, pour beaucoup (confrérie dont j’appartiens) est une légende vivante. Le dernier aventurier des Temps modernes.

C’est la deuxième fois que je le mandorise.

La première fois, ça avait fait toute une histoire...

Je n’ai jamais compris pourquoi il acceptait de me rencontrer. Il ne parle jamais (où extrêmement rarement) aux journalistes.

Pas sa tasse de thé.

Avec lui, le facteur humain compte.

Il ne fait pas ce qu’il ne sent pas.

Je crois qu’il a perçu en moi une sincérité et une bienveillance à son égard.

9782265088368R1.jpgLe fait est que nous sommes réunis pour évoquer Oro and Co. Il y raconte dans les premières pages son aventure éditoriale, puis très vite, sa dernière aventure dans la jungle amazonienne. Au Surinam et en Guyane française.

Au début, Cizia veut bâtir une ville au bord du fleuve, puis il devient trafiquant d’or pour pénétrer le monde des garimpeiros, les orpailleurs clandestins brésiliens qui pillent l’or de la Guyane française.

 

Voici un podcast de 4 minutes enregistré ce soir de pluie et de poissons.

Il vous permettra d’en savoir plus.

 
podcast

Et d'autres questions venues glanées ici et là, pendant le repas.

 

-Votre réputation sulfureuse, vous arrange-t-elle dans vos nouvelles aventures ?

 

-Non, pas du tout. Elle me dérange. Ma réputation a démarré avec la question de Pivot, en 1984, quand je suis allé présenter Oro (voir à la toute fin de la note). Il m’a demandé si j’avais déjà tué. C’est le genre de question à laquelle il est impossible de répondre. Si je dis la vérité, que je n’ai jamais tué quiconque et que je préfère préserver la vie humaine, ça ne marche pas. Pour beaucoup, je n’ai pas pu aller dans tous les coins chauds de la terre pour y faire du bizness sans avoir du sang sur les mains. J’aurais eu à me disculper ou à me justifier, j’ai donc toujours éludé la réponse.

 

10.06.09 Cizia Zikë 1.JPG
Zikë version sourire...

-Que pensez-vous de votre lectorat ?

 

-Du bien évidemment. Là aussi, on fantasme sur mes lecteurs. J’ai lu maintes fois qu’ils étaient constitués uniquement de fachos, de gens d’extrême droite, de fascistes… il y en a, je le sais bien, mais ce n’est pas tout mon lectorat. Vous, je sais que vous me lisez depuis des années, vous n’êtes pas comme ça je suppose ? Il y a beaucoup de femmes qui me lisent, mais aussi des jeunes en quête d’aventures, de dépaysement et de liberté… Ce sont, d’ailleurs, souvent les parents qui ont donné mes livres à leurs enfants. Je vends la liberté et la liberté ne devient pas obsolète, ni le désir d’entreprendre, soit dit en passant. Ma légende est parfois lourde à porter, mais il n’y a rien que je puisse faire pour la mettre en miette.

 

10.06.09 Cizia Zikë 4.JPG
Zikë, version "faut pas me chercher"...

-Quels sont les inconvénients liés à la réputation qui colle à votre peau ?

 

En Guyane, par exemple, quand je me suis fais arrêter, je savais que j’étais dans l’illégal depuis le début, mais c’était pour effectuer une enquête. Et quand on effectue un travail de journaliste d’investigation, tous les moyens sont bons, n’est-ce pas ? Comme on me prête encore l’image d’aventurier, le juge d’instruction a été choqué que je puisse être un enquêteur. Alors que j’ai déjà enquêté sur la drogue à Amsterdam par exemple… mais qui que ce soit que je rencontre représentant la justice préfère ne voir de moi que le côté malfrat. Du coup, ce juge m’a interdit de fréquenter la moitié de la Guyane, et évidemment, la partie la plus intéressante pour mon enquête. Je vais donc retourner à Cayenne pour aller négocier le droit d’aller partout. Je ne lâche jamais vous savez.

 

Pourquoi avoir signé chez Fleuve Noir ?

J’étais en guerre contre tous les éditeurs parisiens, comme je l’explique dans mon livre. Depuis mon premier roman, j’ai eu des relations bizarres avec ces gens-là. Je me suis heurté au manque de respect et à l’hypocrisie. J’ai fait entre 10 et 12 maisons d’édition. Chez Fleuve Noir, les gens ont l’air honnête…

 

10.06.09 Cizia Zikë 2.JPG

Je remercie d’ailleurs ici Estelle Revelant, l’attachée de presse de Fleuve Noir, (que je connais un peu) et qui m’a organisé cette rencontre rapidement et impeccablement.

Voici, pour finir, mon article paru dans le Culturissimo du mois de juin qui vient de sortir (et trouvable dans les espaces culturels Leclerc).

Scan10001.JPG
Le milieu de l'édition étant ce qu'il est, Pocket en profite pour sortir conjointement son premier best-seller planétaire, Oro (1984).
OroPocket[1].jpg
La meilleure publicité que je puisse faire pour ce livre, c'est de vous proposer l'interview culte de Bernard Pivot dans Apostrophes en 1984, à la sortie d'Oro.
Un Pivot destabilisé et un Zikë calme et implacable.
A voir en intégralité... car gratiné.

Commentaires

salut Francois,
Je ne peux pas te laisser dire sans broncher que ce type est un modèle de sincérité et d'intégrité, comme toi j'ai lu Oro et pour ce qui est de son dernier bouquin je peux t'affirmer
pour avoir suivi de très près ses périgrinations en Guyane et du côte de Saül en particulier
qu'il s'est conduit comme un parfait sagoin sans foi ni loi !!! Qaunt à l'argumentaire qui consiste à critiquer l'action du gouvernement envers les "pauvres orpailleurs illégaux" je t'invite à revenir faire un tour en Guayne pour constater les ravages irréversibles perpétrés sur la forêt et les rivières par ces enc..... d'orpailleurs clandestins .
Voilà sinon ça va ? :-)
bisous
philou .

Écrit par : philou bessiere | 06 juillet 2009

@Philou: Je comprends ton message Philou. Je te sais proche de la forêt et tout ceci doit t'écoeurer un peu (beaucoup). Avant d'interroger Cizia Zikë, j'avais aussi suivi de très près ses périgrinations, notamment en lisant les articles de Frédéric Farine (que tu dois connaître de réputation).
http://www.rue89.com/2009/01/23/cizia-zyke-en-guyane-12-trouble-troc-dans-la-jungle-de-lor
http://www.rue89.com/2009/01/24/cizia-zyke-en-guyane-22-infiltre-pour-un-scenario-en-or

Je n'ai jamais dit que les métodes du monsieur étaient un modèle de perfection. Il a toujours été radical et c'est ça que j'apprécie (à tort ou à raison, je m'en fous) chez lui. Quant à ton invitation pour revenir en Guyane, plus de 20 ans après mon départ, sache que ça me plairait fichtrement. Je t'embrasse mon Philou.

Écrit par : Mandor | 06 juillet 2009

Les amis, calmos! Je viens d'éjecter un mail d'insultes rempli de menaces physiques agressives à l'intention du premier commentateur de cette note qui est un ami d'enfance que j'aime et que je respecte profondément ( et qui vit en Guyane depuis toujours et sensibilisé à tout ça). Il exprime simplement son ressenti. Vous l'attaquez, vous m'attaquez. Lors de ma première note sur Cizia Zikë, j'ai eu le même genre de problème. Les habitués de ce blog savent comment j'ai réagi. Si vous aimez cet aventurier, si vous le respectez, gardez votre sang froid, comme lui sait si bien le faire. Pour en avoir discuté avec Cizia Zikë, je sais qu'il n'aime pas les gens qui s'expriment ainsi sous couvert d'anonymat.
A bon entendeur!

Écrit par : Mandor | 07 juillet 2009

a mandor

merci pour ton travail journalistique, c'est toujours un plaisir de prendre connaissance d'info sur Mr Zykë. Tu as eu la chance de rencontrer "le philosophe " à plusieurs reprises et son disciple yani dernierement. Sais tu si le documentaire que prépare Karim est visionnable et si oui par quel moyen.
Merci pour l'info et longue vie à ton blog.

Pépito un disciple parmi d'autre.

Écrit par : pepito | 08 juillet 2009

Salut François,

Merci beaucoup pour cette interview. N'ayant pas pu me rendre à Bordeaux, à cette rencontre unique qu'il a organisée avec ses lecteurs, c'est un réel plaisir que d'avoir de nouveau des nouvelles de Cizia.
Merci pour avoir de nouveau écrit une note sur Cizia Zykë en laissant les gens donner leur avis de façon sereine, sans insultes ni violences verbales.

Karim avait également un projet d'adaptation au cinéma du livre "Buffet campagnard" de Zykë, sait-tu si c'est toujours d'actualité?

Manu.

Écrit par : Manu | 13 juillet 2009

Bonjour,

Je suis en train de lire "Oro&co" et je dois dire que notre ami Cizia à changé. Je le trouve moins offensif que par le passé; En + à en croire son livre toute la guyanne à lu Oro... des fois jme demande si il en rajoute pas un peu...

Enfin bref tout ça pour dire que malgré ces défauts j'estime toujours ce type pour ces valeurs qu'on retrouve de plus en plus rarement de nos jours.

A+ tout le monde.

Écrit par : Matrikul 66 | 17 juillet 2009

Bonjour,

Juste pour dire que j'adore ce qu'écrit Cizia. Son personnage, sa philosophie... Tout !

Le fait qu'il dise que beaucoup de monde l'ait lu en Guyane ne m'étonne pas du tout.
Ses livres ont été publiés à plusieurs millions d'exemplaires. La Guyane est un territoire français, mais surtout c'est une contrée d'aventure et de conquête de l'or.
Dans les années 80, certains de mes copains sont partis là-bas après avoir lu Oro.
Puis tout ça fait "boule de neige" et la Guyane se retrouve lectrice de Zykë.
Tout le relie donc à ce département.

Disciple Francky

Écrit par : Francky | 20 juillet 2009

tout comme manu je n'ai pas eu la chance d'assister à cette rencontre organiser par notre monsieur.
je viens de découvrir cet écrivaint il y a quelque mois depuis depuis je lis livre sur livre.
que dire a pars qu'il m'a montré qu'il y a des gens qui profites réellement de la vie et qui ont une philosophie qui respect la recherche de richesse sous toute ces formes, l'homme et la parole qu'il puisse donné.
J'espers que les personnes qui ont partager un bout d'aventure avec lui sont conscient a quel point ils ont eu de la chance.
sans sucebitage
votre humble serviteur nouf de panamcity

Écrit par : nouf | 23 août 2009

j'ai oublié de dire salut bonjour buenos dias
sorry

Écrit par : nouf | 23 août 2009

Je viens de lire "oro & co"...
Putain...je suis deçu, deçu, deçu....
C'est mou...Et bien que je retrouve toutes les qualités de cizia sur le plan humain...Je constate que cette aventure n'en est pas une...
En fait d'aventure ce fut une série de péripetie !
Au fond, il ne s'est rien passé (?!) Et malgré tout le respect que je concede largement à mr Zyke, cette aventurette me fait penser à un épisode des pieds nickelés..ratage sur ratage, entouré de looser professionnels Cizia patauge grave dans un monde qui à extrement changé...et qu'il semble subir plus que maitriser...Bref dommage...
Je crois finalement, et ce grand monsieur doit le savoir aussi... Qu'on est jamais mieux servi que par soi-même...L'esprit loin des influences néfastes des parasites humains que sont les "je veux être"...

ça ne peut pas, NE DOIS PAS être la dernière aventure de Cizia Zyke !!!

amitiés...

Écrit par : Fabuloos | 23 août 2009

Salut,

Oro and Co ne relate certainement pas la dernière aventure de Cizia Zykë. Car son ultime aventure sera sans doute...son passage dans l'au-delà. Si jamais on peut considérer ça comme une aventure. Ce que je veux dire, c'est que Cizia ne s'arrêtera jamais. Tant que son corps et sa santé suivront l'aventure suivra, car le mental est là et sera là jusqu'au bout.

Son passage en Guyane est tout-à-fait différent de celui du Costa Rica, le contexte est tout autre. Sans aucun doute Cizia cherchait une grande aventure à offrir à ses lecteurs pour son dernier bouquin. Seulement voilà, de nombreux imprévus réduisent parfois les espoirs d'une aventure prometteuse. C'est vrai ses séjours en Guyane n'ont pas grand chose à voir avec la fabuleuse histoire d'Oro.

Son dernier récit "Oro and co" est écrit en deux parties. La première, celle que je préfère personnellement, raconte son passage d'homme d'action, courant les aventures sur cette petite planète (prison dont il faut faire le tour avant de mourir), à l'écrivain à succès.
La deuxième partie est en fait un récit que je qualifierai de journalistique, ou un témoignage romancé, les faits étant réels bien sûr. Je pense que Cizia a voulu témoigner de ce qu'il se passait réellement en Guyane. Quelle est la situation véritable sur le terrain, comment vivent les orpailleurs clandestins et les Guyanais qui y sont confrontés quotidiennement. Tout ça avec son style direct qui le caractérise, sans rien cacher.

Je comprends que l'on puisse être déçu par son dernier bouquin. C'est vrai que l'on en attendait beaucoup, une aventure sans doute aussi grandiose que Oro. Le titre du livre et l'interview, que l'on peut trouver sur le site web de Cizia, le laissaient supposer. Mais chaque aventure est unique, et Oro est exceptionnelle par son intensité, la violence, la tension psychologique qui y régnait. Si l'on s'attarde sur le chemin parcouru et notamment la mort de son fils, avec un gars comme Cizia c'était inéluctable. Ca ne pouvait se terminer que sur quelque chose d'aussi fort.

Néanmoins, dans son dernier livre Cizia dévoile un pan plus intime de sa vie. Il y mentionne sa mère, son père, ses enfants, ses vrais potes, comme un hommage. Je trouve que pour quelqu'un qui recherche la liberté absolue sans aucune attache, le fait qu'il parle des gens qu'il aime dans un bouquin n'est pas anodin. Et qu'il le fasse dans celui qu'il dédie à ses lecteurs...je prends ça, en tant que lecteur, comme un cadeau et un honneur. Dans "Oro and co" Cizia montre un visage plus humaniste, voire humanitaire. Il aide les gens les plus faibles autour de lui quand il le peut.
Peut-être est-ce là sa prochaine aventure? Intéressez vous donc à l'association qu'il vient de créer "Liberté, Zykë and co".

Cizia Zykë est un grand Monsieur qui comme le vin de Bordeaux se bonifie avec l'âge. Et c'est pour cela, et pour tout ce qu'il a vécu et tout ce qui lui reste encore à vivre que "Oro and Co" ne peut pas être son dernier livre. Il a encore énormément à donner, et la meilleure façon de transmettre et de laisser une trace indélébile de son parcours, de sa vie, de sa philosophie est d'écrire, écrire et écrire encore.

Evidemment tout ceci n’engage que moi. Je ne suis le porte-parole de personne. Je suis juste un lecteur de longue date donnant son humble avis.

Manu.

Écrit par : Manu | 29 août 2009

salut à toi
comment ai je pu passer autant d'années sans tomber sur un seul bouquin ou un seul lecteur de Cizia Zike ?
A 45 berges, je tombe par hasard dans une librairie sur Oro et là, grosse claque !! je l'avale , puis me vient de suite l'envie de lire tous ses livres, histoire de respirer un grand bol de liberté, retrouver l' odeur de ces pays que j'ai parcouru, et c'est vrai aussi , en savoir bcp plus sur le parcours de ce génial déjanté !!!
Mais j'ai un blème : grosse difficulté pour trouver ces bouquins car les stocks sont épuisés..... sniff
C'est pourquoi dans un premier temps, je cherche : sahara, parodie, les aigles .
J'ai seulement dévoré Oro, Oro & Co, Paranoia et Blasphème.
Si qqu'un peut me les vendre , je suis preneur.
Merci à toi
Kousto

Écrit par : coustaut | 29 août 2009

salut,
>>>>>>Liberté zyke and co ?
D'accord....je marche...Vas-y envoi un lien pour adherer ou soutenir l'assoc'
@++

Écrit par : fabuloos | 30 août 2009

kousto t de kel ville?

Écrit par : nouf | 30 août 2009

t'habite ou jveu dir?

Écrit par : nouf | 30 août 2009

Pour l'instant l'association est créée et ça s'organise doucement.
Pour en savoir plus il suffit d'aller voir sur facebook, un groupe "Liberté, Zykë et Co" a été créé pour donner des infos. Ca devrait sans doute bouger un peu plus en septembre.

Manu.

Écrit par : Manu | 30 août 2009

Bon...je viens de faire un tour sur le facebook de "liberté zyke & co..."
C'est leger les gars...Tres leger ...Même si l'initiative est excellente...
idem description du J.O...
si t'es ok je veux bien les satuts de l'assoc ?
Je dis ça pas pour faire chier mais pour (pourquoi pas) aider un peu au schmilblick..
a ce qu'il parait j'ai quelques compétences...

Écrit par : fabuloos | 30 août 2009

pour nouf : kousto crèche dans le 64
t'es du coin ?

Écrit par : kousto | 31 août 2009

le statut tu le trouve sur les journaux officiel tape le nom de l'assoc sur google et tu trouvera
kousto moi chui sur paris jt'en auré bien filé quelques un mais t trop loin
tu peu en trouvé chez les libraires qui ont des livres de poche Dokkaz.

Écrit par : nouf | 31 août 2009

Bonjour,

Je travaille avec Cizia sur l'association "Liberté, Zykë & Co". C'est encore tout neuf.
Des projets sont en train de se monter et prochainement, le site www.ciziazyke.com sera remplacé par le site de l'association.
Je ne peux pas encore vous donner de délai précis.
Si vous êtes motivés par cette nouvelle aventure, n'hésitez à me laisser votre adresse mail sur le forum et je prendrai contact avec vous.
C'est une association à but non lucratif et nous aurons besoin dans un futur proche de "bonnes volontés".

A bientôt.

Écrit par : laure | 31 août 2009

A Laure:
hadouf@lavache.com

Écrit par : fabuloos | 31 août 2009

@ Laure :

alixe69@hotmail.com

Écrit par : Pepito | 01 septembre 2009

Salut Laure
Le 9 juillet, j'ai vu Cizia et j'ai discuté avec Stéph qui s'occupe du site
Je pensais que tout serait mis en place + tôt, mais no problem, sans doute pas facile, surtout avec Cizia en guyane
Tu peux m'écrire, si je peux aider...
Si tu veux donner mes coordonnées à Stéph, merci
Stéph

Écrit par : STEPH | 01 septembre 2009

Laure
Dans le doute, j'écris mon adresse mail au cas ou tu ne puisses pas la voir: 69squale@live.fr

Bye
stéph

Écrit par : STEPH | 01 septembre 2009

a laure
karkass13@hotmail.com
naoufel

Écrit par : nouf | 01 septembre 2009

bonsoir à tous amis lointains et invisibles
je suis heureuse de retrouver un espace pour dire combien CZ est indispensable à ma vie
je n'ai pas encore lus vos commentaires ce qui ne saurait tarder

les photos sont belles

je retrouve mon ami écrivain détendu et souriant, je pense que ce n'est que pour moi et j"en suis ravie !!! (faut bien rêver )
bien aimé son dernier bouquin qui doit être la fin et le retour à ORO mais si on lui dit qu'on l'aime il fera un petit effort encore pour nous !
salut l'ami très cher à notre coeur

Écrit par : momo | 12 septembre 2009

Salut ami(e)s lecteur(ice)s,

Puisque c'est de circonstance, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.
Même si cela datte un peu, un mot pour remercier toutes les personnes qui étaient déscendues sur Bordeaux pour rencontrer Cizia. Quel soirée ! En toute modestie, je pense que chacun des "participants" en gardent un souvenir impérissable. L'équipe dynamique du "Petit Commerce" nous a accueillit chaleureusement, et je comprend sans peine pourquoi Cizia, qui d'ordinnaire ne fait pas de pub, recommance cet établissement.
Vous aurez bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une soirée dédicace (même si quelques livres furent signés), et Cizia, égale à lui-même, était disponible pour tous les gens venus le soliciter : personne ne fut oublié. Toutes les questions purent être posées dans une ambiance des plus détendue. Bien plus qu'une soirée mémorable, ce fût une véritable fête entre amis et je ne peus m'empecher de sourire quand j'y repense. Merci donc à chacun d'entre vous d'avoir fait le déplacement, certains venant de trés loin . Ce ne fût...que du bonheur !



Concernant l 'Association, les choses se mettent en place bien plus vite qu'il n'y parraît. Seulement, réunir une véritable équipe de professionnel prend tout de même un peu de temps, chacun ayant ses propres impératifs avant de pouvoir se mettre en disponibilité. Dans cette logique de vous offrir "le meilleur", la créa du site web de l'asso est confiée à des pros. Ce n'est plus moi qui gérerait cette partie. Et vue l'ampleur pharaonique du projet, la décision découlait d'elle-même ! Puis, parallelement à toutes ces rencontres, Cizia bosse à son rythme (20h/jour !) à la création du contenu...
Quand je vois concrétement l'étendue colossale du projet mis en oeuvre, toutes ces "pointures" dans leurs domaines respectif qui se féderent autour du projet, je me dis que Cizia avait raison le jour ou il m'a parlé de l'asso; il avait conclu en me disant que c'était la véritable aventure de sa vie. La plus forte. La plus folle.
Sans doutes parce qu'il nous embringuerait tous, nous, ses lecteurs, dans cette épopée "Zykëïenne".

Au plaisir de vous lire.
Stef

Écrit par : Stef | 04 janvier 2010

Ok stef et merci pour ces news! Ca fait plaisir de voir que le projet prend forme même si cela reste floue j'attends de voir avec impatience les actions réalisés.
A+ et bon courage

Écrit par : philippe | 07 janvier 2010

Merci de continuer @ nous donner des nouvelles de cizia ! tout ce qui est rare est précieux on le sait bien mais çà serait sympa d'avoir des news plus souvent sur son site... merci d'avance encore. J'aurai voulu etre là à la fameuse soirée de juillet au petit commerce, malheureusement à 800 km de là et avec une femme enceinte à la maison, j'ai laissé passé l'occasion ( unique surement ) de pouvoir remercier Cizia pour tout ce qu'il a pu m'apporter comme valeurs et principe à travers son oeuvre ( meme si je sais qu'il n'aime pas passé pour une idole). J'étais pret à partir pour la pologne quand il etait allé dedicacer Tuan fin 2007 à Varsovie mais ma vieille gimbarde avait changé d'avis au moment de partir ( mes potes aussi ... ) qu'importe !!! ma collection complete des livres de Cizia tronent fierement sur ma bibliotheque et je ne desespere pas moi aussi un jour de participer à une aventure zykeenne !!! ou au pire une autre soirée " rencontre ".... Merci à Mandor pour ce blog le seul endroit ( avec l'ancien blog qui lui etait dédié ) dédié au dernier aventurier des temps modernes comme disent les journaleux ! ciao @ tous

Écrit par : greg | 26 janvier 2010

Je viens de lire tout le blog là, j'etais pas au courant pour cet association, c'est quoi exactement? quel en est le but? qu'est je peux vous apporter? C'est avec grand plaisir evidemment que je vous aiderai.... dites m'en ++++

Écrit par : Greg | 26 janvier 2010

Je viens de lire tout le blog là, j'etais pas au courant pour cet association, c'est quoi exactement? quel en est le but? qu'est je peux vous apporter? C'est avec grand plaisir evidemment que je vous aiderai.... dites m'en ++++

Écrit par : Greg | 26 janvier 2010

Salut, un mot pour vous dire que le site web de l'association de Cizia Zykë est en ligne et visible ici :
http://liberte-zyke.org/
Humour décalé et décapant sont au rendez-vous...

Écrit par : Stef | 08 mars 2010

Salut, Cizia aurais tu quelques bons conseils pour trouver de l 'or pas loin de Menton. A breil sur roya exactement, car je n ai pas le sens très développé pour ce genre d aventure. Et je le regrette fortement; pourrais tu corriger cette lacune qui me pèse. car j aimerais mettre en scène la BD Silence de Comès. Tu dois connaitre.!!! Je te salue O vénérable chercheur d'or. et je te remercie d avoir bien voulu me lire.

Écrit par : cyrilosiris | 14 mai 2010

Pour Laure,
mangarosa011@yahoo.fr

Écrit par : Patrick | 24 mai 2010

pas grand chose à dire depuis le post de cyrilosiris
nous sommes en manque de Cizia, du vrai, de celui que nous avons tant aimé !!!
si vous êtes en france donnez nous des nouvelles fraiches, pas celles qui sont distillées sur ce post !
j'ai beau relire ses premiers bouquins il me manque ses avis sur la vie, sur SA vie
CIZIA que deviens tu ??????
bise à tous les amis

Écrit par : mouette | 25 mai 2010

salut à tous :).
grand fan comme beaucoup, je vais courrir acheter oro&co dès aujourd'hui. Je suis certain de ne pas etre déçu puisque notre maitre spirituel :) nous ravive d'une nouvelle aventure avec ces quelques années de plus (lé toujours en vie celui-la ?! c'est fou tout de meme !!^^ ) et sans doute toute la sagesse acquise et le respect qui s'impose.
Cizia ne t'arretes pas ! Mais si tel est le cas, content de voir que tes disciples continuerons à nous abreuver de leur aventures ( litteraire aussi je l'espere).
Merci à toi et à ton entourage. Merci de nous permettre de partager un peu de tes aventures et de nous faire rever.

Écrit par : gruss | 20 août 2010

Salut, juste un mot pour vous dire que le nouveau site de Cizia est en construction et que vous allez bientôt y decouvrir du contenu de...folie !!!!

Écrit par : stefane | 02 septembre 2010

Putain c bon ca! merci Stef

PS : ton chien est impressionnant!

Écrit par : alixe | 08 septembre 2010

Salut a tous je recherche Sahara et parodie désespérément dites moi où je pourrais trouver c livres o faites cizia si tu lis sa et qu'il te reste c livres enfouie dans une cave tu peux me les envoyé je suis preneur merci a tous.

Écrit par : Nonor | 08 septembre 2010

Bonjour,
je ne sais pas vraiment quoi penser de cizia ziké, j'ai aimé les livres que j'ai lu de lui, oro, tuan, la ferme d'eden ... mais je ne sais pas si il fait du bien autour de lui, c'est quand même le pognon qui semble motiver un chercher d'or, sans vraiment se soucier des conséquences sur l'environnement, les indigénes du coin ...c'est quand même assez destructeur ce mode de vie, faire du traffic de tout.
Il est vraiment à l'opposé de mes valeurs, ce gôut des jeux d'argent, de la drogue, de la violence. Pourtant j'ai aimé ces livres, peut-être est-il finalement comme nous, mais ne le cache pas, c'est un traffiquant, mais à la différence de certains hommes politiques il le fait sans hypocrisie.
ensuite je ne le connais pas personnellement, alors comment juger ?
c'est pourtant un personnage attachant, pas pour ça que c'est forcement un type bien ! il me rappelle un peu le personnage de "lou" dans la ferme d'eden, un vrai salaud, avec un visage d'ange, beaucoups de charme, mais il est bestial, cela plait aux femmes, jusque à ce qu'elles découvrent son vrai visage... peut être que la comparaison est mauvaise, mais ce personnage de lou , n'est il pas un peu autobiographique, dites-moi que je me trompe .

Écrit par : julien | 09 septembre 2010

Salut,
Je n'ai pas la science infuse, mais tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer Cizia savent qu'il n'a aucun respect pour l'argent. La seul valeure du pognon n'est que dans se qu'il permet de mettre en oeuvre, de réaliser. Oui Cizia fait beaucoup de bien autour de lui; pas un seul endroit ou il ne soit passer sans qu'il n'aide les locaux.... Mais c'est vrai qu'il ne communique pas la dessus.
Le site va etre mis à jour sous peu...que du bonheur en perspective...
Alixe ? tu connais mon Loulou ?
Amitié à tous.

Écrit par : Stefane | 10 septembre 2010

Allez cizia ! reviens nous vite !

Écrit par : Greg | 20 septembre 2010

Salut à toutes et à tous,

Je m'en doutais. C'était pas possible qu'il arrête d'écrire. C'est un de ses trips, la création. Hé ouais Cizia reviens!
Il est entrain d'écrire, ou peut-être a-t-il déjà fini, un nouveau bouquin. Une histoire de turcs et de juifs au moyen-âge. J'ai lu sur le web que c'était un scénario pour le prochain Luc Besson. Etonnant, non! Mais ça je n'ai pas pu le vérifier. Ce qui est sûr, de Cizia lui-même c'est qu'il s'est remis à l'écriture. Yes, enfin! Ca ne pouvait pas durer, il fallait que je partage ma joie avec vous tous.
Cette info vous pouvez la vérifier en lisant l'interview qu'il a donnée dans le magazine Playboy de Août-septembre 2010 (N°104). C'est une interview vérité, directe, sans rien cacher, sans se dérober. Du pur Cizia. Ne la ratez pas, ça vaut de l'or!
En cherchant bien on arrive à trouver le Playboy en question sur le web en téléchargement.

Allez bonne lecture.
Y viva la revolucion!

Mouette, j'espère que cette nouvelle te remettra d'aplomb!
Manu.

Écrit par : Manu | 08 octobre 2010

Je voie qu'il y a de nombreux fans de Cizia ZYKË.
Je ne prétend pas connaitre Cizia ZYKË mais il est venu passé 10 jours chez un copain commun où je l'ai rencontré en juin 2008 qui travaillait sur son livre oro & co. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un Monsieur. Pour écrire Oro and co Cizia recherchait un coin peinard (pas de presse ni de fan) et il est venu à l'hotel d'un copain à coté de chez moi.
C'est là que j'ai passé 10 jours avec "le gentilhomme de fortune". Je lui servais son ptit dej et ses repas, discussions, matches de foot à la tv ...
Cizia m'a dédicacé 2 livres et j'ai pu faire une photo où je suis avec lui dans la salle de bar.

Écrit par : Daniel | 13 octobre 2010

Salut Cizia ! Je suis un roumain qui a vecu pas mal d*annees en France . Lorsque ton premier
livre Oro est sorti , Je l*ai achete tout de souite . J*en ai dailleurs quelques uns meme maintenant , en vivant sur un autre continent .Je ne veux pas me vanter , et surtout devant quelqu*un comme toi , mais si tu savais , il m*est arrive plein de choses dans ma pauvre vie .
Depuis l*exil de chez les communistes roumains , force par circumstances , J*ai passe des frontieres clandestinement , entre autre . He, Je suis alle au Costa Rica et Je me suis loge au
Balmoral que tu as connu . J*ai visite plusieures foi le Costa Rica , mais Je ne suis pas encore
arrive a ,, visiter ,, Osa . Tu vais raison , leurs femmes pour la plupart , ce sont de moisseuneuses-batoses . Ca te tue a l*instant meme tout desir d*un contact phisique avec elles . Dommage ! Je te souhaite beaucoup de chance dans tes exploats et beaucoup de bonheur . Respectuesement , Ion Grosu .

Écrit par : ion | 02 novembre 2010

salut Charli c'est Jo du fast food j'aimerais avoir de tes nouvelles. Si tu peux, envoie moi un numéro sur mon adresse e-mail. Merci j'espère avoir de tes nouvelles très bientot.

Écrit par : margato jose | 07 décembre 2010

Ya plus personne ici?
Ils sont où les afficionados de zyke???
Donnez nous des news !!!

Écrit par : Greg | 01 mars 2011

Bonne journée,

Je suis Davidson Jones enregistré et certifié prêteur de prêt privé. Je donne
Organismes à court / long terme des prêts aux particuliers et à coopérer
, localement ou à l'étranger à travers le monde, vous pourriez être surpris
pour voir le mail d'une société vous ne connaissez pas
mais le prendre facile, parce qu'il a utilisé un site Web populaire qui permet
Nous envoyer un mail à presque toutes les régions ci-dessus dans le
continents, il n'y a donc plus à gagner de l'obtention d'un prêt de la
Prêts Firm.Contact nous si vous êtes intéressé à obtenir du crédit
désir
avec cette société, nous pouvons arranger un prêt en fonction de votre budget à un niveau faible
taux d'intérêt de 3%. Pour continuer ou commencer à traiter leurs
prêts, qui sont nécessaires pour nous contacter via
Courrier électronique: davidsonjones2010@gmail.com

EMPRUNTEURS INFORMATION ........... .........
Le nom complet de l'emprunteur :.......
Adresse :........
Profession: ..
Sex :......
Âge :.......
Position :.....
La durée du prêt ..........
Téléphone :.......
Revenu mensuel :....
Objet du prêt :.....
Pays :........
Le montant nécessaire :.......

Davidson Jones

Écrit par : Davidson Jones | 05 mars 2011

Des news fraîches vont tomber sous peu, une quinzaine sans doutes.... Donc à trés vite !

Écrit par : Stefane | 07 mars 2011

Merci stephane tu es notre dernier lien avec Cizia ! Merci aussi à Mandor pour laisser cette page ouverte car malgré les apparences beaucoup attendent des news de Mr Cizia...!

Écrit par : Greg | 18 mars 2011

Salut la compagnie. Le nouveau site web de Cizia est désormais en ligne. Sous quelques jours, du contenu va y être ajouté... De nombreuses surprises sont déjà au programme... Je sent que vous allez tous être content...
A trés vite donc !
Amicalement.

Écrit par : Stefane | 09 avril 2011

Merci steph on attends les nouveautés avec impatience ! les news avec cizia c'est tout les 5 ans ... alors on profite.... par contre et je crois que c'est la première fois que j'aime pas une création de sa part mais les vidéos et tout ce qu'on a pu trouver sur son site liberte zyke j'ai pas trop accroché... et excusez moi pour ma franchise mais les vidéos c'est de la m..... c'est pas ce qu'il a fait de mieux a mon avis ou alors c'est moi qui n'y connait rien... je suis pourtant un fervent admirateur de charlie, hara kiri ou sine hebdo....
En tout cas je reste un admirateur sans faille de l’œuvre littéraire de Cizia

Écrit par : Greg | 12 avril 2011

Me suis personnelement bien éclaté... Se foutre de la tronche ouvertement de "tsarkouille" j'ai trouvé cela trés fort... Le confess était aussi poillant et surtout les news décalées avec le zob masqué ou "vent d'outre tombe".... Pour moi du grand Zykë, celui qui pisse au cul des bien pensants... ! Aprés chacun sa sensibilité, on aime ou pas cela ne se discute pas ! A plus.

Écrit par : Stephane | 13 avril 2011

Salut,


Une nouvelle interview de Cizia Zykë là --> http://livres.fluctuat.net/cizia-zyke/interviews/12992-Entretien-avec-Cizia-Zyke.html.
Il y exprime sa vision de la liberté, comme toujours sans langue de bois et en prime trois vidéos.

Merci à Alixe pour m'avoir fait découvrir cet entretien.

Osez, vous ne serez jamais déçus.
Manu.

Écrit par : Manu | 27 avril 2011

Interview aussi dispo sur la page d'accueil du site officiel de Cizia... Et comme le dis Manu, toujours sans langue de bois...
Encore des nouveautés à prévoir sous peu....

Écrit par : stef | 27 avril 2011

En 1985 j'avais lu Oro, puis Sahara, ses deux meilleurs livres, à mon avis, passionnant à lire, un peu comme Henry de Monfreid. Je me demandais depuis tout ce temps ce que Zikë était devenu, j'étais jeune à l'époque. Ce qui est bizarre c'est que Zikë dit que les fachos ont été ses fidèles lecteurs, à l'époque je ne l'étais pas, depuis je suis devenu patriote.

Écrit par : antidragon | 04 mai 2011

Merci pour tout Stef !!!

Écrit par : Greg | 06 mai 2011

Salut ami(e)s lecteurs(ices)....
L'interview "fluctuart" est finalement zappée du site officiel ! Même si les vidéos étaient excellentes, les propos de Cizia ont mal étaient interprétés dans le rendu textuel, il préfére donc ne pas "appuyer" d'avantage cette interview... Il n'empéche... Le "boss" nous reserve bien des surprises... La premiére en datte va être mise en ligne sous peu (cette semaine à priori)... Je vous invites donc à garder un oeil attentif sur le site officiel.
Pour antidragon, je n'ai pas la science infuse, ni ne prétend connaître Cizia plus que quicquonque ici... juste que si des fachos ont lu Zykë, en aucun cas il ne s'affilie à cette mouvence ( trop libre le Monsieur)... En l'occurence, Cizia faisait référence à Sahara où ses propos (direct....pour changer!) on "coller" avec une certaine idéologie.... En conclusion je rappelerais cette citation de Romain Gary : "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres."
A trés vite !

Écrit par : stef | 08 mai 2011

J'oubliais, pour Greg : (c'est sympa mais...) le seul à remercier c'est Cizia !

Écrit par : stef | 08 mai 2011

Salut,
un mot pour vous invitez à vous inscrire sur le site de Cizia Zykë.... C'est gratuit et cela vous permettra d'acceder à du contenu exclusif...
Notez que d'ici quelques jours, un nouveau récit de Cizia sera mis en vente par telechargement sur le site officiel... Cizia a fait dont de ce récit à l'association liberté, Zyke & Co.... Les bénéfices serviront à mener des actions et à réimprimer certains ouvrages... Vous voulliez soutenir Cizia... ? C'est le moment ou jamais...
Bien à vous.

Écrit par : Stef | 26 mai 2011

bien des choses a dire a mon cher CZ je suis heureuse de lire tant de bons mots de tout les amis qui aiment ses récits d"aventure
je suis partie 2 mois en clinique et j avoue avoir été punie de cette séparation" vous m avez manqué
j'attendrais le prochain avec plaisir
mes amitiés sinceres
momo de la rochelle

Écrit par : declercq mauricette | 26 mai 2011

Alma est disponible depuis aujourd'hui en téléchargement payant sur le site web officiel de Cizia. Pour pouvoir y accéder vous devez vous inscrire ou vous identifier sur le site. J'ai eu la chance de pouvoir le lire... Du grand Zykë ! Chaque mot y est pesé, comme toujours, un texte épuré, brut. Un chef d'oeuvre !
Bonne lecture

Écrit par : Stef | 27 mai 2011

Encore un mot pour vous dire que le forum officiel ouvre ses portes sur le site www.ciziazyke.com .

Écrit par : Stef | 28 mai 2011

Bonjour @ tous,
Je souhaiterai obtenir ALMA en version livre papier. Est ce possible ?
@ bientot

Écrit par : Greg | 26 juin 2011

Que du bonheur de voir enfin cette interview datant de 1985, alors que j'ai lu "Oro" durant les premières semaines de mon service militaire ( 85/08 ) mais aussi "Parodie" lors de mon 1er séjour au Canada.

Présence surprenante de Olivier de Kersauzon à ses cotés; dont j'ai également lu certains livres en plus de quelques navigations personnelles en voiliers aux Antilles et mes 40 ans sur le "Belem", le fameux et dernier trois-mat français.

Écrit par : Thomas Garnier | 07 juillet 2011

Ayant lu toutes les aventures de Mr Zïké, Je ne peux que lui dire merci de m'avoir donné du plaisir à lire. Je termine Oro. J'ai lu, Parodie, Sahara, et fievre. Je vais me procurer Oro and co.
Malgré quelques commentaires un peu décevant à ce dernier, j'aimerai savoir le pourquoi de cette déception. Depuis "parodie" je vénère Mr Zïké, et j'aurai tans voulu vivre une aventure à ces coté. Même si il m'en aurait fait baver. Je regrette son temps, le temps ou j'étais gamin.
J'ai 36ans et j'aimerai tant lui serrer la main. Comment serait-ce possible?
Merci à vous mr Zïké

Écrit par : Roman | 30 juillet 2011

Et bien ! Moi qui n'était pas venu depuis longtemps, j'arrive pile poil pour une petite bagarre !

Écrit par : LA MACHINE A ECRIRE .NET | 28 septembre 2011

Putain quelle nouvelle !! Je ne peux pas croire ce que Je vient de lire . L*aventure a perdu l*un de ses chevaliers servants les plus fidels . C*etait un vrai mec . Cizia , tu est parti chercher l*aventure dans un autre monde . Tu vas nous manquer a certains d*entre nous . Mes mots sont tres pauvres pour exprimer la tristesse m*envahit en ce moment . J*esperais voyager en Europe tout en faisant un saut a Bordeaux avec l*espoir de voir en chair et os l*un des derniers vrais aventuriers. Je te remercie pour les tres agreables moments offerts par la lecture de tes livres . Que ton ame repose en paix tout en cherchant toutes les aventures possibles au- dela des etoiles !! Jon , un humble roumain .

Écrit par : Jon | 29 septembre 2011

Pas de mot pour exprimer ma tristesse ... Des regrets a jamais de pas avoir dit merde a tout pour venir te voir quan j'en avais l'occaz ... Adieu l'artiste tu vas nous manquer! Quelqu'un connait le lieu et la date de l'enterrement ?

Écrit par : Greg | 29 septembre 2011

Le meilleur article que j'ai lu sur Cizia:http://www.sudouest.fr/2011/09/28/la-mort-d-un-baroud-or-511366-2780.php
T'y trouveras la réponse à ta question Greg.
Cizia, si jamais il existe autre chose là où tu es, fous-y une belle révolution!
Continuez à lire ses bouquins, il y a énormément d'enseignements. Et n'oubliez pas ce qu'il disait "Tout est possible dans la vie, il suffit d'oser!"

Viva la revolucion hermano!
Manu.

Écrit par : Manu | 29 septembre 2011

J'aimerais savoir de quoi est mort Cizia ?

Écrit par : jacquesverges | 01 octobre 2011

J'aimerais savoir de quoi est mort Cizia ?

Écrit par : jacquesverges | 01 octobre 2011

cet homme est mort d'avoir trop vécu, tout simplement trop jeune bien entendu!!!
je ne l'oublierai jamais l'ayant suivi depuis ORO
ses aventures rocambolesques ont fait de moi ce que je suis
tu ne seras jamais mort pour moi

avec mon ami MANU nous l'avons "dépiauté" avec un réel plaisir
on est déjà très tristes

mon ami MANU ET MOI ne t'oublierons jamais

Écrit par : declercq | 02 octobre 2011

Je viens seulement d'apprendre aujourd'hui (02/10/2011) la nouvelle de la mort de Cizia Zykë, étant intrigué par des publications dans "facebook". Je me souviens très bien de l'émission de Bernard Pivot "Apostrophes" en 1985 suite à la publication d'Oro. J'ai acheté le livre le lendemain que j'ai lu d'une traite. Je n'avais qu'une envie: aller au Costa Rica et en particulier voir la péninsule d'Osa, le théâtre de ses aventures. C'est ce que j'ai fait en décembre 2004 >>> http://costa-rica-2004.skyrock.com

Sincères condoléances à sa famille.

Bernard PHILIPPE (Belgique)

Écrit par : Bernard PHILIPPE | 02 octobre 2011

Qui peut me renseigner sur les raisons de la mort de Cizia, il n'y a rien dans les journeau concernant les causes de sa mort? Néanmoins je peux que vous conseiller d'aller sur dailymotion regarder les dernières production de Cizia Zyke production les shunt regardez le lien : http://www.dailymotion.com/video/xcon4r_shunt-czp-making-of-part-1_music#rel-page-13

Écrit par : dusantomic | 02 octobre 2011

Comme dit son frère, Cizia est mort d'avoir fatigué sa vie.
http://www.sudouest.fr/2011/09/28/la-mort-d-un-baroud-or-511366-2780.php

Viva la revolucion!!

Manu.

Écrit par : Manu | 03 octobre 2011

j'ai bien lu... mais son frère parle de mort brutale.... il parle aussi de fatigue!!!

Une mort brutale cela peut être un accident, une crise cardiaque ou un suicide, cela n'indique pas la cause de sa mort Manu!!!

On veux en savoir plus!!!

Écrit par : dusantomic | 05 octobre 2011

Apres investigation il serait mort d'un arret cardiaque dans son lit! Une mort paisible au terme d'une vie qui ne l'était pas.

Écrit par : Lixa | 05 octobre 2011

Y a t'il un endroit sur terre aujourd'hui où on peut sentir la zyke way of life ?

Écrit par : Greg | 05 octobre 2011

Et y aura t'il une soirée hommage ( ou plutot fiesta ) en l'honneur de son départ ?

Écrit par : Greg | 05 octobre 2011

Je ne pense qu'à Cizia c'est une obsession heureusement je suis tombée sur votre hommage j'ai imprimé tes photos elles sont terribles ; je l'aime tellement et il me manque je pleure encore continuons à parler de lui et encore merci à tous vous êtes terrible !!

Dis moi manu tu es partout en ce concerne Cizia ! Qui es tu ?

Notre point commun avec ton ami c'est notre tristesse mais tu vois il nous a laissé ses romans, nous a fait partagé ses aventures dans quatre livres exceptionnels et en plus on peut entendre sa voix grâce aux vidéos et l'Ogre, Kanun... Ah il est fabuleux....Je t'aime Cizia en plus je le trouve super sexy.

A bientot

Écrit par : Delphine | 05 octobre 2011

Le Zykë way-of-life, il est en vous ou il n'est pas. Pas la peine de le chercher bien loin, de voyager au bout du monde. Chacun doit trouver sa voie, son aventure propre que ce soit au coin de la rue ou à l'autre bout de la planète. On m'a rapporté que Cizia considérait la création de son association et les projets qui en découlaient comme sa plus grande aventure.
Je pense que la philosophie de Cizia était la recherche de la liberté absolue, cela peut pousser à la marginalité, aux voyages mais pourquoi pas aussi à l'aide humanitaire, à l'écriture, à la création. L'aventure peut prendre des apparences très différentes selon notre personnalité.
L'important c'est de rester libre, avec quelques principes de vie et valeurs auxquels se raccrocher. Et c'est très difficile de rester réellement libre dans notre monde policé. Libre de ses pensées , de ses actes tout en assumant tout jusqu'au bout et sans trahir ses propres valeurs.
C'est ce qu'a réalisé Cizia avec maestria. Il avait une force mentale hors du commun qui lui a permis de vivre sa vie. Peu de gens peuvent se vanter d'avoir une telle force. Sans oublier son humour et le sens de la dérision et de la déconnade.

Traversez la vie en la vivant pleinement, faites ce que vous avez toujours rêvé de faire, n'attendez pas. Nous ne sommes que de passage. Nous n'avons pas le temps, chaque seconde qui passe est déjà morte. Le passé est mort, le futur n'existe pas, seul le présent compte, alors vivez le à fond.
Et surtout n'oubliez pas de prendre du plaisir, de vous marrez, ne vous prenez pas au sérieux. Jouissez de la vie!

Manu.

Écrit par : Manu | 05 octobre 2011

J'ai connu Cizia il n'y a pas longtemps via ses livres. J'ai eu la chance de le rencontrer au mois d'aout de cette année. Que de plaisirs d'avoir pu le voir et l'écouter. Je suis triste d'avoir appris sa disparition mais heureux de l'avoir rencontré. Je peux dire que cette homme à vraiment eu la vie qu'il à eu envie. Il est partit jeune (62 ans) mais en a profité un max. Repose en paix Cizia.
Ton pote que tu as appelé "Mon Fred".

Écrit par : roman | 05 octobre 2011

Il faut aller sur le site www.jesuismort.com et clicker sur la tombe de Cizia!

On peut aussi rendre hommage a Cizia en ecrivant un hommage sur le site.

Sinon le site www.ciziazyke.com est vraiment nul d'après moi, le webmaster ne s'occupe absolument pas de son site et c'est presque une insulte pour nous les fans!!

Je pense ouvrire un site style forum ou chacun pourrait parler de Cizia, sa vie et son oeuvre!!

Écrit par : dusantomic | 06 octobre 2011

Dusantomic, personne ne t'obligeait à aller sur le site "nul" et y deverser ta mechanceté. Tu parles d'insulte, dois je te rappeler tes mails et la réponse que t'a adressé Cizia ou il te qualifie de residu de bidet ?

Alors hésite pas ouvre un forum à ta hauteur...

Écrit par : Stefane | 06 octobre 2011

Je ne fait que d'emmettre un avis en disant que le site www.ciziazyke.com est nul! Le webmaster ne s'en occupe absolument pas! la preuve, 10 jours après la mort de Cizia dans contact on peut toujours envoyer un mail a Cizia, et Julius qui a envoy 3 messages dans le forum n'a toujours aucune réponse après 7 jours.

En plus dans la partie oeuvre de Cizia, le webmaster a totalement oublié l'excellente BD que Cizia a faite avec Yves Bordes, dont j'ai un exemplaire chez moi avec la dedicace d'Yves et de Cizia!

Je ne peut que dire que ce site est effectivement nul.

Écrit par : dusantomic | 06 octobre 2011

Casse toi dusanmescouille ! Tu nous fait chier ! Ton avis on s'en fout!!!! On est ici pour celebrer Cizia, notre peine est suffisante pour ne pas en rajouter... Merci a toi manu pour ton message, tu parle comme Cizia ça fait du bien ! Putain il me manque....
J'ai pas eu de reponse quant à savoir si un evenement aura lieu où l'on pourrait tous se rencontrer....
Merci d'avance

Écrit par : Greg | 06 octobre 2011

ok ok les amis ne nous fachons pas!

En tout cas merci d'etre allé sur le site www.jesuismort.com j'ai écris une lettre postume a Cizia, tous ceux qui le veulent peuvent faire la meme chose!

En fait je ne penses pas qu'il y a quelque chose d'organisé, les fans étant dispersés un peu partout géographiquement.

Moi je suis à la recherche de la K7 video de 50 minutes du film réalisé par Cizia : KANOUN, ou bien une version dvd . Si quelqu'un a cela je suis pret à l'échanger contre une BD dédicacée de la main de Cizia avec un dessin originale d'Yves Bordes, la BD oro en edition originale. Kanoun n'est disponible qu'en version de 10 minutes sur dailymotion, je veux voir l'intégralité.

mon mail jacquesverges@hotmail.fr , ce n'est pas une blague!

Amitiés a tous

Écrit par : dusantomic | 06 octobre 2011

Dusanmescouilles : Je ne crois pas que tu aies des amis ici et arrete de penser pour les autres ... En fait tu sers à rien... Alors casse toi !
Pour reprendre ton expression : tu es une insulte à la memoire et à l'oeuvre de Cizia !

Écrit par : Greg | 06 octobre 2011

Greg, purquoi tu es si agressif. Je ne voit pas ce qu'il y a d'insultant dans le message de Dusan!!

En fait je trouve que c'est toi qui insulte le nom de famillle d'une personne qui s'exprime librement!

Comme si je t'appelais gregmescouilles!!

Écrit par : Fabio | 06 octobre 2011

oui Gregmescouille, je ne sais pas ce que j'ai dit de mal et qui te permette de m'insulter!!! j'ai juste dit que les fans de Cizia étaient dispersés géographiquement ce qui est vrai!!!

Mon nom est Dusan Tomic et pas Dusan mes couilles!! Je suis un fan de Cizia et je me permet librement de critiquer quand je juge quelque chose n'est pas à la hauteur, comme le site www.ciziazyke.com qui est très en dessous de ce que les fans peuvent attendre! Alors Greg de mes deux, peut être tu es l'ami du webmaster de ce site, mais en tout cas moi quand j'aime pas quelque chose je le dis!!!

Voilà!!! Enfin ceci est un lieu de libre expression et tu ne peux pas demander à une personne de se Casser!! Vraiment Greg de mes deux je penses que tu n'as meme pas un poichiche à la place du cerveau!!

Amitiés à tous
Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 06 octobre 2011

' Bonjour les lecteurs et les lectrices de Cizia Zike ! Pardonnez-moi pour mes fautes de francais . Cepandent , Je suis presque sur que certains et certaines d*entre nous qui ont lu certains livres de lui , nous tous et nous toutes avons au moins un point en commun . L*envie de s*echaper a l*ennuy de tous les les jours . Et de chercher et si possible de trouver un certain chemin qui nous debarasse de ce qu*on appele couramment un insoportable quotidien .Manu , il faut pas croire que tout ce que peut voler , c*est commestible comme diraiaient certains chinois . Apres tout , Cizia , bleufait en grand partie parfois . Je suis aussi un fan de lui . Et depuis long temps . Mais , il faut faire la part de choses . Par fois une soit disante fausse logique nous interoge : vaut-il la peine d*etre ,, entre les gens importants ,, a presque n*importe quel moyen ,, Ou bien ni en niquant trop les autres , et sur tout ni en nous laissant trop pas faire ? Cizia c*en est alle . D*acord ses ecrits ne valaient pas le Nobel . Mais attention mes amis , Cizia ecrivait lui de cerataines choses rellels elles , que meme pas dans les manuels des ecoles n*etaient pas mentionees - p.s.
Heh les nanas et els mecs . l, aventure est partout . A vous , a nous de la chercher . Si quelqu*un -une me pourrait me dire le nom du cafe a Bordeaux ou Cizia allait parfois . J*aimerais y aller un jour , y pourquoi pas rencontrer dans la mesure du possible des gens qui ont lu meme un peu d* un certain Jean Charles ...- Mon e-mail est : Grosuion@hotmail.com

Écrit par : grosuion ion | 07 octobre 2011

Personnellement je trouve le site web plus que bien, à tous points de vue, agréable à consulter, avec des infos et surtout un forum que beaucoup de gens après l'avoir réclamé n'utilisent pas. Stef a fait de l'excellent travail et rien ne l'y obligeait. Pendant des annèes j'ai cru que j'étais à peu près le seul à m'intéresser à Cizia. Rien sur le web, rien dans les journeaux, rien. Et puis Stef a commencé à laisser des posts sur des forums, et ensuite est arrivé le premier site web. Merci Stef.
Pour répondre à Delphine, je suis un lecteur de Cizia comme toi. J'apprécie sa philosophie de vie, dure, réaliste, hédoniste.
Grosuion, je ne vois pas ce que tu veux dire par "il faut pas croire que tout ce que peut voler , c'est commestible "...j'ai connu une très jolie kleptomane, qui m'a laissé d'excellents souvenirs.
Manu.

Écrit par : Manu | 07 octobre 2011

Merci Manu pour le site. C'est vrai qu'avant, le site officiel était reelement à l'abandon...
Aujourd'hui, je suis d'autant plus blasé que comme tu le dis justement : "un forum que beaucoup de gens après l'avoir réclamé n'utilisent pas"... Les gens se reveillent toujours trop tard...

Pour l'autre résidu de bidet, dusan de mes deux ( ou julio qui est sans doutes la même personne) : aprés avoir envoyé des mails insultants à Cizia, ne vient pas jouer les fans bléssé par sa mort. ( et quand je dis insultant, je suis "léger").
Comme Cizia te l'a dit, tu n'est qu'une merde qui se cache derriere un pseudo, alors va t'acheter des burnes, soit enfin un homme, cela te changera la vie.

Pour le reste, je suis à 200% d'accord avec Manu. La Zyke way of life est en chacun de nous. Il suffit de rester honnete face à soi-même et fidéle à ses engagements. Suivre la voie qu'on a choisit et s'y tenir, car peu importe l'issu ce qui compte c'est le combat. Qu'il faut rendre ce que l'on reçoit, les mauvais coup comme les plus bas. N'oubliez jamais la "dedicace" en exergue d'oro and co : Vous n'avez qu'un capital : votre vie. Elle vous appartient.
Amicalement.

Écrit par : Stefane | 07 octobre 2011

Bonjour à tous!
Je suis l'auteur de cette note et "propriétaire" de cet espace virtuel. Ceci n'est pas un forum sur Cizia Zyké. Cela me fait plaisir que vous vous y retrouviez, mais je souhaiterais que les échanges restent cordiaux et polis. On peut tout de même échanger sans s'insulter. Pour rappel, lors d'une précédente note sur Cizia Ziké, j'ai été obligé de l'ôter à cause de certains dérapages (de sacrés). Je trouve assez indécent que l'on règle ses comptes sur un endroit inapproprié. Un blog perso. Merci à tous de comprendre mes propos.
(Cela étant, beaucoup d'intervenants fréquents d'ici me donnent envie de les connaître...)

Écrit par : Mandor | 07 octobre 2011

Bonjour à tous!
Je suis l'auteur de cette note et "propriétaire" de cet espace virtuel. Ceci n'est pas un forum sur Cizia Zyké. Cela me fait plaisir que vous vous y retrouviez, mais je souhaiterais que les échanges restent cordiaux et polis. On peut tout de même échanger sans s'insulter. Pour rappel, lors d'une précédente note sur Cizia Ziké, j'ai été obligé de l'ôter à cause de certains dérapages (de sacrés). Je trouve assez indécent que l'on règle ses comptes sur un endroit inapproprié. Un blog perso. Merci à tous de comprendre mes propos.
(Cela étant, beaucoup d'intervenants fréquents d'ici me donnent envie de les connaître...)

Écrit par : Mandor | 07 octobre 2011

Manu peux tu me dire ou je peux communiquer avec toi pour être informée des réédition DVD et bd de Cizia parce que la sa déraille et je préfère discuter avec des gens dont la tête est bien faite !
Merci a tout ceux qui aime Cizia comme je l Aime.
Delphine

Écrit par : Delphine | 07 octobre 2011

Mise à part la personne que j'incriminais, je presente mes excuses pour mes propos déplacé @ mandor ( que je ne remercierai jamais pour cet espace sur zyke et l'ancien dont j'etais aussi un posteur assidu et correct ) et aux autres membres de ce forum. Je suis trop impulsif ces temps ci. La mort de Cizia, c'est un peu mes reperes, mes fondations que j'ai perdu...et ça m'affecte trop... Moi aussi j'aimerai connaitre certaines personnes de ce forum.
Merci de votre comprehension
Greg

Écrit par : Greg | 07 octobre 2011

Désolé si je semble m'emporter, d'autant que j'avais été le premier peiné que Mandor clôture la note précédente.
Pour ce qui est du site de Cizia, c'est uniquement la famille qui décide de la suite à donner aux choses... Idem, pour ce qui est de bloquer le lien du formulaire du site vers l'adresse mail de Cizia : c'est uniquement la famille qui décidera quand...
Le forum est maintenant fermé.
Voilà.

Écrit par : stef | 07 octobre 2011

Je présente également mes excuses pour des propos qui ne devraient pas avoir cours

Je suis moi-même très affecté par la disparition soudaine et brutale de Cizia, une personne que j'admirais beaucoup.

Je penses que nous devrions simplement nous souvenir de lui de manière positive.

je suis actuellement en train de relire son ultime ouvrage autobiographique Oro & Co et j'éspère echanger prochainement avec les membre du forum sur ce récit passionnant!

Au fait qui sait ou on peut se procurer Alma, son récit en format numérique, je le trouve nul part sur la toile?

Amitiés à tous

Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 07 octobre 2011

Je salue tout les potes de Cizia.
Je viens d'apprendre il y a 2 heures qu'il effectue une nouvelle aventure dans un territoire nouveau et sans doute plus large.
J'ai jamais eu les boules quand une star ou un vip se tirait dans l'"ailleurs" mais je dois convenir que ce soir j'ai le sentiment de perdre un ami, un philosophe.
Je tape la route depuis pas mal de temps et j'ai toujours espéré faire sa rencontre entre l'Asie et l'Amérique du sud...
Merci Mandor pour ton site et courage aux membres de sa famille.
Soyez assuré que Cizia se marre bien dans sa nouvelle aventure.

Écrit par : teddy bear | 07 octobre 2011

Salut Teddy,

Oui en effet, cela fait bientot 10 jours qu'il effectue sa nouvelle aventure et nous les fans on est toujours un peu sonné!!

On se refuse à croire que notre héro, Cizia, soit parti pour l'ailleur....

En tout cas taille bien la route aventurier!!

Amitiés
Dusan

Écrit par : dusantomic | 07 octobre 2011

@ Manu et Stef :
Depuis que je suis tombé sur la precedente note de Mandor il y a 5 ans à peu près ( je me rappelle de genial discussion avec mouette ), vous avez toujours été les seuls à nous donner des news fraiches. Je crois que le jour est venu de vous remercier chaleureusement.

Écrit par : Greg | 08 octobre 2011

Bonjour à tous et à toutes,

La video de dailymotion en noir et blanc sur l'interview de Cizia Zyke du 28/06/1985 à "Antenne 2" (voir ci-dessus) a le mérite d'exister mais si vous voulez voir cette interview en couleurs, sans sautes d'images et avec une synchronisation du son et de l'image, je vous conseille de la télécharger via le site http://www.ina.fr pour 2,99 €. Je recherche également une copie de la VHS "Kanoun" en DVD ou en VHS.

Bonne journée.

Bernard PHILIPPE > bernard_philippe_@hotmail.com
http://costa-rica-2004.skyrock.com (sur les traces de Cizia Zyke)

Écrit par : Bernard PHILIPPE | 08 octobre 2011

Salut!!

Si vous avez lu les aventures de Cizia en Asie du Sud-Est, voilà un lien super intéressant sur les photos de l'endroit ou Cizia s'entrainait au Muay Thai

http://ciziazyke.wordpress.com/2011/10/08/tha-ton-lendroit-exacte-ou-cizia-zyke-s%e2%80%99entrainait-au-muay-thai/

Écrit par : dusantomic | 08 octobre 2011

Hommage à CIZIA ZYKË - le dernier des écrivains/ aventuriers est mort.

Je suis indigné que la télévision et la presse écrite ont pratiquement passé sous silence la mort subite le 27/09/2011, de l'écrivain et aventurier CIZIA ZYKË, l'auteur notamment de la trilogie " Oro/ Sahara/ Parodie".

Ces livres ont passionné des millions de lecteurs à travers le monde, et il est mort pratiquement dans une quasi indifférence du microcosme parisien.

Heureusement ce n'est pas le cas de ses millions de lecteurs qui le pleurent sincèrement et le regretteront à tout jamais, car il était et restera unique.

Sous ses airs de macho, misogyne et bandit de grand chemin, se cachait un être exceptionnel, humain et sensible, un écrivain qui a apporté à la littérature d'aventure sa touche très personnelle.

Il a vécu sa vie comme il le souhaitait, sans compromis, sans renoncement avec courage, fierté et dignité.

Tu nous manques déjà Cizia.

Écrit par : Joël CRIDELAUZE | 08 octobre 2011

Cizia Zyke un aventurier au coeur d'or

Merci Joel pour cet hommage vibrant dont on peut être fier.

Cizia, c'était un écrivain exceptionnel, qui savait tenir son lecteur en alleine et on ne pouvait décrocher la lecture tellement c'était interressant!!!

Mais j'aimerais aussi rendre un hommage particulier pour sa générosité, en effet avec une partie des droit d'auteur de son chef-d'oeur oro, il a acheté une maison pour sa mère.

Chapeau l'aventurier, tu nous manque tellement .

Amitiés à tous les fans

Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 08 octobre 2011

Salut l'Aventurier ,
Salut le Philosophe,
Chapeau bas l'Artiste,
A nous de prendre le relais même de manière moins singulière que toi.
A nous d'appliquer ta vision de la vie et ton appétit pour elle.
Bravo et merci

Écrit par : teddy bear | 08 octobre 2011

toi qui as traversé les jungles en pirogue
et les deserts de l'afrique avec ton equipe....
Tu nous as fait partager ces moments d'intenses émotions
Et de plaisirs orgasmiques qui n'avaient rien de surfaits!

Pour toi les mots honneurs et parole donnée avaient un sens
Le meme sens que tu murmurais à tous tes lecteurs....
Ne vous inquietez pas... je suis là.... on va passer un bon moment
Tu nous transportait dans l'aventure aux quatres coins du globe

Merci Cizia, gentillome de fortune et eternel jouisseur devant l'eternel!
Maintenant notre coeur est un desert quil nous faut traverser seul
Notre aventurier au grand coeur, au coeur d'or s'en est allé
Dans un chemin qu'il doit traverser tout seul, ce chemin...

Sans aucun retour possible, qui met FIN au grand livre de la vie.

Adieu Cizia
Ton ami, ton frère, ton grand fan Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 08 octobre 2011

Greg : "Je crois que le jour est venu de vous remercier chaleureusement."
--> cela à été réellement un plaisir que de vous donner des news, dans la mesure où j'étais "autorisé" à le faire. Cizia fourmillait d'idées et de projets mais il était hors de question de parler de tout. Je m’enorgueillis d'avoir participé activement à ce que Cizia accepte de rencontrer son lectorat.
Je garde en mémoire, comme un cadeau précieux, ce jour de noël où je devais passer une heure en sa compagnie et où cela c'est soldé par deux jours de folies... Puis toutes les belles rencontres et les belles amitiés qu'il m'a permit au fil des années, tous ces instant sans prix partagés au coin d'une table à l'écouter.
Je garde aussi et surtout cette volonté de ne jamais courber l'échine et d'aller au bout.
Ne me reste qu'un goût d'inachevé, un cri silencieux qu'il n'entendra jamais...
Amicalement.

Écrit par : Stefane | 08 octobre 2011

On a tous des souvenirs innoubliables avec cizia...

Je me souviens d'une séance de dédicaces, durant laquelle il avait prit 10 minutes pour parler avec moi un fan de la première heure de ses aventures au costa-rica...

Puis de rencontres aussi fugitives qu'instructives avec lui qui n'ont pas fait naitre en moi un aventurier mais au moins m'ont donné le gout des voyages.... cet été dailleur je suis allé sur le magnifique lac khüvskul et a ulaanbator.

Je ne sais pas ou trouver une copie de son dernier ouvrage ALMA.... elle n'est nul part sur le web.

Merci
Amitiés a tous
Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 09 octobre 2011

Bonjour a tous les lecteurs de Cizia et Bonjour a mr. Mandor pour la gentillesse de nous avoir mis a notre dispozition cet espace pour echanger de s idees et des opinions . Plus ou moins hereuses . N*empeche , qu*il nous plaise ou pas , Cizia c*en est alle . La vie , elle continue.
Et Je pense que c*est valable pour nous tous . Adieu Cizia , au revoir les lecteurs , au revoir
mr. Mandor . Ion

Écrit par : grosuion | 10 octobre 2011

Salut,
Greg : Je n'ai fait que partager des infos publiques que les gens n'ont
pas forcément le temps d'aller chercher. Ca permet de ne pas passer à côté
d'infos intéressantes. C'est un plaisir pour moi de partager avec des gens,
comme toi et d'autres, qui apprécient réellement l'oeuvre et la vie de Cizia.

Manu.

Écrit par : Manu | 10 octobre 2011

Bonjour à tous,

J'ai appris le départ de Cizia ce weekend ... Je suis triste mais pas abattu.

Lecteur de la première heure, j'ai beaucoup apprécié les écrits de Cizia, que ce soit par la liberté qu'ils dégagent comme par la finesse de son analyse psychologique.

Je retiens de Cizia que chacun doit vivre sa propre aventure, là où elle se trouve : au fin fond d'un pays lointain ou au coin de la rue. Plus jeune, j'avais imaginé le baroud dans la jungle, l'errance dans le désert, l'évolution en eau profondes ... En grandissant j'ai vite compris que ça ne me ressemblait pas. Mon aventure, je la vis tous les jours, je la construis ici, à mon image et elle me plait.

Adieu, homme libre !

Christophe.

Mandor : Merci à toi d'avoir rouvert un espace d'expression malgré les abus d'il y a quelques années.

Stef : Merci d'avoir partagé depuis tant d'années tes expériences avec Cizia ; merci également pour le site que tu as largement contribué à améliorer.

Écrit par : Christophe | 10 octobre 2011

Salut a tous...

Bientot 2 semaine que Cizia s'en est allé pour sa dernière aventure!!

Je partage l'opinion d'un lecteur, je suis triste mais pas abbatu....

Je penses que Cizia naurais pas aimé que ces lecteurs soient abattu à la nouvelle de sa mort.

L'aventure peut être partout au coin de la rue ou au bout du monde!!

Allez aventurier au coeur d'or, repose en paix, rest in peace, RIP

Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 10 octobre 2011

@ stefane et manu : merci pour vos réponses qui me vont droit au coeur. Vous avez fait du super boulot et vous pouvez etre fier de vous ! J'ai decouvert CZ en 1996. A cet epoque, je ne lisais rien, j'etais au lycee et allergique aux livres jusqu'à ce que ma mere trouve l'argument imparable : " lis ce livre c'est ton grand pere qui me l'a donné quelque mois avant de mourir et tu vas adorer ! " j'ai lu le livre d'une traite et mon but ultime à cette epoque fut de chercher son oeuvre complete ! J'y ai decouvert des principes et sa philosophie de vie qui ne m'ont jamais quitté : etre droit et juste, avoir le respect de la parole donné ainsi que celui de sa famille et de ses amis sans jamais les trahir ! Et evidemment du courage pour tout ce que j'entreprends avec sa part de risque indispensable au frisson... L'envie de decouvrir le monde...
Et puis de 1997 à 2002 , plus de news de CZ, je ne connaissais pas internet et j'avais oublié les librairies jusqu'à ce jour oú on m'offrit BLASPHEMES, et là quel bonheur de decouvrir qu'il ecrivait toujours et surtout qu'il existait toujours ! Je devora en suivant LES AIGLES ( encore un chef d'oeuvre ) et LA REVOLTE D'AMADEUS JONES puis vint la trilogie AU NOM DU PERE qui reste le must du must ! Tout ça pour vous dire ( oui oui j'arrete de raconter ma vie ) qu'arrive 2003 et mes debuts sur internet et là j'ai cherche, telecharger, copier tout ce que j'ai pu sur CZ. Quel joie d'avoir autant d'infos ! Son site old school noir et rouge avec les photos d'oro ! Du plaisir à l'état brut pour le passionné que j'etais ! Manu et Stef, Mandor et ceux que je connais pas MERCI ENCORE ! Je m'en veux vraiment de pas avoir ete voir Cizia en pologne en 2007 et au petit commerce en 2009! Des regrets a jamais ! Demain je vais voir mon patron pour lui dire que je me tire de cette vie de con ! Je vais retrouver ma liberté ! Manu ton post m'a ouvert les yeux comme les livres de Cizia l'avait fait... Allez je la ferme je parle trop.... Stef je compte descendre à Bordeaux bientot, ça me ferait plaisir de t'offrir un verre ! Pareil pour Manu ! Je compte sur vous les gars ....

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

"Merci d'avoir partagé depuis tant d'années tes expériences avec Cizia".
--> Ce fût avec grand plaisir que j'ai entretenu cette correspondance même si, là aussi, je ne pouvais tout dire. (Les longues discussion dans ma voiture, les week end de folie avec Yani/Karim chez Juan où l'on passait 48/62 h sans pioncer à fumer et où Cizia était toujours le dernier couché... C'était devenu, au fil des ans, un pèlerinage que de se retrouver tous les quatres et de refaire le monde...)
Je me souviens notamment de Mouette, malade, à qui ces quelques news devaient apparaitre comme un baume bienfaisant dans la turpitude de sa vie. Si j'ai pu contribuer à lui redonner le sourire ne serait ce que 5 minutes, alors mon temps n'a pas été vain.
Quand au site internet, il était bien-sur prévu de le faire évoluer ( écriture d'une bio qui tient la route, etc etc).
Voilà. Pour conclure je reprendrais ta phrase : "Mon aventure, je la vis tous les jours, je la construis ici, à mon image et elle me plait." car quand tu dis : je la construis à mon image", c'était bien cela l'essentiel, la quintessence d'un passage sur terre réussi pour Cizia. Rester fidèle à ce que l'on est.

Écrit par : Stef | 10 octobre 2011

à Greg : effectivement, la rencontre organisée au petit commerce en 2009 était une tuerie. Des gens charmant ( où personne n'a joué un rôle pour se la raconter - ce que détestait Cizia) et une trés bonne ambiance avec un Cizia égale à lui-même, c'est à dire grandiose. Certains lecteurs étaient venu de trés loin et dans l'euphorie générale je leur ai offert mes livres "en double" afin qu'ils se les fassent dédicacer ce jour là, qu'ils gardent une trace indélébile de cet instant magique...

Pour ce qui est du verre à boire, monte plutôt sur Paris !

Amicalement.

Écrit par : Stef | 10 octobre 2011

Paris est à moins de deux heures de chez moi...
Je te contacte comment ?

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Via le site officiel, page contact, puis contacter le webmaster. Voilà.
Amicalement.

Écrit par : Stef | 10 octobre 2011

C'est fait... Tu l'as reçu?

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Hé les gars, j'veux dire greg et stef, pas sans moi!!!!

Écrit par : Manu | 10 octobre 2011

Bah Manu, si on se voit, je te réserve une bonne surprise... Depuis le temps... Ce sera comme un "retour à l'envoyeur".
Amicalement.

Écrit par : Stef | 10 octobre 2011

Effectivement tous ces témoignages et marques de respect font chaud au coeur!

Elles aurait fait très plaisir à Cizia, notre aventurier au coeur d'or...

Cizia, ou que tu sois en ce moment, merci, merci de nous avoir fait partager ces moments magique à travers tes livres et les rencontres avec toi!!

Tes conseils et tes emails m'ont beaucoup appris !!

ps : à tous les fans, n'oubliez pas de mettre une dédicace sur le site www.jesuismort.com il y a déjà 5 dédicace pour cizia, et n'oubliez pas de clicker sur sa tombe afin que cizia remonte dans le classement des morts, merci.

Amicalement

Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 10 octobre 2011

C'est bon ça !!!! Du lourd qui se prepare ! Manu est là aussi !!!!

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Manu, j'ai dit @ stef de te donner mon mail si tu le souhaite !

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Oh ben ouais allez y cliquez tous, je suis sur que ça aurait drolement fait plaisir à Cizia de savoir qu'il est numéro un au classement des morts. Si jamais on y arrive allez c'est promis notre ami dusantomic nous écrira un petit poème pour l'occasion.

Sérieusement, je pense que par respect à la famille et à ses proches qui eux sont réellement dans la douleur, un peu plus de sobriété et de retenue seraient les bienvenues.

Manu.

Écrit par : Manu | 10 octobre 2011

D'accord avec Manu, pour ma part j'ai choisi l'isolement par l'ignorance et le silence sinon ça va encore degenerer !
C'est pitoyable comme mentalité et comme discours j'ose meme pas imaginer ce que Cizia lui aurait fait !!!!!

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Dusan Tomic: moi aussi, je trouve tes commentaires/publicités fort désobligeants (voire révoltants). Je ne suis pas pour censurer les gens et je ne veux pas m'énerver. Je demande de la bonne tenue, ici, mais, là, je suis en train de me retenir. Je crois que tu n'as pas compris l'état d'esprit de Cizia Ziké et des gens qui l'apprécient. Je te demande d'arrêter de parler de ce site que j'ai du mal à qualifier... Merci!

Écrit par : Mandor | 10 octobre 2011

Oui, c'est pitoyable. Je préfère aussi ignorer cet individu que de m'emporter, cela ne sert à rien.
"j'ose meme pas imaginer ce que Cizia lui aurait fait " --> T'inquiéte pas, l'individu en question le sais trés bien...

Écrit par : Stef | 10 octobre 2011

"n'oubliez pas de cliquer sur sa tombe"! Non mais on aura tout lu/vu!

Écrit par : Mandor | 10 octobre 2011

Merci Mandor pour ton intervention !
Tin vas falloir que je fasse gaffe... J'arrete pas de remercier en ce moment comme un mec qu'a gagné la palme d'or ! ;)

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Je ne serais pas etonné que ça soit la meme personne qui ait créé ce site que celle qui nous demande d'y aller ! Et il y a quand meme 5 abrutis qui ont cliquer ! Donc moi je dis : " pour que Mandor kick dusanmachin Clicker sur 1, pour qu'il la ferme cliquez sur 2 !

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Oups j'ai raté ma fin de phrase mais Mandor avait compris que c'est pas à lui que j'avais demandé de la fermer.

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

ok je vous promet de témoigner plus de retenue...

Et pour Mandor de ne plus faire de publicité pour ce site!!!

Amitiés A tous

Dusan Tomic

Écrit par : dusantomic | 10 octobre 2011

Merci Greg, steph, Manu et Mandor... Pour Cizia moi aussi j aimerai boire un verre avec des personnes telles que vous.. J aime bcp la façon dont vous parler de Cizia sa me touche en profondeur car j ai encore une douleur au ventre et vous m aidez a être moins triste un peu.
Merci encore. Et qu elle chance inouïe j ai de lire vos textes alors que vous êtes ses vrais potes comme vous avez de la chance!

Écrit par : Delphine | 10 octobre 2011

Je ne suis qu'un lecteur arrivé trop tard.... Pas eu le temps d'etre son pote...

Écrit par : Greg | 10 octobre 2011

Oui mais tu l aimes !

Écrit par : Delphine | 10 octobre 2011

J'ai enlevé les messages postés aujourd'hui. Dusan Tomic ou je ne sais qui, tu n'es pas le bienvenu ici. Quant a Manu (bien lu ton MP) et Stef, j'ai bien compris le problème. Mais je vous supplie d'arrêter d'en parler ici. Je m'arrange pour que Dusan Tomic ne publie plus ici...
en revanche, encore une fois, merci de ne pas régler vos comptes ici, parce que, même si vous avez raison, c'est ce qu'il se passe. Je rappelle, que cet espace n'est pas un forum officiel de Cizia Zyké, mais un blog personnel où l'on peut laisser des commentaires. Il n'y a que sur cette page que j'ai des problèmes et où il faut que je sois vigilant (or, j'ai autre chose à faire que de vérifier tous les jours s'il y a des dérapages, j'espère que vous me comprenez). Je ne veux pas fermer une deuxième fois une note sur Cizia Ziké, mais, bon, là, ce matin, j'ai hésité. Bien à vous!

Écrit par : Mandor | 11 octobre 2011

salut les gars, je suis vraiment dégouté de cette terrible nouvelle, fan des premières heures, j'ai découvert le Grand Cizia en 1989, et depuis je l'ai suivie litterairement, dévorant chacun de ses ouvrages, piaffant d'impatience en attendant le suivant. J'ai repris la collection au début Aout, et disposant de temps libre, j'avais dans l'idée de lui demander s'il voulait bien que l'on se rencontre enfin. Hélas, j'arrive avec un train de retard, quelle terrible nouvelle !

Écrit par : Eric | 13 octobre 2011

Donc maintenant, j'ai dans l'idée de me rendre à Bordeaux, sorte de pèlerinage, et peut etre y rencontrer des gens qui l'on bien connus !?!

Écrit par : Eric | 13 octobre 2011

Donc maintenant, j'ai dans l'idée de me rendre à Bordeaux, sorte de pèlerinage, et peut etre y rencontrer des gens qui l'on bien connus !?!

Écrit par : Eric | 13 octobre 2011

Eric c'est exactement ce que je voulais faire !

Écrit par : Greg | 13 octobre 2011

salut Greg, tu pense y aller quand ? Si tu veux, on peu se fixer une date !?!

Écrit par : Eric | 13 octobre 2011

Eric : où puis je te contacter ?

Écrit par : Greg | 14 octobre 2011

Salut Greg, tu peux me joindre sur msn, (à une adresse provisoire bien sur) : nouck38@hotmail.fr

Écrit par : Eric | 14 octobre 2011

Bonjour à tous et merci pour ce blog que je découvre.
Comme vous, je me sens très touché par la disparition de Cizia dont les écrits ont bouleversés ma vie. J'espérais qu'il reviendrait en Guyane et pouvoir le rencontrer.
D'ailleurs, si certains projettent de faire un tour par ici, je me ferais un plaisir de les renseigner.
Amicalement.

Écrit par : Stéphane | 18 octobre 2011

Salut à tous.
J'ai appris le départ de Cizia, et j'en suis peiné.
Stef, on s'est vu en 2009 à Bordeaux, je m'appelle comme toi, tu t'en souviens peut-être.
Bonne soirée passée en compagnie de Cizia, il devait me fixer un rv pour partager un moment, la vie en a décidé autrement.
Amitiés à tous ceux qui appréciaient la philosophie de vie de Cizia.
steph69 (du 87).

Écrit par : STEPH69 | 20 octobre 2011

bonjour à tous
bonjour stephane et bonjour laure

que dire de plus que tu nous manque Cizia
en fevrier je pars en Australie sur tes traces... merci de m avoir donné le gout à l'aventure...

dans ma mémoire et dans mon coeur pour toujours

Tristan

Écrit par : TRISTAN | 24 octobre 2011

Salut,

Un mois déjà.

Je suis tombé sur cet extrait du Mythe de Sisyphe d'Albert Camus dans un blog. Le blogueur fait un lien entre Cizia et ceux que Camus appelait les conquérants.

Je trouve que ça rejoint assez ce que Cizia disait dans une interview où il affirmait avoir une totale confiance en ses capacités qu'il considérait illimitées. Sans doute avait il touché "l'étonnante grandeur de l'esprit humain" par sa force mentale et sa lucidité. Il est très difficile d'arriver au niveau mental de Cizia, ne rien posséder, se détacher de tout matériellement et sentimentalement. Etre libre. Etre un conquérant. Sans jamais oublier notre mortel destin.

Essayons juste de nous en approcher, de ne plus accepter la médiocrité, l'étroitesse d'esprit, de nous élever un peu, de nous surpasser.

Et surtout...jouissons comme des Rois (et des Reines) ici et maintenant!


Manu.
Viva la revolucion!


Extrait de "Le mythe de Sisyphe" d'Albert Camus.


« Oui, l'homme est sa propre fin. Et il est sa seule fin. S'il veut être quelque chose, c'est dans cette vie. Maintenant, je le sais du reste. Les conquérants parlent quelque fois de vaincre et surmonter. Mais c'est toujours « se surmonter » qu'ils entendent. Vous savez bien ce que cela veut dire. Tout homme s'est senti l'égal d'un dieu à certains moments. C'est ainsi du moins qu'on le dit. Mais cela vient de ce que, dans un éclair, il a senti l'étonnante grandeur de l'esprit humain. Les conquérants sont seulement ceux d'entre les hommes qui sentent assez leur force pour être sûrs de vivre constamment à ces hauteurs et dans la pleine conscience de cette grandeur. C'est une question d'arithmétique, de plus ou de moins. Les conquérants peuvent le plus. Mais ils ne peuvent pas plus que l'homme lui-même, quand il le veut. C'est pourquoi ils ne quittent jamais le creuset humain, plongeant au plus brûlant dans l'âme des révolutions. ».

Écrit par : Manu | 27 octobre 2011

Merci Manu pour ce post tres instructif.

Pour ma part Cizia à (avait) un mental en fer forgé. Sa confiance en lui liée à sa capacité d'analyse et de réfléxion lui confèrent une force psychologique sans limite. C'est aussi un vrai manager, un meneur d'homme un leader naturel.
Certains qualifient CZ de mytho ou d'esclavagiste mais pour ma part ce ne sont que des lopettes frustrées de leur propre couardise.
Big up à toi Cizia là ou tu es tu dois bien te marrer.

Écrit par : PG | 28 octobre 2011

Bien dit ! et qu ils de fassent enfiles poils au Zobé
Merci Manu et lecteur

Écrit par : Delphine | 28 octobre 2011

Elle fut la première , dans ce blog, à écrire ses commentaires sur Cizia, qu'elle appelait CZ. Elle et moi partagions la même passion pour cet homme. Elle adorait la mer qu'elle ne pouvait plus prendre, souvenir d'une liberté perdue. Les aléas de la vie ont fait qu'elle n'a jamais rencontré Cizia. C'était pourtant son plus grand souhait.
Elle l'a brutalement rejoint cette nuit. Un mois, juste un petit mois après lui.
Elle signait Momo, Mouette ou Declercq.
Repose en paix Momo.
Manu.

Écrit par : Manu | 28 octobre 2011

Manu: ça me fout le bourdon, ta nouvelle. Je ne sais strictement rien d'elle, mais je me souviens bien d'elle ici. Qu'elle repose en paix.

Écrit par : Mandor | 28 octobre 2011

Manu: ça me fout le bourdon, ta nouvelle. Je ne sais strictement rien d'elle, mais je me souviens bien d'elle ici. Qu'elle repose en paix.

Écrit par : Mandor | 28 octobre 2011

Bonsoir @ tous,
Je me rappelle tres bien de Mouette, j'en parlais encore dans un de mes derniers posts... Life is bitch... Ce n'est qu'un nom sur un forum pour moi mais j'en garde un tres bon souvenir. Elle a rejoint Cizia elle ne sera pas seule !

Écrit par : Greg | 28 octobre 2011

Manu,
Je suis effondrée et effondrée.
Envoie mes condoléances à la famille de Momo.
Je n'ai plus ton adresse mais n'hésite pas à me contacter par mail.

Écrit par : laure | 30 octobre 2011

Bonjour, étant un grand fan de CZ, je n'apprend qu'aujourd'hui sa mort......
Repose en paix

Écrit par : blaise | 02 novembre 2011

->Manu et Stef
Je vous ai proposé une date par email . Vous l'avez reçu ?

Écrit par : Greg | 03 novembre 2011

Bien triste nouvelle que la disparition de mouette...

à Greg : bien reçut, je te contacte sous peu.

à Steph69 : Je me souviens bien de toi. On a passé un bon à discuter... Hésite pas à me contacter (voir plus haut pour le mail).

Bien à vous.

Écrit par : Stef | 05 novembre 2011

Ok Stef. J'ai eu la confirmation de la presence de Manu.

Écrit par : Greg | 08 novembre 2011

Stef ?

Écrit par : Greg | 23 novembre 2011

Pas un mot ou presque dans la presse concernant la mort de Cizia, merde, c'est pourtant un écrivain hyper singulier et doué de cette fin de siècle.
On peut ne pas aimer, mais ne pas en parler, ça s'appelle de la censure... j'ai le sentiment d'avoir perdu un père, un guide.
Sincères condoléances

Écrit par : ernesto13 | 23 décembre 2011

Tout vient avec le temps :

http://www.fnac.com/L-ultime-voyage-de-Cizia-Zyke/cp12725/w-4


Mais bon, que sa mort fasse ou non la une du journal de TF1, personnellement, j'en ai rien à battre.

Écrit par : Alekos | 09 janvier 2012

Salut,
Ne lisant que des récits ou des carnets d'aventure,
Dés la sortie d'oro , j'ai adhéré à l'homme et acheté tous ses livres au fur et à mesure de leur sortie
ses interview avec Pivot et dont un en australie : une merveille

le meilleur bouquin est fièvre
Dommage qu'il n'y ait pas de relève

Écrit par : emolas | 22 janvier 2012

Salut,



Si vous avez lu "Oro and Co" le nom de Thierry Poncet vous dit quelquechose. Thierry a partagé une vingtaine d'années de voyages avec Cizia. Il était son secrétaire. Mais surtout comme Cizia l'a écrit dans son ultime bouquin, Thierry faisait partie de son cercle le plus restreint d'amis. Un pote. Un frère.

Thierry est un écrivain de grand talent. Son premier bouquin publié avec son véritable nom sur la couverture fut "Pigalle Blues". Un bouquin qu'il faut lire absolument. Une histoire qui vous prend aux tripes et un style percutant.

Tout ça pour vous dire que Thierry vient de créer son site web. Il y parle entre autre de Cizia. Il y met des écrits, des photos. C'est un bel hommage par certainement un des hommes qui le connaissait le mieux.

Allez-y c'est ici : http://ecritures.poncet.free.fr/cizia_zyke.htm



Manu.

Écrit par : Manu | 22 janvier 2012

Extraordinaire ! Fantastique recit ! Merci manu Merci Thierry

Écrit par : Greg | 24 janvier 2012

Je ne sais plus si c'etait Manu ou Stephane qui nous avait parler de pigalle blues dans le precedent post de Mandor trois ou quatre ans en arriere...

Écrit par : Greg | 24 janvier 2012

a sa sante a la taverne de l enfer ou il ns attend pur une tournee

Écrit par : sam | 01 février 2012

a sa sante a la taverne de l enfer ou il ns attend pur une tournee

Écrit par : sam | 01 février 2012

Merde j ai les boules je viens de lelire pour Cizia je m y attendais pas je le lis depuis que j ai 16 ans (40 today) je suis un de ses premiers lecteurs, il m a beaucoup appris sur les gens drace a ses livres et m a bien fait marrer avec son cynisme, c etait un vrai homme!

Écrit par : Eric A | 07 février 2012

Bonjour,

Thierry PONCET vient de terminer son dernier livre

Écrit par : Daniel | 25 février 2012

Lol, les 3/4 du message ont disparu

Écrit par : Daniel | 25 février 2012

Eh bien moi je viens de finir PIGALLE BLUES de THIERRY PONCET que j'ai deniche sur un site d'enchere en etat comme neuf et j'ai adoré !!!! Sachant qu'il a été ecrit en meme temps que buffet campagnard il n'en est que meilleur !

Écrit par : Greg | 25 février 2012

Greg, Pigalle Blues a une place de choix dans ma bibliothèque. C'est une histoire poignante, une très belle histire d'amour écrite avec un style percutant. Quand on sait que Cizia à participé à l'écriture du bouquin, ce n'est pas étonnant que l'histoire soit aussi forte. C'est un des romans les plus réussi du duo Zykë-Poncet.

Ceux qui n'ont pas encore lu Pigalle Blues, je vous y encourage fortement, c'est le seul roman d'amour auquel Cizia à largement contribué.

J'ai hâte de lire le prochain livre de Thierry.

Manu.

Écrit par : Manu | 29 février 2012

Bonjour

Le livre de Thierry est sorti le 28 février et il est possible de le commander via son site. Thierry est un copain qui habite à coté de chez moi et qui m'a fait rencontrer Cizia lors de l'écriture de Oro & co et avec qui j'ai pu passer 10 jours.

Daniel

Écrit par : Daniel | 01 mars 2012

Bonjour

Le livre de Thierry est sorti le 28 février et il est possible de le commander via son site. Thierry est un copain qui habite à coté de chez moi et qui m'a fait rencontrer Cizia lors de l'écriture de Oro & co et avec qui j'ai pu passer 10 jours.

Daniel

Écrit par : Daniel | 01 mars 2012

Daniel,

J'ai commandé le bouquin de Thierry. Tu as de la chance d'avoir rencontré Cizia et de connaitre Thierry. Ils font partie de ces gens qui traversent la vie en marquant à jamais celle des autres.

Manu.

Écrit par : Manu | 01 mars 2012

Bonsoir
j'ai passée un sejour de 3 semaine en foret guyannaise en 1996 et j'ai hallucinée sur la dure vie en foret ,
" la jungle " au sens propre comme au figuré. la moiteur ( 80 % d'hygrometrie)
le bruit assourdissant des insectes, la faune et la flore dense, grouillante et omnipresente
les clandestins, la fievre de l'or, la precarité des autoctones, les bars clauques avec des types patibulaires, comme sorti d'un roman...
et par le pur des hasards en 2007 en thailande, j'ai lu oro et tout y était la vie la vraie sans fioriture ni bienseance et je suis devenue accro à ce grand aventurier à la voix si calme et envoutante
adieu et bon voyage monsieur Zykë

Écrit par : valerie | 01 mars 2012

Salut @ tous
@ Manu, tu as mon mail : qd tu veux pour se boire un verre sur Paname avec ou sans Stef dont on a plus de nouvelles... Ça sera tjrs avec plaisir
Pigalle blues m'a pris aux tripes à la fin.... Je l'ai commencé en France et achevé à Florence en Italie, j'ai trouvé le cadre genial pour finir l'histoire.

A part ça, il n'y a pas deux jours sans que je regrette de ne pas avoir eu les corones de chercher à rencontrer CZ quand j'en ai eu l'opportunité... Ma vie a changé ces derniers mois et sa mort n'y est pas etrangere. Merci a toi. Tes livres et ta vie nous inspire.

Écrit par : Greg | 06 mars 2012

Salut,



Tous ceux qui ont lu "Oro and Co" savent que l'écrivain Thierry Poncet était plus que le simple secrétaire de Cizia. Il était son ami, son frère. Thierry et Cizia écrivirent un roman ensemble, signé par Thierry: "Pigalle Blues". Je vous invite à visiter ce site pour plus de détails:http://ecritures.poncet.free.fr/



Thierry vient de publier son dernier bouquin: l'ogresse. Il est en vente sur son site web. C'est un recueil de nouvelles.

J'aimerai attirer l'attention sur l'une d'elles "Le front contre les murs". Devinez avec qui cette nouvelle a été écrite? Et ouais, Cizia himself. L'histoire se déroule dans une prison albanaise. Un texte qui parle de mort, de vie dans l'au-delà et de Dieu. Thierry et Cizia ont commencé à l'écrire il y a deux ans et l'ont terminé après Alma.



Je ne l'ai pas encore lu, mais je ne doute pas un instant d'y retrouver la puissance des récits de Cizia et le style talentueux de Thierry.

Personnellement ce texte revêt une importance particulière, car je le considère comme le dernier récit de Cizia.



@Greg: Ta proposion n'est pas tombée dans les oubliettes. Mon taff me prend énomément de temps. Mais ça se fera.



Manu.

Écrit par : Manu | 08 mars 2012

Bonjour,

Comme je l'ai dis plus haut, Thierry est un copain qui habite à 15mn de chez moi. Si cela vous interresse, je peux lui dire de venir faire un tour et de laisser un message.
Daniel

Écrit par : Daniel | 09 mars 2012

Est ce que quelqu'un sait où on peut acheter ALMA ?

Écrit par : Greg | 11 mars 2012

Salut a tous,
Je viens de dinner avec Cizia, i n'est pas mort.
Philippe
0143099953
p_balde@yahoo.fr

Écrit par : Philippe Balde | 15 mars 2012

Eh mec, si c'est une blague laisse moi te dire que ça vol bas ! Sinon excuses moi, mais surtout donne des details, merci !?!

Écrit par : Henri | 16 mars 2012

les ticos sont des gens adorables...je suis resté un moment avec les chercheurs d'or du coté de Karaté et pour l’anecdote j'avais Juan Barbas comme hôte...
j'ai fait aussi la Guyane et ça c'est un autre monde bien plus craignos..

Écrit par : chris de beauls | 07 avril 2012

karaté se trouve sur la péninsule d'Osa au Costa Rica, vous pouvez rejoindre le camp d’orpaillage après environ 7heures de marche..tout est super nickel et n'a rien a voir avec ce que vous pouvez voir en Guyane .
pas d'alcool au camp ,et passage obligatoire du ballet tout les jours afin de laisser les carbets super propre.
et le top c'est de repartir du camp a dos de cheval mais en traversant la péninsule.
pour l’anecdote,a un moment il y a un vieux bulldozer au fond d'une ravine...
je m'appel Chris et de beauls c'est pour ma ville Beaulieu sur mer a 20km de Menton.
le seul message que je veux faire passer c'est que l'aventure il faut aussila vivre par soi meme..R.I.P. cizia

Écrit par : chris de beauls | 09 avril 2012

CHARLY dit CIZIA tu as été un de mes maitres pour l'aventure grace a toi après notre rencontre au saintes marie de la mer en MAI 1981 et avoir passer la saison, toi avec marlène et moi avec dominique, en septembre nous étions entrein de traversés le sahara en 504 merci cizia .L'aventure de ORO aurait pu etre la mienne mais! Au tél 1mois après, salut gégé comment va! alors le sahara, la traversée etc... Alors vous nous rejoignez au COSTA! Charly excuse moi, je tiens le restaurant de mon copain et un client me fait c..... peux tu me retél un peu plus tard. ok pas de problèmes gégé. On s'est revus en 2007 à MENTON. Nous aurions été heureux de partir avec eux mais le destin a voulu un autre chemin. CIZIA IL ETAIT TEMPS QUE JE TE RENDE UN HOMMAGE DIGNE DE TA PERSONNALITE, VOILA C'EST FAIT!

Écrit par : TAINE | 22 avril 2012

Bonsoir à tous, je suis à la recherche de Alma désespérément !! Quelqu'un saurait-il me dire s'il est encore possible de se procurer un exemplaire ? c'est pour l'anniversaire d'un ami très proche.. d'avance merci beaucoup de vos réponses !

Écrit par : Dana | 28 avril 2012

Diana

Tu étais à la recherche d'Alma et on peut dire que tu l'as trouvé ton ALMA (peine poire).

RIP

Écrit par : ilipo | 07 mai 2012

Salut à tous
Résidant à l'étranger depuis 10 ans, je viens d'aprendre par un pur hasard la mort de Cizia...
Les glandes... je n'ai meme pas quelqu'un ici avec qui partager cette triste nouvelle.
Oro, puis Sahara ont été pour moi un choc littéraire, en ce sens que l'esprit de totale liberté qui ressort de ces 2 bouquins a été une vraie thérapie pour moi ( nous ? ) qui souffrons dans nos espaces etriqués, pleins de règlements, de restrictions, de lois, de tampons-sur-le-document-que-si-tu-l'as-pas-y-faudra-revenir....
Cizia nous a ouvert une porte vers un horizon bien large, en balançant un vieux taquet dans la lourde, et ne l'a pas refermée derrière lui...
Combien de fois j'ai traversé le Sahara avec ses 2 graisseurs ( one et two, vous vous souvenez ? ) combien de fois j'ai rèvé de faire le meme voyage - et maintenant ça semble compromis, meme le Paris-Dakar a foutu le camp, reste plus que les révolutionnaires touaregs avec leur kalashnikofs... ça devient risqué de tenter l'aventure !
Bon aller je vous laisse en recommandant aux amateurs d'aventure vécue la lecture d'un autre livre énOOOrme : Papillon d'Henri Charrière.
Salut les p'tits graisseux

Écrit par : Big Jim | 11 mai 2012

Slt tlm
Moi aussi, je recherche ALMA meme en ebooks...

Écrit par : Greg | 22 mai 2012

Je pense que CZ est maintenant une pépite de 10kg... Celui qui la trouvera sera son successeur...

Écrit par : Dim | 17 juin 2012

Bonjour, j'ai découvert Cizia Zyké en 1986 ; j'étais dans la Marine Nationale à Toulon et un Quartier Maitre chef avait le livre Oro. Je l'ai lu et franchement le coup de foudre. J'ai retrouvé
l'ambiance, l'aventure de l'écrivain Henri de Monfreid. J'ai une question : est ce que des lecteurs ayant lu les livres de Cizia Ziké sont partis eux aussi à l'aventure. A force de lire les aventures et bien ils ont dit "pourquoi pas moi" et ils sont partis pour un certain temps.
Si oui, est-il possible d'avoir vos témoignages : date de départ, lieux, durée, activités, ce que cela vous a apporté ( en expérience, sur vous même,argent pourquoi pas,....) .
En vous remerciant.

Écrit par : MezianaTHAI | 09 juillet 2012

Bonjour, j'ai découvert Cizia Zyké en 1986 ; j'étais dans la Marine Nationale à Toulon et un Quartier Maitre chef avait le livre Oro. Je l'ai lu et franchement le coup de foudre. J'ai retrouvé
l'ambiance, l'aventure de l'écrivain Henri de Monfreid. J'ai une question : est ce que des lecteurs ayant lu les livres de Cizia Ziké sont partis eux aussi à l'aventure. A force de lire les aventures et bien ils ont dit "pourquoi pas moi" et ils sont partis pour un certain temps.
Si oui, est-il possible d'avoir vos témoignages : date de départ, lieux, durée, activités, ce que cela vous a apporté ( en expérience, sur vous même,argent pourquoi pas,....) .
En vous remerciant.

Écrit par : MezianaTHAI | 09 juillet 2012

zyke etait un gars bien,il ma permis d'aimer les voyage et l'aventure.
aujourd'hui j'ecris.
j'espere que j'aurrais son tallent et sa reussite,j'aurrais aimer l'avoire comme grand frere.
cizia mon frere,que la paix soit avec toi

Écrit par : ibn harakat | 19 juillet 2012

Bientot 1 an ....

Écrit par : Greg | 17 septembre 2012

Bonjour, oui c'est vrai Greg, bientôt 1 an.... Des personnes sont parties à bordeaux ?
Greg c'est vous qui cherchez ALMA ? vous l'avez trouvé ?
Salutations.

Écrit par : mezianaThai | 22 septembre 2012

Bjr @ tous,
Et non, personne ne m'a jamais repondu pour ALMA ...

Écrit par : Greg | 23 septembre 2012

un être vous manque et tout est dépeuplé....
Un an déjà !

Écrit par : Greg | 01 octobre 2012

http://fluctuat.premiere.fr/Livres/News/Cizia-Zyke-l-anti-ecrivain-de-salon-3505662

Écrit par : Greg | 01 octobre 2012

Bonjour à tous, Greg, Et oui 1 an !!! Pour le livre ALMA, je regarde le week-end chez les bouquinistes pour voir, de temps en temps il y a un livre de Cizia Zyke, on ne sait jamais.
Cela serait sympa si d'autres personnes laissaient un message, un petit mot pour Cisia Zyke.
De temps en temps je vais sur le site internet de CZ mais il n'y a que les vidéos rien d'autre.
Salutations.

Écrit par : mezianaThai | 04 octobre 2012

Bonjour à toi, je voulais juste débuter en te disant que j'aime beaucoup ton site !
Faut dire que ce post ne change rien, à savoir top !
Par contre il y a un lèger soucis, le header semble déplacé vers la gauche chez moi (avec firefox) !
Au plaisir ! :)

Écrit par : Panneau solaire | 13 octobre 2012

Bonjour à tous,

Je me suis toujours demandé si ses compagnons d'aventure, qu'il décrit dans ses bouquins, avaient parler publiquement de Cizia depuis qu'il a sortie son auto-biographie ?

J'adorerai par exemple voir la tête de Louis d'Amour (Parodie) et connaitre son point de vue sur Cizia avec le recul. De même que celui Paolo (Parodie) ou de Jimmy (Oro) ...

Je crois que Cizia changeait systématiquement les noms de ses potes pour ne pas qu'on les reconnaissent mais par exemple pour Hélène, une de ses conquêtes dans Parodie, il donne plusieurs indice en mentionnant qu'elle était une vedette en devenir sur le petit écran et qu'elle animait notamment le jeu "Party Game" et sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Party_Game_(game_show)

on s'apeçoit que la seule femme est Dinah Christie :la fameuse Hélène

Bref, avez-vous déjà vu un interview ou autre d'un des protagonistes de ses auto-biographies qui s'est exprimé sur les faits relatés par Cizia ?

A+

Écrit par : JJ | 07 novembre 2012

Interressant ! A creuser !

Écrit par : Greg | 22 novembre 2012

Bonsoir,
oui effectivement cela serait très bien qu'il y ait des témoignages de compagnons de Cizia Zyke. Je me suis "promené" sur le Net et je ne trouve rien , pas de témoignage.
Il semble qu'il rencontrait des amis à Bordeaux et passaient ensemble des nuits entières " à refaire le monde", à discuter mais pas plus d'infos.
J'ai une réflexion à vous soumettre au sujet des livres de Cizia Zyke. Que pensez-vous si CZ avait publié des "livres-reportages" (pas sûr du nom) de ses aventures : livre avec récit plus photos du style que l'on voit beaucoup sur des "aventuriers" qui font le tour du monde en vélo, en camping car ou autres. Ces livres je les trouve dans les bibliothèques de Lyon.
Je pense que les livres-reportages de Cizia auraient eut un énorme succès aussi.
Salutations.

Écrit par : MEZIANA THAI | 26 novembre 2012

Salut les amis, pas de problèmes, l'aventure continue mon frère.

Écrit par : GG | 22 mars 2013

Qui sait où trouver ALMA ?

Écrit par : Greg | 26 mars 2013

Bonjour, il semble que le livre ALMA soit difficile à se procurer. Essayez les bouquinistes, avec de la chance. Sur Lyon je fais régulièrement le tour des bouquinistes le dimanche. Ou bien essayez sur le site Facebook de Cizia Zyke (beaucoup de personnes ayant connu Cisia Zyke) : et faites la demande.
Salutations.

Écrit par : MEZIANA THAI | 31 mars 2013

Salut @ tous amis zykéen !!!
Plus bcp d'émulation disponible sur le net depuis ce p##### de mois de septembre 2011... Revenez vous autres nous raconter vos anecdotes sur C.Z !!!

Une citation de ce dernier pour vous inspirer :
Chacun a sa définition de l'honnêteté, la mienne est assez large mais je m'en accommode !

Écrit par : Greg | 23 février 2014

Bonsoir,
GREG vous avez trouvé le livre ALMA ?

Salutations

Écrit par : MEZIANA THAI | 27 avril 2014

Cet Homme etait un mec bien un type entier et integre et pendant son sejour sur terre il n'a demander jamais rien a persone il a vecu sa vie sur terre comme il la voulut et ça sa derange énormement et il y a beaucoup de rats qui jalouze, je sais une chose c'est qu'il était aimé.Hasta wiempre Cizia

Écrit par : Rafad | 26 août 2014

Les commentaires sont fermés.