Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le cabinet des curiosités... Coralie Trinh Thi! | Page d'accueil | Christine Spadaccini... auteur funambule! »

29 janvier 2008

Ami Karim... slameur original!

 

496c364193ffb1f18ce2d4a9cbecca1d.jpg

J’ai longtemps habité Belleville. A côté de mon ex domicile, il y a un mur où est inscrit une phrase écrite par l’artiste Ben. « Il faut se méfier des mots ».

2fbb25ef41ce8a985fa5942065dc09d5.jpgRien n’est moins vrai. L’histoire que je vais narrer aujourd’hui à un rapport avec mon introduction. La semaine dernière, j’ai fait de la pub pour un slameur qui sort prochainement un disque. Il n’est pas nouveau. Il anime avec Grand Corps Malade et John Pucc’Chocolat les soirées slams du Café Culturel de Saint-Denis depuis quelques années (un peu la référence dans ce domaine.)

A la suite de ma note, il y a eu quelques commentaires. Pas méchants, mais un avec des certitudes.

Puis, le lendemain, je reçois un mail de l’artiste en question, Ami Karim.

En me baladant sur le net, je suis tombé sur votre petite chronique annonçant la sortie de mon album. Si vous habitez en région parisienne et que votre soirée du 29 janvier est libre, ça me ferait plaisir de vous inviter au concert que je donne au Studio de l'Ermitage à 20 h 30. Si cela vous tente, envoyez-moi juste un petit mot de confirmation, et je vous inscrirai sur la liste.

Merci en tout cas, à bientôt,

Karim

Je lui envoie un mail pour le remercier de ses remerciements (oui, je sais, ça n’en finit plus…) et on décide de s’appeler.

Le jeune homme, très gentil, m’avoue que le commentaire indiquant que ce qu’il faisait ressemblait à Grand Corps Malade l’avait dérangé. Je comprends même qu’il en a été blessé. Il m’explique qu’il ne comprend pas que l’on juge un album sans l’avoir écouté.

Je suis complètement d’accord avec lui, je l’ai d’ailleurs indiqué dans ma note et dans mes propres commentaires. Nous décidons de nous voir pour discuter de tout ça tranquillement.

Ce que nous avons fait hier après-midi dans un bar de la rue des Tilleuls. Il est déjà là quand j’arrive. Il fait des mots fléchés. Poignée de main chaleureuse et franche.

J’aime.

b4b086b95cda55b6d78057d1c91d4631.jpg 
Nous attaquons notre conversation sur le commentaire de cette lectrice.  Je la défends en lui  précisant qu’elle est plutôt bienveillante habituellement et qu’il doit s’agir d’une maladresse.

-Oui, sans doute, mais je pars du simple principe qu’on ne peut parler des choses que quand on les connaît. Je ne comprends pas que l’on dise que mes textes ont un quelconque rapport avec ceux de Fabien (Grand Corps Malade, en vrai !). Cette lectrice ne sait pas de ce que je fais et ça me fait du tort de dire que notre travail est identique. Nous avons deux univers différents. Le phrasé du slam est le même, certes, mais pas le propos.

J’explique à Ami Karim qu’il va falloir qu’il se prépare psychologiquement à entendre cette remarque trèsec1707d3dfe4124ab18d1462bb2a7bcb.jpg souvent. Parfois, le jugement des autres est sans appel, sans profondeur, sans discernement. Il a intérêt à enfiler tout de suite une carapace de crocodile s’il ne veut pas être heurté par ce genre de réflexion. Grand Corps Malade est le seul point de repère du public non initié.

-Je sais bien que je me dois de ne pas réagir au quart de tour. Je t’assure que je suis ouvert à toutes les critiques… mais si les gens ont écouté l’album. Autrement, je trouve ça injuste. Des personnes derrière leur clavier se permettent de juger le travail de plusieurs années d’un artiste en ayant écouté juste un extrait d’un titre, j’ai du mal à le concevoir.

Le paradoxe de tout ça, c’est que Grand Corps Malade et Ami Karim sont des potes. Ils interprètent un très émouvant duo dans l’album à venir. Je t’ai croisé dans un de mes textes. Grand Corps Malade s’y dit « jaloux » du talent de son confrère es slam et c’est aussi une merveilleuse déclaration d’amitié.

e53bd17bd48284f10c66115b5302d33f.jpg 

Son disque sort le 11 février. Je l’ai écouté plusieurs fois. Mais comment fait-il pour trouver toujours le mot qu’il faut ? C’est un truc de dingue ! Je ne m’en remets toujours pas. Il est percutant, drôle, poétique, émouvant et souvent surprenant. Il raconte son bus 153, sa cité (et ses habitants), son oncle mort, ses parents, sa philosophie b401bf56eca0d5cb9dd275f855b9b35f.jpgde vie, l’écriture, une professeur inoubliable, le racisme ordinaire… je suis scotché par la puissance de ses mots. De véritables skuds.

Pas de jérémiades, pas de rimes faciles.

La vie n’est pas que belle, on le sait, mais il tente de retirer de cette mélasse quelque chose de l’ordre du joli. Pas évident de rendre l’espoir dans le chaos infernal du monde actuel.

Ne vous laissez pas aller à la facilité. Ami Karim n’est pas Grand Corps Malade. L’un n’est pas meilleur que l’autre, ce sont deux poètes urbains talentueux, mais l’un n’est pas l’autre (je sais, je me répète).

J’avais dans l’intention d’aller plus loin dans ma réflexion sur ses 14 titres. Mais non. Ce serait comme raconter un film. Pas question de vous gâcher le plaisir de découvrir l’univers de cet artiste.

1219792d6d9bcdce386ec31064036eb9.jpg

00ffb22679b425f012d1ebd16a578d99.jpgJ’allais oublier d’évoquer la musique… majestueuse, variée et frissonnante (j’veux dire par là qu’elle file souvent la chair de poule…).

Ce soir Ami Karim se produit avec trois musiciens au studio de l’Ermitage.

8 rue de l’Ermitage.

75020 Paris.

Infos : 01.44.62.02.86

Ami Karim a accepté d’inviter10 blogueurs pour assister à son prochain concert.

Parce qu’il n’y a que dans ce contexte que l’on peut juger…

On en reparlera.
92bbb8e906161e3e11a5171fd69b52ac.jpg
La grande classe les coulisses de la photo...

Pour tous renseignements ou demandes éventuelles d’interviews, vous pouvez contacter Anne-Sarah (l’attachée de presse d’Ami Karim) sur ce mail : bysarah@wanadoo.fr

Ou le contacter directement par son MySpace. C’est lui qui le gère… et qui répond.

 

Voici 3 vidéos pour jeter un oeil sur le travail du monsieur... interviews, témoignages, extraits de titres.

 

 

 

 

 

Commentaires

Je connais mal le slam, mais j'aime la poésie, les mots bruts, donc envie de découvrir ce slameur...

J'irais visiter son myspace...
Merci Mandor!

Écrit par : Elisabeth Robert | 29 janvier 2008

Perso, je ne connais du Slam que Grand Corps Malade, que j'adore... Et en regardant cette petite vidéo c'est malgré tout assez logique que Ami Karim entende le genre de remarque de cette fameuse blogueuse. Evidemment, dans la manière d'envoyer les phrases, il y a quelques chose de très proche, même si dans le contenu des textes, il semble tout à fait singulier et différent de son pote.

Donc, l'Ami faut se biler pour si peu, il n'y a pas de quoi, cette blogueuse ne dit rien très choquant.

Écrit par : merlin | 29 janvier 2008

Promis, j'écouterai son album sans juger, je ne voulais pas blesser, surtout pas. C'était un ressenti, pas un jugement et je m'excuse auprès de lui si je l'ai touché, dans le mavais sens, je ne le souhaitais pas, je ne suis pas ainsi, ce n'est pas moi. Au contraire.
Si j'avais su que je faisais du tort, je me serais abstenue. Plates excuses à ce monsieur pour l'avoir froissé ce n'était nullement mon intention, vraiment.

Écrit par : Nath | 29 janvier 2008

J'aime beaucoup ce qu'il y a dans cet article, cette rencontre.
Merci.

Écrit par : Lily | 29 janvier 2008

Ta note donne vraiment envie de découvrir cet artiste. J'ai pris la poésie et le rythme du slam de plein fouet comme beaucoup grâce à l'album de Grand Corps Malade (un vrai coup de coeur et vais du coup le voir prochainement en concert à Lille), et suis maintenant impatiente d'entrer dans l'univers d'Ami Karim : sur ma liste de CD à me procurer très vite :-) !

Écrit par : Bridget | 29 janvier 2008

@Elisabeth Robert: Tu ne devrais pas être déçue...
@Merlin: Il lire ton message.
@Nath: Merci pour ton mail perso. Je t'y réponds plus qu'ici.
@Lily: Merci...
;o)
@Bridget: Je sais qu'à cause de moi, ton budget livres et cd explose. Pardon.
;o)

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 30 janvier 2008

Chaque slameur a sa définition du slam c'est vrai. Ami Karim a un style, une plume, une voix, une sensibilité bien à lui. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter Eclipse Totale son premier album.
Il décroche la lune et les étoiles pour les planter dans vos yeux. Dans sa bouche, la comédie du genre humain se met à nu avec pudeur et conviction. Ami Karim débusque les rimes dans le maquis des sentiments les plus reculés(Ombre, Eclipse Totale, Il a dit aurevoir). Ses slams sont de vibrants traits d'union entre les styles, les époques, Les gens et les générations.
Eclipse Totale tourne en boucle depuis lundi.
Je vous encourage à aller sur son site www.amikarim.com http://www.myspace.com/amikarim et dites moi ce que vous en avez pensé.

Écrit par : Cathy | 16 février 2008

apres les différents commentaires auxquels je préfèrais ne plus répondre, je suis vraiment heureux de constater que vous au moins avez , contrairement a d'autres pris le temps de découvrir le personnage et de réellement ECOUTER son album.
BRAVO A VOUS.
apres cela, qu'on aime ou pas, chacun son opinion.
mais vous au moins avez pris la peine d'écouter et de rencontrer l'artiste avant de juger.
bravo encore
philippe

Écrit par : philippe maret | 19 février 2008

Il est vraiment bien
à écouter aussi : S PETIT NICO ; SOULEYMANE DIAMANKA et SANCHO

Ce sont d'autres slammeurs qui sont très interessant

Écrit par : pljamin | 14 août 2009

j'ai cherché ...longtemps, chez les disquaires... belges, sans trouver votrre album!Faudrait dire que SI les Belges adorent Grand Corps Malade, ils ont, eux aussi, envie de découvrir ...lesAUTRES SLAMMEURS de l'HEXAGONE!Me suis tournée vers le net et j'ai pu me procurer...enfin,votre ECLIPSE TOTALE!J'ai trouvé vos textes EPATANTS et j'ai beaucoup apprécié que vous ayez mis d'Autres slammeurs à l'HONNEUR!Ce CD est une véritable réussite et cela aurait été ...vraiment dommage de m'en priver! Dieu merci, le livre d'or de Grand Corps malade était là, pour prévenir de la sortie de votre album et merci ...Amazon, sans ce site, j'en serais encore à ...chercher, désespérément, ds ma petite ville de Liège!Pourtant, les Liégeois qui ont tjs eu l'esprit "frondeur" sont par essence , faits pr apprécier le SLAM!Suffit de voir le triomphe qu'ils ont fait à GCM ...à SPA et à HUY et sur lson site concert, il n'y a déjà plus de place...réservable pr celui du t du 25/10/09,au Forum, à Liège!AVIS A VOTRE ORGANISATEUR DE TOURNEE et A VOS ...DISTIBUTEURS: La belgique vous attend!!!!!

Écrit par : ninja | 27 août 2009

je viens d'écouter pour la 3ème fois, votre "ECLIPSE TOTALE"(3ème copie ...chuuut! Je les ai faites pr vous faire découvrir à...mes amis, qui ne connaissent pas bien le slam, en dehors de GCM!)je vais un peu"" déflorer" votre album, à ma manière, en parlant de... "ma"vision de VOS TEXTES...à "ma" manière et par ordre d'apparition sur l'album1. 153 ,avec sa brochette de personnages est, pr ""moi", une excellente description de la "vie de tous les jours"2.De L'"Autre Côté du périphérique" est une manière ,empreinte de réalisme et de tendresse et complètement DIFFERENTE de celle de GCM de parler de ST DENIS et de la banlieue!D'ailleurs3. ds je "t'ai croisé dans un de mes textes", on peut se rendre compte de votre proximité et finalement on ne sait pas lequel des 2 a influencer l'AUTRE!!(Les Grandes Idées se rejoigent et flottent ds l'air du temps de votre banlieue commune et ...CHERIE!4".Eclipse totale"est un bel hommage réaliste et rempli d'amour ...filial!!5. j'ai admiré "Ombre" pr VOS IMAGES FORTES!5. 6."Il a dit "au-revoir",que je croyais être un hommage à un père(mais il paraît que c'est VOTRE ONCLE), trop tôt ...disparu(49 ans, si mes souvenirs sont exacts?)Hommage,à travers lui, à la 2ème génération d'immigrés, ...souvent,hélas, "génération ...sacrifiée", déchirée entre 2 cultures!7. "Vite ", faudra que je réécoute, car j'étais toujours sous le "charme" du texte...précédent!."la vague" très belle description du racisme..."ordinaire9."Ecrire, ça suffit pas"nous décrit très bien ce qu'est le SLAM:partages des âmes ,au travers des...mots!10."Je la vois comme ça" = une manière originale d'exprimer avec humour, pudeur et tendresse ,son amour à une 1/2 inconnue!11."Ode à Odile" montre qu'il faut faire confiance à la jeunesse et non la déprécier , au risque de passer ,à côté d'une...perle!!"12. "Rien derrière", est une sorte de bilan de "votre"...jeune vie!Maintenant, parlons des intros d'une foule de SLAMEURS MECONNUS, dont je ne dévoilerais pas les noms pr ne pas ,complètement "féflorer" l'ALBUM!!!!!Idem pr les MUSICIENS ,de Grand Talent, dont les noms diront quelque chose, je pense, à ceux qui aiment votre copain ...GCM !Il y en a qq "autres", aussi!A DECOUVRIR...Les titres de tous vos textes auraient mérités d'être inscrits en LETTRES MAJUSCULES, SI je ne l'ai pas fait, c'est pr souligner l'injustice, auxquels sont soumis...les..."petits" SLAMEURS, ceux qui n'ont pas pignon sur radio , presse et...TV!CEUX, qu'en Belgique, comme ailleurs, on "dédaigne " pr cause de ...NON-NOTORIETE...Mais, cela va bientôt changer :la voie est...OUverte!!!!!!!

Écrit par : ninja | 31 août 2009

je viens d'écouter pour la 3ème fois, votre "ECLIPSE TOTALE"(3ème copie ...chuuut! Je les ai faites pr vous faire découvrir à...mes amis, qui ne connaissent pas bien le slam, en dehors de GCM!)je vais un peu"" déflorer" votre album, à ma manière, en parlant de... "ma"vision de VOS TEXTES...à "ma" manière et par ordre d'apparition sur l'album1. 153 ,avec sa brochette de personnages est, pr ""moi", une excellente description de la "vie de tous les jours"2.De L'"Autre Côté du périphérique" est une manière ,empreinte de réalisme et de tendresse et complètement DIFFERENTE de celle de GCM de parler de ST DENIS et de la banlieue!D'ailleurs3. ds je "t'ai croisé dans un de mes textes", on peut se rendre compte de votre proximité et finalement on ne sait pas lequel des 2 a influencer l'AUTRE!!(Les Grandes Idées se rejoigent et flottent ds l'air du temps de votre banlieue commune et ...CHERIE!4".Eclipse totale"est un bel hommage réaliste et rempli d'amour ...filial!!5. j'ai admiré "Ombre" pr VOS IMAGES FORTES!5. 6."Il a dit "au-revoir",que je croyais être un hommage à un père(mais il paraît que c'est VOTRE ONCLE), trop tôt ...disparu(49 ans, si mes souvenirs sont exacts?)Hommage,à travers lui, à la 2ème génération d'immigrés, ...souvent,hélas, "génération ...sacrifiée", déchirée entre 2 cultures!7. "Vite ", faudra que je réécoute, car j'étais toujours sous le "charme" du texte...précédent!."la vague" très belle description du racisme..."ordinaire9."Ecrire, ça suffit pas"nous décrit très bien ce qu'est le SLAM:partages des âmes ,au travers des...mots!10."Je la vois comme ça" = une manière originale d'exprimer avec humour, pudeur et tendresse ,son amour à une 1/2 inconnue!11."Ode à Odile" montre qu'il faut faire confiance à la jeunesse et non la déprécier , au risque de passer ,à côté d'une...perle!!"12. "Rien derrière", est une sorte de bilan de "votre"...jeune vie!Maintenant, parlons des intros d'une foule de SLAMEURS MECONNUS, dont je ne dévoilerais pas les noms pr ne pas ,complètement "féflorer" l'ALBUM!!!!!Idem pr les MUSICIENS ,de Grand Talent, dont les noms diront quelque chose, je pense, à ceux qui aiment votre copain ...GCM !Il y en a qq "autres", aussi!A DECOUVRIR...Les titres de tous vos textes auraient mérités d'être inscrits en LETTRES MAJUSCULES, SI je ne l'ai pas fait, c'est pr souligner l'injustice, auxquels sont soumis...les..."petits" SLAMEURS, ceux qui n'ont pas pignon sur radio , presse et...TV!CEUX, qu'en Belgique, comme ailleurs, on "dédaigne " pr cause de ...NON-NOTORIETE...Mais, cela va bientôt changer :la voie est...OUverte!!!!!!!

Écrit par : ninja | 31 août 2009

Excusez-moi, mais mon impatience à envoyer mes messages, aux gens que j'apprécie a fait de moi la spécialiste des "doubles, triples, quadruples...clics" et encore, cela va ,"un peu" mieux ,aujourd'hui, mais DANS TOUS LES CAS, c'est un signe de GRANDE APPRECIATION!

Écrit par : ninja | 31 août 2009

oh là là... là là là là là!!!

je n'ai pas lu tout ce qui précède...mais dans ce qui suit, j'ai envie de dire, que je serai là, (la, la la la la la) avec la bande chris, lau etc...(d'après ce qu'ils m'ont dit) le premier décembre... je fais aussi de la pub a mon bureau pour venir écouter voir ou regarder (choix) ou encore mieux .... sentir...
ton corps vivant vibrer très fort, karim.
à très vite.

Écrit par : vovard | 12 novembre 2009

JE slam egalement http://myspace.com/davidzedd et j aimerais vos avis
Merci
David

Écrit par : Zana | 19 novembre 2009

salut
slamer sa ma aider je voulais ten remercier dans les l ecriture les phraces les rimes et tou
jen n ecrie tou les jours depuis l atelier slam a migennes
breff merci et continue c est genial.

Écrit par : sarah desprez | 17 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.