Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Richard Andrieux... l'enfance réinventée! | Page d'accueil | Bo... pop mélodique bidouillée! »

04 septembre 2007

Koxie... rappeuse Chic!

 

6995b6333bfe424f3fc7c809534a5da9.jpg

J'avais fait, il y a deux semaines un teasing sur celle qui est l'héroïne de ma note du jour.

Je trouve ce procédé un peu exagéré et facile pour attirer le chaland masculin.

Veuillez me pardonner pour cet effet marketing qui, pourtant, ne me ressemble pas.

Donc voilà.

Hum!

 

Sa chanson, Garçon, est n°1 des ventes de singles.

De nombreuses personnes adorent ce titre, d’autres sont exaspérés par sa fréquence de diffusion à la radio et sur les chaînes musicales.

Koxie, elle, est contente. Vous pensez bien… des années qu’elle trime dur pour sortir son disque.
104c79a0a5870f58c8e029866b0d2bfc.jpg

Je suis allé à sa rencontre dans une suite de l’Hôtel de Sers le 27 juillet dernier, jour de la sortie de son album (réalisé par Stéphane Bonvent dont elle ne cesse de dire le plus grand bien). C’était donc sa première journée promo.

J’arrive à la toute fin de son marathon d’interviews. Je m’attends à voir une artiste fatiguée et lassée de raconter son histoire naissante de chanteuse à succès.

Pas du tout. Fraîche comme la rose, je la croise dans l’escalier. Elle me sert la main et me dit qu’elle revient tout de suite. Pause clope, d’après ce que j’ai compris après excuses de sa part pour m’avoir fait patienter 5 minutes.
53db32e5f8c1b97a77ff7e748d2666d5.jpg

Comme d’habitude, je complimente l’artiste afin de l’amadouer un peu. C’est un mal nécessaire pour détendre l’atmosphère. J’aime quand la personne en face de moi baisse la garde.

Elle me raconte donc ses débuts. Le théâtre, le cours Florent, les cours de danse Hip Hop jusqu’à ses 20 ans. Son expérience à New York « pour apprendre le métier ». Elle y a suivi une formation d’actrice et de danseuse. Puis son retour en France pour créer le studio Fame, un centre de formation aux métiers du Spectacle, en 1998 et ses apparitions au cinéma plus récemment. Bon, tout cela, je l’avais lu sur des sites la concernant, donc rien de neuf sous le soleil mais avec quelqu’un qui débute, ce n’est pas évident d’être original.
12ce4a04aa1aa86bf0dd2b08dfc05aff.jpg

Elle s’est faite repérer grâce à Internet comme Kamini ou plus récemment Yelle. Je passe sous silence ce détail qui doit lui courir sur le système… et pourtant, elle évoque le phénomène spontanément.

-On me parle de ça sans cesse. C’est très bien ce qui m’arrive, mais je n’ai pas écrit ma chanson un jour et hop ! elle se retrouve sur Internet et hop ! elle marche directement. Il y a 10 ans de travail derrière. J’ai juste su saisir ma chance au vol. Le succès ne tombe pas du ciel !

Je lui fais remarquer qu’il est beaucoup question des relations hommes-femmes dans son disque. Elle me livre une réponse surprenante.

ab554c99675e73b275e04a6823e8f263.jpg-Il y a un inversement que je trouve dommageable dans nos rapports respectifs. Les femmes sont devenues les hommes d’aujourd’hui. Parce qu’elles travaillent et qu’elles sont indépendantes. Avant l’homme travaillait et ramenait l’argent à la maison. Il faisait vivre le foyer, c’était dans l’ordre logique des choses. À cause des féministes qui sont allés trop loin, ce n’est plus le cas et je le déplore. C’est peut-être un discours réac, mais moi j’aime être soumise à mon homme, j’adore lui faire à manger quand il rentre du boulot. Pour que les choses s’arrangent entre les hommes et les femmes, il faut revaloriser l’homme. Cesser de la castrer.

Je suis d’accord avec elle, certes (car je suis un affreux macho!), mais je reste tout de même abasourdi par ce discours. Je lui demande eea460d2e59e1dbad42e127802fce8d6.jpgpourquoi ses textes ne sont pas en accord avec ce qu’elle vient de m’expliquer. Dans Garçon, Sans essayer, par exemple, mais aussi dans Femme de football fan

-Parce que ce sont des chansons un peu caricaturales, voire radicales. Je m’adresse à tous et non en pensant à ma petite personne. J’écris des chansons que je souhaite drôles. Si tu ne vas pas à l’extrême de ce que tu veux dire, tu es tiède. Moi, j’avais envie d’être à fond dans l’ironie.

Koxie m’explique ensuite son amour, depuis toujours, de la chanson française. Elle s’est nourrie des chansons de Goldman, Balavoine, Cabrel, Berger, Brassens et Aznavour. Un peu plus tard, elle découvrira le Hip-Hop. Du coup, difficile de cataloguer cet album fort diversifié. Funk, variété, rap, gospel,  r’nb, rock, jazz…

Un disque finalement qui ratisse large. Très commercial… terme qui ne la dérange pas du tout.

82a1c198b6adefeeb5d73174ee799b1a.jpg-Au contraire. J’assume totalement. Ce que je fais est commercial. Je le revendique haut et fort et j’en suis très fier.

Selon Koxie, elle fait du « Rap Chic ». Pour conclure, je vous transmets ce qu’écrit sa maison de disque AZ sur cette appellation de « Rap Chic », parce que c’est très fort. Je cite :

« Alors évidemment ce terme ne plaira pas à tout le monde mais tant pis si Koxie gêne, la musique est son Oxygène. »

Bien obligé de se prosterner, là.

d2221ae482399b28675127b45eb5e7aa.jpg

Allez, je souhaite une bonne et longue route à cette jeune femme (très) sympathique, dynamique et ambitieuse (dont le MySpace est là!).

Mais avant de vraiment nous quitter, reprenez avec moi le refrain de son tube.

Un, deux :

28a9ac8ac3caaad03aec7da4ea3ce814.jpg« Tu sais que garçon, si t'enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille, gare aux cons.
Gare aux cons, gare aux cons qui perdent leur cédille.
Garçon si t'enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille, gare aux cons.
Gare aux cons, gare aux cons qui perdent leur cédille. »

P.S : Je vous rappelle que ce blog est un blog culturel.

Si.

Commentaires

Elle vit dans les années 1950 ? Désolée mais les femmes que je connaisse préferent être indépendente que soumise...et on aime les hommes.

Écrit par : marsha | 04 septembre 2007

Elle est jolie, la Koxie-nelle et si...légère, un poil garconne à mon goût ceci dit... merde, où donc ai-je mis cette foutue cédille? ;-))

Écrit par : Kiki | 04 septembre 2007

Elle m'a l'air sincère, disque commercial mais fait ce qu'elle aime et avance à son ryhtme!
En tous les cas, mon homme et moi avons pu écouter son album (marciiiii Mandor!;) et j'avoue que j'ai trouvé l'ensemble drôle, les paroles sont fines et découses à la fois. Un petit régal. Longue route à Koxie!!

Écrit par : Robert Elisabeth | 04 septembre 2007

Mes filles Clara et Marie (8 ans et 6 ans 1/2) adorent le clic qu'elles essayent de reproduire ! Ce sont elles qui m'ont fait découvrir cette fameuse cédille... Heureusement, il y a encore quelques termes de la chanson qu'elles ne maîtrisent pas encore ! Ah la la ! Cette génération de câblées péroxydées à l'internet !

Écrit par : Olivier Goujon | 04 septembre 2007

@Marsha: Je ne te trouve pas tolérante... Tsss...
;o)
@Kiki: Impayable Kiki!
@Elisabeth Robert: Bonjour à ton homme!
@Olivier Goujon: Koxie me racontait aussi que sa grand-mère a été choquée par certains mots employés.
Je ne vois pas lesquels...

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 05 septembre 2007

Euh, tu crois vraiment qu'elle pensait pensait ce qu'elle disait? La femme au foyer attendant son mari = ordre des choses, hum bizarre pour qqun qui dit avoir trimé 10 ans pour sortir son album. Pe qu'elle a reconnu le macho en toi et a cherché à te faire plaisir ;-) (j'essaye vraiment de comprendre, parce que sinon, pouah pouah pouah, ce n'est pas une question de manque de tolérance de ma part mais de la sienne, si elle veut rester au foyer, qu'elle le fasse mais qu'elle laisse les autres femmes vivre leur vie, on n'est pas des objets de décoration tdm)

Écrit par : cassiopée | 05 septembre 2007

"Cesser de castrer l'homme", ce n'est pas si faux, cassiopée. Tu trouves sexy un homme qui passe l'aspirateur? Qui se fait épiler et met plus de fric dans les crèmes qu'une nana?

Bon, Mandor, tu peux effacer mon commentaire, on va pas reprendre la lutte des femmes chez toi... Et puis je suis ringarde, c'est connu... snif, snif..( snif, pour rappeler que je n'ai pas eu droit à la photo)

Écrit par : ecaterina | 05 septembre 2007

(Mando efface aussi mon com si ça te gêne ;-) )
@ecaterina : Là n'est pas la question. Mon mari passe l'aspirateur à l'occasion. Ca ne l'empêche pas d'être viril, c'est juste une question de pt de vue. Pour ce qui est des crêmes épilation .. etc. Ce n'est pas un pb des féministes mais de la société de consommation, qui veut qu'hommes et femmes consomment le + possible. Moi je pense que le vrai pb des relations H/F c'est que les hommes st tjrs naturellement un peu feignants et se reposent sur les femmes pour faire le sale boulot. Avant ils avaient un sale boulot à l'extérieur, ça se comprenait. Maintenant, les femmes bossent autant à l'extérieur et ils trouvent tjrs des excuses pour moins en faire à l'intérieur. Et le + grave pb ds l'histoire, c'est souvent les femmes elles-mm, encore + mysogines que les hommes. Les féministes st pe allées trop loin (quoique j'ai des doutes) une chose est sûre en ce moment, c'est qu'il y a un retour de balancier effrayant bien relayé par les pubs. Mais non ecaterina, tu n'es pas ringarde :-)

Écrit par : cassiopée | 05 septembre 2007

"De nombreuses personnes adorent ce titre, d’autres sont exaspérés par sa fréquence de diffusion à la radio et sur les chaînes musicales."
bah moi, je ne l'ai toujours pas entendu cette chanson... doit pas écouter les bonnes radios (ou plutôt si, je dois écouter les bonnes radios ! !)

Écrit par : Largentula | 05 septembre 2007

Bon ce matin, j'ai montré ton blog à mes filles de 6 et 9 ans (Fantine et Léa... au cas où...;o))) Elles étaient super fières de connaître quelqu'un qui connait le présentateur de la roue de la fortune et la chanteuse de "Garcon". Elles me font marrer à essayer de chanter cette chanson en marmonant quand il y a des gros mots pour que je ne comprenne pas. Du coup j'ai pris le taureau par les cornes ! Je leur ai dit vous voulez en connaître une vrai chanson avec des gros mots dedans ??? Et je leur ai fait découvrir "le temps ne fait rien à l'affaire" de Brassens et effectivement... je me suis comporté comme un vieux c... Tout çà par ta faute !!!

Écrit par : La Louve | 05 septembre 2007

@Cassiopée : Elle pensait vraiment ce qu’elle disait… je t’assure. Mais, je trouve intéressant les réactions que cela suscite.
@ecaterina : Oh si, oh si ! Reprenez la lutte des femmes ici. Je ne m’y attendais tellement pas à celle là que vous pouvez y aller à cœur joie.
@Cassiopée : Je n’efface rien, tout cela est vraiment intéressant, continuez !
@Largentula : Ah ben oui, mais alors, si tu n’écoutes ni Skyrock, ni Voltage, ni NRJ, comment veux-tu faire avancer le débat. Vraiment n’importe quoi !
@La louve : Oh le fourbe ! C’est petit… le message subliminal personnel sur un truc ayant rapport avec une question que je t’ai posé discrètement cette semaine. Je ne pensais pas ça de toi.
;o)
Par contre, élever tes filles (comment se prénomment-elles déjà ?) au Brassens, je t’applaudis des deux mains. Clap Clap !

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 05 septembre 2007

Si je suis tolérante...mais cette tolérance ne s'applique ni aux misogynes ni aux misandres ;-)

Écrit par : marsha | 05 septembre 2007

D'ac avec Cassiopée et puis faudrait que Koxie ait un peu moins d'arrogante assurance et un peu plus de mémoire: si elle peut aujourd'hui l'ouvrir et -entre autres- s'insurger contre la façon dont un "garcon" l'interpelle dans la rue, c'est justement grâce au travail, à l'engagement et aux actions de ces "féministes qui sont allés trop loin", qui lui ont montré que certaines attitudes n'étaient pas acceptables et ont offert aux femmes les moyens de réagir et de se défendre. Enfin, j'ai du mal avec l'expression "j'aime être soumise à mon homme" dans sa bouche de femmes libérée (même malgré elle!) qui a les miches bien au chaud dans un pays démocratique et ouvert. C'est insultant et inconscient quand on sait que "la femme soumise" n'est pas juste un concept et une vue de l'esprit d'une rappeuse chic (sic!) qui a envie de jouer à la dinette avec son mec mais une bien triste réalité de part le monde, ce sont douleurs et souffrances au quotidien pour des millions de femmes et même sûrement tout près de chez elle... Je pense entre autres à ces deux jeunes musulmanes battues à mort par leurs pères en Italie récemment parce qu'elles voulaient juste être un peu moins soumises... Donc ouais, c'est bien beau de jouer les provoc mais on risque de passer des messages à la "çon" et je lui propose un petit stage de soumission intensive chez les talibans ou...les points de chute seraient trop nombreux à citer malheureusement, histoire de se rendre compte de la portée de certains mots! Et, pour finir, je connais plein de gens qui ont des petites filles de deux ans, deux ans et demi qui devraient flipper d'écouter quel genre d'avenir leurs aînées sont en train de préparer à leurs petites poupées, non mais! Sinon, moi je la classe plutôt dans le rap...tout! ;-))

Écrit par : Kiki | 05 septembre 2007

Koxie,
Je t'ai cherchée toute la journée, tu étais donc avec Mr Mandor. Maintenant je t'en prie reviens.
Bisous,
Ton Juju

Écrit par : Juju le pigiste | 05 septembre 2007

A chaque photo, un visage et une présence différente. J'arrive pas à me l'imaginer en vrai, à la cerner, c'est bizarre... sinon je pense que ce doit être pareil côté personnalité. Cette demoiselle me paraît très ambigüe. Et puis c'est vrai que j'adhère pas à cette chanson, alors tout ça mélanger, ben ça me laisse perplexe... complètement oxy en fait.. :)

Écrit par : Katy grenouillette FAPM | 05 septembre 2007

@Mandor : Merci pour ta compréhension et ton super accueil sur ton blog (je dis ça, je fais comme si j'avais pas vu que tu m'avais traitée de féminste sur l'autre message, hein ! >:-> )

@kiki : J'adhère à 200%

Bon, à ts ceux et celles qui (comme moi) n'écoutent pas les radios adéquates et n'ont jamais entendu la chanson, on peut voir la vidéo à ce lien :

http://www.dailymotion.com/tag/koxie/video/x2wfs0_koxie-garcongare-aux-cons_music

Bon, c'est plutôt sympa, c'est le + important :-)

Écrit par : cassiopée | 06 septembre 2007

Kiki et Cassiopée, je vous adhère...heu...adore.

Écrit par : Sophie K. | 06 septembre 2007

@tous: Moi, je vous laisse débattre. J'adore vous lire sans que j'intervienne. Le sujet est trop sensible pour le pauvre Mandor sensible que je suis...
;o)

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 07 septembre 2007

Assez d'accord avec kiki et suffisamment flemmarde pour être contente d'avoir lu ici ce que j'avais pas envie d'écrire.

Fatiguée aussi un peu ...

Mais il existe, hélas, des femmes castratrices et des femmes peu féminines, nous n'y pouvont rien c'est le revers de toutes les médailles.

Félicitations tout de même à Koxie pour avoir su rester une fille et parler un français correct (plus ou moins). Parce que le rap français (et à plus forte raison, féminin) au niveau dégénérescence on a atteint des sommets quand même ...

Après faut savoir garder une certaine mesure hein, quand Koxie dit "jaime être soumise" ça risque pas de provoquer une révolution non plus ... c'est pas comme si Cécilia Sarkozy affirmait "la sodomie est le ciment de notre couple"... ah ptain j'en rêve de ce moment ...

Écrit par : Fanny | 07 septembre 2007

Elle a pas du tout l'air d'aimer être soumise.

Par contre, le dire et plaindre le groupe homme au complet d'être victimes de castration féministe, c'est un excellent moyen d'arriver au micro actuellement.

Certaines jeunes avocates l'ont très bien compris.

Écrit par : FULVIO | 22 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.