Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marie-Anne Alizon... profession: voix. | Page d'accueil | Les inédits de l'été! (4): Véronique Sanson. »

29 juillet 2007

Julie Zenatti ouvre-t-elle la boîte de Mandor?

 

5281ed8d3c1ccf23f434a246ee192f8a.jpg

Partout elle est, l’ex Fleur-de-Lys de Notre Dame de Paris ! Julie Zenatti envahit les écrans de télévisions depuis le début de l’été (de quoi ?). Interviewée par toutes les chaînes (voir son MySpace): hertziennes, du câble et du satellite. Elle est omniprésente dans les médias. Et principalement sur TF1 qui diffuse en boucle « Tango f33d2aa46d40c6c65a3e6a29a9f3c7bb.png(Princesse) »…Au départ, je pensais que cette chanson était, ce qu’on appelle communément, « le tube de l’été » de cette chaîne. Pas du tout. D’après ce que j’ai compris, TF1 aurait craqué sur le 4eme album de la demoiselle La boîte de Pandore (et non la boîte de Mandor… facile, je sais) et a décidé de la soutenir pour chaque nouveau single. Ceux qui n’aiment pas la Zenatti devront se faire une raison.a83ab39e12936d3cf0d634ece7a9788c.jpg

En tout cas, c’est très malin d’avoir choisi fin juillet pour sortir ce disque. Elle est donc la seule artiste de notre beau pays à faire de la promo en cette période estivale.

Moi, je l’aime bien. Enfin, parmi les chanteuses francophones à voix, c’est encore celle que je préfère. Jusqu’à présent, ses chansons trop à l’eau de rose ne me passionnaient pas outre mesure, mais je sentais qu’elle n’était pas qu’une « chanteuse pleureuse ». Dans son premier album Fragile, déjà, elle chantait en duo avec Passi, Les couloirs de la vie (qui n’est, rassurez-vous, pas ma référence absolue en matière de rap…).

Bref, son staff me donne rendez-vous avant-hier (vendredi), à 18h, dans un restaurant situé à proximité de la maison de la radio : Le Tournesol. J’arrive pile à l’heure. Son manager, Alain Hubert (accompagné notamment d’Olivier, l’attaché de presse Internet de Sony/BMG) m’accueille. Comme Julie Zenatti est déjà en train de répondre à une interview télé, ils me font patienter en m’offrant un verre de Coca Light (ce qui nous permet d’évoquer les différences entre le susnommé Coca Light et le Coca Zéro… avouez que, très rapidement, je sais tirer la conversation vers le haut !).

6195b1c2d0d7facbb3b4197a577ff046.jpg 
L’heure est venue de m’asseoir et de me présenter. Elle est tout à fait souriante et charmante.

Je lui demande si elle ne se lasse pas de passer ses journées à répondre aux mêmes questions (espérant ainsi qu’elle comprenne qu’avec moi, il va en être autrement…).

-Non, ce n’est pas agaçant parce que je parle de ce que j’aime. C’est à moi d’être inventive et créatrice au moment où je me retrouve devant quelqu’un. Je sais mettre en avant ce dont j’ai envie, c'est-à-dire, les collaborations et les gens talentueux qui ont bossé sur l’album.

791460604a12177e914e4407ab04595f.jpgLes collaborations sont justement celles de deux artistes importants de la scène rap française. MC Solaar a écrit le texte de la chanson La boîte de Pandore, Akhenaton, lui, a écrit et composé le meilleur titre (complètement hypnotique) du disque, Si le temps me le permettait. Notons la participation active d’un autre rappeur (ami d’Akhenaton) Sako

-Cet album est un mélange de mes influences musicales : pop, R’nB, variétés. J’ai demandé leur participation à ces trois rappeurs parce que ce sont de grands auteurs. Sois sûr que ce n’est pas dans le secret espoir de récupérer leur public. Je connais Claude (MC Solaar) et Akhenaton de puis longtemps. Cela fait longtemps qu’ils m’avaient promis de travailler avec moi. Je suis vraiment très, très satisfaite et heureuse du résultat.

Dans ce disque, elle se raconte plus, elle dévoile sa face cachée. Je lui demande s’il s’est déroulé un évènement particulier, un déclic pour qu’elle se lâche ainsi :

e5b5f4b150ba1a28f428a09c33fab6a8.jpg-J’ai fait 3 albums qui se sont tous vendus à plus de 200.000 exemplaires (double disque d’or), une tournée qui a bien fonctionné partout. Mon public connaissait mes chansons par cœur et m’a donné beaucoup, beaucoup d’amour. Au bout de cette tournée, je me suis sentie vide. Quand on vit un an uniquement sous la lumière, l’existence devient complètement irréelle. J’ai été  pouponnée constamment, on a fait attention à moi, je me suis laissée diriger sans cesse. Il y a de quoi être déconnecté de la réalité. J’ai eu la sensation de perdre mon autonomie et j’avais besoin de récupérer tout ça… Le fait de revenir à la vie normale et mon besoin de me redécouvrir m’ont ramené à la source de mes envies. En a résulté cette espèce de folie qui est très présente dans ce disque et le côté glamour non exploité par moi dans mon métier. Pour être claire, je me suis arrangée pour briser la barrière que j’avais entre la chanteuse et la femme. Le temps à tout simplement fait son travail… 1b368d959bfe80c8d775a196a7907761.jpg

Elle me précise qu’elle en avait aussi un peu marre de n’être considérée que comme une « chanteuse pleureuse » (expression utilisée pour la deuxième fois, merci, je suis au courant, c’est moi qui écrit ce texte !).

-Il faut dire qu’il est arrivé fréquemment que je tende le bâton pour me faire battre (Rires). Je suis un peu sado-maso… En me voyant à la télé, je me disais toujours que je chantais bien, certes, mais qu’il manquait quelque chose... De l’énergie, du lâcher prise, de la féminité et de la folie. J’ai rectifié le tir aujourd’hui, il me semble.

734db8c6694964b37383b01670e86671.jpgIl me semble aussi.

Avant que nous nous séparions, elle me demande si j’ai trouvé la chanson cachée. Je lui réponds que je n’ai pas cherché.

-Je vais te dire où tu peux la trouver. Juste avant la chanson n°1…

D’habitude, c’est loin derrière le dernier titre.

Quelle joueuse, cette Julie !

Et hop! Merci Olivier pour le cliché...
e2304852fdfa19273311f54652aa5484.jpg

Pour conclure, je conseille cet album à ceux qui apprécient les belles voix féminines et la mixité musicale. Il n’est cependant pas question que je fasse croire aux amateurs de rock qu’ils y trouveront leur compte. Mais, je vous assure, cette variété là est tout à fait digeste.

Encore une fois, je n’aurais pas dit ça de ses précédents albums…

P.S : Bon sang, Si le temps me le permettait… quelle superbe chanson !

Commentaires

Bah moi j'avais acheté son premier album justement parce que j'aimais son côté chanteuse-pleureuse!;) Si, si c'est vrai "et si je m'en sors"... je l'ai écouté à peu près... euh 152366 fois!!!:)
En tous les cas une belle et jeune chanteuse de talent! bravo!

Écrit par : Robert Elisabeth | 29 juillet 2007

J'ai toujours aimé sa chanson "et si je m'en sors"...elle est magnifique

Écrit par : Osmany | 29 juillet 2007

Je ne connaissais que de nom mais effectivement TF1 passe en boucle son derriere album des le matin et tu as son titre dans la tete toute la journée , cela dit je ne déteste pas non plus et je trouve la personne claire et pertinente lors de ses interviews !

Écrit par : IK | 30 juillet 2007

c'est quand que t'interviewes Victoria Petrosillo? (hein non mais j'dis ça, j'dis rien... quoi??? la porte c'est la 1ère à droite? ah? ok je sors :D)

Écrit par : Dorothée, cheerleader de l'International FAPM | 30 juillet 2007

Bonne vacances cher MANDOR, la Crète vous fera t-elle du bien ?

Écrit par : Christophe Devé | 31 juillet 2007

Joli brin de fille ! Elle chante en plus ! Mazette, faut que j'aille découvrir ça ...

Et bonnes vacances El Présidente !

Écrit par : boronali | 31 juillet 2007

dis c'est pas grave si j'ai aussi les autres albums hein!! c'est pas grave..

Bonnes vacances

Écrit par : Sandraparker | 04 août 2007

Bien rentré, Hermès?

Puis que vous êtes sûrement de très bonne humeur ce matin, vous m'autorisez à piquer votre itw de J d'O, n'est-ce pas?

Écrit par : ecaterina | 07 août 2007

@Elisabeth Robert : « Et si je m’en sors » est une très belle chanson, c’est vrai. Moi aussi, je ne détestais pas. Allez, hop ! Je le dis, j’aimais beaucoup en fait.
@Osmany : On est d’accord ! Ca va toi ?
@IK : Je pense qu’elle veut se sortir de l’image dans laquelle est s’était enfermée (maison de disque et médias oblige)… Il n’est pas impossible que le prochain album soit radicalement différent (déjà que celui-ci…) A suivre !
@Dorothée (FAPM) : Grrr…
@Christophe Devé : La Crète m’a fait du bien, je confirme. Pas content d’être rentré.
Allez, je me fais un Ouzo pour oublier.
@Boronali : Si j’en juge la musique dont tu parles sur ton blog, pas certain que tu apprécies la jeune fille. Mais, en fait, je me rends compte souvent que tu es un gars très ouvert.
@Sandraparker : Ah, une fan ? Ce n’est pas grave, c’est une artiste respectable.
@ecatarina : Avec plaisir mademoiselle… fais ce que tu veux. C’est un honneur !
Sinon, je n’aime pas trop qu’on me traite de sac !
Je suis quand même le président de la FAPM
;o)
Ou de foulard d’ailleurs…
Re ;o)

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 07 août 2007

Merci pour l'itw, elle est très sympa.
Sinon, non, cher Mandor, je ne pensais pas au foulard mais au dieu du voyage chez les grecs; bronzé comme un dieu, la crete, tout ça... oui, c'est nulle, je sais, parfois je suis très ringarde.
Quant au mamzelle, j'aurais bien aimé, mais ma fille a au moins le même âge que la votre. Adorable, la votre.

Écrit par : ecaterina | 07 août 2007

@ecaterina: Euh... comment dire? Je plaisantais pour Hermès... j'avais très bien compris à qui tu faisais référence (d'ou mes 2 ;o) qui veut dire, "je te fais un clin d'oeil, j'écris là une blague hilarante mais discrètement, comme ça, l'air de rien..."
Parfois ça marche, d'autres fois, pas.
(Et je dis toujours mademoiselle aux dames que je ne connais pas mais qui me semblent loin d'être octogénaire. Moi, j'aime bien qu'on m'appelle "jeune homme".)

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 07 août 2007

euh ba non pas fan... je suis pas allée la voir 6 fois en concert de suite elle... yen a pour d'autres oui (un nom??)

Écrit par : sandraparker | 07 août 2007

@sandraparker: Oui, j'veux bien un nom.

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 07 août 2007

ça commence par P pour le prénom et B pour le nom

Écrit par : Sandraparker | 08 août 2007

@Sandraparker: OK! Trouvé!

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 09 août 2007

Les commentaires sont fermés.