Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alan Furst... thriller, espionnage sous la seconde guerre mondiale! | Page d'accueil | Monsieur Z... un Zorro dévoilé! »

06 avril 2007

Christophe Willem... une nouvelle star is born!

 

medium_V86_Musique_Christophe_Willem_cover_.JPG

Franchement, il m’était arrivé de le regarder lors de la précédente saison de la Nouvelle Star et, comme tout le monde, je me disais que ce jeune homme surnommé « la tortue » avait un petit truc en plus.

Qui s’appelle, comment déjà ?

Ah oui ! Le talent.

medium_Christophe-Willem_sonny.jpgGrâce à Christophe Willem, plus personne n’hésitait à avouer qu’il regardait cette émission. Regardez là, vous comprendrez.

Et ce concurrent un peu extra terrestre apparut soudain en 4eme de couv de Libé, dans Télérama, Les Inrocks, Technikart, voire dans la Monde Diplomatique , La vie du rail, Libertinage et philatélie, Le journal des girafes et Tracteur magazine (bref, partout).

 

Alors, oui, quand mon rédac chef m’a proposé de le rencontrer pour son premier album Inventaire, j’ai accepté sans hésiter.

De toute manière, je l’ai déjà dit, j’aime tout le monde et j’aime rencontrer n’importe qui !

Le Casimir de la blogosphère, c’est bibi.

 

(Euh… en même temps, c’est même pas vrai.)

 

En ce mardi 3 avril, j’arrive pile à l’heure à l’hôtel Hyatt de la Madeleine. medium_christophe-1.jpg

A l’entrée, je vois le Christophe, portable à la main. Je le salue, il ne me calcule pas.

Suis-je si insipide et transparent que cela ?

L’attachée de presse est là, me fait signe. Celle-ci, je ne la connaissais pas, mais elle est avenante. Elle m’explique qu’il est entrain de répondre à une interview.

Dans notre délicieux jargon journalistique, on appelle ça un « phoner ».

Il était juste concentré.

Je ne suis donc pas si insipide et transparent que cela…

L’attachée de presse m’installe dans une grande pièce avec grande table de réunion et boisson à volonté. Il est 11h30. Trop tôt pour l’apéro !

Va pour un Coca Light.

 -Moi aussi, j’veux un Coca Light. Depuis que j’ai essayé le light, je n’arrive plus à en boire du normal.

STOP

medium_willem_3.jpgA ce moment là de cette note, vous vous dites sans hésitation : « Dis donc, j’ai bien fait de venir ici. Voilà un blog où l’on apprend des choses essentielles ! »

C’est vrai.

Vous avez raison.

Christophe Willem préfère le Coca light au normal. C'est une information.

Voilà, on peut reprendre.

 

Le jeune chanteur de 23 ans s’excuse d’être en retard (5mn, ça va, je peux encore supporter un tel affront). Première constatation, c’est un vrai gars chaleureux et sympathique. L’image qu’il donnait sur les primes était donc la bonne.

Bon, je fais mon boulot.

Ca donne ça.

 -Tu es bien entouré pour un premier album : Zazie, Philippe Katerine, Gonzales, Bertrand Burgalat et Valérie Lemercier...

-Que tous ces artistes talentueux et modernes mettent leur talent à mon service, j’ai encore du mal à le croire. Je suis très satisfait du résultat car, finalement, la vraie star de ce disque, c’est la musique.

-L’ambiance est très electro-pop. C’est ton univers musical personnel ?medium_christophe-willem_1.jpg

-Je me rends compte, en tout cas, qu’il me plait beaucoup. Depuis La Nouvelle Star , je passe mon temps à m’aventurer dans des styles que je ne pensais pas chanter un jour. Cet album est vraiment à mon image car j’y dévoile mon dédoublement de personnalité très marqué.

-Le single Elu produit de l’année en a dérouté plus d’un. Pourquoi ce choix ?

-Je voulais simplement envoyer un message clair : J’ai 23 ans, j’ai gagné une émission importante, on m’a porté aux nues, j’ai un bel album… mais je ne suis pas dupe sur le fait que, l’année prochaine, quelqu’un d’autre prendra ma place. Je relativise mon succès actuel même si j’espère qu’il va durer.

medium_willem_4.jpgPuis, je décide de gratter un peu.

 

-Que veux-tu expliquer dans la chanson Double Je (le prochain single) ?

-On m’a posé des questions assez directes sur ma sexualité. Suis-je homo ou pas ? Mais qu’est-ce que ça peut bien faire ? Ma vie privée ne concerne que moi. Le jour où j’aurais envie de parler de ça, je ferais signe. Pour l’instant, je me contente de faire de la musique et point barre. Dans cette chanson, je m’amuse avec l’ambiguïté qu’on me porte. Ne donnons pas d’importance à quelque chose qui n’en n’a pas.

Il est malin Christophe Willem. Il chante cette chanson en voix de tête. Il s’amuse, j’vous dis et il me paraît avoir la tête bien sur les épaules.medium_christophe_willem_2.jpg

Sous son air de ne pas y toucher, Willem sait où il va.

Lentement mais sûrement.

Driiiiiiiiinnnnnnnnggggggg !

 

-Pardon, je décroche, c’est ma banquière !

 

J’interromps mon magnéto et tente de ne pas écouter.

Je n’ai donc pas entendu qu’il passera samedi à la banque parce qu’il a un chèque à déposer…etc. (après, c’est un peu plus confidentiel et, boudiou, je ne suis pas une balance).

Bon, au bout de 10 minutes de conversation, je commence à reluquer discrétos ma montre.

Il comprend.

Nous reprenons.

Quand l’attachée de presse entre dans la pièce nous signifier que c’est fini. Je lui dis que non. Je rattrape le temps perdu au téléphone.

 -Euh… OK ! Pas de problème !

Non mais !

Je dis ça, mais elle est très gentille la dame.

Il est temps de passer aux photos Mandoriennes.

Il veut absolument les faire lui-même.

Soit. Son bras est plus long que le mien.
medium_PICT2228.JPG

 

Pour résumer. L’album est bon. La voix de Christophe Willem est exceptionnelle, les compositions pas banales et les textes malins (souvent second degré quand il parle de lui).

Du kitch intelligent qui devrait en faire craquer plus d’un.

Là, c'est le "space" de son actu.

Commentaires

Diantre, cette photo, là en bas, j'ai l'impression d'être le premier à commenter un moment historique ! ;-))
(je ne suis pas l'actu musicale, mais un Néo-starien qui intitule son single "Produit de l'année", je dis bravo ! Il a rajouté une mention "Ecouter trop sucré, c'est dangereux pour la santé" ?)

Écrit par : secondflore | 06 avril 2007

Pour ma part, j'ai adoré le "regarder chanter". Une très belle voix et un bonheur de le voir sur la scène de la Nouvelle Star. Il rayonnait de joie lorsqu'il chantait.

Moi j'attends avec impatience l'album.

Écrit par : Groselita | 06 avril 2007

- S'il te plaît, dessine-moi un Mandor !
- Tiens, ça c'est nouveau! Normalement, le petit prince demande un mouton et pas un homme avec un bouc!
- Oui, je sais, mais ma planète à moi, c'est le showbiz et, depuis quelques temps, je suis envahi par des graines de star. Il faut les choper avant qu’elles ne deviennent des gros na(bao)babs qui vont envahir le PAF ! Et un Mandor, c’est fortiche pour ça.
- Mais pour ton problème de tortue, tu voudrais pas plutôt un lièvre ?
- Pourquoi un lièvre ?
- Parce que ça a de grandes oreilles et que ça peut donc y mettre plein de choses dedans, tellement grandes qu’elles peuvent tout entendre…
- Bon d’accord…
Le petit prince repart avec son lièvre mais revient fort dépité quelques temps plus tard.
- Ton lièvre, c’était pas une bonne idée !
- Et pourquoi je te prie ?
- Parce que même la tortue a réussi à le coiffer au poteau! Puis t’aurais pas non plus dû le dessiner en chocolat parce qu’un mioche, le jour de Pâques, l’a trouvé au fond de mon jardin et lui a bouffé les oreilles. Du coup, il est devenu sourd et confond les graines de star avec les nouvelles et les staracadémiciennes, je te raconte pas la soupe au lait Milka. Non, s’il te plaît, dessine-moi un Mandor !
- Bon, okay, file au bas de cette note, tu vas le trouver ton Mandor dessiné !

Waow, tu nous la joues F2F aujoud’hui, Mandor, et demain, t’enlèves la barbe ?!

Écrit par : A. de Sainte-Exaspérante | 06 avril 2007

Dis-donc, ton blog n'est visiblement pas à mettre entre toutes les mains ! Depuis que j'ai installé un contrôle parental pour mes fillotes, ton blog est interdit, sniff, sniff. Mais comme je suis grand et que j'ai le mot de passe j'y vais quand même, na ! D'auttant plus mes fillotes elles vont être super fières de voir tonton Mador avec la tortue, elle en sont fans !

Écrit par : La Louve | 06 avril 2007

C'est ton fils??? :-)

Écrit par : Myrthe | 06 avril 2007

"Voici venu, le temps, des rires et des chants,
Avec l'président, c'est tous les jours le printemps,
C'est le pays joyeux
D'un blog bienheureux,
D'un Mandor gentil
Oui, c'est un paradis"

Signé : Koryfée-sa-casimirette
Bon, j'arrête de chanter auquel cas il va se mettre à pleuvoir sur la capitale et vous allez tous me maudire. :))

PS : Question métaphysique qui met mes petits neurones en surchauffe depuis la lecture de ton scoop : je bois du coca-light et pourtant, je n'ai pas sa voix exceptionnelle. Pourquoi ?

Écrit par : koryfée | 06 avril 2007

Il a l'air sympa ce Christophe, en vrai je veux dire ! Vivement son album, sa voix, c'est du bonheur.
Euh... tu changes de style pour tes photos Mandoriennes ?

Écrit par : Nathalie | 06 avril 2007

Bonsoir MANDOR, votre Christophe est Top ! C'est vrai, de plus il reside non loin de chez vous, à bientôt, c'est mieux comme ça ?, le commentaire !

Écrit par : JAMES | 06 avril 2007

z'êtes pas un peu palot? le casimir de mon enfance..... voilà qui me fait sourire car c'était une note de tout mon premier blog, genre je fais un blog mais je n'ai rien dire à propos vous vous souvenez de voici venu le temps des rires et des chants dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps......

oui bon bin on fait avec ce qu'on peut :-)))))


bon bon mais ce christophe... euh je ne connaissais po alors mais.... mais euh qu'st ce qui z'on ces d'jeuns à sourire comme ça.....

Écrit par : Bénédicte | 06 avril 2007

Un énorme sourire du matin grace à cette interview entre Casimir et la tortue! ;-) Une voix assez dingue ce mec et une photo mandorienne top classe-mimi!

Écrit par : magwann | 07 avril 2007

@second flore : Diantre ! Comme tu y vas ! Moment historique… non, juste une évolution qui va me mener tout droit vers la fin de mon anonymat.
@Groselita : L’album sort mi avril…
@A. de Sainte-Exaspérante : Non, le bouc, je garde pour l’instant. Très joli ton conte. Quel talent cette Kiki !
@La Louve : Mon blog est interdit avec le contrôle parental ! C’est très sexe ici, faut dire.
@Myrthe : Mince, ça se voit tant que ça !
@Koryfée : L’île aux enfants… je vais essayer de la transformer en l’île mystérieuse. Ce sera plus drôle, non ?
@James : Tu as raison, nous sommes vraiment voisin.
@Bénédicte : Je pense qu’il y a plus essentiel à connaître que Christophe Willem dans la vie, rassure-toi.
@Magwann : Magwann qui me laisse enfin un commentaire ! Je l’imprime, je l’encadre et je me prosterne… ;o)
Je suis ravi (très) de te connaître en vrai. Belle rencontre mademoiselle !

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 07 avril 2007

Oh je viens de voir les photos! hahaha! Je vous ressers un café Môssieur le Président?

Écrit par : magwann stagiaire FAPM | 08 avril 2007

Oh je viens de voir les photos! hahaha! Je vous ressers un café Môssieur le Président?

Écrit par : magwann stagiaire FAPM | 08 avril 2007

Oh je viens de voir les photos! hahaha! Je vous ressers un café Môssieur le Président?

Écrit par : magwann stagiaire FAPM | 08 avril 2007

Heu la stagiaire a pas encore compris comment marche la photocopieuse.. :-))

Écrit par : magwann stagiaire FAPM | 08 avril 2007

@magwann: Tu hoquètes? Hips!
M'enfin! Depuis samedi...

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 09 avril 2007

Mandorien ton ITW ,

Alors la tortue est gentille , très débordée, bien dans sa peau, hétéro ou pas on s'en fout, la tortue chante bien, la tortue est maligne, la tortue a fait un joli album, la tortue nous proméne, dans son univers skyzophrène.

Mais que fait La fontaine ????
En attendant Christophe Willem est bourré de talent, et son album on l'attend

Écrit par : françoise | 10 avril 2007

@françoise: Bonne synthèse!

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 10 avril 2007

Les commentaires sont fermés.