Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Christophe Maé... frère du roi devenu phénomène! | Page d'accueil | Magyd Cherfi, artiste citoyen... »

28 mars 2007

Stephan Eicher... chanteur organique!

medium_V85_Musique_Stephan_Eicher_cover_.JPG

« Ne pas s’arrêter, regarder et passer » est la philosophie inaltérable de Stephan Eicher. Pourtant, les années passent et le chanteur suisse, lui, ne change pas. Il se contente d’évoluer sagement. Son nouveau disque en témoigne. Eldorado est né à la fin de sa précédente tournée marathon, Taxi Europa Tour. En ce mardi 20 mars, au Pavillon de la Reine de la Place des Vosges, Stephan Eicher m’explique qu’avec tout ce bruit et cette fureur, le calme s’imposait.

« Je ne supportais plus de chanter fort. Involontairement, j’ai enregistré mes maquettes dans des lieux qui m’empêchaient de faire du bruit. En Camargue, dès que je chantais, ma voix portait un peu trop, j’entendais sur ma bande, au loin,  un chien qui aboyait. Du coup, j’ai du placer ma voix autrement. »

medium_V85_Musique_Stephan_Eicher_photo_1_.JPG

C’est donc un Eicher adouci et plus intime qui chante sur ses propres textes, mais aussi sur ceux de ses fidèles auteurs, Philippe Djian (en Français) et Martin Suter (en Bernois). Mais des petits nouveaux débarquent aussi dans sa bulle.

Raphaël et Michaël Furnon (Mickey 3D).

« J’ai une grande tendresse pour Raphaël. Il traverse une période que j’ai vécu avec Engelberg. Il avale tout ça très bien. Quant à Michaël Furnon, il m’a avoué que mes 3 premiers disques l’avaient incité à se lancer dans la musique. En toute honnêteté, j’ai besoin de me nourrir du talent des autres artistes, sinon, je risque de me manger moi-même. »

Ce n’est pas pour rien que la moitié de l’album est réalisé par Frédéric Lo (accoucheur du dernier Daniel Darc).

« Entre 40 et 50 ans, c’est une phase assez critique pour les chanteurs. Il faut se réveiller. Les Bénabar et les M sont là. Moi, à leur âge je voulais bouffer les vieux ! ».

medium_Stephan_press_5.JPG

 Entre jazz et électro-pop modéré, Eldorado a tout pour charmer son auditoire.

« L’art est basé sur des phénomènes instables. Un équilibre demande le déséquilibre. Quand l’équilibre est trouvé, le musicien donne de la joie et du repos. »

L’ami Stephan, il lui fallait de l’organique, du grain, de la matière et du toucher pour laisser plus de places aux silences, une instrumentalisation figurative, presque une vraie musique de film qui puisse raconter ce que la voix taisait.

medium_V85_Musique_Stephan_Eicher_photo_2_.JPG

Dans ce disque, on sent bien qu’il  hérité de son grand-père tzigane, le culte de l’errance…

Ne cherchons plus l’Eldorado.

Cet album est déjà une pépite.

Si, si.

(Sortie le 16 avril).

Commentaires

Ah, enfin... Djian pouvais plus d'attendre ta note! Cool, en plus, elle est sur un chanteur qui m'Eicher...

Écrit par : Kiki | 28 mars 2007

moi j aimais bien les photos mandoriennes.

Écrit par : Fishturn | 28 mars 2007

nan nan, pas vraiment d'accord avec ton blog it bidule machin chose!
les photos sont ta marque de fabrique, ton petit truc à toi, c'est dommage de le supprimer!!

Écrit par : Dorothée, cheerleader de l'International FAPM | 28 mars 2007

Au fait, j'avais pas vu le nouveau post-it: moi aussi j'aimais bien les photos mandoriennes. Les "officielles", on les voit partout ailleurs! Les tiennes, elles racontent la rencontre, elles sont moins lisses, moins posées, plus vraies, elles disent l'instant, sans apprêt ni préparation, l'échange... puis peut-être que c pas toujours aisé pour toi de convaincre tes interviewé(e)s de poser comme ça, au débotté (oui, d'ac, y'a quelqu'un qui m'l'a dit!)... N'empêche, c t aussi un peu ta patte, ta marque de fabrique.

Écrit par : Kiki | 28 mars 2007

Oui, tout pareil. Votons pour le retour des photos mandoriennes ! :)

Écrit par : Ferdie | 28 mars 2007

Apparemment c'était pas une bonne critique!...

Écrit par : begonia | 28 mars 2007

A l'unanimité de moi-même une fois de plus (décidément, Président, vous remportez tous les suffrages) je vote pour le retour des photos mandoriennes. Ces photos sont très belles dans le présent article, mais comme le fait remarquer Dorothée à très juste titre, il y a dans vos photos une marque de fabrique, une signature, une authenticité, qui leur donnent un "plus". Il n'y a pas de pose mais une spontanéité ô combien bienvenue car rare dans les photos vues ailleurs. Donc je dis OUI au retour des photos mandoriennes ! D'ailleurs, je vais révéler un grand secret : FAPM signifie.... Chut, approchez votre oreille de l'écran car je n'ai pas le droit de le révéler, c'est top secret. Donc cela signifie : Famille des Adorateurs des Photos de Mandor.
Chuttt !!! C'est juste entre nous, ne dites rien au président, il m'en voudrait :-)))
Et j'aime aussi ce que vous appelez votre "bla bla" lequel participe de ce même principe de spontanéité, d'authenticité, de sensibilité.
En deux mots : ne changez pas, Mandor, c'est parce que vous êtes vous même que l'on vous a élu Président (euh... Comment ? Cela fait plus que deux mots ? ...Oui, je sais compter quand même ! Enfin jusqu'à dix parce qu'après je n'ai plus de doigts. Voire vingt si je m'aide des orteils. signé : Koryfée-des-siennes)
Allez Mandor, ne changez rien vous êtes mAnDORABLE ainsi !

Écrit par : Koryfée | 28 mars 2007

Ok..................Enlève les photos.

Écrit par : Fishturn con et mechant | 29 mars 2007

@tous: Thank you for the commentaires...
Vraiment.

Écrit par : mandor, président de la FAPM | 29 mars 2007

Je me ralie aux commentaires : ne change rien et je vote également pour le retour des photos mandoriennes...

Écrit par : Groselita | 29 mars 2007

Voilà, adopte un mouvement Segolène un peu, écoute le peuple. Oui et puis Non, et puis Oui et puis Non et puis Oui.

Écrit par : Fishturn bête et mechant | 29 mars 2007

Entièrement d'accord avec Fishturn. C'est parce que tu as fais ton coming out visuel que tu ne fais plus de photo mandorienne ? Tu es une légende et çà, çà s'entretient ! Et j'en connais un rayon en "Légende".

Écrit par : La Louve | 29 mars 2007

Tout pareil !!!! Et en plus je t'avais pas lu avant.... Faut qu'on en discute, et je fais vite !!! Il y a des moments comme ça dans la vie, qui ne se représentent pas 2 fois ! Je suis dans ce moment.

Écrit par : denis_m | 02 mai 2007

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeah Jkkiiif tes zik mr !! super continu comme sa wallah tu gér la tete de ma mama yeeee !! !!! (y)=D

Écrit par : Bérnadétttteee | 26 novembre 2009

Nous sommes la Déesse Originelle; Des Êtres Hautement Évoluées sur le plan Spirituel; Des Êtres de la Nature Hautement évoluées sur le Plan Spirituel; Les Déesses suivantes; Lima Divinité Incarnée; Frigg Divinité Incarnée; Admée Divinité Incarnée; Épona Divinité Incarnée; Ishtar Divinité Incarnée; Sekhmet Divinité Incarnée; Lao-Tseu Divinité Incarnée; Tara Blanche Divinité Incarnée; Amaterasu Divinité Incarnée; Kali Divinité Incarnée; Marie Divinité Incarnée; Manat Divinité Incarnée; Odin Divinité Incarnée; Poséidon Divinité Incarnée;Nous sommes enÂmemour avec TOI

Écrit par : Poséidon | 08 février 2012

Les commentaires sont fermés.