Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Abha Dawesar au Salon du Livre 2007! | Page d'accueil | Stephan Eicher... chanteur organique! »

23 mars 2007

Christophe Maé... frère du roi devenu phénomène!

medium_Sans_titre-Numerisation-01.36.jpg 

Bon, en ce moment, il y a une baisse de régime au niveau des commentaires. Je le comprends très bien. Que dire sur telle ou telle personnalité à part, je suis fan, j’aime bien, je n’aime pas, je déteste, j’exècre, je lui crache dessus… ?

…etc.

Pas grand chose à commenter.

Aussi, aujourd’hui, je vais employer les grands moyens pour attirer de jeunes internautes.

J’ai remarqué que dès que j’évoque une Zazie, un Calogero, un Emmanuel Moire, un M Pokora, un Thierry Amiel ou encore une Chimène Badi (liste non exhaustive), je me retrouve avec tout plein de nouveaux lecteurs qui viennent des forums des artistes sus cités. Ils ne laissent pas forcément de commentaires, mais m’envoient des mails à tire-larigot.

A tous, un grand bonjour!
medium_Sans_titre-Numerisation-03.18.jpg

Mon préambule me paraissait important parce que certains de mes lecteurs quotidiens trouvent moyen moyen que je fasse la part belle à ce genre d’artiste. Ils préfèrent les chanteurs de la nouvelle scène française et les auteurs obscurs et désenchantés (ah bon ? N’importe quoi, moi !).

Bref, aujourd’hui, je vais vous parler d’un chanteur qui est depuis hier

1er du Top Fnac

1er du Top  Carrefour 

2ème du Top Virgin

2ème du Top  Auchan 

Ok ! Vous êtes calmés ?

D’abord, c’est son attachée de presse qui m’a envoyé un mail pour me le dire.

Mon Mandorisé du jour est donc Christophe Maé.

Qui ça ?

Ne faites pas semblant de ne pas savoir que c’est lui qui jouait dans la comédie musicale Le Roi Soleil. medium_mae_roi_soleil.2.jpg

Le frère du Roi. Un frère gay et excentrique.

Il s’est bien fait remarquer dans ce rôle là. Il était, c’est peu de le dire, le chouchou du public.

Figurez-vous que son premier album solo Mon Paradis est sorti le 19 mars (autant dire, il y a 4 jours).

Son MySpace est là.

Je suis allé le rencontrer dans sa maison de disque Warner le 26 février dernier. J’avoue que, bon, ce genre de musique n’est pas précisément ce que j’écoute spontanément chez moi, mais, depuis que je fais ce métier, j’ai toujours du m’adapter. Et le garçon me paraissait sympathique.

J’arrive un peu en avance pour discuter avec sa jolie attachée de presse (quoi ?) et elle me propose de regarder le clip de son premier single On s’attache. « Il est tout frais » qu’elle me dit,medium_V84_Musique_Christophe_Mae_cover_.JPG la demoiselle. « On vient de le recevoir à l’instant ! Christophe ne l’a pas encore vu terminé ! ».

 

Quelle exclue Lulu ! pense-je.

 

Nous le regardons quand l’artiste lui-même déboule dans le bureau. On se présente mutuellement et il demande à ce qu’on le rembobine (le clip) pour qu’il puisse le voir à son tour. Il est comme un gamin en voyant le résultat. Content quoi !

Il me raconte qu’il a tourné ce petit film musical (je dis « ce petit film musical" pour ne pas répéter le mot clip que j’ai déjà utilisé 2 fois. Z’avez vu ? Je fais des efforts, hein ?) au Brésil près de Rio, à côté des favelas. « Sans maquillage. Comme ça. Brut de pomme. Je voulais que l’ambiance soit naturelle. »

medium_26.02.07_2_Christophe_Mae.2.JPG

Nous nous installons dans un studio d’enregistrement du sous-sol. Inévitablement, nous parlons de la comédie musicale dans laquelle il s’est fait repérer.

-J’ai eu la chance de jouer dans ce cadeau empoisonné. Au début, je pensais que j’allais être uniquement le bouffon du Roi pour aérer les scènes lourdes. Mais j’ai réussi à retourner ce rôle-là en ma faveur parce que je l’ai joué à 200%. J’assume cette expérience et je la revendique. Tu sais, j’ai quand même eu mon mot à dire sur le choix des chansons que je devais chanter. Dove Attia (le producteur du spectacle) m’a permis d’avoir mon mot à dire.

Il m’avouera aussi qu’il a accepté de faire Le Roi Soleil pour accélérer sa carrière qui végétait.

medium_26.02.07_1_Chritophe_Mae.JPG

Je résume grossièrement son parcours.

A 16 ans, il apprend la guitare et l’harmonica. A 18 ans, il assure environ 200 concerts par an, dans un style reggae, soul et blues. Il fait même des premières parties de concerts comme Cher et Seal. Puis vient Le Roi Soleil et aujourd’hui son disque personnel.

-Dans mes chansons qui sont très intimes, je me dévoile beaucoup. Je rends hommage à ma mère, mon père, Bob Marley, mon père spirituel, je parle des rapports passionnels et amoureux, il y a même une chanson humanitaire sur la planète… Je cherche à me retrouver et à retrouver mes racines.

medium_mae_1.jpgC’est normal. Un premier album est souvent une carte de visite.

-Je l’ai moi-même en grande partie écrit et composé tout en collaborant avec Lionel Florence et Bruno Dandrimont, mon ami de toujours, à la composition. C’est Volodia qui a réalisé le disque. C’est un maître.

Musicalement, c’est quand même très dépouillé. Trop peut-être, non ?

-Tu trouves ? Non, j’ai fait un album très simple. Basse, batterie, guitare folk, pas d’instruments qui sortent d’ordinateurs. C’est très acoustique, comme le travail de ceux que j’admire. Tracy Chapman, Ben Harper, Bob Marley. Il n’y a même pas de guitares électriques. Je voulais que ce soit très pur, roots, sans concession. Ce n’est pas formaté alors, ça passera ou ça cassera.

C’est passé ! L’album cartonne et ses dates parisiennes sont complètes. Ces deux dates à l’Élysée Montmartre (les 26 avril et le 22 mai) sont complètes, à la Cigale (le 6 juin) aussi. Sa production lui a calé une date au Zénith de Paris le 7 novembre pour contenter tout le monde.

medium_Sans_titre-Numerisation-02.30.jpg

Christophe Maé devient en deux temps trois mouvements, un véritable phénomène.

Il a d’ailleurs été élu « Révélation francophone 2007 » aux NRJ Music Awards.

Je sais, ce n’est pas une référence.

Mais, bon…j’irais le voir le 26 avril.

Par curiosité.

Et pour tout dire, si je ne suis pas attiré par ce genre de chansons là, j’avoue que je trouve sa voix assez bluffante.

Commentaires

J'ai cru remarquer que le référencement avec hautetfort c'était vraiment pas Top. Alors tant que tu te décide pas à changer de plateforme mon pote...

Écrit par : Fishturn | 23 mars 2007

Bon bah moi je vais montrer la photo de tonton F... Mandor à mes filles qui seront super fières de voir qu'il a rencontrer Monsieur, frère du Roy.
T'as vu je commente, je commente.
çà marche... çà marche.... ...désolé...

Écrit par : La Louve | 23 mars 2007

oups...qu'il a rencontré...

Écrit par : La Louve | 23 mars 2007

Moi je passe tous les jours alors exceptionnellement, je laisse un commentaire aujourd'hui.

Je n'ai rien à dire, si ce n'est que j'aime beaucoup le style d'écriture. Voilà.

Alors heureux ?

Écrit par : Groselita | 23 mars 2007

Moi avec mes goûts qui sortent de l'ordinaire, oui j'aime bien. La cheerleader aime les 3 gars du Roi Soleil, et alors? :D
Il est charmant, il a une voix éreintée qui me plaît, un petit accent du sud craquant... oui oh quoi ça va hein, c'est le printemps: la saison des hormones!! :-)
A quand Merwan? je répète: à quand Merwan??

Écrit par : Dorothée, cheerleader de l'Interbational FAPM | 23 mars 2007

Euh... le but clairement affiché est d'attirer de jeunes internautes dans votre escarcelle, et voilà que Koryfée mord à l'hameçon. Pas de chance, mon pauvre Mandor :-)) Aussi , en tant que dinosaurette vu mon grand âge, je ne sais si je peux poster. ...Si ? Merci Mandor, je reconnais là votre légendaire bonté !
Et la preuve que j'appartiens à une autre génération, que dis-je, un autre siècle, voire une autre ère... je ne connaissais pas Christophe Maé. Eh bien oui, c'est possible !
Je connaissais le soleil, Louis XIV (non je ne l'ai pas rencontré, je suis vieille mais quand même :-) et avais entendu parler de la comédie musicale, quant à Christophe Maé, je le découvre seulement .
Bonne journée Mandor !

Écrit par : Koryfée | 23 mars 2007

T'as demandé un autographe et un poster pour Dorothée ???

Écrit par : 4largo | 23 mars 2007

> 4Largo, pas besoin de tout ça (je trouve d'ailleurs absolument inutile de collectionner les autographes). J'ai connu l'homme, ça me suffit...

Écrit par : Dorothée, cheerleader de l'Interbational FAPM | 23 mars 2007

Pas pour toi l'autographe, pour la Cheerleader ! Egoïste !!!

Écrit par : Benoît, membre de la FAPM | 23 mars 2007

Benoït: One Poïïïïnt, 4Largo: Zirrrro :D

Écrit par : Dorothée de la FAPM | 23 mars 2007

L'ai découvert sur scène dans cette fameuse comédie musicale citée plus haut : ai été agréablement surprise par la voix et la présence du bonhomme, je suis donc curieuse d'écouter son album solo, oui, je l'avoue !!! Dorothée, tu n'es pas seule ;-)...

Écrit par : Bridget | 24 mars 2007

@Fishturn : Tu as raison. Ron a raison, Mry a raison. Futur Papa a raison. Tout le monde a raison sur cette histoire de plateforme. Va falloir que je finisse par vous écouter.
@La Louve : Elles vont me reconnaître, même masqué ? M’étonnerait !
@Groselita : Et bien tu sais quoi ? Ca me fait bien plaisir de t’accueillir ici. Bienvenue !
@Dorothée, cheerleader of l’international FAPM : A quand une note explicative sur tes aventures avec ces 3 lascars, je répète, à quand une note explicative sur ce que tu nous caches depuis des mois ?
@Koryfée : Il n’y a pas de honte à ne pas connaître ce chanteur… Vous avez des goûts plus littéraires, je suis sûr. D’ailleurs, je vous souhaite un bon salon du livre.
@4largo : Non mais, j’ai à sa dispo le disque si elle veut. (Touché par l’artiste)…
@Benoît, membre de la FAPM : A dimanche toi !
@Bridget : Il a présence scénique évidente. Ce qui me chiffonne un peu, ce sont ses textes… pour tout dire.

Écrit par : mandor, président de la FAPM | 24 mars 2007

Sniff, pour le salon du livre : je suis en effet de permanence au travail aujourd'hui jusqu'à 20h... Donc privée de dessert !Mais j'ai pris une petite avance hier soir, et ai notamment rencontré un auteur à la sensibilité à fleur de plume : Jean-Philippe Blondel, lequel a publié l'été dernier l'excellent "Passage du gué".
Vous ne pourriez pas me faire une petite dispense pour aujourd'hui, du genre" la petite Koryfée a un gros rhume ou une brusque poussée de flemmingite aigüe", que je puisse aller sillonner les allées du salon comme les autres années ?
Koryfée-des-siennes

Écrit par : Koryfée | 24 mars 2007

@Koryfée: Le président de la FAPM que je suis à bien des pouvoirs mais pas celui là.
Snif!

Écrit par : mandor, président de la FAPM | 24 mars 2007

Je ne suis sans doute pas très objective étant donné que je suis fan de lui depuis que je l'ai vu la première fois sur la scène du Roi Soleil (le 2 Novembre 2006).
Mais je trouve son album tout simplement magnifique.
Des chansons qui font chaud au coeur, un rythme ensoleillé, une voix extraordinaire...Un album génial tout simplement...

Bien que j'attendais le cd depuis 4 mois, je ne suis pas déçu, loin de là.

Moi je dis Bravo Christophe et merci pour ces 40 minutes de bonheur! (une seule critique à faire sur l'album...il est trop court, on en revoudrai encore et encore)

Mais ce n'est que mon avis...l'avis d'une simple fan de Christophe...

Écrit par : Mawine | 24 mars 2007

Je connais pas l'homme, mais je veux bien apprendre (dès que j'aurai récupéré ma mâchoire inférieure)

@ Mawine : 40 minutes ? Ben dis !

Écrit par : Marie-Christine | 27 mars 2007

Ah la la trop fort son album un pure bonheur :D

Écrit par : Angélique | 27 mars 2007

En effet, je viens d'un forum de Christophe Maé, comme quoi sa marche =D en tout cas sympa sa :p

Écrit par : Solène | 29 mars 2007

J'ai comme beaucoup découvert Christophe sur le projet musical Le Roi Soleil et depuis je n'en fini pas de le suivre...

C'est à mon gout un artiste révélation, tant pour sa voix que pour son style musical... Si vous trouvez quelqu'un qui lui ressemble prévenez moi!!!

En plus, le fait de le "connaître" depuis 2 ans me permet d'entretenir un rapport artiste/fan qui est loin d'être désagréable; c'est une personne attachante, extrèmement ouvert et libre et surtout qui ne se prend pas la tête et ce même avec tout ce succès!!!

Demain je le vois, je suis certaine que je vais beaucoup rire avec ces conneries... c'est encore un enfant par moment comme tu le dis...

Enfin... regardez bien sa petite tete et retennez ce nom CHRISTOPHE MAE... Celui là il fait déjà partis des grands artistes français et ce n'est que le début...

Écrit par : kelly | 07 mai 2007

Oui sauf que moi j'ai eu un bébé aux alentours de la sortie de son album (7 mois aujourd'hui, mon bébé hein pas l'album quoique!:), que j'ai zappé qu'il fallait réserver des dates pour ses concerts et que maintenant c'est tout complet au Zénith!!!!!!!!!!!!!!
Bon pas grave j'ai l'album c'est déjà bien!;)
Merci Mandor pour cet article!!

Écrit par : Elisabeth Robert | 16 octobre 2007

Moi, j'adore Christophe Maé !

Je trouve que tu as de la chance de l'avoir rencontré...
J'aime bien ton style d'écriture, c'est un peu comme moi, j'écris ce que je pense, et ce que je dis mot pour mot, même les "bah quoi ?" hihi ;-)
Là, Christophe est re-nominé aux NRJ Music Awards 2008 pour notre plus grand plaisir.
J'adore son album et son style bien à lui. J'ai regardé plusieurs vidéos de ses concerts et j'ai adoréééé. La classe !
Et puis, il n'y a pas que la voix, il y a aussi ses petits pas de danse qui font bien marrer... trop mortel !!!
Bon là je m'étale un peu beaucoup sur le sujet, mais quand je suis lancée on m'arrête pas.

Allez... dam dam dam... Chris

Aurélia

Écrit par : Aurelyaya | 17 décembre 2007

moi c'est la premiere fois ke je lis un de tes article grace a christof!!
je suis completement fan et tu a bcp de chance de l'avoir eu en tete a tete rien ke pour toi!!
il est vraiment genial c'est le meilleur et pour l'avoir vu en concert je peut dire ke c'est un vrai showman qui sait nous embarquer avec lui dans son univers!!
il est tres tres tres beau, il a un vrai style, son paradis est extraordinaire brf je suis sous le charme
et je l'aime vraiment enormement je retourne le voir la semaine prochaine jai hate!

Écrit par : amelie | 19 avril 2008

mais c koi son syle de musique poprock?

Écrit par : ana | 12 octobre 2008

je suis fan depuis maiintenant 2 ans 1/2 je suis aller a plusieurs concert et la je vais aller au palais des sports et après j'irai au dome de Marseille car j'habite dans le sud !!! bon sinon je trouve que son nouvel album est trop super alors acheté le tous si c'est pas déja fait
bisous a tous !!

Écrit par : cassandre | 24 octobre 2008

est ce que tu passe a bourc en bresse
mon frere et moi nous somme tes fanne preferer
tu peut me repondre stp

Écrit par : olivia | 01 janvier 2009

christophe, tu es mon idole depuis maintenant 4 ans !!! je t'admire kom tu ne limagine mm pas !!! je c plein de gens dise des truc mehcnat sur toi, mais fo pas les ecoutez. tu as une voix exceptionnel, un talent uncroyable et des fans ki taime pr se ke tu es et ce ke tu fait !!! continue a ns faire sourire sur scène, par ce que sa en vaut vrailent la peine .
cela fait un an ke je ne t'es pas vu , et je te l'avoue..... tu me manke enormément . . . . ;-( ;-( ;-( ! ta voix me manke si tu savait . . . .
amis j'atten et j'attendrai encor et ecnor ke tu repasse pas trè loin de ché moi =) !
un fan parmis t'en d'autre, mais une fan quand même qui t'aie plus ke tu ne le croit

Écrit par : betty | 02 février 2009

Les commentaires sont fermés.