Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Martin Monestier... écrivain de l'étrange! | Page d'accueil | Nuit Noah. »

08 mars 2007

Mylène Demongeot... Hommage de la France!

 

medium_demongeot.jpg

Hier, la comédienne Mylène Demongeot a été élevée au rang de commandeur dans l'Ordre des Arts et Lettres par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres au cours d'un cérémonie tenue au ministère.

"Si votre nom tient une place si particulière dans le coeur de tous les amoureux du cinéma, c'est parce que par votre charme, votre regard, vous incarnez une manière d'être, de jouer et de séduire, telle une vamp blonde et lumineuse (...) typiquement française, que vous avez su faire rayonner dans la monde entier", a déclaré le ministre à Mylène Demongeot.

Tu m’étonnes, comment cette blonde platine a illuminé ma vie. J’en étais fou dans Fantomas d'André Hunebelle. Elle était la petite amie du journaliste Fandor (je le répète, rien à voir avec moi !).

medium_fyard-2n.jpg

Elle n’est pas étrangère à mes premiers émois amoureux.

medium_sbdemong.jpgBref, je m’égare.

Renaud Donnedieu de Vabres a retracé le parcours de comédienne, qui fut en son temps rivale de Brigitte Bardot.

Mylène Demongeot a notamment tourné dans les Sorcières de Salem d'Arthur Miller, dans la très populaire série des Fantômas (ah! Qu’est ce que je vous disais !), mais aussi dans Explosion ou Signé Furax au côté de son mari disparu, le réalisateur Marc Simenon.

Récemment, on l'a vue dans Camping de Fabien Onteniente36 Quai des Orfèvres du sieur Olivier Marchal, ou La Californie de Jacques Fieschi, ces deux derniers films lui valant une nomination aux César.

Voilà une photo de Camping ! Elle y jouait le rôle de la femme de Claude Brasseur…

medium_camping_1.jpg

Je suis absolument content de son retour sur le grand écran après des années d’absence et de galères.

"Artiste complète, figure impressionnante du cinéma français, vous êtes aussi une femme d'engagement, d'esprit et de coeur", a conclu le ministre avant l'accolade.

Le ministre a oublié de dire qu’elle jouait aussi les blondes ingénues dans la série des OSS 117 des années 70… Là non plus, je n’ai pas oublié.

medium_00295028.jpg

"Je n'ai fait que mon métier depuis un demi-siècle, et le travail m'a gardé jeune", a répondu la comédienne âgée de 71 ans, dans sa verve habituelle. medium_agr-demongeotsamlevin500-l3m.jpg

"Je n'ai pas encore accompli la moitié de ce que j'avais prévu d'accomplir: je veux aller plus haut, plus loin, plus fort et continuer à m'engager pour l'écologie et contre la souffrance animale", a-t-elle conclu, confiant à l'AP qu'elle venait de terminer "Sous les toits de Paris" du cinéaste kurde Hiner Saleem.

 

Perso, j’ai eu la chance de la recevoir dans une émission que j’animais sur une web TV dont j’étais le rédac chef : cinema-tv.com…

Le 14 septembre 2001, je l’avais invité pour qu’elle me parle de son livre de souvenirs, Tiroirs secrets.

15732_201532603673_8174647_n.jpg

Après l’émission, je l’ai raccompagné chez elle dans ma bagnole toute pourrie (à l’époque, hein, parce medium_vph-demongeot-bio.jpgque maintenant, j’ai quand même une Fiat Panda bleu électrique !).

Des images remontaient à la surface de mon moi intérieur (notez là, cette phrase !) pendant qu’elle me parlait de tout et de rien.

Mais parler de tout et de rien avec une star du cinéma français, je suis toujours preneur.

En cette journée de la Femme , je voulais célébrer Mylène.

Elle que la France décide de distinguer enfin.

Il était temps !

P.S : Franchement, vous comprenez pourquoi elle me troublait cette femme ? Faut dire... j'étais sensible.

J'étais?

medium_mylene_20demongeot_2005.jpg

Commentaires

Un homme de goût, ce Mandor...
(et un coeur d'artichaut gros comme ça)
Excellent aussi, le coup de J-Lo ! J'aime bien moi aussi sortir un peu des clous juste pour le raconter - de façon avouée... mais trop peu réalisée ;)
A suivre !

Écrit par : secondflore | 08 mars 2007

C'est dans les 3 mousquetaires, les ferrets de la Reine, dans son rôle de Milady, méchante meurtrie, qu'elle a volé mon coeur.
Ca m'a donné envie de le revoir. Je vais voir si je peux le trouver en location.
Merci Mandor

Écrit par : pascal | 08 mars 2007

@secondflore: Coeur d'artichaud, moi???
Ben, d'accord, un peu.
@Pascal: Ne serais-tu pas un Pascal exilé aux States?
Non, parce que je connais un Pascal qui m'a déjà dit la même chose mais il y a bien des années. Depuis, il est marié, il a deux enfants et je ne le vois plus car trop loin!!!
Et il me manque, surtout.

Écrit par : Mandor, président de la FAPM | 09 mars 2007

Mymène dans Fantomas, mes prémiers émois physiques (lors de rediffusions dans les années 80)

Écrit par : Juju le pigiste | 10 mars 2007

Les commentaires sont fermés.