Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grand Corps Malade... slam star! | Page d'accueil | Daniel Balavoine... »

08 novembre 2006

Emmanuel Moire... Louis XIV, sors de son corps!

medium_EM_single.jpg

On n’a pas tous les jours l’occasion d’interviewer le Roi Soleil

Facile, je sais.

Ceci dit, ce n’est pas la première fois que je rencontre l’artiste qui tient le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale.

medium_em_roi.jpgMon premier rendez-vous a eu lieu juste avant la première du spectacle, il y a deux ans. Emmanuel Moire faisait la promo du Roi Soleil dont personne ne pouvait prédire la destinée étincelante. Il était tout timide, à la limite de la prostration…

Allez, hop ! Voici un extrait de mon article de l’époque…

« L’interprète d’"Etre à la hauteur" ne me voit pas arriver. Il lit un pavé. Je souris en jetant un rapide coup d’oeil sur la couverture : Louis XIV de François Bluche. Waow ! Ca bûche sévère. Visiblement, quand on joue le Roi Soleil, mieux vaut être incollable sur le sujet.

Mandor : Une présentation s’impose. Personne ne te connaît ?

Emmanuel Moire : J’ai 25 ans, je viens du Mans où d’ailleurs, j’ai beaucoup chanté. En arrivant à Paris, j’ai fait des castings pour toutes les comédies musicales. Je suis devenu doublure d’Ali Baba et autres Belles, belles, belles mais je n’ai jamais eu l’occasion de remplacer quiconque sur scène.

 

M: La production loue ta gentillesse, ta simplicité et bien sûr ton talent.medium_roi_soleill.jpg

 

E.M : (Rires) Je peux te dire que le casting à duré 4 mois et que devant Albert Cohen, Dove Attia, Kamel Ouali, Pierre Jaconelli, Lionel Florence, je n’en menais pas large. Franchement, je sais que je n’étais pas forcément leur premier choix. Ils ont été longs à se décider. Je ne te dis pas le suspens dans ma vie…

 

M : Comment résumer ton rôle ?

 

E.M : C’est le parcours initiatique de Louis XIV. Sa faculté à assumer ses responsabilités, le pouvoir, ses relations avec les femmes, avec sa mère. J’incarne toutes ses facettes. »

medium_EM_Cover.jpgDeux ans ont passé depuis. Le 12 octobre dernier, à l’hôtel Acacias Etoile, j’ai rendez-vous avec Emmanuel Moire, cette fois-ci, pour la sortie de son premier album solo Là où je pars. C’est un artiste métamorphosé, souriant, à l’aise dans ses baskets qui m’accueille.

Je lui rappelle ses débuts d’interviewé terrorisé…

-Oui mais je ne savais pas à quelle sauce j’allais être mangé et ce qui allait advenir de cette expérience. J’étais loin de me douter de l’ampleur du phénomène. Vous vous rendez compte du poids énorme que j’avais sur le dos à l’époque?

Le voici donc serein et détendu.

-Depuis deux ans que je joue ce rôle, j’ai appris énormément sur mon métier de chanteur. Je prends cette expérience comme une formation accélérée. Si elle est intense, il faut savoir qu’elle n’a pas tous les jours été une partie de plaisir. Ca m’a remué dans tous les sens mais j’en sors grandi.

medium_moire.jpgQuand Emmanuel Moire parle, il est calme, simple, posé, à la limite de la douceur. Il m’explique qu’il veut à tout prix rester le garçon qu’il a toujours été…

-J’essaie d’être sincère et naturel comme si je faisais un métier banal. Je reste connecté à mon travail mais je garde les pieds sur terre. Ce n’est pas évident tous les jours de ne pas partir en live. Les sollicitations, les compliments, le public gentil et le succès en général sont de véritables pièges. Je surveille de très près mon ego.

A priori, il le surveille bien. Nous parlons donc de cet album réalisé par Pierre Jaconelli. Un disque visiblement très personnel.

-La moitié des compositions sont les miennes. Quant aux textes, j’ai travaillé les thèmes et la façon de les traiter avec les auteurs. Je me suis investi à fond et je savais parfaitement où je voulais aller. Quand j’écoute cet album, j’en suis super fier car je ne me suis pas trahi.

Bon, il y a des paroliers un peu « à la mode » : Lionel Florence et Julie d’Aimé (par ailleurs également chanteuse), mais c’est un certain Yann Guillon que je ne connais pas qui a écrit la majorité des textes.

Musicalement, il y a encore l’inévitable compo du chanteur de Kyo, Benoît Poher. C’est lent… En plus, c’est celle du premier single Le sourire.

Emmanuel Moire sait qu’il est attendu au tournant et il a pleine conscience que les chanteurs de comédie musicale ne parviennent pas souvent à poursuivre une carrière sous leur propre nom. Mais il garde une certaine confiance. La foi ?

-Comme je suis quelqu’un de très spirituel, je me pose évidemment beaucoup de questions. J’ai toujoursmedium_1857_4wxampp.jpg été très orienté vers un chemin personnel. Je pense que les choses n’arrivent pas par hasard…

Je lui parle religion.

-Je ne suis pas un adepte d’une religion par rapport à une autre. Je vais chercher des bouts de philosophie de vie un peu partout.

Emmanuel Moire me toise et finit par me demander si j’ai aimé l’album. Je déteste cette question parce qu’elle m’oblige, non pas à mentir mais a biaisé.

Parce que je ne suis pas toujours en accord avec le style musical des gens que je rencontre, je « diplomatise » ma réponse.

-Je l’ai beaucoup écouté ces derniers jours. Il est accrocheur et devrait sans nul doute trouver un public large.

Voilà, je n’ai pas menti mais je ne me suis pas beaucoup mouillé non plus. Il semble ne pas être dupe de ma réponse mais continue à se livrer, un peu.

-Là, j’ai passé deux ans à bosser comme un fou et je m’aperçois que si je veux continuer à être crédible dans mon métier il faut que je vive des choses… que je décroche un peu pour vivre une vie plus normale. En ce moment, je sens que je suis plus ouvert à ça.

medium_12.10.06_Emmanuel_Moire_2.JPG

 

Emmanuel Moire est un lucide et sympathique artiste. medium_roisoleildvd.jpg

Avant de nous quitter, il prend le disque et le regarde intensément. Il se met à disséquer la pochette de son disque (voir plus haut).

 

-Elle est très nature: l'eau, la terre, les arbres... La sérénité qui se dégage de cette photo représente bien ce que je suis aujourd'hui. Je suis quelqu'un de centré, posé même si, comme tout le monde, je peux être parfois destabilisé.

 

L'album de ce monsieur complètement normal, donc, sort lundi prochain (le 13 novembre), demain, c’est le DVD du Roi Soleil qui sera dans les bacs. Et tous les soirs, il redevient Louis XIV sur la scène du Palais des Sports…

 

Commentaires

Ah, merci. Je crois qu'à travers tout ce qu'il fait, c'est la simplicité et l'humilité de la personne qui ressortent de ce bout de garçon.
Il semble à l'écart des paillettes même s'il a les pieds dedans. Son clip passait ce matin, c'est calme, doux, optimiste, ça ne casse pas une pate à un canard mais ça s'écoute facilement. Merci Mr Mandor!

Écrit par : Dorothée | 08 novembre 2006

put... qu'est-ce qu'il est charmant...

Écrit par : O' | 08 novembre 2006

@Dorothée: De rien mademoiselle.
Je sens, quand même, que tu l'aimes bien bien çui là!
@O': Il l'est. A mon avis, il est sain, sportif, gentil, sobre.
Pfff, on doit bien s'ennuyer avec lui dans la vie.
;o)

Écrit par : Mandor | 09 novembre 2006

ahah tu me connais pas mal toi! ( heuuuu j 'attend toujours pr ce que tu sais)

Écrit par : 0' | 09 novembre 2006

en effet, je trouve qu'il a un talent. c'est pas un "grand" chanteur mais il se dégage de lui quelque chose de bon et j'aime cet aspect chez un artiste. "je fais de toi mon essentiellllllllllllllllllllllllll..." :)

Écrit par : Dorothée | 10 novembre 2006

perso je suis sous le charme +++ !
son album me plait énormément !
ça me fait plaisir de l'entendre danq autre chose que le roi soleil .
j'espère qu'il aura une longue carrière , il le mérite amplement !
et puis qqn d'aussi dispo , c'est rare !!

Écrit par : Mag | 14 novembre 2006

C'est vrai qu'il est charmant, mais il n'est pas que ça, il a une vrai personnalité et j'aime ce côté paisible qu'il dégage sur toutes photos !!
J'ai acheté son album hier et il lui ressemble vraiment des textes des chansons à la pochette de l'album !!
Je te souhaite une longue carrière Emmanuel !!! J'aime beaucoup ce que tu fais !!!

Écrit par : Manuela | 14 novembre 2006

Adorable comme toujours! Pour le découvrir voici un petit lien :

http://www.laoujepars.com/missions/liens/link.php?m=1&l=1&u=84&k=1lxo3IAWcijqmEjV5pYNpS4cZhdx7M

Écrit par : mimina | 14 novembre 2006

Emmanuel est la simplicité, la gentillesse et la beauté même ! En gros c'est un homme trés charmant que j'ai pu découvrir il y a maintenant 1 an. Son album est tout à fait sublime ! Je te souhaite une trés grande carriére Emmanuel !

Écrit par : Mathilde (une fan) | 15 novembre 2006

@Mag, Manuela, Mimina, Mathilde: Je suis un forum ou quoi???
Je dis ça parce que soudain, des inconnues frappent à la porte, ce qui me fait plaisir, notez, mais quand même...

Écrit par : Mandor | 15 novembre 2006

Ah Emmanuel Toujours à garder le sourire même à bout de souffle il trouve quand même le temps de nous accorder son temps libre et avec son sourire si beau :D Je suis à 100% avec lui comme avec le reste de la troupe ^^!
Je le soutiendrai toujours! Et là ou tu pars je serais là!
Il a un grand Talent son album je l'adore déja me reste plus qu'a l'acheter et oui j'ai pas assez de sousous niff et puis faut que j'achete le livre aussi Rahlalala ^^!
Je te fais d'énorme bisous et te souhiate une belle et très longue carrière tu le mérite tant mon chèr Louis XIV!

Mon Essentiel c'est TOI!
La vie passe loin de toi!
Tu es déja plus qu'à la Hauteur de tes souhaits!

"Si un Seul mot pouvait définir Louis XIV, ce serait le mot GRANDEUR"

Reste simple et naturel comme tu le fais comme on t'aime pour ce que tu es toi!
Bisous Alyssa

Écrit par : Alyssa | 18 novembre 2006

l'album d'emmanuel est magnifique, il lui ressemble et dégage beaucoup d'emotions et de douceur grace a sa voix magnifique. Tres grand artiste, ne change pas...

Écrit par : domi | 26 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.