Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sheila, juste comme ça... | Page d'accueil | Aldebert, le bouffeur de bonheur... »

15 octobre 2006

James... Marianne James.

medium_mariannejames.jpg

C’est marrant, j’ai du mal à écrire cette note sur Marianne James. Ca fait un mois que je l’ai rencontré (le 11 septembre dernier) mais je ne sais pas par quel bout l’attaquer (si je puis dire). Bon, Mandor, creuse toi les méninges!

En cette journée dominicale, elle est l'invitée de Drucker dans Vivement Dimanche... c'est le jour ou jamais.

 

medium_Ulrika_2.jpgEn 1998 un pote me prie de l’accompagner à un spectacle « délirant, décapant, du jamais vu! ». Il s’agissait de « L’Ultima Récital ». Son personnage principal Maria Ulrika Von Glotte, artiste lyrique et diva tyrannique, presque aussi haute que large (2 mètres 08 au collet et 2 mètres 07 de tour de fesses) était impressionnante, déroutante, sauvage…

A la sortie, j’ai dit à mon ami : « Ah ouais, quand même ! » Ce qui en clair voulait dire : « Ce spectacle là est le truc le plus délirant que j’ai zieuté sur scène ! ». Marianne James se cachait derrière ses faux-cils, ses réparties cinglantes, ses airs de Mozart et des Sex Pistols revisitées…

Et depuis 4 ans, il y a la Marianne James membre du jury de « La Nouvelle Star », aujourd’hui, il y a celle qui sort son premier album de chansons.

 

J’ai rendez-vous avec elle dans une ancienne maison où se trouvaient naguère des jeunes femmes quemedium_Tele_7_jours_Marianne.jpg l’on pouvait qualifier « de joie ». La Villa Royale. Un petit salon kitsch et une Marianne très en verve et très « joyeuse » justement. Le matin même sortait le nouveau Télé7 Jours avec elle en couverture… Je lui mets sous le nez.

 

-C’est ma légion d’honneur à moi.  J’aime beaucoup les photos. Regarde celle là, elle est sexy, hein ?

Effectivement, elle est sexy. Elle poursuit.

-On peut être une quadra et être sexy. Tu sais, il n’y en a que pour les jeunes alors c’est une véritable résistance que d’être sexy après 40 ans pour une femme.

medium_Ulrika.jpg

Nous évoquons son passé artistique (cours de guitare avec le père du jazzman Michel Petrucciani à 11 ans, chorale et découverte de ses 3 octaves à l’adolescence, spectacles de rues, choriste et chanteuse de groupes, licence de musicologie, conservatoire, coaching vocal…) et principalement son rôle de Maria Ulrika qui lui a permis de remporter en 1999 un « Molière du meilleur spectacle musical ».

Après 11 ans de succès, elle a tué la diva teutonne fantasque. Elle n’en pouvait plus de porter ses costumes intérieurs et extérieurs…

 

-J’en avais marre d’être prise pour un travelo allemand et, en même temps, je ne voulais pas qu’Ulrika devienne démodée.

Marianne osant même la comparaison avec le destin de Marylin Monroe. Morte en plein succès.medium_Aujourd_hui_Marianne.jpg

Je ne lui pose aucune question sur La Nouvelle Star (ni d'ailleurs sur son émission sur Pink TV, là à droite). Aucune et pourtant, j’aurais bien aimé savoir pourquoi chaque année, les quatre membres du jury s’évertuent à annoncer qu’ils ne le seront plus l’année suivante… Je veux être le seul journaliste à ne pas lui poser la question mais ça me coûte. Je suis un sale curieux.

medium_11.09.06_Marianne_James_2_.JPGFranchement, elle est très sympathique la Marianne. Elle te parle comme si tu étais son meilleur ami, te livre des confidences (oui, oui, j’en sais un peu sur sa vie privée mais motus…) t’embrasse (voir photo, là, à gauche), te titille, t’interpelle, te demande des conseils, bref… casse les codes intervieweur/interviewé. Et c’est plaisant.

C’est avec enthousiasme qu’elle explique le pourquoi du comment de son premier album.

-J’ai eu plus de 800.000 spectateurs pour Ultima Récital et seulement 60.000 pour mon spectacle actuel Le caprice de Marianne. Il fallait bien que je prouve à un plus large public que je suis une medium_james-marianne-0046.jpgchanteuse. Les 6 millions de téléspectateurs qui regardent la Nouvelle Star n’étaient pas obligés de savoir que c’était ma profession officielle… Il fallait que je devienne légitime parce que la question « qu’est ce que vous faites dans la vie à part membre d’un jury ? », je l’ai prise en pleine gueule un nombre incalculable de fois… et ça m’a fait mal.

Je lui demande si elle ressent une pression énorme de présenter ses propres chansons. Passant son temps à juger les autres, elle doit bien s’imaginer qu’on l’attend un peu au tournant.

Elle rit.

 

-Mais ils peuvent y aller. Sur la justesse, la diction, la beauté de la voix, le vibrato, ah oui, ils peuvent toujours y aller !

medium_Marianne_James_8.jpgEt c’est vrai que son disque est joliment troussé. Pas révolutionnaire, mais c’est un bon album de variété française. Il est réalisé par un maître en la matière Jacques Ehrhart (Camille, Henri Salvador, Alain Chamfort…)

-Lui et mon principal auteur David André m’ont forcé à calmer ma voix. Ils me demandaient si j’étais obligée de pousser des cris en chantant. Ils ont été parfaitement intransigeants envers moi et c’est exactement ce qu’il me fallait…

Dans son album éponyme, Marianne James se présente telle qu’elle est aujourd’hui, débarrassée des artifices et des rôles à tenir. Bien sûr il y a la chanson « Les peoples » qui passe en boucle sur les chaînes musicales du groupe M6 (tiens donc !) mais vous seriez plus avisé de vous pencher sur d’autres titres bien plus sensibles et émouvants sur des airs de bossa nova, rock, blues ou pop... (Dans tes pupilles, Fragile, Corps et âmes...)

Et aussi 3.14 dont le texte est signé par sa copine Laurence Boccolini.

 

-C’est une chanson triste, je sais. 3.14, c’est le chiffre pi. La constance du cercle. Laurence, Marianne, medium_Marianne-james_3.jpgc'est-à-dire des femmes rondes qui sont au milieu de ce nulle part qui est nous même… une véritable planète avec laquelle il faut vivre. C’est une souffrance que nous avons en commun. On est amie dans la vie et je sais que nous traversons la même chose. Cachée derrière son rôle dans « Le Maillon faible », je sais pourtant l’érudite, la savante, la tendre qu’elle est. Toutes les deux on se cache. Enfin, moi, ça y est, je me mets à nu.

Comme le souligne bien la journaliste Véronique Dokan dans le dossier de presse :

« Certes, il y a du cynisme et de la colère dans les chansons de Marianne James mais aussi beaucoup de tendresse. Méfiez-vous, les coups de griffes de cette tigresse ressemblent souvent à des caresses. »

Pas mieux. Marianne James: Une chanteuse de chansons, tout simplement.

medium_11.09.06_Marianne_James_1_.JPG

Sinon, cette note est dédiée à Tybo, qui en parlait déjà, bien avant moi...

Commentaires

Excellent d'avoir assisté à l'interview et de lire le résultat :o)
(de commencer par ce qui a été évoqué à la toute fin aussi !)

PS: mes photos sont pas mal hey :D
(et merci aussi)

Écrit par : Tybo | 15 octobre 2006

@Tybo: J'ai mis du temps à concocter cette note mais mieux vaut tard que jamais...
Et oui, pas mal tes photos "Mandoriennes"!

Écrit par : Mandor | 15 octobre 2006

Bonjour MANDOR, c'est James ! Marcel James le Grand Père de Marianne.
Bravo pour mettre en avant ma petite fille, elle prend beaucoup de place...dans la chanson Fraçaise, comme quoi il y a de beau talent en FRANCE !
C'est vrai à coté de ma petite fille sur vos photos Mandoriennes, vous êtes petit mais avec un talent d'ecrivain !
Questions : C'est quoi toutes ces clops sur la table ? et la loi Evin alors !
Bon Dimanche sous vos ecritures...
James, Marcel James

Écrit par : James... Marcel James. | 15 octobre 2006

Peut-on m'expliquer pour que je ne découvre ce blog qu'aujourd'hui ???

Chapeau !

Écrit par : Damdam | 15 octobre 2006

Rho le grand père découvre que sa petite fille fume :D
Elle est invitée chez Michel Drucker ce dimanche huhuhu :o)

Écrit par : Tybo | 15 octobre 2006

@James: Là (pour une fois) tu m'as bien fait marrer... ;o)
@Damdam: Parce que peut-être je ne fais pas de pub. Mais, bon, ne te gêne pas si tu veux...
Merci en tout cas du compliment, sans blague, venant d'un blogueur qui organise avec succès des batailles de polochons et qui arrive 2eme au top 10 des blogs (selon google), vraiment, ça me touche.
@Tybo: Je remarque tout juste que j'ai pris le même titre que toi. Pas fait exprès, ou alors, vraiment inconsciemment. Des droits d'auteur?

Écrit par : Mandor | 15 octobre 2006

c'est ce que je m'entête à répéter: la femme tout comme le vin, se bonifie avec le temps.

40 ans, c'est l'âge où tout est permis (dit-elle du bas de ses 25!!)

Écrit par : Dorothée | 15 octobre 2006

OK je demande à voir ou plutot à écouter, car il est vrai que je ne suis pas convaincue par la seule chanson entendue (la fameuse qui passe en boucle)... mais pour ne pas me coucher idiote je vais tester...

Écrit par : Frogita | 16 octobre 2006

C'est dommage qu'elle ai loupé son casting pour Harry Potter 4.
L'ultima recital c'était bien, j'aimerais bien savoir ce qu'est devenue sa comparse...

Écrit par : Fishturn | 16 octobre 2006

@Dorothée: Bon, ben , tu as encore 15 ans de sagesse devant toi!
@Frogita: Je répète ce que j'ai écrit dans ma note, ce n'est pas non plus le disque de l'année... C'est un honorable disque de variété. Et, je voulais te dire aussi... 1heure 49 minutes 50 secondes pour les 20kms de Paris. Clap Clap!
@Fishturn: Je n'ai pas poussé mon investigation jusqu'à prendre des nouvelles de sa comparse, désolé.
Mais toi et bout-de-papier, merci les mecs!!! Génial ma nouvelle bannière!

Écrit par : Mandor | 16 octobre 2006

J'adore la bannière, on avance dans le temps !
Seventies !!

Écrit par : Tybo | 16 octobre 2006

FLOWER POWER !!

Écrit par : Fishturn | 16 octobre 2006

Allez Mandor, dis nous que c'est toi qui a les fesses à l'air à droite de Marianne! mmh?



à bientot! bonne continuation! :)

Écrit par : Pauline | 17 octobre 2006

elle a un visage qui respire la vie et la bonne humeur ! Je l'ai toujours trouvé décapante... Une femme en somme, une vraie

Écrit par : lola | 17 octobre 2006

@Tybo: Fishturn t'as répondu... Le pouvoir des fleurs.
Ouaips! Pas de violence sur ce blog. La paix à l'état pur.
Le monde est beau et personne n'est méchant. Ce blog, c'est un peu "l'Ile aux enfants"...
;o)
@Pauline: Mince! Démasqué. Je ne pouvais pas masquer mes fesses en noir quand même!
@Lola: Elle est décapante mais évidemment, d'une rare fragilité.

Écrit par : Mandor | 17 octobre 2006

Moui. Personnellement, j’aime bien cette femme, elle fait vraiment sympa et ouverte, ce qui est rare je trouve, mais son côté provocante…. J’espère qu’on ne le retrouve pas dans l’album.
Mais sa chanson là qui passe en boucle sur nos ondes… J’espère que les autres sont mieux car je dois avouer que mis a part les paroles, qui ont un petit côté rigolo, elle m’emmerde.

Écrit par : underscore33 | 17 octobre 2006

Bonjour MANDOR, c'est James ! Marcel James le Grand Père de Marianne.
Bravo pour mettre en avant ma petite fille ! 2.
C'est un record les commentaires sur un article de votre bien bon blog ! Depuis le 11 septembre, date à laquelle vous l'avez rencontrez, elle ne dormait plus ! Enfin elle m'a passé une télécommunication ce soir, elle est Ravie !
Les gens dans l'Autobus m'en parle ! lol
Bravo pour votre Audience nous autre à l'ORTF on faisait pas mieux! Bien une bonne tisane et au lit.
A ma petite fille à bien fait, Bonsoir
James...Marcel James

Écrit par : James...Marcel James | 17 octobre 2006

Je suis en retard, j'ai un rdv quelque part... mais non, je ne suis pas un lapin (je te laisse deviner mes pauvres références), mais je lis ta note après des mois ou des années d'absence... de ton blog et je tombe là-dessus !
J'adore Marianne, elle est belle, intelligente, tendre et tellement vraie. Son album est sympa mais les commentaires laissés sur son site... un peu moins. Les gens sont méchants et jugent les apparences.
Je suis comme elle (un peu moins mais ronde tout de même) et je comprends parfois son désir de paraître puis dispaître...
Marianne, c'est une révélation pour moi, une femme qui a du Chien ! Et Dieu quelle est pétillante !

Écrit par : Nathalie | 14 septembre 2007

marianne james tu est belle j aimerais ton aime. moi je vais bien , est pour toi comme ca vas. je veux etre en contacte avec toi. bissou a demain ta reponse svp.

Écrit par : myriam jean baptiste | 09 octobre 2009

je suis contente de vous vois j aime les posteurs tu vas bien tesparents tes activites. pour moi ca va j aimerais te parler.ta reponse svp. bissou

Écrit par : myriam jean baptiste | 09 octobre 2009

je suis contente de vous vois j aime les posteurs tu vas bien tesparents tes activites. pour moi ca va j aimerais te parler.ta reponse svp. bissou

Écrit par : myriam jean baptiste | 09 octobre 2009

Bsoir mon amie comment vous allez et votre la famille? je suis content de voir votre pfoto tu es belle. J aimerai mta reaction svp bissou.

Écrit par : BIGIRIMANAYVES | 10 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.