14 décembre 2011
Foire gourmande de Noël de Meaux 2012
Avant, il y avait La Foire d’automne de Meaux. Chaque année, pour 77FM, j’animais deux heures d'émission par jour en direct durant la durée de l’évènement (voir en 2009 et en 2010). Ce week-end, changement de formule, place à La Foire Gourmande de Noël.
J’adore les émissions en direct. Elles me permettent de recevoir (quasi à la chaîne) beaucoup d’invités de tous milieux, bords, styles…
Voici le portfolio de cette année. Des photos glanées ici et là par différentes personnes qui passaient par là. Mes propres photos ont été effacées à cause d’une erreur de manipulation.
Bien joué Mandor!
Commençons avec celui qui, avec son équipe, organise cette foire gourmande, Jérôme Tisserand, Conseiller Municipal de Meaux, délégué au Commerce, à l’Artisanat, aux Foires, aux Marchés et aux Arts cinématographiques. Un ami.
Avec Sylvie Grégoire, prof de cuisine au domaine du Gué à Tresme.
Avec Clémence Reicher, chef de cuisine de "L'étape Meldoise".
(J'en profite pour remercier cet hôtel-restaurant pour m'avoir hébergé pendant la durée de la foire).
Avec le maire de Meaux, Jean François Copé.
Quand on parle de vins, il faut pousser la conscience professionnelle jusqu'à les goûter. Ici, avec mon ami Olivier Louvet, animateur de Nostalgie (du lundi au vendredi : de 09h à 13h), venu pour me débaucher, le salaud!
Avec Philippe Robquin, le Chef du restaurant "Le Lauréat".
Olivier Morin, Conseiller général du canton de Meaux-Nord, Vice-président de la Communauté d’agglomération de Pays de Meaux, Adjoint au Maire de Meaux délégué à l’Economie et au Tourisme économique.
Avec ma collègue (excellente) journaliste de 77FM, Anne-Sophie Vomscheid.
08:07 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foire gourmande de noël, meaux, 2012
24 septembre 2011
Muzik'Elles 2011 à la Fnac Val d'Europe: Brune, Lisa Portelli et Anna Bell
Alors que débute à Meaux aujourd’hui le Festival Muzik’Elles, comme chaque année, (là en 2008, ici en 2009 et enfin en 2010), je reviens en photo sur le Plateau FNAC Muzik'Elles que j'anime chaque année pour 77FM, une semaine avant le début de ce festival musical féminin.
C’était donc le samedi 17 septembre dernier. Au programme : interview suivie de questions-réponses avec les organisateurs. Puis, rencontre Show case avec 3 artistes du Festival : Brune, Lisa Portelli et le coup de cœur du festival, Anna Bell.
Commençons avec cette dernière. Cette "cast member" de chez Disney a été découverte en juin dernier pendant une soirée d'employés. Et très vite, Anna Bell a été intégrée au Festival. Il faut bien l'avouer, sa voix est exceptionnelle et elle a du chien. J'en mets ma main à couper, demain dimanche, un producteur, un manager, enfin, quelqu'un du métier va forcément la repérer. On en reparle bientôt ici...
Il n'existe encore aucun clip d'Anna Bell. Voilà donc un petit aperçu de son talent vocal..
Avec Pierre Corbel, directeur des Muzik'Elles (et par ailleurs, directeur du Théâtre Luxembourg de Meaux).
À présent, Lisa Portelli. Les lecteurs de ce blog savent bien que je suis avec assiduité cette chanteuse hors norme depuis longtemps. Avoir deux mandorisations à son actif est, de ma part, un signe de soutien total à un artiste. (Voir là en 2009 et ici en mai dernier). Elle chantera ce soir deux chansons au côté de Raphael, puisqu’elle sera avec Dani, l’une de ses deux invités.
Le dernier clip de Lisa Portelli, "L'échelle".
Avec Tina Charrier, conseillère municipale de Meaux, déléguée aux Muzik'Elles.
Enfin, la chanteuse Brune. Elle écrit, compose, joue et chante. Lyonnaise d'origine, son arrivée sur Paris lui a inspiré des chansons à l'allure french pop lumineuse ou plus noire et révèlent une femme déterminée et sensuelle, au regard acide et léger sur les relations amoureuses et le temps qui passe. Son premier album n’est pas passé inaperçu. Le second devrait la révéler complètement…
Le dernier clip de Brune, "Un cheveu blanc".
Le festival commence aujourd'hui et se termine demain... je m'y rends évidemment. Voir les concerts et retrouver des amis (artistes, photographes, collègues journalistes, meldois...). Peut-être vous y retrouverai-je...
09:01 Publié dans 77FM, Muzik'Elles | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fnac val d'europe, muzik'elles 2011, interview, lisa portelli, brune, anna bell
03 juillet 2011
Disney Western Celebration 2011
« Hier, entre 18h et 20h, j'ai animé pour 77FM une émission avec tout un tas de personnes très connues, mais que je ne connaissais pas.
Je suis entré dans un monde mystérieux.
Celui de la Country Music et du Line Dance.
(Qui est loin d'être ma musique de prédilection et, donc, ma spécialité).
J'étais au Billy Bob's Country Western Saloon à l'occasion du Disney Western Celebration (anciennement Festival Country et Dance Line) du Disney Village...
Deux heures de direct avec une dizaine d'invités...
J'adore ce genre d'émission où tout est toujours sur le fil du rasoir, mais où tout se termine toujours bien.
Là, en l'occurrence, deux heures dynamiques et festives que j'ai appréciées ».
(C’est amusant… tout ce qui est écrit ci-dessus est du pur copié-collé de ma note de l’année dernière et de celle de l'année précédente. Oui, parce que j’avais déjà animé des émissions en direct dans les mêmes circonstances à exactement la même période.)
Avant de vous livrer un port folio de quelques-uns de mes nombreux invités venus durant 4 heures d'antenne en direct, voici la bande-annonce de ce festival:
Le 1er juillet:
Commençons avec Johnny Da Piedade, l'homme qui chaque année, tente de m'instruire dans ce domaine. Il est l'un des spécialistes français de ce genre musical (http://www.bigcactuscountry.fr/). Il m'aide pour les interviews en langue anglaise. Ici, le groupe Savannah (http://www.savannah.nl/)
Avec Anne Guégan, auteure de "L'esprit des danses Country et Western" (http://www.esprit-danses-country-western.com/)
Avec Gilbert Rouit, Président-Fondateur de la première association (1979) de promotion de country en France (http://www.countrymusicmemorial.com/) et actuellement responsable de la direction artistique et du recrutement de Disney Village (http://disney-village.disneylandparis.fr/index.xhtml)
Avec Danielle Schmitt, directrice du Buffalo Bill's Wild West show (http://disney-village.disneylandparis.fr/la-legende-de-...)
Avec Hélène Ambrois, fondatrice du groupe Dreamliners (http://dreamliners.myzik.eu/ et http://www.myspace.com/dreamlinerscountry)
Le 2 juillet:
Avec le professeur de Line Dance Erick Marcello, le Michaël Vendetta de ce milieu. (http://erickmarchello.skyrock.com/).
Le specimen dans ses oeuvres télévisuelles...
Avec Suzette Lawrence (http://www.myspace.com/suzetteandtheneonangels) et Johnny Da Piedade (http://www.bigcactuscountry.fr/
Avec Gilbert Rouit, Président-Fondateur de la première association (1979) de promotion de country en France (http://www.countrymusicmemorial.com/) et actuellement responsable de la direction artistique et du recrutement de Disney Village (http://disney-village.disneylandparis.fr/index.xhtml)
Le 2 juillet 2011 avec les Rodéo Girls (Vicky Lee, Sheryll et Samy Jo).
(http://www.myspace.com/234411196)
Leur prestation, juste après l'interview...
Avec Jesse Dayton, chanteur et cinéaste (http://www.jessedayton.com/main/) et Johnny Da Piedade ( http://www.bigcactuscountry.fr/)
Et pour la blague...
06:59 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (0)
24 avril 2011
Patson à la FNAC Val d'Europe
Hier, j’ai animé une rencontre avec l’humoriste d’origine ivoirienne, Patson, à la FNAC Val d’Europe (77).
Voici l’argumentaire de sa venue :
« Rencontre dédicace avec Patson pour son spectacle à l'Olympia.
Après deux saisons couronnées de succès au théâtre LE MERY puis au PALAIS DES GLACES, PATSON fait son show dans la salle mythique de l'OLYMPIA LE 30 AVRIL et 1er MAI 2011.
Patson est un conteur né ! Ancien membre du Jamel Comedy Club, il fait du STAND UP parce qu'il aime ça : raconter des histoires à sa manière, inventer des expressions et des codes de langage et faire plier les gens de rire, c'est décidément son plus grand plaisir et, sans doute, son plus grand talent ! Mais Patson est aussi un "ambianceur", un showman, une bête de scène! »
Si je ne suis « à priori » pas tout à fait amateur de l’humour de Patson, j’ai pu juger sur pièce que l’homme savait sacrément y faire. Avant son arrivée, une vingtaine de personnes attendaient sagement que la rencontre commence. Quand l’homme se pointe (avec 10 minutes de retard, ce que je lui pardonne tout à fait) il harangue la foule qui passe à proximité, vanne les uns et les autres qui finissent par rires aux éclats… En 5 minutes, plus d’une centaine de personnes s’installent pour regarder l’énergumène hilarant.
J’en ai fait des rencontres dans cette FNAC là, et j’avoue n’avoir jamais vu un tel phénomène.
Ensuite, Patson a fait son show ! Impressionnant. Je ne m’attendais pas à un tel délire. Il a fallu que je rentre très vite dans son monde et que je joue le jeu…
J’avais un peu de pression parce que pour la première fois, ma femme et ma fille sont venues avec moi. Il fallait que je gère le tempérament survolté de Patson (en freestyle constant), que je pose les bonnes questions sans faire le journaliste coincé et que je ne regarde pas trop les sourires et le regard de ma fille…
A l'issue de la rencontre... ma pitchounette a posé avec l'artiste.
Et l'artiste à posé avec mon livre... (of course).
08:42 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patson, fnac val d'europe, photos
24 octobre 2010
Retour sur la Foire de Meaux 2010, une semaine après...
Chaque année, j'anime pour 77FM, deux heures d'émission par jour en direct durant les 3 jours de la deuxième foire d'Ile de France, celle de Meaux (voir en 2009).
J’adore les émissions en direct. Elles me permettent de recevoir (quasi à la chaîne) beaucoup d’invités de tous milieux, bords, styles…
Les vidéos de quelques interviews sont sur 77 Info.
Le vendredi 15 octobre, j’ai ouvert l’antenne avec Jérôme Tisserand, Conseiller Municipal, Délégué au Commerce, à l’Artisanat, aux Foires aux Marchés, aux Arts Cinématographiques et accessoirement, un type brillant que j’apprécie beaucoup.
Cette 15e édition de la Foire de Meaux m’a permis de recevoir aussi Fleur Bocahut, l’ambassadrice du Pays du Comté. Nous regardons Véronique Socié, animatrice des amis du Comté, ce qui devrait vous impressionner. J’ai de sacrées relations dans le show-biz…
Ici avec Elisabeth Détry, la Présidente de la Chambre de Métiers Nord Seine-et-Marne.
Le jeune homme fringuant que j’interviewe ici est Bernard Jean-Marie, le responsable de la Confiserie des Hautes Vosges. Le fabriquant artisanal des véritables bonbons des Vosges. Merci à lui de nous avoir laissé deux boites (auxquelles je n’ai pas touché… l’ombre de Dukan planait sous ce hall de la gastronomie…)
Pascal Ducasse, aux manettes durant ces 3 jours... travailler avec un type souriant, d’égale humeur et performant est un plaisir sans nom.
Le deuxième jour, c’est l’interview de Jean-François Copé, le maire de la ville (entre autres activités politiques). Quand il arrive à notre stand, c’est toujours un peu le brans le bas de combat… beaucoup de monde autour de lui et peuple insensé autour de nous.
Michel Rouger, chargé de projet pour le développement du musée de la Grande Guerre. Un grand lieu de mémoire consacré à 14-18 qui ouvrira le 11 novembre 2011, dans la partie de l’Île-de-France qui fut le théâtre des Batailles de la Marne.
Alors, là !!! Le truc de ouf ! Mon moment de gloire en 28 ans d’interviews. Ma rencontre avec Buffalo Bill. On m’a dit que c’était le vrai, donc j’y crois. Ne pensez pas une seconde que c’est un comédien américain qui joue à Buffalo chaque soir pour un dîner-Spectacle intitulé « Wild West Show » au Disney Village. Ce serait rien que des jaloux !
Un homme important de la ville, Hugo D’Hondt, le gérant de la Fromagerie de Meaux… et Grand Maître Honoraire de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux.
Olivier Bassine, éditeur et directeur du journal La Marne (qui était sur notre stand durant la durée de la Foire).
Comme l’année dernière, je reçois Daniel Troublé, Grand Chambellan de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux (et auteur de « Les francs-maçons à Meaux).
Toute l’équipe de 77FM présente sur le stand, de gauche à droite : Richard Jabeneau, Pascal Ducasse, Raphaël Tual et bibi (de dos, Myriam Kabous).
Avec mon pote Raphaël Tual (désormais LE journaliste de 77FM) !
Pour clore cette série d’incroyables photos exclusives qui passionneront les foules en transe, un dernier cliché, façon, sages écoliers : Myriam Kabous, Raphaël Tual et Mandor.
10:02 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (0)
23 septembre 2010
Portfolio de Nolwenn Leroy et Diving With Andy à la FNAC Val d'Europe
Comme chaque année, (là en 2008 et ici en 2009), je reviens en photo sur le Plateau FNAC Muzik'Elles que j'anime chaque année pour 77FM, une semaine avant le début de ce festival musical féminin.
Le dernier en date s'est tenu samedi dernier avec l'invitée principale, Nolwenn Leroy, un groupe en devenir, les Diving With Andy, le directeur des Muzik'Elles de Meaux, Pierre Corbel et enfin Tina Charrier, en charge des Muzik'Elles à la mairie de Meaux.
(Précisons que beaucoup de photos ont été prises par les lycéens de Meaux participants aux ateliers "Lycées" des Muzik'Elles, d'autres sont de l'excellent photographe Francis Taka Taka pour AM2V enfin, certaines ont été récupérées sans autorisation sur des forums de fans de Nolwenn Leroy (pour toutes réclamations, mon mail figure sur le blog dans la colonne de droite)).
Commençons par le directeur des Muzik'Elles, Pierre Corbel, avant l'entretien. Derrière, Richard Jabeneau, directeur de 77FM.
L'entretien avec Pierre Corbel.
Le dernier clip en date de Diving With Andy, "Sugar Sugar".
L'entretien avec les 3 membres du groupes Diving With Andy : Juliette Paquereau, Rémy Galichet et Julien Perraudeau.
Ici, l'arrivée inopinée de Pierre Corbel pendant l'entretien avec les Diving With Andy...
Le show case des Diving With Andy...
Après le show case... la séance de dédicaces.
Interview de Tina Charrier, venue représenter Jean-François Copé, le maire de Meaux et initiateur du festival.
Le dernier clip de Nolwenn Leroy, "Faut-il, faut-il pas".
Nolwenn Leroy "Faut-il, faut-il pas" by Yoann Lemoine
envoyé par Wandaproductions.
Les répétitions de Nolwenn Leroy...
L'entretien avec Nolwenn Leroy, devant un parterre de fans sympathiques et attentifs...
Enfin, le show case de Nolwenn Leroy.
Deux fans de Nolwenn Leroy, vraiment fans !
Le kiosque où s'est déroulé l'évènement (pendant le show Case de Nolwenn Leroy).
Merci à 77FM et à l'équipe des Muzik'Elles de continuer à me faire confiance (malgré mon départ!).
05:59 Publié dans 77FM, Muzik'Elles | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nolwenn leroy, diving with andy, fnac val d'europe, photos muzik'elles, pierre corbel, christine charrier
13 juin 2010
4eme Fête de l'Environnement du San Val d'Europe
Cela fait trois ans que pour 77FM, j’anime la Fête de l’Environnement organisée par le SAN Val d’Europe, à Serris.
L’année dernière, je vous proposais un portfolio de la journée.
Idem cette année, en ayant parfaitement conscience que cette note n’est pas particulièrement « grand public ». Elle intéressera les protagonistes qui figurent sur les clichés, ainsi que peut-être leur famille, voire les organisateurs de l’évènement.
Je rappelle que ce blog n’est pas un blog professionnel, mais un espace personnel livré au public. Il est vrai que ces derniers mois, il est moins perso par manque probant de temps. Ainsi, je ne me prive pas de ce genre de note…
À l’occasion de cette 4e Fête de l’environnement, le Val d’Europe a mis hier (samedi 12 juin 2010) à l’honneur la biodiversité.
J’y ai vu un grizzli de 2,60 m, des manchots et tigres à taille réelle, des expos photos, des poissons en bassin, une ruche, un nid de guêpes, un lombricompost, un atelier jardinage, des conseils de passionnés, des microscopes pour observer les micro-organismes, des dégustations bio, des débats, du maquillage, des jeux et de nombreux cadeaux que les enfants ont pu gagner !
Avec le photographe animalier et naturaliste, Pierre Douay.
Pierre Heintz, chef du secteur Val d’Europe chez SAUR.
1er Vice-Président au S.A.N.
21:37 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fête de l'environnement 2010 du san val d'europe, serris
16 mai 2010
Festival Country et Dance Line 2010 !
« Hier, entre 18h et 20h, j'ai animé pour 77FM une émission avec tout un tas de personnes très connues, mais que je ne connaissais pas.
Je suis entré dans un monde mystérieux.
Celui de la Country Music et du Line Dance.
(Qui est loin d'être ma musique de prédilection et, donc, ma spécialité).
J'étais au Billy Bob's Country Western Saloon à l'occasion du Festival Country et Dance Line du Disney Village...
Deux heures de direct avec une dizaine d'invités...
J'adore ce genre d'émission où tout est toujours sur le fil du rasoir, mais où tout se termine toujours bien.
Là, en l'occurrence, deux heures dynamiques et festives que j'ai appréciées ».
(C’est amusant… tout ce qui est écrit ci-dessus est du pur copié-collé de ma note de l’année dernière. Oui, parce que j’avais déjà animé des émissions en direct dans les mêmes circonstances à exactement la même période.)
Avant de vous livrer un port folio de quelques-uns de mes nombreux invités venus durant 4 heures d'antenne en direct, voici la bande-annonce de ce festival:
Commençons par l'une des grandes vedettes country de ce festival, Bo Porter qui vient d'Austin/Texas (son MySpace).
Pour juger du travail de Bo Porter...
Voici à présent les délicieuse The Rodeo Girls (leur MySpace). La qualité et l’originalité de leurs prestations scéniques sont reconnues par tous les médias et professionnels de la Country Music. De gauche à droite : Vicky Lee, Sheryll et Samy-Jo.
Sur scène les trois superbes "Cow-Girls" chantent, dansent, animent,
et mettent le feu partout où elles passent ! ! ! Là, c'est hier après-midi...
Hop! le clip de présentation du nouveau spectacle des demoiselles...
L'une des plus importantes chanteuses country française, Rose Alleyson (son MySpace).
Voici un extrait de son show : "Where does she go".
Maintenant, deux grandes professeurs/animatrices de danse country et de Line Dance (qui ont offert, lors de ces trois jours de festival, de nombreuses démonstrations)...
Valérie Morel, qui enseigne au Billy Bob's (tous les jeudis).
... et Salpi, qui donne des cours dans les associations "Magny Country Show" et "Cat's in Boots".
Autre vedette country : Weldon Henson qui vient lui aussi d'Austin/Texas (son MySpace).
J'ai demandé à l'animateur du Billy Bob's, Jacques Mossino (Captain Jack), de me servir de traducteur... Merci à lui!
Le clip de présentation de Weldon Henson (en version originale!)
Interview de Jacques Mossino (ex animateur d'RFM. Pour la petite histoire, c'est parce qu'il était déjà à l'antenne de cette radio, qu'Arthur n'a pas pu s'appeler par son vrai prénom, Jacques).
Terminons avec une "légende", Didier Céré, leader des Bootleggers.
Ces marathoniens de concerts et festivals assénent depuis 1987 un country boogie rock déjanté à grands coups de riffs graveleux et d'envolées guitaristiques. Ces moonshiners palois ont chauffé les scénes pour Johnny Hallyday, Dick Rivers, Calvin Russell, Rosie Flores, Billy Joe Shaver, Steve Young, Charlie McCoy et bien d'autres .
Bootleggers aussi torride et décapant qu'une cuillére de jalapenos arrosée de tequila ! Après 10 ans de séparation, le groupe s'est reformé hier soir pour la première fois.
Ici, Didier Céré avec ses potes Sergio , Bob Nelson & Rusty Burns...
Sur cette superbe image glamour, je vous souhaite un bon dimanche.
De rien.
12:30 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : festival country et line dance 2010, 77fm
20 mars 2010
L'Herbe Folle en interview!

Voici ma dernière note sur des invités reçus à 77FM.
J’ai pris un peu de temps avant d’écrire cette note, car j’ai entamé une nouvelle vie professionnelle depuis et je n’ai guère eu le temps d’écrire des notes « travaillées ».
Aussi, aujourd’hui, je le prends.
Le temps.
Car « L’Herbe Folle » est un groupe dont je tiens absolument à vous parler.

Clem (batterie, guitare, cajon, xylophone, chant) et Aladin (guitare, accordéon, chant), deux des membres du groupe sont venus me voir le 24 février dernier.
Merci à leur attachée de presse (et néanmoins amie de moi), Sissi Kessaï, d'avoir tout bien organisé, comme d'hab'!
Voici une biographie (trouvée sur leur MySpace) et Césarisée (c’est-à-dire, fort compressée).
« « Chut » est un album qui n'est qu'une petite illustration d'un art d'écrire, voire de vivre, pour ces 4 là.
Dans une intro rocambolesque, digne du meilleur speaker du supermarché qu'ils ne fréquentent pas, L’Herbe Folle annonce la couleur « T'es vraiment pas commercial comme mec ! ».
Et ce n'est pas un hasard : L’Herbe Folle est un groupe totalement indépendant, qui croit en la réussite de l'autoproduction. En témoigne leur partenariat avec leurs aînés (Les Ogres de Barback) qui accueillent ce nouvel album sur leur label Irfan.
Ils laissent libre cours à chacun des 4 membres, tous auteur-compositeur et tous poly-instrumentistes, sans en brider aucun. Ils cultivent les identités plurielles et les ponts entre les styles musicaux, troublant ainsi le jeu des étiquettes.
Un groupe de chanson ? Assurément ! En français, en polonais, en clin d'œil occitan, L’Herbe Folle distille un savoir-vivre épicurien, une conscience militante, un vent de bohème qu'il fait bon entendre par les temps qui courent.
Un groupe de musiques acoustiques ? Hé comment : jazz, klezmer valse, bourrée, java, tzigane, tout y passe !
Et les musiques « actuelles » ? Elles ne sont pas en reste. « Chut » marque le pas d'une présence de plus en plus marquée des musiques « amplifiées » dans leur répertoire : jungle, dub, drum'n bass, rock, une énergie vitale qui se déploie sur scène, là où ils sont nés, et où ils continuent à pousser à l'ombre de leurs nouveaux instruments (ukulélé, sax baryton ... )
Tendez donc l'oreille à ce « Chut », armez-vous de silence, et savourez. »

Première partie :
-Le passé du groupe.
-Faire de la chanson un métier.
-Tous les membres de l’Herbe Folle sont multi instrumentistes.
-Comment travaillent-ils ensemble ?
Deuxième partie :
-Un disque aux genres musicaux différents.
-Les préférences musicales de Clem et Aladin.
-Il y a des messages, mais L’Herbe Folle ne fait jamais la morale.
-Chansons variées sont être de variétés…
-Direction artistique expérimentale.
-Le son « L’herbe Folle ».
Quatrième partie :
-L’album à venir.
-L’Herbe Folle sur scène.
-Un public fidèle ?
-Jouer à Paris.
Cinquième partie :

Clip Remix Debout les Morts L'Herbe Folle
envoyé par lherbefolle.
Par En Vie Live par L'Herbe Folle
envoyé par lherbefolle.
"L'idole", extrait de leur dernier album "Chut" 2009
18:40 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : l'herbe folle, chut, interview, podcast, 77fm
10 mars 2010
Pollux : Moby fredonne encore sur sa chanson Everloving

Il y a quelques jours, Guillaume Chassang, le directeur des éditions Praelego m’appelle.
-Bonjour François, Pollux a sorti récemment un nouveau livre. « Moby fredonne encore sur sa chanson Everloving ». Ça vous intéresse de recevoir le livre ? Bon, en plus, vous y figurez…
-Comment ça j’y figure ?
-Pollux vous a donné un petit rôle dans son roman. Il vous nomme carrément.
-Ah bon ? Mais, il nomme Mandor ou François Alquier ?
-François Alquier.
-Bien et que fais-je précisément ?
-Oh, c’est très court ! Vous prenez un jeune stagiaire dans votre radio… je vous fais parvenir ce livre, vous verrez vous-même…
Effectivement, si Pollux avait été un parfait inconnu de moi, ce procédé aurait été idéal pour que je m’intéresse à cet auteur.
Mais, je le connais parce que je l’ai déjà reçu et Mandorisé pour son premier roman : « J’étais sur le chemin du retour, et j’étais libre ».
J’aime l’écriture de ce garçon.
Un John Fante à la Française. Dans ses livres, les gens banals sont sublimés.
Je lui ai donc demandé de revenir à 77FM pour enregistrer un podcast sur lui et son œuvre (ce que je n’avais pas fait la première fois)…
C’était deux semaines avant mon départ.
Le 26 février 2010.
Et toc, j'ai scanné le passage de "Moby fredonne encore sur sa chanson Everloving" dans lequel je fais une apparition fugace.
(Egotrip, quand tu nous tiens!)
Avant d’écouter le fruit de notre entretien, voici sa présentation (présente sur sa page Facebook, son Myspace)…
« Pollux est né..., et c'est déjà pas si mal... Après des études universitaires de Lettres Modernes, il chemine quelques années dans le domaine de l’Éducation, avant de goûter au monde des bibliothèques. Aujourd’hui écrivain, auteur de plusieurs romans et nouvelles, il s’adonne à toutes les formes d’écriture (poésie, pièces de théâtre, textes de chansons, scénarios...). Il est aussi connu pour son travail en tant que photographe, et représenté ce jour par la Toast Gallery, vitrine où une partie de ses œuvres sont exposées. Il voue aussi un véritable culte à la musique, et se régale en créant des chansons sur une vieille guitare folk qu’il affectionne. »
Voilà un résumé de ses trois livres :
"Cherche petit coin de ciel bleu loin du périphérique"
Nouvelles. Février 2010. Editions Praelego.
Résumé : Les personnages de ces nouvelles ne sont pas des héros. Ils sont comme nous, et tentent seulement d’être heureux. Ils ont renoncé depuis longtemps à changer le monde, mais jour après jour, font preuve de courage pour donner un sens à leur vie, et cherchent seulement à être rassurés et aimés. Ils espèrent, se désespèrent, pleurent et rient. Ils construisent leur vie avec des grains de sable et de folie, forts et fragiles, grandioses et minuscules. On les croise tous les jours, sans forcément les remarquer. Ils sont autour de nous… dans le miroir qui nous reflète.
"Moby fredonne encore sur sa chanson Everloving"
Roman. Novembre 2009. Editions Praelego.
Résumé : « Moby fredonne encore sur sa chanson Everloving » est une invitation à la vie, à celle qu’on doit poursuivre au-delà de la mort de sa femme et de son enfant dans un accident de voiture. Une série de plusieurs personnages qui se côtoient, se soutiennent, parfois s’emmêlent, tous reliés par un fil. Un roman sur un sujet grave, ponctué d’instants burlesques, décalés, qui trace un sillage jusqu’au dénouement.
"J'étais sur le chemin du retour, et j'étais libre"
Roman. Février 2009. Editions Praelego.
Résumé : M. Jaspe aspire seulement à un peu de tranquillité, et s'apprête à profiter de sa première journée d'une année sabbatique bien méritée. Tout irait pour le mieux si la crise de la quarantaine ne venait le chatouiller, sous les traits d'une jeune femme convoitée. A son trouble obsessionnel, viennent s'ajouter d'étranges livraisons quotidiennes de bouquets de fleurs, aux messages anonymes et exaltés.
-Son recueil de poésie, « Cherche petit coin de ciel bleu loin du périphérique ».
-Ses inspirations.
-Forme d’écriture variée : romans, poèmes, nouvelles, textes de chansons.
Deuxième partie :
-Le deuxième roman : « Moby fredonne encore sur sa chanson Everloving.
-Chercher l’âme sœur.
-L’humour pour s’en sortir.
-L’émotionnel plutôt que le cérébral.
Troisième partie :
-Le résumé du roman.
-Écrire des chansons.
Quatrième partie :
-Ses goûts littéraires.
-L’importance de la langue française.
-L’auteur, maître du monde.
-Pourquoi aime-t-il les gens banals.
Cinquième partie :
-Les gens banals sont malléables.
-François Alquier, mentionné dans le roman.
Moby Everloving
envoyé par thunder72fr.
07:44 Publié dans 77FM | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pollux, moby fredonne encore sur sa chanson everloving, editions praelogo, interview, podcast, 77fm